Tout d'abord, à la première approche cette couverture est splendide et avec une organisation que j'adore. Chaque cases représentant le dénouement (ou Le moment) de chaque combat. Vivi faisant sa dernière apparition dans une couverture, cela n'a pas de prix aussi malgré tous les défauts qu'on pourrait lui dire, je me suis très attacher à cette femme au cheveux bleu.
Une des plus belles couverture à ce jour dans la parution française (mais celle du
tome 9 est ma préféré)
Concernant son contenu, la fin du meilleur arc de One Piece a ce jour.
On commençait à perdre espoir en voyant Luffy à moitié mort et l'explosion qui n'allait pas tarder à se produire. Et Pell arrivant afin de sauver un royaume ne voulant plus de ces dirigeants au prix de sa vie (car pour lui, c'était la mort qu'il l'attendait), c'est beau. Après cette mort, les actions de Vivi est la touche émouvante et tragique dans une situation qui était déjà apocalyptique pour nos compagnons préférés, l'espoir de victoire s'éloigner. Et arriver le retour de Luffy qui arrive à battre le meilleur ennemi qu'on est vu à ce jour. C'est magnifique, c'est du One Piece dans toute sa splendeur. Hormis les actions des pirates, il y a tout de même Smoker qui nous montre ses convictions par sa réponse plus que culte face au gouvernement.
Pour revenir sur le cadre du tome (de l'arc même), l'installation du guerre civile fut très bien organisé dont les paroles de Cobra pour apporter la conclusion est aussi un très beau passage à vous donner des frissons "Personne ne peut effacer le passé ! Nous devons assumer nos erreurs et vivre avec !". Après le fait que chapeau de paille ne soit jamais reconnu comme les véritables sauveurs, c'est sympathique aussi :)
Hormis les actions des pirates, il y a tout de même Tashigi et Smoker qui nous montrent leurs convictions, l'une voulant être plus forte suite au fait qu'elle eu besoin de Luffy pour sauver le pays et l'autres par sa réponse plus que culte face au gouvernement.
Je ne parle même pas de l'humour omniprésent durant tout le tome.
Pour finir, la conclusion de ce tome qui fut belle, très belle. Comme je l'ai déjà dis, je me suis attaché à Vivi et la voir partir avec un tel adieu aussi symbolique.
Une très belle fin de tome !
En somme, phrase culte, personnage culte (Croco, Vivi pour ne citer qu'eux), moment culte. Tome culte !