Ladies and gentlemen.... bon c'est pas la All-Star Game NBA, mais y'a de sacrées étoiles.....
Après avoir terminé 3 fois cet opus de Zelda: Twilight Princess (ZTP pour les intimes), j'ai décidé (<_>) de faire un commentaire DETAILLE sur le jeu en général, l'histoire, les objets, la trame, ce qui m'a plu/déplu, les innovations dignes d'être saluées et ainsi de suite.....
Le jeu en général:
Comme vous le savez sûrement, les magasines tiennent compte de plusieurs critères pour porter une évaluation la plus objective possible, ces critères sont: les graphismes, le scénario, le son, le gameplay et la durée de vie..... Commençons donc par le début.....
Les graphismes: à la base, je tiens à rappeller que ce jeu fut originellement conçu pour GameCube, aussi les formes des polygones ne sont pas représentatives des vraies capacités d'un jeu de Wii..... Des graphismes de GC donc.... Cependant, là où ce Zelda fait fort graphiquement parlant, c'est pour les effets de lumières. Que ce soit dans le monde réel ou dans le monde du crépuscule, les effets de lumière sont tout simplement ahurissants, peut-être parmi les plus beaux que j'aie vu jusqu'à aujourd'hui....
Que ce soit dans la forêt, dans la plaine d'Hyrule au coucher du soleil, près du Lac Hylia et de ses reflets dans l'eau, c'est magnifique!!!!!!!!!
Autre chose que les effets de lumière sont les couleurs qui sont pour le moins chattoyantes et vraiment vives tout en gardant un côté "ténebreux" dans les donjons ou dans le crépuscule....
Le scénario: on le sait tous, ce n'est pas le point fort des Zeldas...... Cependant, celui-ci diverge un peu des autres par son côté légèrement obscur, et jusqu'à la fin de l'aventure (ou presque), le roi des ombres nous apparait comme l'inconnue numéro 1 de cette aventure..... Pareil pour notre petite Midona dont on ne saura pas grand-chose jusqu'à la fin (même s'il est vrai que si on réfléchit à ce qui se passe 3 secondes, on peut deviner un peu.....).....
Celà dit, ce scénario est un des points faibles du jeu, incontestablement.....
La Gameplay: il est parfait.... Non, peut-être pas parfait vu que la perfection n'est jamais atteinte dans les jeux vidéos, mais alors on s'en rapproche vraiment.... Le seul et unique reproche que j'ai à faire concerne la visée Z qui a tendance à s'aligner un peu trop sur les ennemis et pas assez derrière nous.....détail mineur..... L'adaptation à la Wii est géniale avec une visée des instruments à jet (arc, lance-pierre) ou autres (grappin) absolument sans défaut.
Les combats à l'épée prennent une 10aine de minutes à prendre en main (ne pas hésiter à avoir l'air con et à donner un bon coup dans l'air), combats à l'épée qui sont rendus encore plus intéressants par l'avènement des bottes secrètes (et aussi plus techniques^^)...
Je tiens quand même à donner un conseil d'ordre général: si votre manette ne répond plus, pensez à changer les piles^^
Le durée de vie: énorme, une 60aine d'heures au minimum pour finir le jeu avec les 1/5 de coeur, les insectes et les fantômes..... Tout ça sans compter la fameuse "Cave of Ordeals" réservée à tous les experts.....
.
Citation:
Entout cas moi j'ai finis Zelda en 42 heures
Absolument impossible, pour finir ce jeu en 42 heures il faudrait ne faire aucune quête annexe et ne se concentrer uniquement sur l'essentiel.... Et même , le tout prendrait à peu près 50 heures.....
Le son: LA déception..... Je ne macherais pas mes mots, les sons de cet opus sont loins de toute attente..... Autant les musiques d'OOT nous donnait envie de faire le jour juste pour écouter la musique (Gerudo Valley!!!!!!!!!!!!), autant là BOFBOFBOF.............. Le principal défaut de la bande-son est cette manie de mettre la musique "ennemi" quand on se trouve à 20 mètres d'eux, ce qui fait qu'au final, on entend à peine la musique des temples et autres..... Ce qui fait que vers le 4ème temple, on en a marre de voir des ennemis parce qu'on voudrait pouvoir apprécier un peu plus le son....
Et même, les musiques de ZTP sont loin d'être dignes des 3 Zeldas précédents.... Un bon point quand même pour la musique du monde du Crépuscule qui rend super bien avec l'univers...... Sinon concernant les bruitages de la manette, tout est question goût je pense, mais moi j'ai adoré... D'abord je vous raconte pas la trouille que j'ai eu la première fois que Midona s'est marrée, et ensuite les bruitages d'épée et de métal sont bien rendus..... Mais bon, bande-son à oublier s'il en est....
