Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3481 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 50, 51, 52, [53], 54, 55, 56 ... 233  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 30 Nov 2007 17:49 
500 000 000 Berrys

Ce serait mentir que d'écrire que je n'attendais pas avec une impatience extrême ce chapitre depuis le Spoil de l'autre jour...

J'adore littéralement ce chapitre, non pas parce que Kishimoto s'amuse à me faire entrevoir l'avènement de l'évènement qui me pousse à suivre la série (Sasuke Vs Itachi), mais tout simplement parce que son contenu est dantesque et promet beaucoup pour la suite.

J'ai pu lire le premier script de ce chapitre il y a quelques jours et c'est vraiment du lourd dans le bon sens du terme.

L'opposition Jiraya/Pein n'avance pas beaucoup car Jiraya ne fait que s'interroger sur la nature de Pein et sur sa possession ou non du corps de Yahiko. Encore une fois, Kishimoto ne manque pas l'occasion de nous rappeler que Pein est "divin". Bref, l'attaque des six corps de Pein pourrait nous indiquer que c'est la fin de l'ermite...

Mais avec le passage avec Tsunade, cet état de fait sur la mort annoncée de Jiraya pourrait s'interrompre. Sans traduction, ce passage n'a pas grand intérêt mais dans le script que j'ai lu, Tsunade parie avec Shizune que l'ermite ne reviendra pas vivant de sa mission. Heureusement qu'elle ne le pense pas sérieusement et qu'elle compte sur sa malchance légendaire pour que Jiraya revienne sain et sauf. Sur ce coup, je trouve Kishimoto assez astucieux car grâce au pari de Tsunade, il va pouvoir entretenir une certaine ambiguïté par la suite sur le sort de Jiraya. Je trouve cela bien trouvé et cela va mettre en place une certaine tension.

Ensuite, la rencontre entre la team Hebi et Kisame n'est pas des plus fortuites : Kisame va veiller à ce que Sasuke soit seul pour sa future entrevue et Suigetsu va pouvoir réaliser son dessein en attendant le retour de ce dernier. Le duel qui s'annonce entre Kisame et Suigetsu est vraiment quelque chose qui me fait attendre impatiemment la suite car je n'ai pas souvenir d'un combat entièrement à l'épée dans la série. Un combat que j'attend donc pour l'innovation qu'il pourrait apporter.

La rencontre entre la team Naruto et Tobi est quelque chose à laquelle je ne m'attendais pas trop. Je ne pense pas que la situation va tourner en un duel exclusif entre Naruto et Tobi. Si Naruto l'attaque, ce n'est que l'occasion pour Kishimoto de rappeler qu'il existe... (Grande mauvaise foi inside) Je pense surtout que Tobi va bien trouver une utilité à cette petite troupe et va l'aiguiller sur une direction voulue : vers Pein pour défaire un futur encombrant collègue ou vers Itachi pour que les deux Uchiwa prouvent leur valeur en se défaisant de cette petite armada ? L'intérêt de cette rencontre me semble encore obscure.

Que dire de la fin de ce chapitre si ce n'est qu'il constitue pour moi un des plus gros teasings existants actuellement. J'espère trés fortement que Kishimoto ne me laissera pas sur ma faim comme avec la dernière entrevue et qu'un semblant de combat va avoir lieu. Je ne veux pas que l'un des deux meurt pendant ce combat, je veux juste que Kishimoto concrétise un rêve de fan avec ce combat ! :luffy langue:

Plus sérieusement, ce chapitre apporte de trés bons éléments pour la suite. Si Kishimoto arrive à suivre le rythme qu'il s'est imposé en lançant autant de duels probables en même temps, cela ne peut qu'augurer que du trés bon pour la suite.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 30 Nov 2007 18:32 
500 000 000 Berrys

D'abord Jiraya contre Pein: Jiraya s'interroge toujours sur Pein, d'ailleurs il pense reconnaître le corps de Yahiko, sinon je pense que c'est la fin de leurs combats, en tout cas de ce qu'on va voir. Je pense que la prochaine fois qu'on verra Jiraya il sera soit mort soit gravement blessé maintenant faut espérer que Tsunade perde son pari car si elle le gagne ça signifirait la fin de Jiraya, Kishi a bien fait d'utilisé ce pari.

Ensuite groupe Naruto contre Tobi: je pense que cette rencontre ne va pas durer longtemps car je n'en voit pas l'utilité pour l'instant surtout que Tobi a demandé à Pein de se charger de Naruto je ne voit donc pas pourquoi il reviendrait sur ce qu'il a dit. Cependant il va peut-être s'amuser un peu ou leur dire quelque truc mais rien de plus enfin c'est ce que je pense.

En ce qui concerne Kisame et Suigetsu j'ai hate de voir leur combat mais je ne sais pas si on va avoir droit à un combat entier, peut-être juste le début, le temps que dure la discussion entre les deux frères Uchiwa car j'espère que leur combat n'aura pas lieu maintenant surtout que pour moi Sasuke n'est pas en état de se battre contre son frère à cause du combat intense contre Deidera. Deplus j'aimerais qu'Itachi nous dévoile enfin quelque truc comme ses véritables intentions, pourquoi a t-il réellement massacré son clan si c'est bien lui, pourquoi a t-il intégré l'akatsuki?

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 1 Déc 2007 01:16 
The Endless Sorcerer

Trad Chapitre 380 : http://sharebee.com/68e2d198 ou lien direct

Tout simplement, superbe.

J'ai envie de dire que Kishimoto est un bon salaud, le combat t'en attendu, Sasuke VS Itachi, se rapproche à grand pas mais il arrive encore à nous faire attendre et je suis prêt à parier qu'il nous vroudra attendre au moins cinq chapitres avant de voir le combat ce commencer,
-soit on aura le droit au groupe de Naruto qui va découvrir qui est en réalité Tobi (dont on a pu voir un aperçu de son pouvoir, une magnifique esquive ou je ne sais quoi)
-ou bien on retombe sur Jiraya qui va soit apprendre une révélation sur le rinnegan, soit plus sur Pein (histoire apres que Jiraya est parit) soit encore, sur sa mort (qui n'arrete pas de nous dire qu'elle arrive à grand pas)
-ou bien encore ça sera pour voir le combat que va faire l'équipe de Sasuke pour "passer le temps".

