Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1187 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 23, 24, 25, [26], 27, 28, 29 ... 80  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 19 Jan 2009 18:52 
250 000 000 Berrys

Tiens TTC tu as remarqué que le sujet n'était plus là... Ne t'inquiète si il a était enlevé, c'est parce que je l'ai demandé (je vais le refaire et ça va être du gros ^^). Donc ça c'était le petit éclaircissement.

Sinon pour aujourd'hui j'hésite entre le topic du KDz et celui de El-d. Deux sujets que je trouve très bien présenté, chacun à leur façon mais c'est agréable à lire. Je voterais sûrement de la soirée pour sauver celui qui aura le moins de vote...

Sinon je reviens rapidement sur les autres. Alors déjà pour les deux sujets de RED je dit non... Perso comme sujet de RED je préfère celui sur Depeche Mode. Et puis celui de Dark Knight, c'est juste parce que il y a les sujets de KDz et El-d.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 19 Jan 2009 19:51 
275 000 000 Berrys

Nan, mais, faudrait voir à pas déconner quand même. Le sujet de Gorillaz qui est deuxième, si on veut, parce que la présentation est sympathique, mais le sujet ne mérite pas d'être cité pour un message (et pourtant, que j'ai aimé le poster, rien que pour LA nouvelle qu'elle contenait ^__~). A mon avis, ce sujet reviendra un peu plus au devant de la scène en 2009 avec un retour prévu, mais pour 2008, no comment...

Concernant le reste, j'ai voté pour le sujet de RED sur le Trip-Hop. Parce que si je n'ai pas voté pour Gorillaz, j'ai quand même voté pour leur genre majeur, et parce que le tout est original et bien expliqué. Envie de découvrir un peu plus le genre, évidemment.

Vote Trip/Hop.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 19 Jan 2009 21:08 
125 000 000 Berrys

J'ai voté pour le sujet de RED, Trip/Hop.

Je l'ai vraiment trouvé bien présenté et agréable à lire avec ce qu'il faut, amenant son lot de membres à poster des messages très interessant et me donnant envie d'en découvrir un peu plus, donc un topic plutôt réussis.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 19 Jan 2009 23:32 
475 000 000 Berrys

RED tu as toute mon estime et ma gratitude !!!!

Car ton sujet est un put*** de sujet ^__^

Eh oui, le Trip / Hop, je ne dirais pas tout de même que c'est toute ma vie, mais ce mouvement en fait pas mal partie (cf mes posts sur le topic) et donc, je ne peux rester indifférent.
Ces sonorités, ces divers groupes me transportent vers un monde évasif, me bercent (de différentes manières).
Le Trip / Hop me fait m'évader, me transporte ...
Je me sens autre, différent, bien, j'oublie les tracas de la journée ...
C'est cela (entre autre) que l'on ressent quand on écoute tous ces merveilleux groupes que sont : Massive Attack, Portishead, Archive, Wax Tailor, The Cinematic Orchestra, Air, Emilie Simon, Morcheeba, Zero 7, Earthling, Tricky, Goldfrapp, Bonobo, The Dining Rooms ... et bien d'autres encore !!!
Bref, c'est simple si vous voulez vous sentir zen, vous évadez, vous sentir transporter vers un monde accueillant, enchanteresse et féérique, entrez dans la "Planète Trip / Hop" !!!!

C'est sans aucune hésitation que je vote pour ce fabuleux courant qui me transporte au moins deux - trois fois par semaine :Sanji amoureu:

EDIT RED : de nada, c'est toujours un plaisir de dire ce que l'on ressent ;)
Et c'est vrai que c'est bien dommage en effet que la piste de disco ne soit pas plus visitée ... Plus tard surement ^^

Dernière édition par el-d-brokeur le Mar 20 Jan 2009 00:09, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 19 Jan 2009 23:55 
Chasseur de Rêves

el-d-brokeur a écrit:
Car ton sujet est un put*** de sujet ^__^

Merci el-d ^^ mais on est d’accord que c’est surtout grâce aux excellents posts d’Azzzer, les tiens, lordpigeon et TEW que le sujet est ce qu’il est, et c’est pour ça d’ailleurs que je vote pour lui dans ce tour, c’est celui qui me plait le plus, c’est tout, en plus le Trip/Hop est un genre dont on ne se lasse jamais, qu'on ne cesse de dévouvrir et que j’affectionne beaucoup, un genre où il n’y a pas que la voix d’une chanteuse ou d’un chanteur qui fait et couvre tout, mais ce sont surtout des musiciens et des ingénieurs de sons derrières, avec des instruments aussi variés que bien trouvés pour vous créer cette ambiance où vos seules mains dansent d’elles mêmes… Allez on va se mettre un Purest One du groupe Etro Anime avec lequel le sujet avait commencé.

