Je ne parviens plus à retrouver le message en question, mais quelqu'un ici a émis l'idée que Reuven (ou Louvain dans la VF Mangaplus) soit un Davy. C'est vrai que, quand on voit les visuels de Xebec, Teach et les images du père et de la grand-mère de Xebec dans son flash-back, ils ont tous cet aspect un peu trapu, ce long menton et ce nez un peu cassé que possède le roi. Il y a également les cheveux, qui sont longs, en pétards et mal coiffés chez le roi (comme Xebec et Teach mais pas trop chez le reste des Davy).
Donc je ne serai pas surpris que le roi soit également un Davy, que ce soit l'une des principales raisons pour que Mu intervienne à Espéria et qu'il ait fait en sorte que le pays disparaisse. Maintenant, à cela il reste quand même de nombreuses inconnues :
- Qui aurait pu intervenir et rayer le pays de la carte sans que Brook n'en ait le moindre souvenir ? Ce n'est pas comme s'il avait des troubles de la mémoire (on a bien vu avec Shuri que ce n'est pas le cas), donc soit celui qui a attaqué le pays est depuis longtemps déjà mort, soit Brook était présent mais occupé et/ou déjà loin et n'a pas vu l'adversaire, soit il était déjà devenu pirate depuis longtemps et le pays a été renversé pendant son absence (et il a appris la nouvelle dans les journaux).
- Qu'est-ce que Shuri a de si spéciale qu'elle ait été envoyée à Marie Joa ? Dans les deux versions du chapitre que j'ai lu, je n'ai pas eu la sensation que Brook disait qu'elle ait été kidnappé ou qu'elle ait été envoyée de force. Alors peut-être qu'on a eu l'info avant, que les trads ne sont pas justes, mais si elle est partie "de son plein gré", pourquoi ?
- J'imagine que l'idée que ce soit le pays de la musique et des fabricants d'instruments soit présent afin de lier la thématique de la musique avec Brook le musicien, mais pourquoi avoir choisi le nom "Espéria" ? Si vraiment le roi est un Davy, alors cela ferait le deuxième pays qui a un nom "positif" (avec God Valley en premier). Autrement, je ne vois pas pourquoi appeler ainsi ce pays. Il y avait tant d'autres noms possibles si ce n'est pour filer la métaphore de l'espoir dans un arc où il semble ne plus en avoir.
Quelques petites notes au passage :
- On a déjà de nombreuses références à la mort dans ce premier chapitre de flash-back : le roi qui condamne Brook à mort, puis qui pense qu'il veut l'assassiner, Brook qui préfère attendre son trépas...
- Shuri avait déjà deux yeux différents à l'époque du flash-back, c'est donc une particularité qu'elle n'a pas obtenu après son lien avec Mu ;
- L'antagoniste de ce début d'arc est "Don Moulon" (ou "Don Murlon"). Or, chez les Rocks, on avait un certain "Don Marlon"... Sans doute un lien de parenté, mais si c'est bel et bien le cas, cela justifie aussi pourquoi on a ces deux flash-back dans le même arc. De mémoire celui de Xebec a eu lieu il y a 40 ans, donc Marlon pourrait être le fils de Murlon.
- Brook chante le "Saké de Binks" avec Shuri. Je ne sais plus si cette musique était spécifiquement un chant de pirates ou pas à l'époque, mais le fait qu'il la chante alors qu'il est capitaine de la garde (et que Shuri en connaisse les paroles) me laisse penser deux choses : soit Brook était prédestiné à devenir pirate, soit c'est un chant commun à toute la population et cela renforce encore plus l'idée que, si le roi est bien un Davy, ce clan soit lié d'une manière ou d'une autre à la piraterie.
- Dans sa chanson matinale, Brook parle de voir des sirènes. On sait que, quand il est arrivé dans l'équipage, lors de l'arc suivant il parlait déjà de rencontrer la princesse sirène. C'est donc un thème qui est présent chez lui depuis assez longtemps, mine de rien. Peut-être un indice sur le fait qu'on en apprendra plus à propos des sirènes dans ce flash-back ?
En tout cas, moi j'ai pris mon pied avec ce chapitre. Quel prestance de Brook ! Je dois bien dire que, jusqu'à présent, j'ai toujours grandement apprécié les premiers chapitres de flash-back (à l'exception de celui de Fisher Tiger que j'ai trouvé un peu brouillon). Et celui-ci m'enjaille encore plus !
ange bleu a écrit:
Comme toujours les idées et les théories se bousculent sur le net, mais il y en a une que je trouve intéressante : Esperia pourrait être la base de Thriller Bark. Les deux sont originaires de West Blue et la forme du château de Esperia rappelle très vaguement celle de Thriller Bark.
Comme on a découvert Brook lors de l'arc de Thriller Bark, c'est un point intéressant et permettrait de relier des choses - après, cela ramène encore une fois Moriah sur le devant de la scène !
Bon, c'est une petite théorie comme on en voit souvent, mais je trouvais intéressant de la partager.
Alors pour le coup je ne sais pas, je ne suis pas convaincu par la théorie (notamment car le château se trouve sur deux plateaux qu'on n'a pas vu dans TB). Mais en regardant un peu mieux la vue de dessus qu'on en voit dans le chapitre, j'ai noté qu'il y avait quand même un giga pont qui semblait relier l'île à autre chose. Il y a peut-être quelque chose à creuser de ce côté !
(puis aussi, si vraiment TB était autrefois Espéria, je pense qu'on aurait eu un Brook un peu plus émotif lors du départ de TB).
The Song of the Phoenix Dragon.
Fear it, Love it, weep on,
Because the only people who fit
Are the souls of the damned pirates