Donc je pense que c'est pas pour toute de suite ^^

Maintenant revenons sur les différents personnages :

-Jiraya va bientôt mourir, le petit passage avec Tsunad ne me fait que consolidait cette hypothèse, mais le vieux pervers à peut-être encore quelque chapitre devant lui, le temps d'avoir des informations sur le rinnegan (si on en a plus) et si c'est le cas après soit, il mourra ou soit il arrive à tuer pein mais il se meurt aussi, je suis sur qu'il va réussir à nous faire une bonne ou mauvaise surprise, à voir.

-Pour ce qui est de Naruto, bah, ils vont surement ce prendre une petite raclée, vu comment Tobi échappe à l'attaque de Naruto, on aura surement une grande révélation dans pas longtemps, les évènements s'accélèrent >__>

-Sasuke, le combat qu'on n'attendait plus qui je l'espère va être spectaculaire (sinon il nous aurait bien eu Kishimoto, je peux vous le dire).
J'adore de plus en plus Itachi, il devient de plus en plus mystérieux, j'ai hâte d'avoir une révélations à son sujet.

Bon maintenant, j'espère que Kishimoto va réussir à bien placer chaque combat pour garder l'action omniprésente mais je me fais pas trop de soucis à ce sujet là =).

Edit : Chapitre de meilleur qualité => ICI

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 1 Déc 2007 22:47 
225 000 000 Berrys

Je vous rassure, c'est personnel, simplement personnel et je n'attaque ici personne si ce n'est Naruto ; mais le combat entre Pein et Jiraya me laisse complètement de marbre... Et il n'y a là pas une once d'ironie ni de quoi que ce soit d'autre. Honnêtement, j'ai toujours trouvé les personnages de Naruto plutôt fades et quand bien même ils sont fouillés, backgroundment parlant, fade ils le sont, fades ils le restent. Et Jiraya n'échappe pas à la règle... malheureusement, ai-je presque envie d'ajouter. Il y a dans les scènes développées par Kishimoto comme un certain manque de profondeur, cette profondeur tant recherchée par les lecteurs et qu'on ne trouve jamais chez Naruto ; car tout s'éternise. Si chez quelques oeuvres, un travail d'enjolivation de l'ensemble pourrait être souhaité, chez Naruto, c'est un travail d'élagage qui manque cruellement. Tout comme dans Bleach où la durée abracadabrantesque du combat entre l'espada au nom imprononçable et les deux rigolos que vous reconnaitrez a rendu l'espada au nom imprononçable quelque peu déprécié alors que cet espada au nom imprononçable était a priori un personnage intéressant, le combat trop long entre Pein et Jiraya a rendu ce dernier légèrement voire totalement pathétique ; je pèse mes mots. Toute la suprême beauté se trouve dans la surprise et l'éclat d'un instant et non pas, pour reprendre les termes de Le Chasseur, dans un pseudo-marketing répugnant. L'atrocité de la mort de Jiraya ne serait que plus palpable si seulement celui-ci avait clamsé vite fait... J'en conviens, dans One Piece aussi, certains combats se prolongent jusqu'à n'en plus finir mais je rappelle cependant que dans ce cas dernier, le combat est subdivisé en petites parcelles incrustées de ci de là dans les chapitres qui font par ailleurs progresser l'intrigue globale. Dans Naruto, il s'agit toujours d'un clash entre deux protagonistes ou plus conté sur une dizaine de chapitres, sans temps mort aucun. Respirez ! Ouf ! Car Jiraya ne le pourra sans doute bientôt plus, et c'est tant mieux ! Délestons-nous de personnages qui surpeuplent le monde si varié de ce manga mythique que tout un chacun apprécie de tout son coeur...

Dernière édition par EnOd le Sam 8 Déc 2007 02:32, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 2 Déc 2007 00:28 
4 000 000 Berrys

Enod on dirait dans ton post que tu en veux à la terre entière.. pourquoi tant de haine envers un inoffensif manga ? :-))
Honnêtement c'est vrai que Kishi a les défauts qu'on lui connaît (dessin et rythme) mais depuis le combat Jiraya / Pain et toutes les révélations Kyubi - Madara, j'ai plutôt l'impression que le scénario de Naruto est excellent par rapport à ce qu'il a pu être parfois. Et avec cet arrière-fond qui reprend une vieille légende japonnaise, cette histoire ninja de pacte diabolique et de vengeance, Kishi donne a son manga une couleur sombre très différente decelle de One Piece...
Pourvu que a dure.
Moi, la question que je me pose, c'est cette confrontation Sasuke Itachi sera-t-elle la dernière. Depuis longtemps, j'ai dans l'idée que Naruto sera en 3 parties (parce que 3 c'est un beau chiffre). On a eu la première partie qui s'est achevé par le départ de Sasuke et là on est dans la seconde. Or, vue l'importance des événements qui sont soulevés dans cet arc, honnêtement je pense pas qu'on pourra en soulever de plus graves. D'où ma question : Next Gen touche-t-il à sa fin avec cet arc ? Itachi va-t-il être défait et aurait-on une dernière partie où Orochimaru redeviendrait l'ennemi central après s'être emparé de Sasuke ?

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 2 Déc 2007 00:58 
Chasseur de Rêves

Enod a le droit de donner son avis, c'est la moindre des choses. Mais je dois dire que je n'y adhère pas, surtout en ce qui concerne une mort subite de Jiraya.

Durant ce combat, qui ne manque pas de surprises (Jutsu, invocations, fusion…) on a eu un flash back très agréable où on y voyait un Jiraya enfantin, humain, naturel, signant presque son arrêt de mort en exposant une personnalité tant charismatique qu'attachante et il en ressort avec nouveau lien quasi prophétique. Sa mort n'en sera que plus mémorable.

N'oublions pas non plus l'introduction de Pein et du Rinnegan, ce qui n'est pas rien, et avec ce dernier chapitre, ont été amorcé plus d'un évènement majeur touchant carrément l'épine dorsale du manga, donc question intrigue globale je crois que l'on est bien servi et le combat n'est pas encore fini.

