Bon ben désolé mais je vais un poil rafraichir l'enthousiasme autour de l'idée faisant de Kaidou un Corsaire. Car de mon point de vue il y a plus de chances, ou cela me paraitrait plus logique, que Kaidou soit un empereur. Petite explication.
Argument contextuel: il a déjà été dit plus haut par plusieurs, je le remets pour être complet. Avec Thriller Bark on se situe après la double révélation: l'autre moitié de Grand Line appelée Nouveau monde, sur laquelle règle le Troisièle groupe, les Empereurs, sommet de la hiérarchie pirate. Donc la mention de Kaidou par Moria, lui-même dans les hautes strates, résonne dans ce contexte qui appellerait plutôt à en faire un Empereur. Mais comme la théorie de French_Incubus aurait tendance à prendre ce "naturel" pour un leurre, ce que cela peut être effectivement, démonstration autrement.
Les faits: Moria dit avoir été battu par Kaidou. Il lui faut un allié/serviteur très puissant pour le vaincre, malgré ses propres pouvoirs.
La première question est de savoir à quel moment de la carrière de Moria cet affrontement a eu lieu. Vu son ambition, et par commodité, on peut considérer que cet affrontement a eu lieu quand Moria était déjà un pirate renommé. Sinon ça devient très compliqué, et n'a plus beaucoup de sens. On sait que cet affrontement a stoppé les ambitions de Moria, ce qui suppose déjà d'être arrivé assez haut. Je rejoins l'analyse d'ange bleu plus haut: Kaidou doit être Amiral, Corsaire ou Empereur
Donc cet affrontement vaut surtout concernant le statut de Moria à ce moment: déjà Corsaire ou pas encore. Et là si on regarde attentivement les possibilités ne sont pas légions.
1) Moria pirate à 320M:
- Kaidou est un Amiral: en ce cas il aurait arrêté le pirate Moria. Donc a priori pas ça
- Kaidou est Corsaire: son statut en fait un adversaire des pirates. Donc pas de raisons qu'il laisse partir/épargne Moria. Si combat, il devrait y avoir une véritable conclusion
- Kaidou est empereur: il combat un autre pirate. Le vaincre peut suffire, pas besoin nécessairement d'en finir. Pas besoin non plus de poursuivre l'adversaire. Hypothèse d'une fuite possible de Moria
Donc déjà, dans cette configuration, Kaidou amiral est le moins logique, Kaidou corsaire n'est pas très logique, et Kaidou pirate reste à mon sens le plus plausible.
2) Moria est déjà Corsaire:
- Kaidou est un Amiral: pas de raison d'un affrontement, sauf une volonté de la marine de retirer son statut à Moria, ce qui n'est pas le cas
- Kaidou est Corsaire: pas de raison que deux corsaires s'affrontent non plus. Ca ferait désordre et on peut imaginer que la Marine serait intervenu pour règler le différend. Vu que l'affrontement date de 10 ans, peu de chances donc.
- Kaidou est empereur: les Corsaires ne doivent être terriblement apprécié (un petit côté traître...), et donc je vois mal un empereur affronter un corsaire et le laisser partir (mais bon c'est vrai que c'est déjà préjuger du caractère de Kaidou qui peut être très magnanime).
Conclusion:
Déjà il me semble plus probable vues les possibilités que Moria soit devenu Corsaire à la suite de cet affrontement avec Kaidou. Le cas de figure 2) apparaît dans tous ses possibles comme peu vraisemblable, ou en tout cas comme le moins logique. De plus, pour un grand pirate, le statut de corsaire est enviable surtout si on a subi une défaite. Une défaite signifie perdre de son rayonnement, et un arrêt dans la course au sommet. Corsaire est une voie de substitution enviable, un chemin détourné. Le cas de Teach l'illustre assez bien.
Dans les possibles du cas 1), restent Corsaire et Empereur pour Kaidou. Mais là aussi en faire un Corsaire ne me paraît pas logique. Kaidou Corsaire aurait d'une manière ou d'une autre réglé le cas de Moria. Tous les Corsaires ne poursuivent pas les mêmes intérêts, mais si un pirate leur fait face c'est un peu leur boulot de les stopper. Le seul cas que je verrais bien pour faire de Kaidou un Corsaire serait d'en faire une sorte de "vigile" du Nouveau Monde. Un Corsaire qui régulerait l'entrée dans le Nouveau Monde et qui aurait donc refoulé Moria. Mais ça me paraît très tiré par les cheveux... Bref pour moi le plus naturel et le plus logique à la fois c'est de faire de Kaidou un des 4 Empereurs, et non le dernier Corsaire. En plus cela permet à Oda de garder le mystère sur ce dernier Corsaire, tout en débutant la mythologie et le fantasme liés aux Empereurs. Et pour finir sur Kaidou, en revanche, je partage assez le fantasme d'en faire un géant, du fait de la taille d'Oz. C'est schématique, mais ça me paraîtrait assez naturel qu'un Empereur soit un géant étant donné la place qu'Oda leur accorde et son goût pour les Vikings. Du coup, cela couplé à mon intention de faire de Kaidou un Empereur produit ce fantasme.
