J'ai été un peu étonné de ne pas voir de topic sur ce si bon jeu sur le forum, ni même sur la saga elle même, qui pourtant commence a être culte (elle l'est déjà pour certains fans comme moi), je vais commencer par un topic sur ce jeu puis j'en dédierai un a la saga car elle le mérite je trouve.
Donc ça ne sera pas un secret mais je viens de finir Metal Gear Solid 3 : Snake Eater.
Une seule chose a dire: La claque.
Ce jeu m'a retourné et ça jusqu'a la derniére seconde, avec aucun temps mort. Je vais develloper, mais avant tout un petit récapitulatif:
Pour ceux qui connaissent un minimum la saga, le héros des 5ers Metal gear solid (2 épisodes NES, un épisode GBC et 2 épisodes Psx/GC/PS2) est Solid Snake, un agent des forces américaines qui intervient lors de crises graves et ou la force brute ne peut résoudre le conflit, dans les 2ers épisodes, Solid Snake combat son pére, Big Boss, ancien héros de guerre et illustre soldat devenu fou et voulant créer une nation de mercenaire souveraine grace a un engin lance missile mobile appelé Metal Gear. Snake est sous estimé, mais arrive a battre son pére (Big Boss) pour finir par le tuer de ses mains lors du 2éme metal gear, tout en éradiquant la menace nucléaire.
On apprend dans le 3éme épisode (le premier pour beaucoup de monde celui de Psx, refait sur NGC) que Solid Snake est né via des modifications génétiques visant a créer un soldat d'élite, un tueur parfait en somme, de ce fait, des jumeaux sont nés, ils ont servis le gouvernement américain puis Liquid Snake, le frére jumeau de Solid Snake décide de prendre une base de retraitement d'ogive nucléaire en otage (et qui est aussi, on l'apprendra un centre d'essai de l'armée pour des armes expérimentales). Liquid sait qu'a cause des expériences génétiques qui ont conduit a sa naissance (et a celle de son frère) son corps vieillit prématurément (les cellules de big boss utilisés pour leur clonage ont étés prelevés assez tard, entre la 40aine et la 50aine de celui ci)
Liquid veut donc enrayer sa dégénérescence cellulaire en récupérant le corps de big boss qui a été conservé par l'armée. Solid sort de sa retraite en Alaska pour contrecarrer les plans de son frère et enrayer a nouveau une menace nucléaire. L'affrontement fratricide est sans pitié, Liquid est persuadé d'avoir hérité des mauvais gênes de big boss (il se qualifie de poubelle) et veut donc la mort de son jumeau. La fin nous révéle qui a hérité des bons gênes, tout en nous clouant.
Je n'irai pas develloper plus que ça le scénario de Metal gear solid 2 : Sons of Liberty car ça serait gacher le plaisir de certaines révélations du 1 pour ceux qui n'ont pas eu la chance d'y jouer.
Bref, là ou les 2 derniers métal gear nous plongent dans un terrorisme moderne et informatisé, le 3 nous prend a contrepied, nous offrant la possibilité d'incarner Big Boss, le pére de Solid et Liquid Snake, alors qu'il n'a pas encore fini de faire ses preuves, il n'a d'ailleurs pas a ce moment le titre de big Boss mais celui de "Naked Snake".
On joue donc dans le milieu des années 60, en pleine guerre froide, avec un matériel des plus pauvres, inutile de compter sur le radar dans cet opus ou même de codec ultra moderne, retour a la bonne vieille radio. Le jeu commence en s'ouvrant par une magnifique scéne d'introduction, le largage en parachute et sa réalisation sont dignes des plus grand films, on est immergés dans le jeu instantanément. Le contexte politique est tendu, on est en pleine guerre froide, la crise des missiles de cuba vient de s'achever, et une des clauses secréte du retrait des missiles Russes est la livraison d'un expert en armement qui avait deserté l'URSS pour les USA. En plein contexte de course a l'armement et a la conquête de l'espace ce scientifique et ses travaux sont un atout de poid. On est donc parachuté en pleine jungle russe avec pour mission de récupérer ledit scientifique, une mission simple en apparence mais qui peut créer une crise diplomatique sans précédent si un soldat américain est découvert sur le sol russe en cette période. C'est donc la peur au ventre que l'on court dans la jungle grouillant de vermine dangeureuse, de piéges et de soldats. La mission se passe plutot bien, lorsque le mentor de Snake arrive (une femme appelée "The boss", qui l'a élevé et entrainé) pour lui annoncer que le scientifique qu'il vient juste de trouver doit rester en URSS sous les ordres d'un Colonel Fanatique (Volgin) pour achever une arme mobile. Snake tente vainement d'affronter The boss, mais celle-ci experte en CQC (combat rapproché) ne fait qu'une bouchée de lui, lui brise le bras et le laisse pour mort.
Snake s'en sort, mal en point mais vivant et arrive a se faire rappatrier, mais c'est a cet instant que Volgin décide de faire table rase d'un laboratoire d'armement dans la région et fait exploser une bombe nucléaire miniature américaine que lui a offerte The Boss pour effacer toute trace de son complot.
En effet, suite a la crise des missiles de Cuba, son but est de prendre le pouvoir en URSS en installant Brejnev et Kossyguine à la place de Khrouchtchev (celui ci étant considéré comme affaiblit depuis la crise des missiles et le recul Russe).
