Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 821 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 45, 46, 47, [48], 49, 50, 51 ... 55  Suivante

Qui va gagner la grande bataille de One piece ?
Barbe Blanche & co 50%  50%  [ 182 ]
Le gouvernement & co 50%  50%  [ 180 ]
Nombre total de votes : 362
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 7 Oct 2009 20:20 
The old man

Tetra_wisdom a écrit:
Il est même prêt a attaquer Garp, le héros de la Marine si celui ci vient en aide à Ace...sérieux il n'a qu'un seul objecitf c'est de gagner.

C'est sûr que la Guerre ce n'est pas une compétition sportive de colonie de vacances...

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 12 Oct 2009 23:45 
1 Berry

ange bleu a écrit:

Je pense que d'autres avant moi l'ont déjà trouvé mais puisque je suis inscrit autant vous donner le lien de la suite ( c'est la 2ème vidéo )
http://hi.baidu.com/%C1%E3%B8%C5%C2%CA/

je préfère tout de même la première parti même si ça reste du bon boulot sur du scan j'attends de voir la suite :)

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 13 Oct 2009 04:27 
1 Berry

c'est une question tres difficile,je pense que meme si l'un des deux camps perds la bataille,ce n'est pas pour autant qu'il perd la guerre.
Si jamais la marine ou BB gagne,ca ne sera qu'un sursis.

Quand a la victoire dans cette bataille,c'est tres dur de connaitre le vainqueur car il n'y a pas que 2 groupes,il y aussi des petits groupes se battant pour eux meme ( Baggy,Mr 0...)

Mais je dit Victoire de BB malgré un sacrifice possible de celui-ci :Ussop pleure:

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 20 Oct 2009 18:47 
1 Berry

je pense défaite des 2 je m'explique:
je crois que Ace va etre sauver et que barbe blanche et garp vont mourrir.
je pense aussi que Le pouvoir des capitaine corsaire va etre dissous.
Certains croivent que si la marine perd elle va disparaitre , je ne pense pas quelle va disparaitre. je pense plus quelle va reçevoir une grosse gifle comme a la fin d'ennies lobby.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 20 Oct 2009 19:21 
100 000 Berrys

Citation:
Certains croivent que si la marine perd elle va disparaitre

"croivent" beurk...

C'est vrai que c'est difficile de connaître le vainqueur...
En réalité je ne vois aucun avenir pour Ace à la suite de cette bataille...
Si il regagne son poste de commandant de la seconde flotte style de rien, ça ferait pitié...
Je verrai bien Barbe Blanche mourir, mais en même temps il faut qu'il soit présent au Nouveau Monde sinon ça rendrait cette partie de l'océan moins effrayante...
Je le verrai bien mourir, dans le sens où cela provoquerait un bordel sur l'île des hommes poissons puisque c'est son nom qui maintient la paix sur l'île (un truc comme ça...) Parce que je vois mal comment on pourrait retomber à une situation "calme" à la suite de cette bataille.
Mais d'un autre côté l'équipage de Barbe Blanche est bien hierarchisé de quoi créer des affrontements sur plusieurs tomes : Luffy Vs Barbe Blanche, Zoro Vs Marco, Sanji Vs Joz (supposons que Ace soit mort...), et j'imagine que l'équipage de Barbe Blanche est assez grand pour trouver des adversaires aux autres mugiwara. Mais si Luffy bat Barbe Blanche, cela voudrait dire qu'il est l'homme le plus fort au monde, et il n'aurait plus le besoin de prouver qu'il est le seigneur des pirates.
C'est sur cette idée qu'il faut se baser : soit Barbe Blanche meurt dans la bataille de Marineford, soit il se retrouve confronté contre tous les pirates de la nouvelle ère : Kidd, Luffy, Barbe Noire, etc en même temps de qui provoquerai sa défaite, injuste certes, mais il n'y a aucun personnage de l'univers de One Piece capable de la battre en 1 contre 1.