Personnellement je suis amplement satisfait de ce terrible et intense face à face.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 2 Déc 2007 04:31 
225 000 000 Berrys

Houlà ! Il y a des défenseurs de Naruto dans le coin ! Et je me sens donc obligé de mieux développer afin de mieux m'expliquer sur le sujet plus global du « pourquoi je n'aime pas Naruto ». D'ailleurs, je ne suis pas réellement persuadé que ce lieu soit le meilleur pour une telle démarche mais je vous prie par avance de m'excuser du (léger) débordement (léger car je vais quand même aussi parler un peu des chapitres en cours). Par la présente, j'espère également répondre au MP de Bullzor.

Je vais commencer ma virulente diatribe (au moins je l’avoue) en disant que non ! je ne critique pas Naruto pour son character design ou pour ses dessins car l’esthétique des planches est une affaire très personnelle et je ne crois pas qu’on puisse véritablement juger une œuvre en ayant un œil si borné sur la chose. Pour ma part, par surcroît, je ne suis aucunement allergique au style déployé par Kishimoto donc nulle raison de disserter des heures durant sur un sujet qui n’en vaut pas la peine.

Commençons ! Naruto s’ouvre sur quelques volumes louables et appréciables d’une justesse à la fois contemplative et annonciatrice de réels espoirs puisqu’elle a le mérite de taper dans le mille dès le premier abord. Il faut bien avouer que découvrir ainsi le monde des ninjas, ça fait rêver, et je n’y ai pas dérogé à la règle. Mais au-delà de ces prémisses à une remarquable intrigue, au-delà d’un premier voile qui se montre des plus intéressants, que nous reste-t-il ? A priori une histoire et un scénario qui peinent à prendre leur rythme et leur envol car Kishimoto s’éternise sur d’insignifiants petits détails qu’on ne veut qu’oublier au plus vite. L’auteur nous entraîne dans une aventure ennuyeusement épique où passé le tournoi d’entrée des Chuunins, on entre de pleins pieds dans une ère ridiculement burlesque, se résumant à un jeu du chat et de la souris. Qu’on se le dise, dans Naruto, les combats, c’est long… Mais dans Naruto, les courses-poursuite… Houlàlà ! C’est encore plus long ! Et puis, au moment du combat, eh bien, je me suis endormi car tout ce jeu m’a épuisé !

Parlons-en d’ailleurs des combats ! Le charme de ce manga était pour moi, avant tout dans le fait que les affrontements entre les différents protagonistes s’enchainaient avec fluidité et où la technicité dont faisaient preuve les adversaires entre eux était assez remarquable par leur complexité et leur pertinence. De ce point de vue, Naruto se démarquait grandement des autres car Naruto au moins nous offrait autre chose que le sempiternel refrain du plus fort gagne. Ici au moins, on pouvait espérer qu’un plus faible l’emporte car ici au moins, l’échelle des puissances n’était établie que sur le papier et non dans la réalité. Cruelle déception ! Avec l’apparition des invocations de la mort qui tue et autres techniques plus bourrines les unes que les autres, on s’est trouvé enfermé, comme on pouvait le craindre, dans le schéma éternel du plus bourrin gagne. Je trouve que ce manga, à partir de là, venait de perdre son empreinte, sa classe voire tout simplement sa nature et donc par extension sa raison d’être.

Deuxième point car comment ne pas y venir ? Le héros de l’histoire : Naruto ! Puissé-je juste ne plus jamais devoir le voir en lisant un chapitre de son manga éponyme. Honnêtement, je n’ai jamais vu un héros d’un shônen, censé par ailleurs donner l’exemple à toute une génération de gamins survoltés, si peu charismatique et si énervant. Doté d’une « j’irrite les gens plus vite que mon ombre » à fleur de peau, il n’est ni esthétiquement beau, ni esthétiquement intimidant, ni esthétiquement vilain et encore moins esthétiquement révolutionnaire. En un mot, il est esthétiquement fade, comme je l’ai déjà dit. Naruto est complexé à bien des égards et il a totalement raison de l’être car il n’est ni fort, ni faible, il n’est ni remarquable, ni détestable. Il est simplement comme le commun des mortels, comme un gamin en crise d’adolescence lambda, comme Naruto. Il est simplement – encore – un personnage comme un autre dans un univers peuplé de personnages indénombrables, justement. Il prône une valeur : celle de l’obstination, celle de la gaminerie, celle de la bêtise ou celle de la frivolité, pour ne pas dire de la puérilité. Comment aimer un personnage si pleinement transparent, fantomatique et qui passe encore plus inaperçu que l’homme invisible ? Pourquoi le manga s’appelle-t-il Naruto et pas Sasuke ou même Hinata (tiens ! oui, pourquoi ?). Pour ce que ça pourrait changer, il est sûr qu’il ne serait que sacrilège ! Je note aussi que dans son incompréhension, Naruto est crispant au contraire d’autres imbéciles, héros de manga, qui eux sont au moins drôles et rafraichissants. Mais personne ne comprenait Einstein et pourtant, Einstein était un génie. Je ne comprends pas Naruto, aussi serait-il un génie ? Sûrement… Le génie de l’indifférence !

