Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, [3]

Vous avez trouvé le chapitre :
Génial 44%  44%  [ 8 ]
Bien 39%  39%  [ 7 ]
Correct 17%  17%  [ 3 ]
Bof 0%  0%  [ 0 ]
Nul 0%  0%  [ 0 ]
Nombre total de votes : 18
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Chapitre 1183 [VA, VF]
MessagePosté: Mar 26 Mai 2026 17:06 
60 000 000 Berrys

C'est probablement anecdotique, mais on peut supposer un rapport entre les mafieux qui cherchent à récupérer Candelle et Capone Bege, vu que ce dernier vient également de West Blue. Les vêtements se ressemblent beaucoup

ça n'a pas beaucoup d'intérêt mais j'aime bien ce genre de détail ^_^

Je me demande aussi si Brook avait déjà mangé son FDD à cette époque, vu qu'il parle d'une âme sortant de son corps comme si c'était son destin

MessagePosté: Mar 26 Mai 2026 23:07 
125 000 000 Berrys

Tuc a écrit:
C'est probablement anecdotique, mais on peut supposer un rapport entre les mafieux qui cherchent à récupérer Candelle et Capone Bege, vu que ce dernier vient également de West Blue. Les vêtements se ressemblent beaucoup

ça n'a pas beaucoup d'intérêt mais j'aime bien ce genre de détail ^_^

Déjà tu as la théorie de Phenix Dragoon si jamais :

Phénix Dragoon a écrit:
- L'antagoniste de ce début d'arc est "Don Moulon" (ou "Don Murlon"). Or, chez les Rocks, on avait un certain "Don Marlon"... Sans doute un lien de parenté, mais si c'est bel et bien le cas, cela justifie aussi pourquoi on a ces deux flash-back dans le même arc. De mémoire celui de Xebec a eu lieu il y a 40 ans, donc Marlon pourrait être le fils de Murlon.

Secundo, c'est difficile de voir un lien direct avec Capone Bege vu qu'il n'était pas né, éventuellement sa famille, mais c'est surtout oublié l'existence des Cinq Familles de West Blue. Globalement West Blue est donc un terrain d'affrontement entre plusieurs mafias. Comme on a pas plus de détails sur ces mafias, difficile de pousser la théorie plus loin que ce qu'à fait Phenix pour l'instant.

MessagePosté: Mer 27 Mai 2026 00:33 
500 000 000 Berrys

Demons Fire a écrit:
@Bolin : Par citation, si tu sous-entends "Vous ne le savez pas, mais vous êtes déjà morts", cela vient de la fantrad qui est sûrement un clin d'œil. La traduction officielle est différente. Par contre, pour la ressemblance physique entre les deux personnages féminins, c'est possible.

Je crois qu'on s'est mal compris. Par "citation" je voulais dire "faire référence à" et je parlais uniquement du chara-design de Candelle qui est une référence directe et sans subtilité à la Rose de Versailles.

Dans mon premier message je ne parlais pas du tout de la technique de Brook. Maintenant que tu le dis, c'est vrai que c'est aussi un clin d'œil à Hokuto no Ken. Mais la référence est plus diffuse. C'est un peu devenu un cliché des mangas de baston, exactement comme le cross counter d'Ashita no Joe ^^

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Pour ce qui est du chapitre, il y a un gros problème de rythme dans cet arc. Les flashbacks sont lancés au petit bonheur la chance et ça coupe vraiment les moments exaltants dans leurs élans. J'avais de nouveau de l'intérêt pour cet arc - qui était très mal parti - avec l'arrivée fracassante d'Im et on passe du coq à l'âne pour le laisser dans la salle d'attente avec la musique d'ascenseur. D'ailleurs le découpage est absolument horrible avec le focus qui passe sur Zaza et les enfants sur la même double-page...