Ensuite, la marine a des chances de perdre cette bataille, mais cette dernière ne s'effondrera pas pour autant. De nombreux lecteurs attendent de véritables affrontements face aux amiraux, donc ils doivent conserver leur poste pour rester des adversaires inquiétants.
En revanche, les capitaines corsaires pourraient bien s'effondrer sans que ces derniers disparaissent de l'histoire. C'est certains pour Oeil de Faucon qui est l'adversaire numéro 1 de Zoro, Teach et Doflamingo qui seront sans doute les pires adversaires de Luffy. Je vois bien Kuma mourir, dans le sens où ce dernier n'est qu'une machine "PX-0", donc j'imagine que plus beaucoup de fans sont attachés à lui et il peut mourir, mais d'une mort honorable, genre qu'il retrouverai la raison comme pour Cindry à Thriller Bark et il ferait des dégâts en changeant de camp.
Si les capitaines corsaires continuent d'éxister (dans le sens où ils sont des capitaines corsaires, vous me comprenez ?), alors je vois bien Crocodile retrouver son poste, et pour remplacer Hancock (si Sengoku a remarqué ce qu'elle a fait)... j'en sais rien !
Je le vois bien la menacer, genre avec un Buster Call, même si ça m'étonnerait que des navires soient en disposition et raser une île...
Pour l'instant c'est trop joyeux, il y aura des sacrifices à faire dans les 2 camps, c'est certain !

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 21 Oct 2009 20:49 
1 Berry

Dans tous les cas c'est sur que sengoku a un plan savamment préparé, si son seul objectif était à la base l'éxécution d'Ace ca ne servait à rien d'attendre aussi longtemps et de maintenant courir le risque de ne finalement pas pouvoir l'abattre. Dans cette optique ce serait évidemment une victoire marinesque qui se profile, si le plan est mené a bien.

J'espère que Oda va réussir à nous mettre sur le ***!
J'aime assez la stratégie pensée par docteur fonzo. J'imagine bien les pirates "maudits" sombrer au fond de l'océan.
sengoku en ayant préparer parfaitement son plan aurait sous la main un groupe d'hommes poissons mercenaires, pour empécher tous sauvetages de pirates.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 30 Oct 2009 09:59 
500 000 000 Berrys

Je mets ce propos là parce que ce à quoi ça me fait penser me semble plutôt rentrer dans ce sujet! Je rebondis donc sur:
ange bleu a écrit:
A mon sens la présence de Ray n'implique pas nécessairement la venue des Mugiwaras. Déjà rien que techniquement, MarineFord est à côté de Sabaody, donc vu que les Mugiwaras se guident a priori avec sa Vivre Carte, le fait qu'il se déplace de Sabaody à MarineFord puis (re) à Sabaody ne devrait pas interférer sur leur trajectoire.
Tant qu'il reste dans cette zone, pour moi c'est quasiment comme s'il était immobile d'un point de vue localisation ^__^

La présence de Ray relève en fait de deux questions relatives à cette bataille. Questions posées dès le départ, et qui commencent à peut-être être un poil plus claire.

Question 1: Qui a ouvert les Portes pour Luffy et les Evadés?
Au départ, la solution la plus immédiate, à mes yeux, mais je pense aux yeux de beaucoup, c'était l'intervention d'un allié intéressé par le sort de Luffy et à l'intérieur du camp de la marine. Cela désignait Kuma, avec tout un faisceau de raisons complémentaires (ex-Révolutionnaire etc). Mais sa transformation en cyborg complet fait tomber cette hypothèse à l'eau a priori. Restent donc (au moins) deux solutions possibles:
- un allié connu suffisamment puissant et concerné, type Ray (le plus visible dans le genre).
- un allié inconnu interne à la marine qui permettrait un twist plus tard. Ca aurait pu être Hancock, mais si ça avait été le cas je pense que cela aurait déjà été énoncé par Oda.

