Bon, changement de catégorie, je vais pouvoir ramener ma fraise après des votes qui ne me disait rien, c'est mal de pas s'interesser, je sais. Diantre, dès le début en lice...
Explication de signature déjà, ça mangera pas de pain… La phrase d’abord, "Do You Believe in Gravity ?" est tirée de JoJo’s Bizarre Adventure – Stone Ocean, manga, dont je suis fan (pour ceux du fond qui ne me connaisse pas); traduit vite fait en français, cela donne : "Crois-tu en la Gravité ?". Le concept de gravité énoncé, rapporte bien sûr a la force de pesanteur, qui est en soit un élément liant, propre au soutien, une puissance de cohésion, de rationalisation. De plus, c'est aussi par extension et par analogie, la force qui relie les gens les uns ou autres, qui les rassemble, qui permet leurs rencontres et réunions. C'est la force qui engendre le destin. Ce thème est très présent dans JoJo's, mais aussi dans l'œuvre dont est tirée l'image : Universal War One.
En effet, dans UW1, on présente une succession d'actions, sensée mettre en échec une situation catastrophique (dur le non-spoil); on se rend compte toutefois que tout est part d'un grand Tout; que tout mène a un destin pré-écris et que peu importe les tentatives, l'histoire se réalisera comme annoncée. Tenter de contrecarrer cela, pousse même parfois a sa réussite. Cette "gravité cosmique" c'est la force qui permet aux événements de se réaliser. Mais en parallèle, c'est également la force physique réelle, au centre de tous les enjeux et qui permet, semble-t-il, de toujours progresser, pour peu que l'on maitrise son utilisation.
"Croire en la Gravité", c'est donc concevoir son existence, reconnaitre le poids du destin, reconnaitre sa propre petitesse et son rôle dans l'univers. Mais c'est également faire confiance en cette puissance, comprendre qu'elle agit, si on le souhaite, pour nous; c'est comprendre qu'elle est un élément, que l'on peut faire sien.
Bref, la gravité est une combinaison d'une force physique et d'une force cosmique, mystique, qui toutes deux, conduisent les récits des deux œuvres, tant spirituellement que materiellement. (et pour ceux qui se demandent, non ce n'est pas la Terre qui est représentée sur l'image...).
Bon... avec tout ça, je vais me permettre de voter pour moi, aucune autres signatures ne m'interpellant vraiment... celle de JCC éventuellement, mais sans rires, j'aime vraiment trop la mienne et ce dont elle parle me rappelle tant de bons moments (lecture simultanée de JoJo's Stone Ocean et UW1, ouch ça fait du bien)...
 « Si durant l'intégralité d'une rotation terrestre, l'utilisation d'un fusil d'assaut modèle kalashnikov n'a pas été jugé nécessaire, alors on peut dire que, d'une manière platonicienne, cette journée était ''bonne'' ».
|