Mais bon le problème ne date pas d'hier. Oda a le nez dans le guidon et n'a pas de tanto capable de faire son boulot depuis un bon moment. Il est très entouré mais mal entouré. Et qu'on vire aussi l'assistant qui dessine les plans. Il y en a 9 par chapitre et j'exagère à peine. Ça me gave. Elle sert à quoi la case avec les plans du pays de Brook à part faire du remplissage ?

Pour ne pas voir le verre à moitié vide, j'ai envie de profiter à fond du passé de Brook. Le personnage est absolument génial. Sa personnalité, son design, ses répliques. J'avais hâte qu'on aborde son histoire. En le voyant avec Ginko au début j'ai encore pensé qu'on allait avoir une énième relation père/fille mais l'apparition de Louvain m'a rassuré. On est plus sur une relation de grand frère/mentor avec son élève. Plus qu'à attendre l'événement perturbateur qui va mettre fin à cette paix apparente. Il manque aussi Yorki dans l'équation et j'ai bien l'impression qu'il est lié aux gangsters qui essaient de foutre la merde ?

MessagePosté: Mer 27 Mai 2026 11:31 
475 000 000 Berrys

Bolin a écrit:
Pour ce qui est du chapitre, il y a un gros problème de rythme dans cet arc. Les flashbacks sont lancés au petit bonheur la chance et ça coupe vraiment les moments exaltants dans leurs élans. J'avais de nouveau de l'intérêt pour cet arc - qui était très mal parti - avec l'arrivée fracassante d'Im et on passe du coq à l'âne pour le laisser dans la salle d'attente avec la musique d'ascenseur.
Xehanort a écrit:
À ce propos, j'apprécie la symbolique des onomatopées pour les dieux opposées à Imu, qui s'autodésigne tout le temps par Mu, qui représente l'absence, le néant, le vide.
Je reste sur l'idée que j'avais développée il y a quelques chapitres de ça, à savoir que Im est plus un figurant qu'un acteur véritable. Et le détail apporté par Xehanort me conforte dans cette idée. C'est compliqué narrativement d'en faire quelque chose. Qu'est-ce qu'on peut raconter sur un personnage forçant le récit, inconnu de tous à l'exception de ses sbires et d'un écureuil dénué de tout langage intelligible ? Arrive ce qui devait arriver : un personnage parlant tout seul une fois le sujet d'Harald épuisé avec Loki, et un combat mythologique au détriment des protagonistes, incapables et illégitimes à y participer. Renvoyant alors le combat et le personnage de Im à la place qu'il occupait jusqu'alors : en toile de fond de l'action présente. Ainsi les chevaliers divins se relèvent et poursuivent leur entreprise, et il appartient aux héros de les arrêter comme d'apporter une résolution au mystère entourant Gunko. L'enjeu pourrait se trouve là. Le reste serait du décor ? Une façon de renouveler et de majorer ces enjeux ? C'est un schémas classique au fond : une menace supérieure apparaît et il appartient aux héros de vaincre avant la fin du décompte. Ici on est plutôt sur la variante de Big mom pendant l'arc de WCI : un antagoniste surpuissant, peu communicatif, difficilement perméable à la négociation et affublé d'un compte-à-rebours. Les modalités ne sont pas encore connues mais toute l'introduction sous-entend cette dimension-là : la venue de Im a un coût pour lui-même. Cela n'empêche cependant pas d'apporter une variante en doublant la nouvelle menace de fin d'arc d'une dimension mythique et de disséminer du lore. Nidhögg puis Nika, en alter-ego de leur persona respective apporteront de quoi temporiser, avec ici et là quelques éléments plus personnels concernant Loki et Luffy, mais globalement tout ce beau monde est renvoyé dans une autre dimension que celle des protagonistes.

