@tuti : Pour être il y complet, le flashback à commencé par loki racontant la journée du meurtre du roi Harald il y a 14 ans. Puis le "Narrateur" a rapidement pris la main pour nous raconter cette journée en partant du point de vue de Shanks et Gaban. Deux page plus loin on se retrouvait projeté il y a 109 ans en arrière, dans la jeunesse d'Harald. A partir de là Harald devient le personnage principal et on avance dans le temps en voyant les grandes étapes de sa vie jusqu'à l'arrivée de Xebec sur Elbaf il y a 48 ans. A partir de là le narrateur nous raconte l'ère de Rocks et Xebec devient le personnage principal jusqu'à maintenant et l'incident de God Valley.
Pour schématisé, pour l'instant on a : [Mort d'Harald il y a 14 ans (vie d'Harald à partir d'il y a 109 ans --> il y a 48 ans ère des Rocks jusqu'à God Valley il y a 38 ans)]. Le narrateur raconte la quasi totalité du flashback ( à nous, lecteurs), Loki ne racontant que les 3-4 premières pages (à Luffy). Donc on serait dans le 1er "sous-flashback mais on change de personnage principal au fur et à mesure.
Tant que j'y suis :
le-colombien a écrit:
Me semble que c'est le flash back le plus vieux qu'on aura (moins celui de Norland). God Valley c'était il y a 38 ans je ne pense pas qu'on ait de flashback plus anciens (ce FB a commencé encore bien plus tôt pendant la jeunesse d'Harald ...) y a que l'histoire de Norland et Kalgara qui a plusieurs siècles
Si on enlève le flashback de 2-3 cases de l'attaque d'Emeth comme le dit @joug, oui ça doit être le plus vieux après Norland Ensuite on a celui de Linlin (63 ans) et Brook (52 ans). D4ailleurs c'est amusant de pensé qu'a l'époque de God Valley, Brook est déjà coincé dans le triangle Florian depuis 14 ans.
@Phénix Dragoon je suis d'accord avec ton analyse de "Pourquoi pleure-t-il ?" Et j'ajouterai que Roger la confirme en parlant de frustration.
Et Pour Gram = Marco. J'aime bien l'idée mais dans ce cas, pourquoi changer de nom après la renaissance. A moins que la mémoire de l'utilisateur soit "effacée" pendant la renaissance, dans ce cas ce serait le même corps mais pas tout à fait la même personne.
J'ai l'impression que l'équipage de Polo Gram sera le dernier de Newgate avant qu'il ne deviennent capitaine.
La justification de Garp au sujet de son appartenance à la Marine arrive enfin. J'espère qu'elle contentera tout ceux qui en parle depuis des années (je ne me fais pas trop d'illusion). Moi elle me va, je la trouve simple, logique et cohérente
Pour finir, deux phrases ont retenu mon attention:
-"Je reviendrais, promis" de Roger et Garp. Ça fait echo à la phrase que Xebec a dit à Im à Marie Geoise, et la mystérieuse promesse.
-"Tétais au courant pour ce monstre noir du gouvernement" de Roger. Ça sous-entend que Roger voit Im comme nous la voyons. Je crois que je vais commencer à me ranger du coté des gens qui pensent qu'on voit la vrai apparence d'Im depuis le début, et pas seulement sa silhouette.