Donc voilà, vote Trip/Hop.

Sinon dommage que la piste de Disco ne suscite pas autant d’engouements que d’autres rubriques du forums.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 20 Jan 2009 00:42 
175 000 000 Berry

RED a écrit:
Sinon dommage que la piste de Disco ne suscite pas autant d’engouements que d’autres rubriques du forums.

En même temps, ça ne m'étonne pas.
La musique est vécue par un ressenti, encore beaucoup plus que n'importe quelle autre forme d'expression et par conséquent, il est beaucoup plus compliqué de mettre des mots dessus. Certes, vous êtes capables de dire si vous aimez ou non une chanson, un groupe voire un style, mais êtes vous capables d'expliquer pourquoi ? Si oui, j'admire sincèrement cela. Exprimer ce que l'on ressent, dire pourquoi on aime, c'est parfois très difficile, du coup pas facile de discuter sur la musique.

Vous pourrez directement me rétorquer la phrase de RED ci dessus :

Citation:
le Trip/Hop est un genre dont on ne se lasse jamais, qu'on ne cesse de dévouvrir et que j’affectionne beaucoup, un genre où il n’y a pas que la voix d’une chanteuse ou d’un chanteur qui fait et couvre tout, mais ce sont surtout des musiciens et des ingénieurs de sons derrières, avec des instruments aussi variés que bien trouvés pour vous créer cette ambiance où vos seules mains dansent d’elles mêmes…

Pour prouver que l'on peut quand même mettre des mots sur la musique que l'on aime. Encore heureux, sinon discuter serait impossible, ce que je n'ai pas dit. J'ai juste dit que c'était difficile. Je ferais remarquer tout de même que cette réflexion de RED est plus basée sur la manière dont est faite la musique, qui peut être une des facettes pour laquelle on l'apprécie, que le ressenti.

Bon, on voit donc que l'on n'est pas obligé de parler du ressenti lorsque l'on parle de la musique. C'est comme cela par exemple que l'on arrive à faire des sujets comme celui sur le Punk de The Undertaker. Mais là, on a aussi le parfait exemple du sujet-tellement-profond-et-complexe-qu'on-pourrait-discuter-des-pages-et-des-pages-sans-tomber-sur-un-accord. C'est potentiellement très, très usant.

Et je ne parle même pas du troll et autres attaques totalement injustifiées donnant naissance à des débats enflammés, qui apparaissent particulièrement facilement dans ce genre de sujet. Et quand bien même c'est justifié, c'est quand même lourd.

Tout ça pour dire que la musique est une catégorie à part, ce qui la rend peut-être un peu hermétique sous certains aspects.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 20 Jan 2009 01:07 
225 000 000 Berrys

Edgie, je t’aime, sérieux ! Et si Leto et moi, on n’était pas déjà ensemble, je te demanderais bien en mariage, tiens ! (Va falloir que vous arrêtiez de constamment attendre un smiley de ma part, hein ? Vous savez bien que j’rigole jamais…)

Figure-toi que j’exposais justement mon problème de ne pouvoir parler de musique que difficilement à mon psychiatre The Undertaker. Et là, tu viens de dire presque mot pour mot tout ce que j’ai pu écrire à mon médecin. En effet, la musique est un des rares domaines de l’art en général où je n’arrive que rarement à analyser mon ressenti. La plupart du temps, j’écoute et vis la musique au simple feeling. Un riff de guitare va me bouleverser ou au contraire me laisser de marbre sans pour autant que je ne puisse me justifier en quoi que ce soit. De la même manière, personnellement, j’adore la musique classique, mais dès lors qu’on me pose la question du pourquoi du comment, eh bien, je ne saurais dire autre chose que le sempiternel refrain suivant : « parce que c’est beau ».

