Mh, j'aurais préféré ne pas poster juste après Blitz, ça va faire un peu acharnement sur FT ^^... mais bon.
Eh bien j'avais un peu lâché Fairy Tail, je m'y suis remis à partir du chapitre 84 au raw du 96. Comme ange bleu ça va en plus me permettre de donner une impression un peu plus fournie (parce que les chapitres un par un sont toujours pareils, peu intéressants pour l'histoire mais après tout divertissant dans leur simple contenu). Néanmoins pas d'idées globales dans le post, je prends ça linéairement au fur et à mesure de la lecture des chaps, et selon les idées qui me viennent à l'esprit.
Tout d'abord, je tombe sur un truc que j'avais oublié, Natsu avec une grosse tête de chat. Bon le truc c'est qu'il suffit d'avoir lu un tome des deux plus gros succès manga actuels (OP/Naruto) pour connaître le concept ô combien basique par coeur: on met un héros con avec une curiosité et il tripe.Reste que je ne vais pas non plus faire le difficile, c'est franchement le genre de scène qui me fait souvent plaisir, bien qu'encore une fois Mashima se montre timoré en refusant d'exploiter le filon jusqu'au bout: ok, je vous ai sorti une scène drôle, maintenant je stoppe ça vite fait parce qu'il y a des combats sérieux qui nous attendent pour les 40 chapitres à venir.
Ensuite, après nous avoir présenté les faire-valoir qui en fait sont gentils (qui auraient pu être vraiment bien vu le travail de caractérisation -au moins physique- de chacun, mais qui finalement sont plus ou moins abandonnés pour laisser comme d'hab la vedette à Natsu), Gerrard nous sort les sous-boss qui sont vraiment méchants. Comme toujours, on cherche à faire croire que le combat n'est pas gagné d'avance: ainsi, on a droit au coup ultra-classique de l'anecdote avec des meurtres pour montrer qu'ils sont trop dangereux, en plus de donner un nom qui claque au groupe pour surtout ne pas prendre les persos un par un, avec chacun une personnalité travaillée, mais juste montrer qu'ils ne sont qu'une globalité obstacle avant Gerrard: au moins, le fait de ne pas développer les personnages -à part physiquement, c'est vrai qu'il y a des trouvailles sympa- comme cela, a le mérite de faire avancer l'heure du combat final (on les bat et puis on passe à autre chose), mais dans ce cas à quoi bon créer ces personnages ?...
Néanmoins, rien que pour m'embêter et me contredire, Mashima nous sort un combattant avec une tête de hibou. Je suis toujours assez friand, mais bon on pourrait quand même trouver autre chose dans le registre absurde que le fait d'avoir une tête d'animal.
Bon... pas mal des reproches que j'ai fait au-dessus peuvent s'appliquer à presque chaque shônen, et je n'ai pas envie d'accabler encore plus une série que je trouve quand même, malgré de grosses failles faciles à repérer, toujours sympathique du moment qu'on prend vraiment ça juste pour ce qu'il est: un shônen de baston classique. Je vais donc essayer de me concentrer sur l'histoire.
...
Alors, l'histoire...
...
De la baston, de la baston, encore de la baston, agrémenté de fan-service. Comme à chaque combat de Lucy, un petit flashback avec des gens qui rigolent pour montrer qu'à Fairy Tail c'est la chaude ambiance. Comme à chaque combat de Gray il réussit rapidement à nous sortir une technique invincible. Comme à chaque combat d'Erza elle se retrouve à moitié à poil.
Et puis, note positive, je trouve quand même que l'air de rien le fil directeur de l'histoire a fait un grand pas: faut pas oublier qu'on a vu Jikuu dès les premières cases du manga, qu'il a tout de suite été présenté comme le grand personnage mystérieux. J'espère donc que Fairy Tail franchira un cap quand Natsu se sera enfin débarrassé de lui -enfin de Gégé, mais c'est la même chose-. A moins que Natsu ne perde et que l'on se retrouve avec un remake d'Orochimaru dans Naruto, c'est à dire que l'on a droit à un gros méchant que l'on combat assez rapidement mais qui reste quand même longtemps par la suite le plus grand méchant du manga: si c'est bien exploité et qu'on suit bien l'évolution de Gégé, pourquoi pas. Ou encore, on pourrait avoir un gros schéma bien casse-gueule, avec un nouveau méchant de rechange placé vite fait, l'intérêt étant alors de mieux connaître les principaux membres de la Guilde, qui restent encore assez mystérieux.
On verra bien ^^
_________________ Le Grand Torchon - Numéro 5 disponible !
|