L'hypothèse Ray ferait de lui l'Adjuvant par excellence de cet arc, lu donnant un statut privilégié qui lui conviendrait bien. D'autant que Ray est impliqué dans la seconde question

Question 2: quand et comment les mugi vont-ils retrouver Ray après la bataille?
La présence de Ray sur les lieux de la bataille a, me semble-t-il, été évoquée quelques fois pour justifier l'arrivée des Mugi sur le champ de bataille. Cette arrivée, ainsi que celle de Barbe Noire, sont des associations régulières autour de cet arc du fait de l'aspect "réunion totale" de cette bataille. Concevoir que les héros et les antagonistes principaux puissent ne pas y participer peut sembler aberrant, et donc des théories sont échaffaudées pour justifier ces retours sur le champ de bataille. Personnellement cette absence me semble une excellente chose justement parce que l'importance de la bataille n'est pas indexée sur la présence des protagonistes principaux du récit hormis Luffy. Mais l'hypothèse de Ray sur le champ de bataille peut rentrer dans ce type de théories, de même qu'avec le dernier chapitre j'ai lu que certains pensaient que la traitrise de Squadro pouvait indiquer qu'il était un homme de Barbe Noire (pour justifier la participation de ce dernier à cette bataille).

Reste que la question de la récupération des mugi peut être posée en dehors du cadre de la bataille. On peut se demander si Luffy lui-même partira par ses propres moyens, ou s'il sera le premier récupéré par un Ray sur place. Avec la question de Shabaody déjà traversée, alors que la logique onepiecienne veut qu'on évite de repasser deux fois aux mêmes endroits (Water Seven à part).

En fait, je me demande si la vivre card ne servira pas qu'aux mugi un peu sérieux (Nami, Robin, peut-être Chopper ou Franky). S'il ne s'agit pas encore d'une fausse-piste. Je vois mal Zorro s'en servir vu son sens de l'orientation. En fait, je table plutôt sur des concours de circonstances favorables, encore le Destin, avec des coups de pouce nécessaires comme Ray lui-même, Ivankov pour Sandy, Kuma plus globalement qui avec ces destinations a pu anticiper les retrouvailles.

La question de la récupération est presque une question ne gestion de la narration. Est-ce que Oda va choisir de réunir tous les mugi d'un coup, comme ils ont été séparés d'un coup, ou est-ce qu'il va les réunir au fur et à mesure, même si cela peut paraîtr fastidieux. D'un coup, et Ray ne joue un rôle que ponctuel; au fur et à mesure et on peut penser que Ray aura un rôle un peu prolongé.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 30 Oct 2009 12:13 
3 000 000 Berrys

N'oublions pas pour le cas de Zoro et de son sens de l'orientation désastreux qu'il est le seul personnage à avoir atteri dans un endroit où l'on retrouve un visage déjà connu : Perona. Je pense qu'elle aura un petit rôle à jouer par la suite. Peut être aidé Zoro à quitter cette île ? Nous le sauron forcément tôt ou tard.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 30 Oct 2009 13:11 
The old man

Deux remarques par rapport à ton analyse seleniel :

A mon sens le Voyage de l’Equipage avec un grand V est symbolisé par leur voyage à bord de leur navire. De ce fait tout déplacement n’impliquant pas leur navire n’est qu’un déplacement fonctionnellement à l’aventure du moment et non à leur Voyage en tant que Suivre un Chemin pour Remonter à la Source du Mythe (Rough Tell). De ce fait pour moi il n’y a pas eu de « retour » à Water Seven et il n’y aura pas de « retour » à Sabaody au sens « Voyage ». Ce ne sont pas des détours mais des interruptions/pauses dans ce Voyage. Donc pour moi il n’y aurait pas de modification dans la logique du Voyage de l’Equipage s’ils se retrouvent tous à Sabaody.

Ensuite sur Ray. Toujours selon mon point de vue, il s’agit d’un personnage acteur de l’aventure actuel des Mugiwaras. Son implication à leur aventure du moment a débuté avec son travail d’artisan (nécessaire à la poursuite de leur Voyage) et s’est poursuivi avec son intervention face à Kizaru. Cette aventure est toujours en cours et se superpose avec la bataille de MarineFord qui peut être considéré comme tu le soulignes comme un événement avec sa vie propre. De ce fait Ray pourrait intervenir en vue de continuer à aider Luffy (et de ce fait Ace de façon indirecte).
C’est une intervention de nature différente à celle de Barbe Noire qui pour l’instant vit sa propre aventure (passage à Impel Down dans un but inconnu) et qui n’a manifesté de façon logique pour le moment aucune intention de participer en tant qu’acteur à l’Aventure « MarineFord ».