Mais l'avion américain qui a récupéré Snake a été repéré sur les Radar Russes et sa présence coincide étrangement avec l'explosion qui a eu lieu. Les présidents Américains et Russes se mettent d'accord sur une solution après un appel sur la ligne rouge entre le Kremlin et Washington, Snake est chargé d'éliminer les traitres (The boss et son équipe), Le Colonel Volgin, de détruire l'arme expérimentale et de sauver le scientifique expert en armement du début.
Ne reste plus qu'une alternative: réussir ou mourir, un retour au USA sans succés équivalent a un passage en court martiale avant d'être fusillé.
La tension est donc totale et palpable dans ce jeu, et le scénario fouillé, dans un contexte ayant réelement existé (la guerre froide, le declin de Khrouchtchev, la montée de Brejnev) aide beaucoup pour ça. Qui plus est tout est limité, les batteries pour les équipements, les munitions, l'energie. Le jeu repousse encore plus loin certaines limites, il faut manger et donc chasser, pecher, ceuillir pour récupérer son énergie, la santé et les récupérations des blessures en dépendant. Idem, le joueur doit soigner ses blessures et maladies dans un menu approprié, les maux allant du simple rhume a la fracture. Ne pas se soigner, ne pas manger équivaut a un suicide. Les décors et les camouflages jouent un role très important également, et très jouissif je dois dire, on change de tenue selon l'environnement, on peut se cacher dans les herbes, les arbres (même morts), le but étant de réelement se fondre dans l'environement, au lieu de passer dans le dos des ennemis ou de les assomer comme dans les opus précédents. L'arsenal d'arme et de tactique est vaste, on peut interroger les ennemis, les dépouiller, les lacérer comme les bruler ou simplement les anésthésier.
Avec un tel eventail de tactique différentes il est probable que peu de joueurs aient la même approche du jeu, et ce n'est pas plus mal, ça ne le rend que meilleur. Les scénes anthologiques jouable ou non sont légions et jouissives a un point que je ne croyais plus revoir avant longtemps dans un jeu. La motion capture est d'un réalisme bluffant et pour dire, la scéne de torture (ou rien ne nous est épargné) est la seule scéne d'un jeu vidéo ou je pouvais presque sentir les coups que le héros recevait, elle est d'une violence et d'un réalisme inégalé, ce qui conforte l'immersion que j'ai cité plus haut.
Mais il n'est pas seulement question que de politique ou de tactiques dans ce jeu, la psychologie des personnages est vraiment poussé et beaucoup possédent un charisme, qu'ils soient bon, mauvais, simplement mercenaires, espion ou agent doubles. La relation entre Snake et The Boss est captivante, le symbolisme du serpent y étant réguliérement employé, c'est un fils qui affronte sa mére et une mére qui affronte son fils, aucun ne peut réelement se résoudre a tuer l'autre, mais The Boss, cette femme extraordinaire ira jusqu'au bout pour que Snake évolue et se tourne vers l'avenir, et cela a n'importe quel prix. La génése des holocauste nucléaire est abordée et on voit que le sujet inquiéte réelement, Volgin n'étant prêt a reculer devant aucun sacrifice pour doter la Russie d'une puissance sans égale, quite a plonger la terre dans le chaos. On voit les ravages de la propagande, des 2 cotés et les manipulations, un théme très important pour Kojima, au final dans les metal gear on croit avoir été un héros mais a tout bien réfléchir on a surtout été un pion, un instrument de politicien, la position de The boss, du début a la fin refléte parfaitement cela, tiraillée entre ses amis, ses convictions et son devoir. Même en temps que joueur on est amené a s'interroger sur le bien fondé de ce qu'on fait, il n'est nullement question de tuer un max d'ennemis pour sauver les gentils prisonniers, certaines actions sont difficiles, ceux qui ont fini le jeu sauront qu'a un moment il est difficile de presser un bouton.
La scénarisation, les graphismes, la musique, la motion capture, l'intelligence artificielle, le réalisme ambiant font de ce jeu une merveille vidéo ludique, j'ai même presque envie ne pas parler de jeu tant il es travaillé, peaufinné, il est digne des grands films d'action espionnage, pire il nous le fait vivre d'une façon intense (la performance de la poursuite du Shagohod en moto ne peux que laisser sans voix).
Je ne dirai pas que MGS est ma Saga préférée de jeu (du moins pour l'instant) car Shenmue arrive a un microscopique cheveu devant, mais cet épisode 3 qui nous plonge dans la génése a été une claque énorme pour moi qui m'interresse a la série, montrant un personnage que l'on disait fou sous un coté humain, partagé, torturé, il évolue au fil de son aventure. Mais ça reste LE meilleur jeu auxquel il m'est été donné de jouer ces derniéres années, magnifique et envoutant d'un bout a l'autre je crois que ma premiére partie sera suivie de nombreuse autres (car on ne voit pas tout en une seule)
Bref, voici un topic dédié a cette fabuleuse Saga que sont les Metal Gear Solid, j'essairai de faire en sorte qu'il ne tourne pas que sur des speculations dédié au 4 qui est annoncé pour cette année sur PS3, même si apparament il apporte une conclusion a la série (selon Hideo Kojima).
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Dernière édition par Ichigo le Dim 11 Mar 2007 13:19, édité 1 fois.
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