En fait, si je ne sais pas pourquoi j’aime ou non telle ou telle chanson, ou encore tel ou tel morceau, en revanche, je me dis que si je ne parviens pas à analyser mes préférences musicales c’est avant tout parce que je manque cruellement de bases théoriques à ce sujet. Bah ouais, si je suis déjà incapable de saisir que cette mesure possède trois temps ou que celle-là en possède quatre, je ne risque pas de pouvoir parler techniquement (et donc analytiquement) de musique. Et c’est bien là le fond du problème. Là où dans d’autres domaines, je peux avoir suffisamment de connaissances théoriques pour me permettre d’analyser ce que je lis ou ce que je vois (la littérature ou le cinéma par exemple), il m’est impossible de faire de même quant à la musique. De plus, il ne faut pas oublier que pour discuter véritablement d’un sujet, il est nécessaire d’avoir une certaine culture du dit sujet ; or, j’avoue platement que ma culture musicale reste encore à faire (comme tous les autres champs de la culture d’ailleurs…)

Enfin, je pense que si la Piste de Disco est boudée ou que si cette catégorie des D-Awards est boudée, à mon sens, ça relève plus du caractère très ciblé du sujet que de la mauvaise volonté des membres du forum. C’est dommage mais malheureusement, on n’y peut rien…

Edit : Pour le groupe du jour, j'hésite principalement entre trois sujets que je trouve très fournis et bien écrits : Le Visual Kei, Led Zeppelin et Depeche Mode. J'éditerai à nouveau plus tard pour faire un choix définitif.

Edit : C'est vrai que rien ne nous empêche de faire ménage à trois. ^^

Vote pour Le Visual Kei.

Dernière édition par EnOd le Mar 20 Jan 2009 17:56, édité 2 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 20 Jan 2009 01:37 
Gardien des Secrets de la Mégastructure

Un nouveau coup de gueule:

Il arrive par moment où j'ai la nette impression que personne ne lis ce que j'écris et n'essaye même pas de réfléchir 5 minutes. Comme je l'avais si bien précisé, cette catégorie, celle de la Piste de Disco, est toute nouvelle, c'est à dire que c'est la première fois qu'on vote pour un sujet d'un artiste ou groupe musical. De ce fait, il me semblais plus que logique que TOUT les sujets de cette partie du forum avait le droit de participer. Alors genre j'aime bien mais je vote pas pour parce que trop ancien, ça ne marche pas vraiment là, c'est même plutôt mesquin je trouve.

De plus, même si il y en aura beaucoup moins, dans les autres catégories vous trouverez quelques sujets datant d'avant 2008, alors de vous offusquez pas parce que ça a l'air trop ancien pour vous, merci.

Un an déjà
+
Fullmetal Epic

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 20 Jan 2009 02:16 
Chasseur de Rêves

TheEdgeWalker a écrit:
RED a écrit:

En même temps, ça ne m'étonne pas.
La musique est vécue par un ressenti, encore beaucoup plus que n'importe quelle autre forme d'expression et par conséquent, il est beaucoup plus compliqué de mettre des mots dessus. Certes, vous êtes capables de dire si vous aimez ou non une chanson, un groupe voire un style, mais êtes vous capables d'expliquer pourquoi ? Si oui, j'admire sincèrement cela. Exprimer ce que l'on ressent, dire pourquoi on aime, c'est parfois très difficile, du coup pas facile de discuter sur la musique.

Mais en même temps, on n'est pas obligé de parler seulement de ce que peut nous faire ressentir telle ou telle musique quand on traite de ce sujet et de cette rubrique, ni même décortiquer chaque sentiment ou chaque perception. Un sujet sur un groupe ou sur un genre est bien plus large et moins ciblé à mon avis que cela puisse paraitre. Je n'écoute ni de Rap ni de R&B mais s'il y a un sujet, je pourrais intervenir pour dire que ces deux genres actuellement connaissent des dérives et des perversions en argumentant mes posts avec d'anciennes icones de genre ou des références sans pour autant jouer la provoc' et sans pour autant être fan, je pourrais même citer quelques exceptions et montrer qu’il y a toujours un terrain d’entente.

Par exemple, GDT dans le sujet Black Mages, intervient pour dire que la reconversion dans un groupe de Rock pourrait être salvatrice pour Nobuo. Ceci est une remarque qui n'a rien à voir avec le style ou le groupe, mais juste avec la personnalité ou la vie d'un membre du groupe. Comme on pourrait écrire des tonnes sur Jimmy Page ou Dave Gahan, ça n'aurait rien avoir l'expression d'un impact que pourrait avoir la musique mais ça ferait partie de la Piste Disco quand même.

