Citation:
Deu$ a écrit:
Après, tout ce qui concerne l'édition en elle-même, le logo original, la Ussp Gallery Of Pirates...c'est une question de droits, de licences, blabla, mais bon, à ce que je sache, y'a pas ces problèmes pour Bleach, EyeShield 21 [...] D. Gray Man...qui pourtant sont publiés dans le Weekly Shonen Jump, chez la Shueisha.
J'aimerais juste revenir sur la fameuse "We are Usopp Gallery Pirates" (galerie de fan-arts, dessins faits par les fans, présente dans l'édition japonaise). Ce bonus n'est pas exclusif à One Piece. Je connais deux autres mangas concernés: Naruto et D.Gray-Man (les deux seuls que je connaisse en fait). Bleach n'en a pas, Eyeshield 21 non plus je crois (là je suis pas sûr hein).
Et donc là où je voulais en venir c'est que ces galeries ne sont pas publiés en France. Perso j'ai jamais vu d'autres éditions que française et japonaise, mais j'imagine que c'est la même chose pour l'Angleterre, les USA, l'Allemagne, etc...(mais je peux me tromper!)
Mon avis personnel me dit que les éditeurs français (ou autres)
ne peuvent pas publier ces fans arts. J'imagine qu'en plus du dessin, les fans japonais doivent ajouter un petit mot du style "j'autorise la Shueisha à publier mon dessin". Peut-être qu'au niveau légal ce mot n'a de valeur qu'au Japon, et donc impossible de l'exporter hors de ce pays; ou alors ils disent "j'autorise à publier mon dessin exclusivement au Japon et nulle part ailleurs", et là même constat.
Cette théorie est appuyée sur le fait que les licences One Piece et D.Gray-Man appartiennent à Glénat, et Naruto à Kana: 2 éditeurs différents et pourtant toujours pas de fan-arts japonais à l'horizon.
En conclusion:
Si la "We are Usopp Gallery Pirates" n'est pas publiée en VF, ce n'est pas de la faute ou de la volonté de nuire de la part de Glénat. Ils ne peuvent pas, tout simplement.
Par contre Kana avec Naruto propose une galerie de fan-arts français faite maison, mais beaucoup moins impressionnante quand même.