On veut la suite ! On veut la suite ! OK, OK… Autre point, l’inspiration de Kishimoto. Il est flagrant que cet homme, dessinateur d’un manga affectueusement appelé Naruto (quelle imagination !) se cherche par moments. Comment expliquer sinon, le fait qu’il allonge toutes ses actions jusqu’à un point exécrable où chacun s’impatiente ? En manque d’idées, il balance ce qui lui passe sous la main, c’est-à-dire toutes les facilités scénaristiques qu’il pourrait trouver : à savoir d'abord la « Végétarisation » de Sasuke car oui, ça me frappe. Végéta se vend à Babidi pour devenir plus fort et ainsi atteindre Goku, Sasuke, lui, se vend à Orochimaru pour ensuite atteindre Itachi. Oh oh oh ! Mais c’est bien sûr, j’ai déjà vu ça quelque part ! Ah non… C’est juste une inspiration ou même un clin d’œil. Non, non ! Ce n’est pas recycler ce qui a fait une partie du succès de Toriyama. Mais le vrai problème, c’est qu’il ne s’arrête pas là. Cet auteur utilise aussi, comme bons nombres d’autres, il est vrai, un art sublime, celui de tourner un méchant très méchant, presque non humain, en un gentil très gentil presque trop humain, par antinomie. Je veux évidemment parler de Gaara. La volte-face de ce Kazekage, adulé de tous, n’est pas une mauvaise chose en soi, je ne dis pas le contraire mais avouons-le, ce renversement est bien trop radical ! Alors oui, trois ans se sont écoulés mais ça ne devrait pas suffir à laver telle une eau sainte, toute une vie de massacre. On sent par exemple chez Végéta toujours une tension indescriptible malgré son changement d’état d’esprit alors que chez le manipulateur de sable, il devient tout à coup docile comme une poupée, comme les grains de sable qu’il manipule lui-même comme une poupée. Je sais, vous vous dîtes : « Houlà ! Mais il sait pas ce qu’il veut lui ! Un coup, il reproche qu’on copie DBZ et le coup d’après, il reproche le strict contraire… » Oui mais, seulement, la relativité est une théorie très intéressante… N’est pas absolument bon ce qui peut être complètement mauvais.

Another point, décidément, il y en a des choses à reprocher à Naruto ! Kishimoto nous sert bien trop de promesses qu’il ne sera pas en mesure de tenir. En effet, je vais prendre pour exemple le combat tant désiré et convoité entre Sasuke et Itachi. C’est un des fils rouge de l’intrigue, j’en conviens. C’est un des atouts majeurs de Naruto, j’en conviens ; mais remarquons au passage que ce fight nous est quand même annoncé depuis belle lurette et qu’à chaque fois, il se termine en un dérapage incontrôlé. Dans d’autres séries, il est également des choses qui durent, qui durent… mais toujours est-il que dans ces autres séries, l’auteur pose par postulat que ce qui dure risque en effet de durer, il ne nous fournit pas de fausses espérances débiles. Dans le cas de Naruto, il faut seulement compter le nombre de pseudo-affrontement entre Itachi et l’un ou l’autre des personnages qui garnissent ce manga pour se persuader que oui, Kishimoto n’est qu’un menteur ! « Je peux plus te faire confiance car tu m’as trahi ! » Par cette manière de faire, il tend même à rendre un protagoniste plutôt intéressant en un protagoniste plutôt lourd. A force de trop le voir, on ne veut plus le voir. Et maintenant, le combat entre les deux frères ne me dit même plus grand-chose, sinon une certaine curiosité sur l’identité du vainqueur.

Et ça continue… Parce que non, je n’aime toujours pas Naruto pour ce qu’il nous apporte de ridicule et de burlesque si magnifiquement mis en scène. L’Akatsuki ! Waaah ! J’ai peur, ils veulent conquérir le monde il parait. Eh bien, ce but en soi n’est pas choquant mais quand on sait que Kishimoto en a fait tout un mystère pour finalement dévoiler… ça ! Oh ! Holy crap! Que c’est triste. Il parait que Pein veut purifier le monde… Tiens, c’est moi ou tout le monde s’est mis en résonance sur un objectif unique, quel que soit l’univers où prend racine le scénario ? De plus, puisque je parle de Pein, je n’ai pas aimé (c’est un euphémisme que de le dire) la présence chez ce personnage du Rinnegan, un œil surpuissant – encore un ! Certes, chacun a sa spécificité, sa puissance propre etc. etc. mais cette redondance de technique qui trouve leur assise dans une même entité, utilisé à tour de bras devient très pesant et peu efficace. Kishimoto fait-il un complexe atroce sur ses propres yeux qui ne sont que remarquablement ordinaires ? J’aime à dire : « Abusus non tollit usum » mais il ne faut pas non plus se foutre de la gueule du monde !

Et enfin (enfin !), je vais toucher un dernier mot, pour finir, sur le nombre incalculable de clichés utilisés par maître Kishimoto. Et là encore, personne ne peut en disconvenir mais je m’en vais tout de même intercéder ce fait. Remontons de quelques chapitres dans le passé, faisons un petit flashback. Asuma vient de mourir. Bien, bien, ça bouge dans Naruto, c’est nouveau ça ! Parce que le schéma combat/entrainement/combat/entrainement/combat/entrainement/combat… hum ! était si génial qu’on ne s’en lassait jamais ! Enfin bref, Asuma est donc mort. Bien, bien, disais-je… Mais que vois-je ? La scène la plus risible qu’il m’ait été donné de voir depuis le début de cette œuvre : Shikamaru (qui est un des personnages que je trouve les plus réussis du manga, ndlr – même s’il n’y a pas de rédaction) prend une cigarette et commence à fumer. Franchement, j’ai été complètement retourné par ce décalage incroyable entre l’avant et l’après Asuma. J’ai juste trouvé ça purement grotesque car cela dénature totalement et le défunt et l’ « orphelin ». Cliché arriéré qui ne pouvait guère trouver sa place ici.

Voilà, j’espère avoir répondu à Bullzor et à ceux qui auraient pu commencer à m’insulter pour ma critique de Naruto. Je sais que cet avis est entièrement personnel et c’est justement pour ça qu’a priori, je ne changerai pas ma façon de penser quels que soient vos arguments, même si je peux encore convenir qu’ils peuvent être pleinement pertinents, sous une certaine perspective. Pour ma part : « Acta est fabula. » Rideau !

Edit : J'ai oublié de dire que c'est pour toutes ces raisons que je n'aime pas le combat entre Pein et Jiraya... C'était assez évident mais bon, je le souligne quand même parce que sinon, tout ça pour ça ? Hmm... Moyen !

Edit 2 : Je vais juste répondre à deux petites choses :

Leto II a écrit:
Ce qui m'étonne après avoir lu ton post EnOd, c'est que tu continues de lire Naruto en scan

Eh bien ! Ceci est simplement représentatif de mon côté routinier. Comme par exemple Namienator qui continue de suivre Bleach malgré les reproches qu'elle lui adresse, je continue avec Naruto parce que j'en ai pris l'habitude et que ça m'amuse quand même un peu... (Et 6,50€ tous les deux mois, c'est pas non plus la mort.)