Ce qui est handicapant, c'est que ces discussions ont, dans la vie de tous les jours, déjà été abordés pour la plus part ou alors les membres se lassent de les entendre encore et encore, et on peut appliquer ça à tous les sujets de la Piste Disco et à toutes leurs facettes. Ajoutons à cela ce que viennent de dire TEW et EnOd sur le fait que c’est difficile de parler de musique pure et d’expliquer ce qu’elle peut avoir comme effet et ce qui nous amène à aimer un genre et pas un autre… Enfin, les sujets qui sont susceptibles d’attirer des membres sont soit traitant de thèmes hyper connus soit ceux traitant de thèmes originaux et curieux, un peu à la Tracks.

Pour le D. Awards, ne pas participer à la Piste Disco n’empêche pas de voter. Le seul truc qui pourrait expliquer cela serait le fait qu’on ne s’intéresse pas aux sujets mais je trouve qu'ils sont assez variés pour réunir bien plus de monde.

PS : Depeche Mode et BFMV dans un même groupe... ça m'en rappelle des souvenirs tout ça :Ussop gloups:

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 20 Jan 2009 10:28 
150 000 000 Berrys

Je vote pour le sujet des Black Mages parce qu il est trés bien présenté, que le groupe mérite a etre connu et que j aime les Black Mages

Vote pour eux !

Image

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 20 Jan 2009 11:33 
175 000 000 Berry

Je ne reviendrai pas sur la discussion autour du manque de présence sur la Piste et sur cette catégorie vu que je suis juste d'accord avec les trois. Mais je pense qu'il faut relativiser et ne pas généraliser ça à tous les topics de la Piste. Etant donné que désormais où qu'on soit, à n'importe quelle heure, dans n'importe quelle condition, on peut entendre volontairement ou non de la musique, je suis pas convaincu que beaucoup aillent chercher plus loin, niveau découverte, que les tubes et leur genre favori (enfin je généralise et je schématise, mais vous me suivez). C'est pourquoi une bonne partie des topics, qui traitent de groupes/courants seulement relativement connus voire peu connus, sont peu fréquentés. La preuve, c'est que des topics comme ceux sur Muse ou les BB Brunes fonctionnent au contraire bien, assez proportionnellement à leur célébrité (y a bien quelques exceptions comme le sujet sur Amy Winehouse à 0 réponse, mais globalement la thèse fonctionne).
Enfin, ça n'excuse tout de même pas la baisse du nombre de votes, parce que la plupart des sujets en eux-mêmes, même si on ne sait pas quoi dire dessus ^^, méritent une dose d'attention.

Sur ce, j'hésite entre le topic sur le Visual Kei, qui trace les grandes lignes du courant de manière succincte mais très complète, très efficace en somme; et celui sur Led Zep, très clair et doté de posts passionnés et appliqués. On verra par rapport aux repêchages.
/Insert an image from Bullzor's gallery here/

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 20 Jan 2009 17:48 
175 000 000 Berry

@ RED : Je suis on ne peut plus d'accord avec ce que tu dis. On n'est pas obligé de parler de ce que l'on ressent en écoutant la musique lorsque l'on parle de musique, le sujet est bien plus vaste.
Chacun a ses raisons après pour parler ou non sur lesdits sujets. Personnellement s'il y a bien un truc qui me rebute, c'est lorsque le sujet dérive en massacre sur un groupe/un genre, que ce soit sur le groupe dont parle le sujet, ou un autre, que j'aime ou non le groupe/le genre en question. C'est extrêmement usant à mon goût et ça fait partie des choses qui peuvent rebuter de parler musique.

EnOd a écrit:
Edgie, je t’aime, sérieux ! Et si Leto et moi, on n’était pas déjà ensemble, je te demanderais bien en mariage, tiens !

Bah qu'est-ce qui nous empêche de faire ménage à trois ? On n'est plus à ça près.

Pour en venir au groupe du jour, trois sujets retiennent mon attention.
Led Zeppelin de The Undertaker pour son exhaustivité.
The Black Mages de RED, un peu pareil, pour l'exhaustivité.
Depeche Mode de RED encore, mais là parce qu'en plus des infos, on a la RED's touch avec le vécu du rédacteur par rapport au groupe.

C'est pour cela que je vote pour le sujet sur Depeche Mode.
Et si on devait voter pour le meilleur posteur de la Piste de Disco, je choisirais RED sans hésiter.

PS : Wouhou 500 messages !