Sinon je rappelle les 3 Mystères qui courent autour de l’aventure de Luffy actuelle :
- Qu’a dit Kuma à Ray pour qu’il le laisse faire ?
- Qui a ouvert la Porte de Justice Pour Luffy ?
- D’où a sorti Hancock la clé des menottes d’Ace ?

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 30 Oct 2009 13:23 
500 000 000 Berrys

Je suis de plus en plus convaincu par la place de Ray comme Adjuvant de cet arc. Et pour le coup du voyage avec retour possible, ça me va aussi comme ça, avec le Sunny.

Mais je me suis demandé, là, si les mugi ne pouvaient pas être déjà en partie revenu. Ray a dû finir d'enrober le bateau, et vues les mini aventures, les mugi ont dû se mettre en route. Seule celle de Zoro paraît encore franchement ouverte; pour les autres, le chemin du retour peut être lancé.

En fait, je me demande si cette bataille va se finir avec un Luffy continuant son chemin avec ses nouveaux alliés (une partie d'en tre eux), ou s'il repartira avec son équipage ou une partie symbolique de celui-ci (le bateau et Ray au minimum). Certains mugi pourraient avoir déjà rejoint Ray. Au départ, je ne croyais pas au retour des mugi dans la bataille, mais en fin de compte, les voir revenir pour la "fuite" de Luffy me paraît envisageable.

Pour les 3 mystères, on peut effectuer des conjectures (pourquoi pas farfelues):
- paroles de Kuma: soit concernant les révolutionnaires, soit concernant le sort réservé aux mugi
- Hancock: vol par ses capacités et le contexte favorable (trajet avec Ace)
- Porte: Ray, traitre de la marine, ou encore autre allié. Pourquoi pas Duval, en double de Sandy jusque dans la reproduction de cet acte de l'ouverture des portes. Ou encore Sandy lui-même, devenu, grâce à ses nouveaux talents d'Okama, un marine infiltré.

Pour Barbe Noire, la différence que tu faisavec les mugis est par rapport à l'attente de l'intervention durant la bataille? Si c'est ça, en effet: autant Barbe Noire ça me paraît toujours improbable (ce que tu dis sur sa propre aventure), autant les mugi ça me paraît plausible (cf plus haut). Ce qui m'étonne le plus, c'est que j'ai l'impression que les lecteurs sont davantage convaincus par l'idée d'un retour de Barbe Noire.

EDIT:
Okidoki pour la "différence"!

Dernière édition par seleniel le Ven 30 Oct 2009 14:41, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 30 Oct 2009 13:59 
The old man

Non je faisais une différence par rapport à l’intervention de Ray^^
Pour résumer autant l’intervention de Ray est logique à par rapport à son rôle et par certains mystères autour de l’aventure de Luffy actuelle, autant Barbe Noire n’a aucune raison logique soulevé par le récit pour le moment – en gros.
La différence vient aussi de la nature de leur rôle dans l’histoire :
Barbe Noire est un antagoniste majeure évoluant et pouvant devenir acteur sur la totalité du récit (donc il n’est pas lié outre mesure à l’Aventure MarineFord) alors que Ray est comme tu l’expliques un adjuvant des mugiwaras de leur Aventure actuelle et entre en plus dans la thématique « Crépuscule de l’Ancienne Génération » de MarineFord.

Au sujet de l’intervention de Barbe Noire souhaitée par les lecteurs elle repose sur deux aspects :
- L’aspect « Réunion Totale » de la bataille lié entre autre aux discours sur le fait qu’elle va changer le monde (je ne développe pas vu que tu l’as fait).
- La Mise en scène de Barbe Noire à Impel Down qui est dans le registre de la suggestion : BN parle d’un événement qui va marquer le monde dans quelques heures et c’est là qu’entre en scène la bataille qui focalise émotionnellement le lecteur en raison de sa dimension et de ses enjeux. En gros actuellement la Bataille occulte tout le reste du récit, c’est l’arbre qui cache la forêt => Comment serait-il possible que Barbe Noire parle d’autre chose que de la bataille ? Vous avez vu la bataille ? C’est le truc le plus important et démentiel de tout One Piece alors forcément BN ne peut parler que de ça! What else ? En fait si on prend du recul par rapport au récit il n’y a aucune raison logique que Barbe Noire y participe mais la mise en scène et la construction de l’événement « Bataille » fait que le lecteur est totalement focalisé sur la bataille et il est inimaginable de penser que Barbe Noire pourrait parler d’autre chose alors que de façon logique, oui il peut parler d’autre chose, c’est tout à fait possible.
Ici c’est l’intuition qui fait face à la raison et lorsqu’on se rend compte que Barbe Noire évolue justement entre l’intuition et la raison, c’est assez fort ce que fait Oda avec ce personnage par rapport au lecteur qui doit justement choisir sur l’interprétation de son discours : intuition ou raison ?

