RED a écrit:
Sinon dommage que la piste de Disco ne suscite pas autant d’engouements que d’autres rubriques du forums.
En même temps, ça ne m'étonne pas.
La musique est vécue par un ressenti, encore beaucoup plus que n'importe quelle autre forme d'expression et par conséquent, il est beaucoup plus compliqué de mettre des mots dessus. Certes, vous êtes capables de dire si vous aimez ou non une chanson, un groupe voire un style, mais êtes vous capables d'expliquer pourquoi ? Si oui, j'admire sincèrement cela. Exprimer ce que l'on ressent, dire pourquoi on aime, c'est parfois très difficile, du coup pas facile de discuter sur la musique.
Vous pourrez directement me rétorquer la phrase de RED ci dessus :
Citation:
le Trip/Hop est un genre dont on ne se lasse jamais, qu'on ne cesse de dévouvrir et que j’affectionne beaucoup, un genre où il n’y a pas que la voix d’une chanteuse ou d’un chanteur qui fait et couvre tout, mais ce sont surtout des musiciens et des ingénieurs de sons derrières, avec des instruments aussi variés que bien trouvés pour vous créer cette ambiance où vos seules mains dansent d’elles mêmes…
Pour prouver que l'on peut quand même mettre des mots sur la musique que l'on aime. Encore heureux, sinon discuter serait impossible, ce que je n'ai pas dit. J'ai juste dit que c'était difficile. Je ferais remarquer tout de même que cette réflexion de RED est plus basée sur la manière dont est faite la musique, qui peut être une des facettes pour laquelle on l'apprécie, que le ressenti.
Bon, on voit donc que l'on n'est pas obligé de parler du ressenti lorsque l'on parle de la musique. C'est comme cela par exemple que l'on arrive à faire des sujets comme celui sur le Punk de The Undertaker. Mais là, on a aussi le parfait exemple du sujet-tellement-profond-et-complexe-qu'on-pourrait-discuter-des-pages-et-des-pages-sans-tomber-sur-un-accord. C'est potentiellement très,
très usant.
Et je ne parle même pas du troll et autres attaques totalement injustifiées donnant naissance à des débats enflammés, qui apparaissent particulièrement facilement dans ce genre de sujet. Et quand bien même c'est justifié, c'est quand même lourd.
Tout ça pour dire que la musique est une catégorie à part, ce qui la rend peut-être un peu hermétique sous certains aspects.