Ceci dit, on ne peut pas dire que ces derniers enjeux soient de taille. Je ne suis pas convaincu. Le sauvetage des enfants a déjà été réalisé et les chevaliers divins déjà vaincus. On se trouve donc pris entre un affrontement sans prise pour les héros d'un côté et un second round qui manque de saveur. Si la solution tient dans le passé de Gunko et de Brook, avec un enjeu concernant, je me demande toutefois si cela sera suffisant. Dans l'absolu, la finalité poursuivie dans l'arc au-delà de la défense de Erbaf reste quand même la localisation de Shanks pour une rencontre. Je trouve étrange la construction du récit qui d'un côté fait partir l'antagoniste de début d'arc, remplacé par un antagoniste qui lui était absent sur cette première partie justement. Est-ce que ça ne serait pas lui le vrai antagoniste en fait ? Quitte à confondre Shamrock et Im ensuite en une seule entité, le corps de Im ne survivant pas ? De l'idée que pour l'instant, on aurait en fait plutôt quelque chose de l'ordre de la temporisation ? J'entends par là : temporiser les événements extérieurs, sources d'éléments perturbateurs, temporiser le retour de Shamrock, et construire un antagonisme concernant ? Alliant une construction narrative plus solide pour notre héros (Luffy affronte symboliquement Shanks par l'intermédiaire de son jumeau, figure miroir, avant de se voir reconnu comme légitime au titre de seigneur des pirates via l'obtention du one piece), tout en y joignant la portée mythologique nécessaire (pensez au duo All for one/Tomura Shigaraki dans My hero academia).

Pour l'instant en tout cas, ça patauge. Au-delà de Brook qui jouit d'une grande sympathie, le flash-back va encore être une manière détournée de raconter Imu. Et quelque part, même si peut-être mon hypothèse se vérifie, ça donne l'impression de tourner autour du pot. Je trouve le procédé pénible : le personnage se révèle, mais ne peut être compris directement et reste cryptique. Ça marchait bien tant qu'il restait en arrière de l'intrigue principale mais maintenant ça fait artificiel.

Demons Fire a écrit:
D'ailleurs, à quoi est relié le pont (une sorte de Greenbit 2.0) ?
Peut-être s'agit-il d'un des trois autres ponts similaires au Tequila Wolf : le Voldka Wolf, le Rhum Wolf ou le Bourbon Wolf ?
On voit un bout d'île sur le schémas par contre. Donc peut-être pas.[/quote]Ah mais en fait la dernière planche montre à quoi est relié le pont : à ce qui ressemble à un phare sur un petit îlot.

MessagePosté: Mer 27 Mai 2026 15:29 
100 000 000 Berrys

Bolin a écrit:
Je crois qu'on s'est mal compris. Par "citation" je voulais dire "faire référence à" et je parlais uniquement du chara-design de Candelle qui est une référence directe et sans subtilité à la Rose de Versailles.

Dans mon premier message je ne parlais pas du tout de la technique de Brook. Maintenant que tu le dis, c'est vrai que c'est aussi un clin d'œil à Hokuto no Ken. Mais la référence est plus diffuse. C'est un peu devenu un cliché des mangas de baston, exactement comme le cross counter d'Ashita no Joe ^^
Ah my bad, je pensais que tu parlais de la citation en fantrad de Brook.

Enitu a écrit:
Peut-être s'agit-il d'un des trois autres ponts similaires au Tequila Wolf : le Voldka Wolf, le Rhum Wolf ou le Bourbon Wolf ?
On voit un bout d'île sur le schémas par contre. Donc peut-être pas.
Ah mais en fait la dernière planche montre à quoi est relié le pont : à ce qui ressemble à un phare sur un petit îlot.[/quote]Ca a l'air de l'être, oui.