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 30 Oct 2009 15:20 
300 000 000 Berrys

Bon, je me permets de participer à la conversation, car çà commence à m'intéresser.

Moi, je ne me fonde sur rien de concret pour dire çà, mais je pense comme certains à l'intervention de Barbe Noire dans cette guerre. Mais là où mon avis diverge, c'est que je ne crois pas en une intervention physique de celui-ci.
On le sait, une fois cette guerre terminée le monde sera sacrément chamboulé. De plus, la bataille nous a donné une nouvelle information d'envergure sur le Nouveau Monde, les alliances ou allégences d'équipages pirates à de plus gros calibre.
Est-ce dans ce but que les Supernovaes nous ont été présentées ?

Bon, je m'écarte un peu du sujet et j'en reviens à Barbe Noire ? Je ne pense pas qu'il intervienne lui-même, et la théorie d'Ange Bleu sur son passage à Marijoa est très intéressante. Mais j'aimerais vous poser une question : croyez-vous vraiment que Barbe Noire soit si seul sur ce vaste océan, accompagné de seulement cinq membres d'équipages ? A l'heure où les équipages pirates les plus importants nous dévoilent d'immenses flottes (Barbe Blanche) ou des résaux semblant incroyablement vaste (Doflamingo), serait-il possible que Barbe Noire se dresse contre le monde avec ses seuls rêves ?

Avec la trahison de Squardo m'est venu cette idée : qu'a bien pu faire Teach tout au long de sa carrière en tant qu'homme de Newgate ? Il est certain que son plan était déjà en préparation depuis un certain temps. Dans cette état d'esprit serait-t-il possible que l'ombre de Barbe Blanche (jusque dans son nom ) , aussi discret et observateur, ait pu laisser un éventuel mutin passer sous ses yeux sans rien faire ?

Et si sa trahison ne s'arrêtait pas à sa seule personne ? En suivant mon idée d'une mutinerie à grande envergure je m'attend à voir la semaine prochaine l'intervention de Marco venant en aide à son capitaine immédiatement contrer par un nouveau capitaine traître, et de nombreux nouveaux coups portés par d'autres mutins.
La trahison de cette semaine vous a paru choquante ? La chute de la légende d'une telle manière ne ferait que renforcer ce sentiment, une trahison totale et fatale.

Au début de la bataille je m'imaginais la chute de Barbe Blanche, ses hommes ensuite repris sous le contrôle d'Ace, son héritier. Mais comme annoncé par Oda, la situation va être bouleversée. Et si la chute de l'empereur s'accompagnait de celle de son équipage, la majorité occis par la Marine, l'autre partie prête à s'allier à un homme qu'ils ont forcément cotoyés lui confiant par la même occasion une nouvelle force militaire digne de ses ambitions.
D'autant plus que certains capitaines présentés au début de la bataille n'ont pas été revus depuis (notamment Doma mentionné il me semble dans le passé d'Ace). Barbe Noire est un personnage qui agissait jusque là dans l'ombre, mais le passage dans le Nouveau Monde et son implication à Impel Down vont très certainement l'en faire sortir. Il est temps pour lui de nous dévoiler les cartes qu'il a en main, alors pourquoi pas la présence d'alliés cachés datant d'avant sa trahison et n'attandant que le bon moment pour sortir des Ténèbres qui enveloppent Teach (jeu qu'il aurait peut être dévoilé à Sengoku lors de la réunion des Corsaires en plus de son as de pique) ?