A présent sur l'histoire des "fiefs" des corsaires. Ca me semble pour le coup ultra schématique. On sait que Oda aime le cliché, qu'il en joue, mais surtout qu'il les détourne. Depuis la découverte des Corsaires on a les deux veines en parallèle: le cliché un corsaire un lieu/un peuple et son envers. En effet, les deux premiers que l'on a découvert ont été Mihawk présenté depuis le début comme solitaire et itinérant, et Jinbei, maître des hommes-poissons, ou de leur île. Ceux que l'on a vu par la suite semblent prendre place sur toute la longueur de l'écart ainsi mis en place. Crocodile est basé à Alabasta, mais cela rentre dans un plan plus général, pour Kuma on ne sait pas vraiment, et pour Doflamingo, vu son style et son discours sur les "affaires", on peut imaginer une sorte "d'entreprise" de racket ou de chasse aux pirates, sous forme de cartel, un peu mafieux (cf Bellamy). Donc derrière cela l'idée d'une "zone" contrôlée peut-être. Enfin pour Moria, il est lié aux deux dimensions: il est dans une zone depuis 10 ans, Thriller Bark, où il prépare sa vengeance, Mais son repaire est quand même un bateau, dont on connaît la provenance (West Blue), et dont on sait la destination voulue par Moria (Nouveau Monde, patée mise à Kaidou, Rough Tell pour devenir seigneur des pirates).
Donc pour moi les Corsaires ne règnent pas sur un royaume. Le motif royal existe déjà deux fois en plus: du côté gouvernement avec le conseil des différents rois, et du côté pirate avec les Empereurs. En revanche, comme chaque adversaire, Oda doit bien les typer (zombie, hommes-poissons, etc). Mais cela on le retrouve tout le temps, et ça m'a plus l'air d'être une caractéristique pirate en général, ou des lieux traversés également, qu'un trait des Corsaires comme tu sembles le voir Eskiv. Dans cette perspective ce serait assez logique qu'on croise un jour un équipage féminin. Arbyda annonce ce motif depuis le début, c'est un trait important de l'univers de la piraterie, et Oda doit pouvoir lui apporter un traitement original, comme par exemple celui que tu proposes: coupler les mythes féminins de la piraterie avec celui de la mythologie antique du peuple des amazones. Pourquoi pas, mais rien qui présage que cela doive concerner les Corsaires plutôt qu'une simple étape ou un simple équipage adverse. Mais surtout, concernant une "ile de femmes", on a eu récemment l'annonce de quelque chose dans le genre avec la mention des sirènes. Donc sans Corsaire, ni même pirate peut-être on devrait avoir quelque chose s'en approchant.
Enfin, concernant l'idée d'AJT, vu le statut de l'ombre, et vu que c'est elle qui apporte les "techniques", il faudrait que le corps en apprennent de nouvelles pour que l'ombre en "enregistre" de nouvelles avant son retour. du coup à la rigueur pour Brook qui a passé pas mal d'années sans son ombre, mais pour Luffy qui passera à mon avis pas davantage de quelques heures sans la sienne j'y crois pas trop... Et pour Brook cela signifierait que le zombie ne se comporte pas uniquement de manière "mécanique", et qu'il chercherait à évoluer. On ne les a pas assez vu pour se faire une idée, mais le cas de Cindry m'inviterait plutôt à penser que les zombies restent dans des formes d'automatismes. Et puis avec mon trip sur le corps et la mémoire des chapitres précédents, je sais pas mais je n'y crois pas trop à cette possibilité d'une actualisation du corps d'origine. Mais c'est vrai que ce serait l'occasion d'un level-up assez facile à mettre en scène pour les trois gros bourrins du groupe, donc...

Dernière édition par seleniel le Lun 21 Mai 2007 13:25, édité 1 fois.
|