Guts. Rien que le nom parvient à me provoquer des frissons. Belle perf', je l'avoue. Il serait temps d'expliquer en quoi ce personnage attire tant de votants. Parce qu'arrivés au huitième de finale, les justifications du "intrinsèquement meilleur" ou du "c'est X, donc ça ne se justifie pas" semblent bien dérisoires...
Donc, mini-justification quant au personnage principal de Berserk. Si Guts me touche particulièrement lors des différents épisodes du manga, cela provient de la tragédie qui l'entoure. Une tragédie au sens quasi-littéraire du terme. Une tragédie inéluctable, où intervient le destin, et dans laquelle les jugement d'êtres dits-supérieurs peut intervenir.
Le destin de Guts ne le prédestine pas à l'amour. De sa naissance à l'âge adulte, la fortune n'aura cesse de lui prouver : né d'un cadavre, élevé par un père violent, violé durant son enfance... Ce n'est que lors de la rencontre avec Griffith que notre héros malchanceux va connaître la vie, le bohneur, et l'amour.
Mais la fatalité n'est jamais bien loin. Et, lorsque Guts goûte à ses premières passions, à ses plus belles années, que son destin le rappelle à son "droit chemin" : celui de la mort, de la violence, de l'horreur. Survient alors le passage le plus extrême, le plus dur, le plus horrible, de la vie de Guts. L'Eclipse. A partir de cet épisode, le parcours de Guts est définitivement scellé, car les God Hand ont pris possession de son corps. Le bonheur partiellement apprécié, ce fruit défendu, ne pourra désormais plus être atteint par Guts.
Ainsi, la vie de Guts se pose pour moi telle une tragédie à l'échelle d'une vie. Une vie manipulée et pré-destinée aux massacres, de laquelle le Chevalier Noir ne pourra se soustraire. Le personnage principal de Berserk a beau apparaître comme un bourrin de première, un animal sans autre but que l'assassinat de ses ennemis, il arrive à toucher le lecteur au plus profond, car il parvient à procurer les sentiments qui se dégagent habituellement d'une tragédie : l'admiration, la terreur, et la pitié.
Je ne connais pas Ippo. Néanmoins, aucun regret ne me vient quant à mon choix. Puisque Guts s'impose, et s'imposera toujours dans mon esprit, en tant que monument du manga. Et, si je ne comprenais point totalement l'admiration qu'on pouvait ressentir à la découverte d'un tel personnage, je m'en suis rendu compte et j'ai pris conscience de son ampleur désormais (besoin de maturité, mais j'arrive d'année en année à aller plus loin dans mes explications et mes ressentis... Heureusement d'ailleurs ! ^^).
Vote Guts.
Edit : Ouch, 'scusez-moi, je n'le referai plus, promis ! <__<"
_________________ « No gods or kings. Only man. »
Dernière édition par The Undertaker le Mer 3 Juin 2009 14:28, édité 1 fois.
|