Sinon, jolie explication sur le personnage de Naruto.

seleniel a écrit:
Tout ça pour dire que si les reproches que tu formules EnOd pourraient tout à fait convenir, je suis pas super convaincu par les exemples que tu prends

Ben, à vrai dire, ça ne m'étonne pas vraiment parce que tout est une affaire de goût et je pense qu'on est d'emblée moins réceptif dès lors qu'on est par avance en désaccord avec ce qui va se dire. Par ailleurs, je l'avoue... il y avait peut-être une pointe de mauvaise foi par ci par là... ^^

Dernière édition par EnOd le Mar 4 Déc 2007 23:40, édité 3 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 2 Déc 2007 11:36 
375 000 000 Berrys

*Essaye de passer inaperçu après le post d'EnOd*

Le chapitre 380 est plutôt bon, la mise en place du combat Sasuke/Itachi sera, on l'éspère tous, la bonne.
Maintenant la rencontre avec Tobi et naruto ne m'a pas étonné, encore moins le fait que Naruto se soit lancé à l'attaque sans réfléchir, et d'ailleurs je rejoins tout ce qu'a dit EnOd sur ce "héros" : le fait qu'il soit un gamin et que ce sera dur de le voir évoluer.
Jiraya, sa mort est maintenant certaine. Les 6 Pein réunis, le massacre va pouvoir commencer et j'éspère au moins que ce sera du beau spectacle que ce soit avant le combat Sasuke/Itachi ou après ce combat-là.
C'est quand même avec un certain entrain que j'aimerais voir comment les éléments mis en place dans ce chapitre vont évoluer par la suite, mais ça prévoit du changement, enfin je l'éspère...

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 2 Déc 2007 12:02 
Ô-Totoro

Ce qui m'étonne après avoir lu ton post EnOd, c'est que tu continues de lire Naruto en scan (du moins jusqu'au combat Jiraya-Pein). Un peu en contradiction avec ton pamphlet sur « pourquoi je n'aime pas Naruto ». Dès qu'un manga me saoule au plus haut point et que je n'y trouve que des défauts (LaCroix pour ne pas le nommer -admirez le jeu de mot atrocement facile que je viens de faire, mon Dieu j'ai honte-), j'arrête purement et simplement de le lire.
Ce qui ne veut pas dire que je ne suis pas majoritairement d'accord avec Naruto et que ce manga est exempt de défauts, bien au contraire.
Notamment pour le paragraphe sur les combats, qui après celui entre Temari et Shikamaru -le meilleur de toute la série par son aspect véritablement tactique- est devenu une gigantesque foire à "Qui a la plus grosse lame/technique/invocation/autre chose bande de pervers ?". J'ai été d'ailleurs pour cela un peu déçu par le combat entre Jiraya et Pein qui n'a pas eu tellement de dimension tactique, juste un bel étalage de techniques quasi-divines et autre.
Mais bon, pesant le pour et le contre, je suis obligé de faire remarquer que, malheureusement, beaucoup de shonens sortis et adulés n'ont même pas pris la peine de fournir l'effort de Kishimoto a ces débuts pour donner une impression de stratégie à ces combats. Pour cela, je respecte un peu plus Naruto, même si je regrette que l'auteur n'ait pas continué dans cette voie.

Ensuite, passons au personnage de Naruto, qui subit tes colibets que je ne renie pas, et même si je ne l'aime vraiment pas pour son anti-charisme apparent, je trouve que tu n'as pas totalement creusé le personnage (et pourtant c'est assez simple car il est creux) : Naruto est le représentant d'une jeunesse, d'une adolescence irritante, complétement livrée à elle-même. La fausse note de Kishimoto a été de faire de Naruto un héros qui sympathise très rapidement avec n'importe qui (explication fournie par Kakashi à la Mamima-rionnetiste), car au fond, en regardant dans son passé, Naruto est un personnage profondement solitaire. Il est quelconque pour qu'on puisse facilement s'identifier à lui, il est le représentant de tous les défauts qu'un gamin peut avoir, bref, pour moi, s'il est aussi irritant, c'est parce que l'auteur l'a sans doute bien voulu. Ou alors il a tenté d'en faire un parfait martyre, ce qui ne me sied guère, et je préfère voir ce que je veux voir. Naruto est l'anti-génie justement, le gros boulet de service qui fait ce qu'il veut avec une noblesse imbécile et puérile excédante. Je me complais à imaginer que Kishimoto préfère l'utiliser comme un moyen de dénoncer ces défauts plutôt que d'en faire leur apologie. 'Fin bon, je suis stupide quoi, parce que je sais que tu ne changeras pas d'avis (obstination powa \o/)

Pour le reste, c'est archétypale, c'est clichéique, mais c'est vrai. Rien à dire de ce côté, sinon je me contredirais en défendant ce que je combas dans les shonens, à savoir la redondance des situations qui font que les mangas se suivent et se ressemblent trop fortement.

Naruto, c'est décidement pas le chef d'oeuvre du XXIème siècle en matière de shonen, mais c'est un manga qui reprend bien la sauce, qui a eu une période plus qu'intéressante qu'on espère retrouver un de ces quatre (l'examen des Chuunins).
En tout cas, je vois que tu peux vraiment t'enflammer quand tu n'aimes pas quelque chose, j'adore ça ^^

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 2 Déc 2007 13:28 
500 000 000 Berrys

Bon alors j'avais pas prévu de faire long, mais bon...