EDIT The Undertaker : Je suis aussi d'accord avec le fait que l'on puisse apprécier la musique de manière analytique, ce qui rend ensuite le fait d'en discuter peut-être plus facile. Seulement comme l'a soulevé EnOd, ton patient, apprécier la musique en l'analysant demande une connaissance des moyens nécessaire à cette analyse, ainsi que leur maîtrise. Ce n'est donc pas une manière d'apprécier aussi directe que le ressenti, ce qui explique que moins de gens puissent l'employer et par là moins poster quand la discussion devient analytique (oui, j'essaie de coller un minimum avec le sujet initial quand même).

Dernière édition par TheEdgeWalker le Mar 20 Jan 2009 19:58, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 20 Jan 2009 19:52 
275 000 000 Berrys

C'est un sujet bien sympathique qui nous est proposé aujourd'hui : le ressenti de la musique et la difficulté de mettre des mots dessus ^^.
C'est vrai, vous l'avez déjà dit, que c'est sans doute l'art (oui, le mot est dosé) pour lequel les avis sont les plus durs à exprimer. Personellement, j'arrive plutôt bien à expliquer pourquoi j'aime tel ou tel groupe, telle ou telle musique. Peut-être dû au fait que je ne fonctionne quasiment jamais par sensitif et presque toujours par analytique... Ca ne concerne maybe que moi, car mon patient du jour EnOd être plus sensible à la musique... 'Fin, v'z'avez compris.

Aujourd'hui, j'ai simplement voté pour le sujet de Depeche Mode, car bien écrit, la touche rouge (humour Carambar, quand tu nous tiens !), et que j'ai depuis envie d'écouter ce groupe. J'ai hésité quelque peu avec le topic du Visual Kei.

Vote Depeche Mode.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 20 Jan 2009 21:01 
Chasseur de Rêves

Ahh que dois-je faire ? Je ne peux vraiment pas voter (désolé TTC ^^) dans la rubrique Piste de Disco rien que pour la présentation… mais je vais faire abstraction malgré les Depeche Mode, BFMV et The Black Mages… et punaise, que c’est difficile de choisir…

BFMV, ou comment la musique peut-elle secréter de la caféine. En deux albums (et pas mal d’à cotés) ce groupe nous a offert une flopée de chansons aussi réussies les unes que les autres… bref je ne vais pas en faire un autre sujet dans la Podium mais ce groupe mérite d’être connu et d’être apprécié… Last To Know.

The Black Mages, parce que les OST de RPG resteront toujours ma musique préférée. The BM ont quand même réussi à pondre trois super albums, en reprenant des thèmes pour certains carrément inattendus. The Black Mages est un groupe que j’écoute périodiquement et ça a toujours l’effet d’une découverte… Hunter’s Chance.

Depeche Mode, parce qu’il faut savoir être reconnaissant envers des gens qui font des choses bien. Je parle bien sûr d'un groupe qui au fil des ans (19ans) n’a jamais sombré dans le ridicule ou dans les duos faciles pour appâter la jeune génération. Une conduite à toute épreuve qui les a amenés à rester dignes malgré les difficultés et à être présents jusqu’à maintenant au devant de la scène. Ce groupe n’inspire que le respect et les remerciements… Suffer Well.

Au final, respect aussi pour la présentation de Led Zep par The Undertaker et à l’enchainement de Leto II. Led Zeppelin ou comment les anciens resteront toujours le phare dans la nuit. Perso c’est surtout grâce à mon frérot (et on a tous un grand frère qui n’écoute que ça ^^) que j’ai été introduit à des groupes comme LZ ou The Doors et je ne le regrette pas, car des groupes comme Led Zeppelin sont absolument à connaître même si de ce fait on risque de passer des mois à n’écouter que ça ^^ mais où serait le problème ?

Enfin, un très bon groupe, une très bonne présentation, vote Led Zeppelin.

- "presque toujours par analytique..."
- "de manière analytique"

Pas ce mot sur la Volonté aussi svp, pas ça… ^^

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 20 Jan 2009 23:21 
125 000 000 Berrys

Et bien vote pour le topic "Led zeppelin" que j'ai trouvé très bien présenté(un peu comme tous les autres aujourd'hui en faite) mais avec the Undertaker's touch qui est vraiment agréable. D'autant plus que les réponses dessus sont intéressantes bref un topic que j'ai trouvé très bon et vachement entrainant en ce qui concerne la découverte du groupe.(Bon je les connais déjà mais là chapeau)

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1187 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 23, 24, 25, [26], 27, 28, 29 ... 80  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]