La culture c'est comme la confiture...
Gharde a écrit:
pas mal de grands titres voient le jour sur ces consoles.
Si on veut citer du Halo 3, Gear of war, GTA IV, on peut également dire que Mario Galaxy, Twilight princess sont de grands jeux, pour l'instant ils n'ont pas révolutionné grand chose que je sache. Pour l'instant il n'y pas grand chose de "grand" initié sur la 7eme génération de consoles. Quelques bons jeux, au niveau de l'exceptionnel on en est loin.
Gharde a écrit:
Et puis je ne trouve pas qu'ils se foutent royalement des joueurs, Micro' par exemple offre une carte mémoire gratos pour ceux qui n'ont pas la place pour la grosse mise à jour à venir, c'est pas grand chose mais j'apelle pas ca se foutre de la gueule des joueurs...
Des produits de retour service après vente, l'accession au disque dur (reconditionnés eux aussi) payante dans leur offre promotionnelle avec obligation de prendre 3 mois du live a coté. En terme commercial ça s'appelle de la vente forcée.
Le mépris également de la clientèle en sortant une consoles bourrée de défauts de finitions (40% de retour). La mise en vente, d'actualité d'ailleurs de consoles reconditionnées (qui ont étés réparés puis remises en vente) sur le marché dans des pack de jeux destinés a se vendre largement (GOW 2, Fable 2, Quantum of Solace et divers pack de Noel). Chose qui est totalement illégale ceci dit en passant mais qui ne mobilise pas grand monde si ce n'est quelques consommateurs avertis.
Alors Microsoft il est beau il est gentil, a d'autres franchement.
Gharde a écrit:
Ah j'ai oublié, tu dit que Microsoft achéte ses licenses à coup de millions, réponse facile: je savais pas que Nintendo et Sony produisaient des jeux sans coût?
Réponse bête j'ai envie de dire.
Nintendo fait soi même ses propres exclusivité et attire ainsi son public, les éditeurs ont donc intérêt a aller sur leurs plateformes.
Sony dispose d'un grand potentiel de crédibilité quand au vu des ventes importantes de ses jeux/consoles depuis 1994.
L'achat du contenu supplémentaire de GTA IV (50 millions de dollars) pour la 360 c'est plus qu'explicite.
Gharde a écrit:
De même tu dit que le mal vient de la PS et de sa quantité inombrable de jeux de merde, oui c'est vrai sauf que c'est assez njormal pour une console qui dominait le marché, tu va pas me dire qu'il n'y avait que des perles sur superness?
Proportionnellement, oui il y avait largement plus de jeux de qualités, pour la simple raison que les studios étaient plus petits et jouaient souvent leur survie sur un titre ou deux, un échec a ce niveau pouvait entrainer la disparition de la boite. Il fallait tirer son épingle du jeu et se différencier pour être remarqué.
Et il y en avait également proportionnellement d'aussi bon jeux de qualités sur la megadrive.
Nintendo avait même une politique (le fameux seal of quality) initié avec la NES qu'ils n'attribuaient qu'a des jeux étant selon eu dignes de figurer sur la console et d'en être représentatif, ceux qui se le voyaient refuser n'avait pas le droit d'y être. Malheureusement cette rigueur avec les années s'est franchement étiolée.
gharde a écrit:
Ouai bof, je le redit, il y avait aussi un tas de jeux de merde sur supernexx, ca a toujours était comme ca et ca le sera. Et puis lees consoles de sony ont quand même acueillis des jeux extrémement bien, faut pas éxagérer non plus(tu préfere le 6 mais final fantasy est loin de faire honte à la série.)
Il y a eu des jeux bien avant la super nintendo, et a l'époque, en dépit d'une technique accessible, celle ci restait limitée, il fallait faire preuve d'originalité. Metal Gear premier du nom, sur MSX est un parfait exemple de comment avec astuce on transforme habilement une contrainte en avantage.
La playstation a mis en place l'ère de la puissance, celle qui justement devait abolir les limites techniques en passant a la 3 dimension.
Tu vas donc me citer les plus populaires, genre MGS, crash bandicoot et j'en passe?
Je ne me souviens pas d'avoir dit que popularité rimait avec qualité, la PS a fait beaucoup de racolage, car le but c'était de vendre.
Mon boulot consiste a racheter des jeux qui ont entre 10 et 30 ans pour la plupart, et dans le tri que je fais, la génération playstation est celle ou il y a le plus de titres "poubelles" dédiés a une durée de vie courte, dépassant rarement la durée de vie de la console originelle et encore. Travaillant également avec une clientèle de collectionneur et de nostalgiques, les consoles antérieures a la playstation sont bien plus plébiscités que cette dernière et possèdent visiblement un potentiel de rejouabilité plus important.
J'ai possibilité d'apprécier FF VI pour la dimension humaine peu présente dans un jeu, tant dans ses bons que mauvais cotés, le jeu avait une certaines formes d'ambition, celle de repousser les limites techniques de l'époque et les sujets abordés dans les œuvres vidéo-ludiques, thèmes qui restent aujourd'hui abordés de façon marginale. La license me passe totalement par dessus la tête, elle.
gharde a écrit:
Alors oui, le marché à évolué et cela ne te plait peut être pas, mais des studios ont toujours continuer à creer pour les joueurs et certains studios sont resté fidéle à leurs ligne directrice (Bungie par exemple, ce n'est pas que halo mais aussi Marathon, Myth ou encore Oni avant Halo...)
Moi je peux me targuer d'avoir joué sur énormément de plates formes existantes et a un nombre très divers de style. J'apprécie de cultiver l'éclectisme. ça permet de posséder un minimum de recul entre autre. J'évite notamment de me bloquer sur un jeu ou un genre en particulier, ce que toi tu peux plus difficilement réfuter.
Tu veux citer des studios actuels qui font du bon boulot pour les joueurs? Prend plutôt Mekensleep et Pendulo studio, eux bossent vraiment pour le plaisir de jeu et ça se ressent dans leur créations.
Moi je n'ai pas l'air de tomber des nues lorsqu'un éditeur dit qu'il va dans un sens totalement commercial, la chose se voit simplement avec un peu de bon sens. Comme on peut également dire que EA n'abandonnera pas certaines plateformes pour les mêmes raisons commerciales, ils ont plus a perdre qu'a y gagner.
Ensuite, au contraire de certains je ne me suis plains de rien, je ne fais que constater et déplorer, si innovant que soient les gameplay ou la technique de réalisation, bien souvent ils ne peuvent masquer un creux bien présent en terme général. Ce n'est pas au jeu d'être soumis a ces contraintes, mais a ces contraintes de s'adapter aux jeux et de les servir.