Phase 1: Naruto en général, avis perso.
Je suis de manière hebdomadaire, signe que j'aime bien, et même davantage. Ce qui moi ne déplait dans Naruto, je l'ai dit 50 fois, c'est Sasuke, et le privilège de traitement que Kishimoto lui accorde par rapport à son héros éponyme (et normalement majeur), Naruto. J'aime pas le côté poseur, assez puérile et premier degré dans le registre torturé, peut-être que pour moi le shonen, pour que j'accroche, doit avoir une forme de recul qui me le rend digeste. Naruto amène ce nécessaire décallage, patatipatata je développe pas c'est pas le sujet. Bref, hormis ce point de goût perso, et les reproches que l'on fait ponctuellement sur tel ou tel aspect, pour moi Naruto est un (très) bon shonen, efficace, bien mené, et même de mieux en mieux mené (l'unité des chapitres est je trouve meilleure au fil des années), et surtout bien pensé (des intrigues qui fonctionnent, et un vai univers, bien fichu, qui prend sens petit à petit et qu'on sent parfaitement maitrisé par l'auteur). Les personnages sont bons, et le reproche qu'on peut forunir est celui de ne pas suffisamment approfondir cette belle galerie, mais bon, y a déjà matière quand même! Bref pour moi Kishimoto est un super conteur d'histoire, et je suis avec plaisir les aventures de Konoha. La machine Naruto est souvent lente à se mettre en route, mais là on est un peu au somment de l'arc, et c'est typiquement pas pour moi une période creuse du manga, alors qu'il en connait de temps en temps. Tout ça pour dire que si les reproches que tu formules EnOd pourraient tout à fait convenir, je suis pas super convaincu par les exemples que tu prends (comme le but de l'akatsuki: pour l'instant, c'est très flou: Madara a un autre but, pour Pain on ne connait pas les motivations exactes, donc difficile de vraiment juger, même si, si ça reste en l'état, c'est effectivement pas terrible), ni par le moment de cette critique. Mais bon, j'ai jeté un oeil sur ritual, et c'est vrai que pas mal de gens commencent à trouver le combat Pain/Jiraya long. Ca doit venir de là, mais personnellement je ne l'ai pas ressenti comme ça.

Phase 2: du combat Pain/Jiraya
Bon ben moi j'aime vraimet bien ce combat. Et suis assez reconnaissant de la structure que lui a donné Kishimoto. Parce que après le très bon combat Sasuke/Deidara, le combat suivant devait à la fois paraître aussi bon, mais jouer d'un autre registre. Celui de Sasuke était assez stratégique, voire à la limite de l'acceptable en termes de retournements de situation. Celui de Jiraya a été plus "simple", et donc ce sont les techniques qui se sont chargées d'assurer le spectacle et la dynamique d'ensemble. Ca m'a d'autant plus qu'on a eu pas mal d'éléments tous intéressants selon moi: infiltration, mise en abyme avec les 3 sannins face à la salamandre, premier temps avec Konan, flash-back, mythologie de Pain qui s'esquisse, mythologie de Jiraya l'ermite avec les crapauds et la prophétie, et des phases de combat bien fichues. Le côté divin se justifie selon moi par les personnages eux-mêmes. Et on comprend finalement qie Itachi ait préféré s'abstenir d'affronter l'ermite. Je me suis donc pas ennuyé, et l'issue donnée au combat pour l'heure me plait pas mal.

Phase 3: de la suite des événements
C'est là que je trouve le tout vraiment fort. On quitte l'action en cours pour attaquer direct par les grands confrontations qui à mon sens vont clore l'arc. Disons-le tout net, et ouvrons les paris: on entre dans la conclusion de l'arc Akatsuki, et on va certainement embrayer sur un autre, avec ellipse de temps ou non, mais je dirais plutôt oui, mais courte (Naruto devra bien apprendre ses nouvelles techniques, je veux dire parfaire celles apprises avec Jiraya qu'on a toujours pas vu scrogneugneu).

1) Pain/Jiraya
On n'aura pas la fin de l'action a priori. A cela plusieurs raisons possibles. D'abord ne pas éventer les techniques de Pain, et laisser planer le doute sur le pourquoi du comment des échanges de corps entre les apprentis. Et puis mettre en suspens le destin de Jiraya. Je dis pas que je suis confiant, mais après le coup de son bras coupé, ben je me dis qu'il se pourrait très certainement qu'on le voit reparraitre, soit conserver par Pain qui l'aurait vaincu, soit tout amoché plus tard, ayant échappé à Pain, et qui fait son comeback décisif et sacrificiel au moment fatidique du 3ème arc (projetons-nous dans deux trois ans!!)

2) Suigetsu/Kisame
Le combat qui m'intéresse le moins. Certainement celui qu'on va se coltiner en premier. Je cherche encore la raison de l'introduction des compagnons de Sasuke. D'autant que 2 n'ont pas d'aversaires pour le moment. Ca me confirme que tout cela aura son rôle à jouer dans le 3ème arc, et la nouvelle quête de Sasuke qui s'ouvrira après les révélations fracassantes que lui fera son frère au moment de succomber... Je donne Kisame vainqueur, et qui ira récupérer la dépouille d'Itachi pas tout à fait fini... Sinon, scénario plus classique et plus dans la veine du 2ème arc: les jeunes lattent les vieux sans bavure, passage de génération.

3) Sasuke/Itachi
Le gros morceau que tout le monde attend. Pour moi le seul enjeu est la révélation d'Itachi au sujet de la famille. A mon avis ca va tourner autour de Madara, et de la nécessité pour les Uchiwa de disparaître sous peine de mettre en péril le monde. Un truc du genre, lié à Kyubi comme dit dans les différentes théories. Ca va etre le moment de la vengeance, de la repentance, et des remords. Je vois ça gros comme un camion, et le Sasuke bouleversé qui en ressortira m'énerve déjà, mais bon: l'intrigue avancera un bon coup.

4) Konoha/TobiLà passionnant. Déjà on revoit le problème du corps de Madara, définitivement problématique. De plus en plus je me dis qu'il n'en a pas, ou pas complètement, et qu'il va s'en récupérer un au terme du processus avec les Démons. Mais surtout, je sens bien Kakashi passer à la casserole. Parce que là on a quand même face-à-face deux gars avec une seule pupille. Et mon obsession de "deux pupilles pour un seul corps" revient à fond. Quoi qu'on en dise, je sens bien le passé de Kakashi refaire surface, et l'intrigue avec Obito intervenir, d'une manière ou d'une autre. Si c'était couplé avec Danzou, alors là... Bref je ne crois pas que la cible de Tobi soit Naruto. C'est soit laisser du temps pour la rencontre Itachi/Sasuke, soit récupérer l'oeil qui lui manque. Peut-être plus tard seulement, mais en tout cas je sens bien qu'on va avoir aussi des révélations.

