Personnellement, j'ai arrêté, comme dit dans Comics Zone, les revues Marvel. Non pas que je trouvais ça vraiment mauvais, mais je pense que j'ai eu une impression de dilution. Et puis finalement, le coup de Cross à répétition, ça donne l'impression qu'il faut de l'événement pour de l'événement, et les héros, les univers propres aux séries m'ont semblé comme passés à l'arrière plan.
Rétrospectivement, ce qui me reste de ces lectures, ce sont les intrigues X-men, alors qu'il s'agit des personnages hors du cross Secret Invasion (et même de Civil War). La seule très grosse bonne surprise aura été Captain america, et l'introduction de Bucky. C'est la seule série que je regrette. Mais pour les X-men, finalement, je n'avais plus trop le courage de me replonger dans cet univers je pense. J'ai d'abord eu l'enthousiasme nostalgie, mais c'est un peu vite retombé. Et pour le reste, globalement une bonne impression, mais pas de quoi me dire "là, il y a un truc qui se passe". Et puis peut-être trop de micro-séries à l'identité peu définie, jouant pas mal sur les codes et les références des séries mères.
Poutant, je pensais adhérer à la politique événementielle de Marvel. Mais en fait, pas vraiment. Et cette politique permet à Panini d'enfler les parution Marvel, de se caler sur l'exhaustivité US. Et à côté de ça, c'est la portion congrue pour DC. Et ça conduit à des choix éditoriaux assez incohérents:
- Final crisis partiel. En hors-série (bonjour le suivi), et pas de big book alors que ce type de parution avait été adoptée pour Infinite Crisis (un peu trop du coup je pense: question de dosage...)
- Trinity en série alternée avec Bat/Sup. Bon, en soi je suis content. La série part plutôt bien. Mais ça n'a rien à faire spécifiquement en revue, surtout si le rythme de parution d'origine n'est pas respecté. Ca semble hors cours actuel des séries. C'est à part. Ca aurait pu faire des volumes cartonné
- Batman de Morrison qui rattrape son retard en albums cartonné: l'ile du Docteur Morrow (plus sûr du nom): 3-4 épisodes sortis de la continuité par Panini pour combler le retard de leur parution bimestrielle, vendus hors de prix. Scandaleux.
- Dini ejecté de la revue pour les mêmes raisons.
- Des arcs de Superman hachés dans la revue (en raccroché un 6 mois après le dernier épisode, c'est sûr que ça stimule le lecteur).
- D'autres héros dont on ne comprend pas la gestion. Flash et ses volumes séparés, mais irréguliers. WonderWoman et son cross complètement massacré, avec la moitié des épisodes jamais traduits.
Enfin bref, la gestion de DC par Panini est assez désastreuse je trouve. Ils ont le mérite de faire, mais ils font mal, indéniablement.

|