Enitu a écrit:
Je reste sur l'idée que j'avais développée il y a quelques chapitres de ça, à savoir que Im est plus un figurant qu'un acteur véritable. Et le détail apporté par Xehanort me conforte dans cette idée. C'est compliqué narrativement d'en faire quelque chose. Qu'est-ce qu'on peut raconter sur un personnage forçant le récit, inconnu de tous à l'exception de ses sbires et d'un écureuil dénué de tout langage intelligible ? Arrive ce qui devait arriver : un personnage parlant tout seul une fois le sujet d'Harald épuisé avec Loki, et un combat mythologique au détriment des protagonistes, incapables et illégitimes à y participer. Renvoyant alors le combat et le personnage de Im à la place qu'il occupait jusqu'alors : en toile de fond de l'action présente. Ainsi les chevaliers divins se relèvent et poursuivent leur entreprise, et il appartient aux héros de les arrêter comme d'apporter une résolution au mystère entourant Gunko. L'enjeu pourrait se trouve là. Le reste serait du décor ? Une façon de renouveler et de majorer ces enjeux ? C'est un schémas classique au fond : une menace supérieure apparaît et il appartient aux héros de vaincre avant la fin du décompte. Ici on est plutôt sur la variante de Big mom pendant l'arc de WCI : un antagoniste surpuissant, peu communicatif, difficilement perméable à la négociation et affublé d'un compte-à-rebours. Les modalités ne sont pas encore connues mais toute l'introduction sous-entend cette dimension-là : la venue de Im a un coût pour lui-même. Cela n'empêche cependant pas d'apporter une variante en doublant la nouvelle menace de fin d'arc d'une dimension mythique et de disséminer du lore. Nidhögg puis Nika, en alter-ego de leur persona respective apporteront de quoi temporiser, avec ici et là quelques éléments plus personnels concernant Loki et Luffy, mais globalement tout ce beau monde est renvoyé dans une autre dimension que celle des protagonistes.
Contrairement à Whole Cake, ici même si Im semble bien agir en toile de fond, il a un adversaire de taille : Loki, dans sa forme draconique, qui parvient à rivaliser (envoi dans le décor, saignement au niveau du visage). Pour moi, ce serait contradictoire que le prince déchu d'Elbaph puisse venir à bout du chef du GM, ou alors on aurait droit à (pardonnez la référence un peu trop spécifique, mais ça me fait directement penser à ça) à une redite du Roi Liche dans la seconde extension de WoW. Pour la faire courte : l'antagoniste se présente au Portail du Courroux, assiégé par les deux factions principales du jeu vidéo, pour remettre l'église au milieu du village (en clair : montrer qu'il est le maître des lieux et que les invasions des deux factions dans plusieurs de ses territoires sur le continent ne l'affaiblissent pas autant qu'ils l'espèrent). Il élimine le représentant d'une des deux factions (la Horde), ce qui démoralise leurs troupes (donc ici, ça correspondrait à Im qui arrive et vainc les géants les uns après les autres, en considérant que Loki est à part puisqu'il a longtemps été considéré comme un paria aux yeux de la population locale, donc un ennemi emprisonné). Mais un tiers (un groupe d'une faction appelée les Réprouvés et qui initialement prête allégeance à la Horde et qui a réussi à trouver l'antidote à une peste créée par le camp du Roi-Liche) apparaît et affaiblit tout le monde (dont le grand méchant loup, le Roi-Liche) en répandant la peste. Et donc l'antagoniste ultime se retranche dans sa forteresse pour reprendre des forces jusqu'à l'affrontement final.

Est-ce qu'un tel scénario pourrait arriver à Im ? Loki qui, enragé, le blesse grièvement (en plus du fait que sa simple présence dans le monde d'en-bas ne lui soit pas bénéfique) et le contraint à quitter les lieux (en donnant un dernier ordre ordre de repli/fuite aux Chevaliers Divins) pour qu'il retourne à Marie Geoise reprendre des forces et accueillir tout ce beau monde comme il se doit le jour où ils décideront de se pointer à la Terre Sainte ? Peut-être que mes pensées sont trop farfelues et que la comparaison l'est d'avantage, mais j'y vois la création d'un tout petit pont.

D'autant plus que cela semble être la première fois ou la première depuis X siècles qu'Imu descend rendre une visite de courtoisie à la plèbe, donc c'est extrêmement rare. Une visite qui lui serait symboliquement fatale.

"C’est peut-être parce que j’ai peur, et qu’il me donne du courage."
Bilbo le Hobbit : un voyage inattendu, Gandalf.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, [3]

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]