Bref bien excité par la trame de ce chapitre, et surtout bien optimite pour la suite. Reste tout plein de choses à régler, d'autres qui ne font qu'émerger. On est parti pour la 3ème saison je le sens bien. Le souciest de savoir ce qu'il en est de l'extraction de Kyubi. C'est ça qui fait problème. Sera-ce l'objet de ce 3ème arc? Et aura-t-on la grosse guerre ninja avec l'intervention des autres pays? Et Zetsu dans tout ça? Et le retour de Kabutorochimaru? (parce que c'est surout pour lui qu'il faudrait laisser un peu de temps s'écouler)

Sinon, il me semble que Sai est revenu... Heu... Oubli de Kishimoto avant, ou bien indiction d'un truc particulier avec Tobi (non non je ne m'acharne pas avec Danzou...)?

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 2 Déc 2007 14:28 
Ô-Totoro

seleniel a écrit:
2) Suigetsu/Kisame
Le combat qui m'intéresse le moins. Certainement celui qu'on va se coltiner en premier. Je cherche encore la raison de l'introduction des compagnons de Sasuke. D'autant que 2 n'ont pas d'aversaires pour le moment. Ca me confirme que tout cela aura son rôle à jouer dans le 3ème arc, et la nouvelle quête de Sasuke qui s'ouvrira après les révélations fracassantes que lui fera son frère au moment de succomber... Je donne Kisame vainqueur, et qui ira récupérer la dépouille d'Itachi pas tout à fait fini... Sinon, scénario plus classique et plus dans la veine du 2ème arc: les jeunes lattent les vieux sans bavure, passage de génération.

Justement, c'est le combat que j'attends le plus, car il est loin de tous les enjeux qu'on a pu voir jusque là. C'est un combat qui a été introduit de manière succinte pour le moment, et donc qui a toutes les chances d'être développé lorsque les deux larrons commenceront à se battre. Je ne pense pas qu'il va se terminer par la mort de l'un des deux personnages, je verrais plutôt cela comme une façon de montrer à Suigetsu qu'il est pour le moment moins fort que Kisame, et donc qu'il apprenne de cette défaite. Je crois que ça ne va pas se terminer aussi vite entre les deux, ce qui me fait redouter que le combat entre les deux frères du Sharingan est pour du flan lui aussi.
C'est un combat dont on attend presque rien, et d'où tout peut surgir, tel une boite de Pandore. Je crois que ce sera un des combats dont on aura le plus de chance d'avoir une agréable surprise.
En plus, les deux combattants sont déterminés comme des bourrins en puissance, raison de plus de penser qu'ils vont sans doute devoir se la jouer subtil pour gagner, et les duels à l'épée sont rares dans le manga, comme l'a relevé quelqu'un.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 2 Déc 2007 16:08 
375 000 000 Berrys

==> Seleniel

Je suis d'accord pour dire que Sasuke a un meilleur traitement de faveur que Naruto, mais en même temps celui-ci est présenté comme un gros naze depuis le début du manga.
Bon après Kishimoto arrive à mettre Naruto et Sasuke au même niveau de force mais sinon tout le mérite revient à Sasuke.
Je trouve que Kishimoto a fait des erreurs sur le caractère des personages et leur relation, quand bien même il arrive à limiter les dégâts en approfondissant un petit peu certains passés, c'est quand même l'un des plus gros points faibles du manga.
Pour reprendre Leto II, Naruto "l'anti-héros boulet de service" ne me plaît pas beaucoup, il aurait fallu faire de lui un personnage moins extrème parce qu'après plus de 40 volumes, rien a changé en lui à part l'expérience des combats.
A part ça le scénario est effectivement très bien mené, même si quelques longueurs à certains moments, depuis que l'histoire a été mis en place l'intrigue a pas mal avancé.
Mais depuis quelques temps il y a un autre point faible : l'Akatsuki.
Leur but est vraiment trop cliché, néanmoins on n'en connaît pas tous les ressorts, et là c'est à Pein de fournir les réponses.
C'est là où on en vient au combat Jiraya/Pein, que je trouve simple, ce que je ne préfère pas comme style puisque moi j'aime mieux les combats réfléchis, contrairement à toi Seleniel dont ce combat a l'air de t'aller.
Ce combat est donc présenté comme très important, ça l'est, et Kishimoto le démontre bien, trop bien même.
Invocations ultimes, super rasengans absorbés, rinnengans, le combat Jiraya/Pein est un combat de bourrin où on ne sait plus où en donner de la tête, tellement les techniques se suivent rapidement.
Je suis donc pour un ralentissement du rythme en laissant place à un peu plus de tactiques réfléchies pour la fin du combat qui peut être plus brève.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 2 Déc 2007 16:16 
500 000 000 Berrys

Sur le combat, c'est plutôt qu'après un combat hyper stratégique entre Sasuke et Deidara, il fallait proposer autre chose. Et la dimension mythologique des deux adversaires suivants - Pain qui se prend pour un dieux, et Jiraya qui a un statut "légendaire" - appelle la sortie de grosses techniques et une confrontation plus directe, il me semble, en termes de logique narrative. Tout ça pour dire que Kishimoto est non seulement assez cohérent en ce moment, mais que le récit me semble bien ficelé et bien mené.

Pour Naruto/Sasuke, ben oui, c'est ce que je reproche principalement à Kishimoto: rendre son héros essentiellement bourrin dans les moments de dépassement. Et en face un Sasuke continuellement en situation valorisante. C'est dommage, non pas en soi (Sasuke pourrait être le héros, après tout), mais parce que je pense que Naruto est un personnage plus porteur que Sasuke. Un personnage plus intéressant à creuser et explorer que Sasuke trop constant et trop lisse à mon goût.

