Bon ben moi je vais commenter la poitrine de Nami, parce que je l'ai bien aimée, sur cette page couleur, non mais des fois.
Alors il y a au moins 4 raisons qui font de la poitrine de Nami ce qu'elle est, et qui la distingue par la même des autres grosses poitrines de shonen type nekketsu (on va dire vite fait Bleach et Naruto pour prendre les rivaux du jump et faire simple).
1) Les grosses poitrines, ça plait, ça fait vendre, ça touche le coeur de cible priviliégié de la tranche d'âge visée par le jump. C'est une recette souvent gagnante, un ingrédient fréquent dans le jump. Et les maillots de bain, n'en parlons pas... A ce jeu là, il ya les discrets (Naruto), le purs bourrins qui jouent à fond là-dedans (Bleach dans le jump: même les séries ecchi n'osent pas tant dans le registre poitrinaire, se concentrant davantage sur celui petite culotte. Attention! Kubo, avec les derniers développements de Hallibel semble décider à affronter la concurrence sur ce domaine également!). Et il y a Onepiece qui se la jouait discret au début, et qui paraît surenchérir clairement dans ce domaine depuis un moment. Ca a commencé avec les tenues légères à Alabasta puis Skypeia, et ça s'est surtout développé je trouve depuis Water Seven (merci Kalifa!!)
Cette première raison marque un jeu un peu bizarre de onepiece dans un canon du nekketsu, entre les refoulés et les décomplexés.
2) Raison plus onepiecienne: Oda a déjà clairement expliqué le phénomène du gonflement mamaire de Nami et Robin. D'ailleurs, on avait consacré un sujet entier à cette question, je crois amorcé par Robin k (faudrait retrouver). Oda a donc déclaré que ces poitrines étaient un cadeau fait à ses lecteurs les plus fidèles, qui le suivent depuis qu'ils sont petits garçons, et qui passent ou sont passé par l'adolescence. En gros, les seins enflent parallèlement à la poussée d'hormones des lecteurs. Ou comment déjà détourner un code en jeu avec son lectorat.
3) Ce qui nous amène à une troisième raison, qui concerne là à mon sens la démarche générale d'Oda. Oda, selon moi, et beaucoup d'autres notamment sur ce forum, a une particularité étonnante qui est qu'il se situe en plein dans les codes type du genre dans lequel il se situe, et qu'il les fait pourtant péter de l'intérieur le plus souvent par un jeu au second dégré, par une surenchère qui les exhibe et qui les désamorce en partie, tout en en conservant l'utilité de base. Bref, Onepiece, c'est clairement une sorte de manga couplé à un métamanga, un manga sur le manga et tous ces codes. Et au milieu de codes que brasse Oda, il y a les fortes poitrines des héroïnes, avec lequel Oda joue de manière espiègle, à travers principalement Nami. Celle-ci en effet n'arrête pas de souligner sa fonction de pin-up, de jouer de ses formes. On est loin des personnages prétexte aux rondeurs, puisque là elle les met au service de ses intérêts dans l'intrigue. D'une certaine manière, je pense que dans Fairy Tail avec Lucy, il y a quelque chose du genre, mais à l'excès: ça fait sentir que c'est affaire de dosage, et que le personnage doit posséder plusieurs fonctions pour exister. Je dis ça, mais je trouve globalement que Lucy est un bon personnage.
4) Raison ultime pour moi, déjà discutée là aussi, mais bon: le style d'Oda. Son trait à changé, et s'il s'impose assez facilement actuellement du fait de la notoriété de la série, il me semble qu'au début on était loin des canons du jump. Ce qu'on remarque, c'est que tout les personnages, leurs membres, se sont allongés, affinés, ou au contraire que certains personnages sont venus remplir les cases d'Oda. Son style joue beaucoup sur les courbes, les lignes, et les poitrines des personnages participent aussi d'une évolution graphique générale, qu'on peut retrouver dans les postures de Luffy également, ou par exemple dans le face-à-face Kuma/Moria à Thriller Bark assez explicite à ce niveau il me semble.
Bref, pas de quoi hurler au scandale, bien au contraire, me semble-t-il. Surtout pour un chapitre tout bonnement démentiel. Comme dit plus haut, ça fait très Bleachfan un peu aigri, et en défaut d'argument pour critiquer la série du forum. Enfin je l'ai lu comme ça en lisant le sujet d'un bloc. Pour le Haki, pour l'instant, avec le très peu qu'on en sait, c'est déjà plus complexe que le reiatsu de Bleach qui a, dans ses grandes démonstrations (Aizen face à Grimmjow par exemple), dans fonctions de base semblables.
Sinon, sur le fruit de Barbe Blanche, j'aime bien le lien fait avec l'archipel nippon: très joli, et certainement très pertinent. Par ailleurs, j'ai le sentiment qu'à partir d'un fruit "simple" en apparence, Oda nous amène encore un de ces fruits "nouveaux" fondé sur des "actions" davantage que sur des caractéristiques. Là, davantage que "séisme" à la X-men, on a un fruit du "trembler", comme on a un fruit du "pousser" pour Kuma, du "lustrer" pour Kalifa, etc. peut-être que pour Marco faut chercher de ce côté également...
Pour les rapports de force, je trouve pas ça choquant que la marine soit pour l'heure mise en échec. D'une part on sait bien que ça ne va durer qu'un temps. D'autre part, l'équilibre des forces reste très particulier pour ce qui touche les Empereurs. Personnellement, étant donné que les Empereurs ne sont pas censés s'allier, et comme la Marine craignait plus que tout une alliance entre deux Empereurs, je me suis toujours dit que le premier Empereur devait bien valoir la marine, s'il contrôlait tout un secteur du Nouveau Monde comme la Marine contrôle GranLine. De toute façon, on sait bien que Newgate va être défait, et que ce sera avec panache, sans qu'il paraisse massacré (je crois à la maladie/blessure qui le rattrape au dernier moment).
Ce qui nous renseigne aussi probblement sur le titre de Seigneur des Pirates: outre la question du onepiece, un pirate non seulement reconnu comme au sommet par tous ou presque, mais aussi dont les forces pouvait rivaliser avec la Marine. Barbe Blanche n'est pas le Seigneur. Il en est le plus proche, mais il ne l'est pas. Ses forces doivent être juste inférieures à celles de la Marine. Mais ses lieutenants doivent pouvoir rivaliser avec les Grands du camp d'en face, faut pas rigoler!
EDIT: Ouch! Tout plein de posts d'un seul coup!

Dernière édition par seleniel le Dim 9 Aoû 2009 15:59, édité 3 fois.
|