Dans tous les cas, ma petite théorie devrait très bientôt être soit réfutée soit confirmée aux vu des évênements actuels.

Voilà, et évitez de me jeter des cailloux si ma théorie vous semble minable, vous risqueriez de casser vos écrans.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 30 Oct 2009 15:39 
500 000 000 Berrys

Il me semble que c'est justement Doma qui a pris la relève de Squadro lorsque Barbe Blanche n'a pas réussi à le joindre. M'enfin c'est du détail, et sur le fond, si je n'y crois pas trop, parce que ça minimiserait la marine et Sengoku qui me semblent là trop centraux pour être ainsi contournés par le récit, la théorie me semble se tenir et pourrait donner une tournure dramatique assez intéressante, tout en creusant l'idée d'une fin de règne chez les pirates.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 30 Oct 2009 15:40 
375 000 000 Berrys

cielo a écrit:
Bon, je m'écarte un peu du sujet et j'en reviens à Barbe Noire ? Je ne pense pas qu'il intervienne lui-même, et la théorie d'Ange Bleu sur son passage à Marijoa est très intéressante. Mais j'aimerais vous poser une question : croyez-vous vraiment que Barbe Noire soit si seul sur ce vaste océan, accompagné de seulement cinq membres d'équipages ? A l'heure où les équipages pirates les plus importants nous dévoilent d'immenses flottes (Barbe Blanche) ou des résaux semblant incroyablement vaste (Doflamingo), serait-il possible que Barbe Noire se dresse contre le monde avec ses seuls rêves ?

Le nombre relativement petit de membre d'équipage de Barbe Noire, n'est que la comparaison avec celui de Luffy comme ange bleu l'explique si bien dans je ne sais plus quel post :)
Donc, je doute fortement que l'on assiste à la trahison de bon nombre de pirate de BB mais effectivement si jamais cela arrivait, ce la renforcait le côté "chute" de BB avec la trahison et tout ce qui s'en suit.

cielo a écrit:
Avec la trahison de Squardo m'est venu cette idée : qu'a bien pu faire Teach tout au long de sa carrière en tant qu'homme de Newgate ? Il est certain que son plan était déjà en préparation depuis un certain temps. Dans cette état d'esprit serait-t-il possible que l'ombre de Barbe Blanche (jusque dans son nom ) , aussi discret et observateur, ait pu laisser un éventuel mutin passer sous ses yeux sans rien faire ?

Je ne pense pas que son plan était si bien préparé que ca car tout reposait sur la découverte du fruit des ténèbres, or BN n'étais absolument pas sur de trouver ce fruit, donc il ne s'est surement pas risqué à parler de ca à d'autres capitaines de flotte de BB, déjà car son fruit pourrait aurait aussi bien arrivé dans 1 jour comme dans 10 ans et le risque aussi de se faire dénoncer.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 30 Oct 2009 16:06 
1 Berry

C'est vrai que l'absence de Barbe Noire a la grande guerre intrigue! Et c'est aussi vrai que pour lui il n'a rien a faire sur ce champ de bataille car c'est un traitre pour la marine et pour les pirates! Alors que va-t-il advenir de Barbe Noire ? Va-t-il se pointer pour écraser les deux camps ou va-t-il continuer son bonhomme de chemin sans prendre ce risque ?
J'opte pour la premiére solution, au niveau du récit et du rebondissement ça serait génial! Imaginez une intervention où il viendrait achever Ace et Barbe Blanche, Luffy aurait la haine contre lui et BN deviendrai le méchant ultime de l'histoire du manga ( bon j'exagére un peu!! ). De ce fait, on pourrait voir un Luffy plus sérieux, plus mature et un peu plus sombre ce qui collerait mieux à l'ambiance pirates féroces du Nouveau Monde!

Une autre question me taraude, si la Marine gagne, comment nos héros vont-il s'enfuir de Marie Joa ? Jinbei va-t-il rappeler ces réquins et hop direction Shabaody? Ca serait un peu répétitif mais pour l'instant je vois que ça!

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 821 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 45, 46, 47, [48], 49, 50, 51 ... 55  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]