Dans l'ensemble vous l'aurez compris, si l'on devait attribuer une note tout à fait arithmétique, ce Zelda écoperait d'un 15/20..... Je rassure le monde, c'est loin d'être la note que je lui attribue!!!!! Tout simplement parce que je n'ai pas pris en compte l'immersion vidéoludique qu'est ce jeu, et sur ce plan, je crois que même OOT ne fait pas le poids.... Je cite l'immersion, mais j'oublie plein d'autres facteurs, celà va de soi (personnages du jeu, monstres, donjons, boss, etc....), facteurs oubliés que je reprendrai ensuite...
Maintenant, place à MES coups de coeur/gueule (et les facteurs manquants viendront ensuite^^)
Ce que j'ai aimé:
-les effets de lumière
-les combats à l'épée
-la transformation loup/être humain
-le monde du Crépuscule
-Midona
-les donjons
-les armes
-les combats longue-distance avec les armes de jet
-les sous-quêtes
-la chasse aux insectes et cette bécasse de Machaon
-le groupe des "irréductibles" XDDDDDDDD
-les personnages avec lesquels on interagit qui sont d'une manière générale au courant des derniers événements
-les balades à cheval
-les combats à cheval (coup de coeur spécial^^)
Ce que je n'ai pas aimé (ou plutôt ce qui m'a déçu):
-la facilité des énigmes
-les ennemis "normaux", à savoir ceux qu'on rencontre partout
-le fait de ne pas avoir de vrai instrument
-ce put1111111111111111111111111 de gamin avant le temple du temps
-l'entre-deux donjon, un peu trop court par moments
-la princesse Zelda, on aurait pu la faire gicler celle-là, ça aurait pas changer grand-chose à l'histoire....
-l'utilisation des peuples tiers comme les Gorons ou les Zoras
-la ville: grande mais pas grand-chose à faire par rapport à ce que j'avais esperé
-la visée Z >_<
Je tiens à dire que si ou l'autre a un commentaire à faire, une question à poser, je les invite bien entendu à la faire^^
Maintenant les points importants qu'il me parait bon de développer:
les donjons:ils sont époustouflants.....
Honnêtement, le seul temple de Zelda que je classe à la hauteur des 7 temples (je compte pas les 2 derniers de la fin= 1/2 temples), c'est le légendaire temple de l'Esprit d'OOT.....
Les temples de ce jeu sont indéniablement hallucinants à voir, leur réalisation est vraiment bien foutue, on ne trouve pas tout de suite la boussole, ce qui nous empêche de savoir presque immédiatement où sont les trésors, les clefs et le boss, chaque donjon à ses caractéristiques propres auquel correspond un élément bien défini (forêt, feu, eau, glace, air, sable et homogène^^). Une dédicace quand même au "temple" de la Glace qui m'aura scié de bout en bout....... Enfin bref, vous l'aurez compris, ces temples sont le point incontournable de ZTP, et ce malgré la facilité un peu trop exagérée (ON EMMERDE LES DEBUTANTS, QU'ILS JOUENT A WII-PLAY!!!!!!!!!!!!)
Les armes: ce Zelda est extrêment bien fourni pour tout ce qui touche aux armes, qu'on les trouve dans les donjons ou pas, qu'elles soient offensives ou pas, qu'elles soient nouvelles ou pas, TOUTES sont magnifiques....
Je pense qu'ici il convient de saluer Nintendo pour l'imagination dont ils ont fait preuve pour développer ces armes et les fonctions qu'elles peuvent avoir....
Le facteur: quel blaireau celui-là...... Plus d'une fois j'ai regretté ne pas pouvoir le bouffer tellement sa tête m'énervait.... XD
Les Boss: ils sont tous géniaux, de A à Z, tous les boss sont bien faits (sauf celui de mon temple adoré T_T).....
Tous ont un point faible facilement reperable, mais pas forcément facile à atteindre une fois qu'ils sortent le grand jeu.... Surtout, ces boss-là sont impressionnants au premier abord et on se dit "mais où je suis moi T_T".... Attendez vous au boss le plus incroyable de création dans le 4ème temple, je vous préviens^^....
Les minis-boss méritent aussi leur place dans cette rubrique vu qu'on en verra autant que de boss.... Ces MB sont relativement faciles à jouer vu qu'il suffit en général de les baster à l'épée, même si parfois, il faudra faire preuve de plus de créativité^^....
Le boss final mérite aussi sa place, après le partie "possession" et la partie "bourrine" (ceux qui ont fini le jeu sauront^^), on assiste à un final magnifique, un mano à mano qui entrera dans la légende de Zelda (*sors*)....
Je crois que j'ai donné les grandes lignes, si jamais je pourrai toujours retaper un article avec cette fois tous mes arguments pour ou contre mes coups de gueule/coeur^^
EDIT: et merde, oublié de parler des innovations XD, la flemme après tout ça, je ré-éditerai^^