Ne t’en fais pas, TEW, qu’on me traite de jeunot n’a aucune importance : je ne pense pas avoir vieilli, de toute façon, depuis ma
Psychologie. (\o/)
Je suis ultra-surpris de voir que ce topic a été sélectionné pour cette avant-dernière ligne droite. Après tout, il s’agit quand même d’un topic datant de mi-2007, oublié depuis longtemps, perdu aux confins du forum. Mais puisque TTC a eu la gentillesse de lui offrir un dernier baroud d’honneur, je vais pouvoir dire quelques mots là-dessus. ^^
Je suis, depuis (presque) toujours, passionné par la sociologie et la psychologie (même si, aujourd’hui, j’ai malheureusement moins de temps à consacrer à cette passion), car je trouve qu’il est très intéressant d’en savoir plus sur les mécanismes qui régissent le monde humain, car de cette manière, se la jouer en public en étalent ses connaissances devient possible (:p), car, enfin, ça fait passer le temps. Mon topic est avant tout une synthèse personnelle de trois de mes lectures à ce propos, dont la colonne vertébrale est soutenue par le livre de
Robert Cialdini. Je ne suis pas forcément fier, à présent, de ce que j’avais produit à l’époque, parce qu’à mon avis, j’avais foncé un peu trop tête baissée dans le sujet sans vraiment prendre le recul nécessaire à ce type de démarche. Et pour l’anecdote, mon travail, posté aux alentours de 7h du matin, avait résulté d’une nuit blanche…
Si c’était à refaire, je pense que je me serais plus posé, pris plus de temps pour asseoir mon propos. Le côté négatif que je décèle dans ma
Psychologie, c’est sans doute cette débauche d’énergie soudaine et prolifique, continue aussi, qui au final aura par trop obstruée ma lucidité. Pour autant (je continue), l’essence du thème est là, bien établie. Il lui manque juste une touche un peu moins rocambolesque à mon sens.
Malheureusement, vu les votes, il n’y a aucune chance pour que mon topic, que j’adore malgré tout, puisse passer ce tour. Alors je vais certainement donner ma voix au Cycle de Dune de Letounet (© TEW et EnOd) : de débauche d’énergie, cet article en est rempli ! Et puis, c’est grâce à ça que je me suis décidé à acheter les deux premiers tomes de
Dune. J’espère que Leto songera à nous écrire un deuxième article pour m’inciter à les lire…
(^_^)