Citation:
Mais il est effroyablement lisse. S'il est servi par l'ambiance démentielle de sa série, lui-même cumule énormément de clichés, et même si on peut l'admirer, c'est tout sauf un personnage attachant.
Et, disons le clairement, donner la victoire à Spike, c'est donner la figure à un avatar de Sasuke.
Spike serait davantage une remontée gastrique, le retour du petit déjeuner le lendemain d'une soirée où vous avez noyé votre chagrin dans l'alcool au lieu d'aller vous défouler!!
Mais d’où vient cette violence ? Je me demande même si on parle là du même personnage et du même anime. Je me demande également si je ne devrais pas prendre la fin du message de Bullzor au pied de la lettre.
On est dans un simple tournoi non ? Et j’aimerais simplement que Spike arrive à cette finale du GT3, parce qu’il la mérite, mais pour cela je ne me permettrais jamais d’enfoncer son concurrent par n’importe quel moyen ou argument. A quoi ça sert ? C’est un tournoi, pas un lynchage, même si c’est "a bit strong"… Le plus important est de montrer que Spike est un personnage qui vaille la peine, si peine il y a, et encore une fois, y’en a pas !
J’aimerais trouver, comme l’a dit TEW à propos de Kusanagi, à coté de mots, cet argument universel qui le présenterait comme un digne vainqueur du GT.
Je n’ai jamais été vraiment pour la psychanalyse à travers les gouts ou les arguments (il y a bien d’autres facettes à explorer avant de se prononcer) mais je m’étonne devant cette idée qui commence à se généraliser et selon laquelle un personnage charismatique (ou dont le but est de l’être) égale forcement un personnage sans intérêt surtout face à un qui morfle de la nuit au jour et qui se casse pas mal la tranche… Est-ce qu’on est forcément obligé de se poser mille et une questions sur la complexité d’un personnage, toujours, pour dire qu’il est excellent car plus proche de l’humain ou du vécu ? Ce genre de réflexions finira par enterrer la spontanéité de l’appréciation. Un mangaka qui voudrait créer maintenant un personnage devrait le faire forcément tragiquement humain pour surprendre ou émouvoir ? Mais ou serait la surprise, puisqu’on aura appris à la nouvelle génération à n’apprécier en premier que ce genre de personnages, preuve de gout et ralliement au troupeau.
Je ne prends que
ça dans Cowboy Bebop, je pense directement à Spike et de cette musique bien de souvenirs ressurgissent. Voilà, heureusement que l'on peut encore apprécier de cette manière certains personnages. La subtilité est bien plus du coté de Spike, bien plus.
C’est peut être ça l’argument ultime et universel que je cherchais, faire passer ce message, et m'appuyer sur un personnage comme Spike pour marquer le coup et éviter la mort de la spontanéité.