Sur les combats à venir: celui Suigetsu/Kisame nous donnera un background potentiel sur leur village, mais je ne suis pas sûr que cela apporte grand chose. Par contre la dimension combat à l'épée va être très intéressante. Ce que je voulais dire, c'est que des 3 combats qui se profilent, c'est celui dont la place dans l'intrigue me paraît pour l'heure la plus faible, la plus secondaire. Ca m'étonne un peu, donc c'est très possible qu'il y ait une révélation qui se produise... A voir... (peut-être une légende autour des épée?)

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 2 Déc 2007 16:37 
Ô-Totoro

La simultanéité du combat entre Sasuke et Itachi avec celui qui oppose Tobi me donne une idée de théorie, fumante certes, mais c'est pour cela que je l'aime bien :
Imaginons que Tobi soit là pour Kakashi, de n'importe quelle nature soit leur échange, passé ou sharingan ; il est sans doute probable que cette rencontre ait pour but, comme l'a évoqué seleniel, de récupérer l'oeil qui lui manque. Dans ce cas, la puissance de ce dernier serait sans doute exponentielle pour un détenteur de cette pupille.
En face, le combat entre Sasuke et Itachi me parait encore trop jeune pour être vraiment mûr à point, je l'aurai imaginé beaucoup plus tard. De plus, Itachi semble attendre ce combat depuis longtemps, comme s'il était, soit sûr de sa victoire (ce qui semble improbable car Sasuke deviendrait encore plus frustré et serait une bonne grosse tête à claque), soit résigné à mourir, soit autre chose. Le plus intéressant est, évidement, cet "autre chose". Et pour ma part, je verrais bien un Sasuke révélant ce qu'il avait lu dans le Temple Uchiwa, mais aussi Itachi dévoiler son véritable but : une alliance avec son jeune frère pour affronter Tobi. Tiré par les cheveux certes, mais une explication style "J'avais besoin que tu sois encore plus fort que maintenant et seul la haine (qui a dit Star Wars ?) permettait que tu progresses aussi vite" est toujours possible, quoiqu'un peu grosse pour être vraie. Mais bon, il n'est pas sûr que Sasuke se laisse amadouer aussi facilement, et il se pourrait bien qu'Itachi se fasse tuer ; ce qui pourrait avoir des conséquences assez dramatique pour le plan qu'il aurait monté.

Ca me parait assez foireux, je sais, mais le fait qu'il y ait une autre raison sous l'extermination du clan Uchiwa pourrait être intéressante, même si elle redorerait le blason d'Itachi, ce qui ne me plait guère.

Pour Kisame et Suigetsu, je sais qu'ils n'ont pas grande importance dans le récit, mais j'espère que le fait que l'auteur ait placé cette intrigue parallèle n'est pas seulement pour nous distraire un peu, et il se pourrait qu'elle soit directement ancrée dans le récit principal, d'une façon ou d'une autre.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 2 Déc 2007 16:44 
500 000 000 Berrys

Cutty flam a écrit:
Mais depuis quelques temps il y a un autre point faible : l'Akatsuki.
Leur but est vraiment trop cliché, néanmoins on n'en connaît pas tous les ressorts, et là c'est à Pein de fournir les réponses.

Je ne suis pas trop d'accord avec cette affirmation où l'Akatsuki est présentée avec des objectifs plus que stéréotypés. Je suis d'accord sur le fait de base où "On veut être les maîtres du Monde" n'est pas un objectif qui révolutionne le genre. Par contre, celui de Pein qui veut détruire les structures qui sont représentées par les différents villages grâce à une politique du pire, je trouve personellement cela original et nullement stéréotypé. De plus, le but de Tobi/Madara Uchiwa/Danzou (rayez la mention inutile) peut aussi être un facteur futur qui peut valoriser l'organisation qu'est l'Akatsuki.

Seleniel a écrit:
Pour Naruto/Sasuke, ben oui, c'est ce que je reproche principalement à Kishimoto: rendre son héros essentiellement bourrin dans les moments de dépassement. Et en face un Sasuke continuellement en situation valorisante. C'est dommage, non pas en soi (Sasuke pourrait être le héros, après tout), mais parce que je pense que Naruto est un personnage plus porteur que Sasuke. Un personnage plus intéressant à creuser et explorer que Sasuke trop constant et trop lisse à mon goût.

Je vais sûrement me faire tapper sur les doigts mais tant pis : je pense que heureusement Naruto est dévalorisé par son traitement de la part de Kishimoto au profit de Sasuke. Pourquoi ? Ce n'est pas le fan qui le pense mais le lecteur, si Naruto est dévalorisé fortement, cela permet à Kishimoto de véhiculer à travers lui plus facilement ses thèmes majeurs de la solitude et du manque/absence. (HS : Tiens, je pense avoir écrit ça récemment à quelqu'un tiens ^^) Si Naruto était sublimé par rapport à Sasuke, le rapport entre le deux ne serait pas aussi intense dramatiquement qu'il ne l'est actuellement. Si Sasuke n'était pas présenté comme "supérieur" à Naruto, ce dernier n'aurait pas fait ressentir aux lecteurs un déchirement tel qu'au départ de Sasuke. (Solitude "familiale" qui revient, absence d'un être cher et sur le coup, manque de rival pour des levels-up continus)

Par contre, c'est le fanboy qui sommeille en moi qui pense sincèrement que Sasuke est intéressant que Naruto, non par pour son traitement, mais pour son apport à l'atténuation du côté manichéen de la série et surtout, parce qu'il représente à mes yeux celui-ci qui véhicule le mieux les thèmes majeurs de Kishimoto. (Solitude + Absence/Manque)

Leto II a écrit:
Ca me parait assez foireux, je sais, mais le fait qu'il y ait une autre raison sous l'extermination du clan Uchiwa pourrait être intéressante, même si elle redorerait le blason d'Itachi, ce qui ne me plait guère.

Je te rejoins à ce sujet, Itachi est un opposant pragmatique : l'extermination du clan Uchiwa n'est à mon sens pas gratuite juste pour constater sa montée en puissance. C'est donc plus que probable qu'un élément tombe durant leur entrevue, ce que j'espère trés fortement.

Dernière édition par Bullzor le Dim 2 Déc 2007 17:01, édité 1 fois.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3481 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 50, 51, 52, [53], 54, 55, 56 ... 233  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]