Personnellement je trouve qu’Impel Down s’inspire vraiment de la Divine Comédie, c’est flagrant depuis pas mal de chapitres d’ailleurs j’en profite pour reposter un message datant du chapitre 527 :
Citation:
D’après la Divine Comédie, l’Enfer que visite Dante existe bien dans notre monde et il a été façonné par la chute de Lucifer après qu’il ait été déchu.
« Lucifer l'a creusé dans sa chute sous la ville de Jérusalem, c'est pourquoi il se trouve vissé au centre de la terre. Les âmes des damnés sont envoyées selon leurs péchés dans l'un des neufs cercles infernaux. Plus leur faute est grave, plus ils tombent bas et plus leur châtiment est pénible. Les châtiments attribués sont en rapport (par analogie ou par contraste) avec le péché commis selon la loi du contrapasso. » (Source Wiki : très bonne présentation au passage).
Je trouve que cette région (Enies Lobby, Impel Down et QG de la Marine) du monde de One Piece se prête vraiment à l’univers de Dante.
Donc à la place de Jerusalem nous avons Marie Joie (Terre Sainte pour rappel), à la place du Purgatoire nous avons Enies Lobby et à la place de l’Enfer nous avons Impel Down qui se présente un peu comme la cavité créée par Lucifer dans sa chute. Et Redline pourrait être une sorte de Paradis avec ses saints (ou Dieux) Tenryuubito.
Même par la narration ça se rapproche, Luffy (Dante) et son guide Buggy (Virgile) traversent les différents cercles de l’Enfer et rencontrent lors de leur voyage d’illustres personnalités, philosophes ou penseurs, ils rencontrent même des connaissances. Et avec Mr. 3 ça commence assez bien ^^
Même dans le titre de ce dernier chapitre on voit un appel à la Divine Comédie,
d’enfer en enfer et non pas
d'un monde à un monde sachant que dans la métempsychose il n’y a qu’un seul monde où se trouve à proprement parler l’Enfer.
Au premier degré je trouve que c’est franchement la Divine Comédie qui prend le dessus question référence maintenant en ce qui concerne la métempsychose, je trouve que le sujet est assez vaste (et nettement plus malléable que la structure carrément architecturale de l’univers de Dante) pour essayer d'expliquer avec, Impel Down. La métempsychose (plus spirituelle) pourrait donc coller à ID et trouver ainsi un terrain d’entente, mais elle pourrait coller à plein d’autres sujets en même temps, par exemple on peut appliquer ce concept à tout le monde de One Piece :
Le monde des Enfers --> Grand Line (comme elle a été décrite dans les début du manga).
Le monde des Pretas --> Nouveau Monde (probable réserve mondiale des fruits du diable).
Le monde des Animeaux --> Calm Belt (pour tous les monstres qu’on y trouve).
Le monde des Humains --> East, West, North et South Blue (la vie +/- calme se déroulant la bas).
Le monde des Asuras --> Les iles célestes (les anges, les êtres venus de la Lune…)
Le monde des Dieux --> Red Line (Les Nobles).
Maintenant pour ce qui est de « trancher » entre telle ou telle théorie, je serrais plus de l’avis d’ange bleu à trouver un compromis entre les 2 (bien que je n’accroche pas vraiment à la métempsychose). Sinon je ne crois pas que le nombre d’étage soit un paramètre sine qua none dans le choix entre les deux théories. Oda n’est pas obligé d’aller jusqu’au bout (voire plagier) une œuvre pour que l’on puisse dire que c’est une référence. La Divine Comédie s’est imposée assez dans le récit et par diverses facettes pour dire qu’elle a été nettement une référence dans la création d’Impel Down.
ange bleu a écrit:
Pour la caractérisation des Etages, dans la Divine Comédie, les « cercles » sont référencés par la nature du péché et plus on descend et plus le péché est grave.
Clairement on voit que cette façon de caractériser les étages n’est pas très adaptée pour Impel Down et One Piece où les criminels sont avant tout caractérisés par leur prime plutôt que sur la nature de leur crime.
Mais plus la prime est grande, plus le péché est grand selon le point de vue de la Justice du GM dans le monde de One Piece. Donc la nature des crimes des pirates, c’est à la marine d’en décider (Oda critiquerait-il la notion de péché dans notre propre monde ?). Tout est relatif, et dans Impel Down, ce sont bien les plus grands pécheurs (ceux qui constituent le plus grand danger pour la marine, et danger pour la marine = péché) qui sont emprisonnés le plus profondément et châtiés le plus sévèrement.