Euh...
Je m'y risque ??... Y'a des tas de manga que je n'ai pas aimés (je suis plutôt difficile) mais en voici quelques uns.
Naruto ?? (Je peux ? Avec ce qu'il se passe actuellement : débat, polémique etc., j'ose à peine...)
Bon, je me lance tout de même, après tout, c'est bien mon droit de ne pas aimer telle ou telle chose.
Naruto, j'ai adoré les 10 premiers volumes (si si, comme quoi ceux qui aiment pas ce manga, peuvent très bien avoir aimé une partie de l'oeuvre). Mais depuis le magnifique combat Gaara/Lee, on est tombé dans une espèce de... comment dire ? scénario qui tourne en rond. Je ne critique pas les décors, les persos, le character design etc., tout cela pour ma part n'influence pas grandement mon jugement.
Ce que je n'adhère pas dans ce concept, c'est qu'à la base, ce qui faisait l'originalité de Naruto par rapport aux autres histoires traitant de combat, c'était la technicité des affrontements entre les protagonistes. On se demandait toujours comment untel va s'en sortir sans pour autant tomber dans une course à la puissance de destruction, c'était palpitant et c'était le charme de la série. Malheureusement, depuis les invocations et autres attaques de tarés de la mort qui tue, on s'est finalement redirigé dans un schéma classique du plus bourrin gagne... Voici un des points qui m'ont déçus.
Autrement, il y a aussi le fait que la course-poursuite pour rattraper Sasuke a été relativement long et on avait l'impression, enfin j'avais l'impression (pour éviter les polémiques) que l'auteur était en manque d'inspiration et qu'il se cherchait un second souffle. Vient ensuite, le Naruto, trois ans plus tard avec le break qui est assorti. J'avais des espoirs quant au renouveau du manga, j'ai été une fois de plus assez déçu au final.
Le volte-face de Gaara n'est pas une mauvaise chose en soi mais je trouve qu'il est trop radical, le psychophate ultime devenant soudain docile comme une poupée. J'ai trouvé qu'il y avait facilité scénaristique. Ensuite, les combats sont devenus sans saveur pour moi, exception faites de ceux de Shikamaru, toujours aussi bons et qui sauvent les phases d'actions de l'oeuvre.
Le but de l'Akatsuki est... des plus classiques, je m'attendais à plus surprenant et plus attractif, là encore j'ai été assez déçu. Conquérir le monde... Si cet ultime étape de leur plan nous avait été révélé dès que l'organisation nous avait été introduite, je n'aurais trouvé rien à redire mais pour quelque chose qui est restée cacher durant tout ce temps...
Quoi d'autre ?... Ah oui, je trouve que l'Akatsuki s'empare trop facilement des Jinchuriki. D'ailleurs ces derniers sont censés pour la plupart être des parias de la société, or de ce qu'on a vu, ils sont tous des victimes symphatiques de l'organisation. J'en aurais quand même vu certains plus psychophates ou assassins.
Bon, après ce n'est qu'un jugement personnel et ça ne concerne que moi. D'ailleurs, au rayon des manga que je n'aime pas en ce moment, il y a aussi Bleach qui tombe dans des travers assez dangereuses. Enfin bon...
Autre manga que je n'ai pas aimé : Captain Tsubasa.
Bon lui, il me rappelle beaucoup de bons souvenirs de mon enfance et les dessins sont plutôt sympathiques mais le scénario est un éternel recommencement. Et ça lasse énormément. Je suis allé jusqu'à l'arc World Youth que j'ai entièrement terminé par curiosité mais enfin, il y a toujours un nouveau tir surpuissant qui voit le jour ou encore un but dans les dernières secondes d'un match qui renverse tout... Bis repetita alors qu'on ne l'a pas demandé.
Aux rayons des manga que je n'ai pas aimé, il y aussi Saint Seiya.
Eh bien, parce que là encore le scénario est un cycle perpétuel. Une course à la puissance sans fin et le mot d'ordre est : sauver Athéna mais de 12 heures, on passe à 7 heures (il me semble ? Je ne me rappelle plus), puis encore moins avec l'épisode Hadès (quoique ce dernier est de loin le plus réussi). Ensuite, il y a des énormités au niveau de l'incohérence scénaristique, je ne cite aucun exemple pour ne pas faire trop long, mais je pense que vous en avez déjà quelques unes en tête.
Shaman King : Bon, les arguments ont déjà été donnés et je ne vais pas y revenir dessus.
PS : j'ai beaucoup plus développé sur Naruto car c'est souvent là où on avait placé le plus d'espoir que la chute est la plus difficile lorsqu'on se rend compte de la déception engendrée... Et j'avais grand espoir pour ce manga. Par ailleurs, j'en ai encore car je continue de le suivre.
J'espère ne pas avoir relancé la polémique. Et j'ai également mis plusieurs titres alors que le topic disait "le" mange le plus détesté. Désolé pour ce léger hors-sujet.
Edit : Honte à moi, j'ai oublié de mettre Samurai Deeper Kyo dans les manga que je n'ai pas aimé. Alors en deux trois mots, les raisons sont que le héros gagne toujours sur le même schéma, il se fait laminer, hop il sort un coup monstrueux and the winner is... De plus, il peine avec des sous-fifres au début alors qu'il a la force nécessaire pour vaincre des demi-dieux... Mouais... Et puis, l'arc des 5 planètes, ça a un léger goût de déjà vu (St Seiya). Enfin, la fin du manga... Quelle déception !!