Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, [3]

Vous avez trouvé le chapitre :
Génial 70%  70%  [ 14 ]
Bien 20%  20%  [ 4 ]
Correct 0%  0%  [ 0 ]
Bof 5%  5%  [ 1 ]
Nul 5%  5%  [ 1 ]
Nombre total de votes : 20
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Chapitre 1179 [VF, VA]
MessagePosté: Lun 6 Avr 2026 09:48 
10 000 000 Berrys

Chapitre qui personnellement m’a bien saoulé. Pour plein de chose qui ont été très bien résumées plus haut par Tetra-Wisdom.
OK ça promet du lourd, OK le design de Im "éveillé " en jette mais franchement moi ça ne me fait rien. Ça fout surtout en l’air tout ce qui me faisait trouver OP différent. Le Gorosei comme antagoniste, je trouvais ça sympa. Une émulation de nobles dégénérés qui garde le pouvoir parce que les gens ont peur de la légende qui les entoure mais qu’une pichenette peut effondrer, je trouvais ça sympa. Et que cette pichenette prenne la forme d’un équipage pirate menée par un gentil crétin qui n’a aucune envie d’être un héros mais dont les actions mises bout à bout déclenchent involontairement l’avalanche finale, etc.
Là, je dois avouer que ça prend de plus en plus une tournure un peu trop "conforme". Bref... C’est décevant et frustrant.

Finalement le truc qui m’a le plus amusée dans le chapitre, c’est York. Qui a trahi Vegapunk pour devenir DC et se la couler douce à bouffer tout le temps se retrouve forcée de bosser sous menace des vieux et crève la dalle du fait du blocus de la terre sainte. Le retour de karma est sévère.

Après les théories sur une "alliance" même de circonstances entre BN et Luffy pour abattre Im, non mais WTF !!! Pardon, mais Teach est quand-même celui qui a capturé Ace et l’a livré à la Marine conduisant ainsi à sa mort. Aucun intérêt. Sauf si ce n’est pas Ace qui est mort mais un clone et que le vrai est prisonnier dans le repaire de BN et va s’évader avec l’aide de Coby ou Garp ou Kuzan... Au point où en est...

MessagePosté: Lun 6 Avr 2026 13:13 
275 000 000 Berrys

Localisation: Partout et nulle part à la fois... Tiens, non, c'est Strasbourg en fait!
Oh tiens! Un bon chapitre (pris indépendamment du reste en tout cas)

Il est bien parce que tout le build-up autour de l'arrivée d'Imu est bien foutu, que ce soit la conversation avec les doyens, ou tous les cérémoniels qui annoncent l'arrivée d'Imu. Et effectivement, j'ai pas vu beaucoup de messages en parler, mais y a un vrai effet de miroir avec l'arrivée de Nika, et c'est assez chouette

Parlant de lui, grosse surprise (non),c'est un homme. Parenthèse inutile, mais franchement j'ai jamais compris ceux qui pensaient que ça allait être une femme. Faut vraiment pas connaître Oda et ses travers pour ça ^^' D'ailleurs, pour revenir sur la parenthèse de Joug:
Joug a écrit:
Avis (potentiellement) controversé :
Personnellement, j’ai jamais trop compris ce tropisme (un peu forcé?) de certains fans de One Piece autour d'un supposé manque de personnages féminins “forts”.
Vraie question : ça apporte quoi concrètement à l’œuvre, dans son ensemble ?
Peut-être que j’ai raté un truc en 22 ans à suivre le manga, mais pour moi One Piece parle surtout de liberté, d’aventure, de volonté et d’héritage
J’ai tout simplement pas l’impression que ce soit une donnée centrale dans son écriture, ni même une intention particulière de sa part. Il l’a fait avec certains personnages féminins, mais de manière suffisamment marginale pour suggérer - à tort ou à raison - que c’est pas un sujet qui l’intéresse prioritairement.
Selon moi, Oda considère déjà avoir répondu à cette attente avec des personnages comme Hancock, Big Mom, Yamato (même si elle se prend pour Oden), plus pas mal de persos féminins côté Marine (Sword), Révolutionnaires ou autres CHevaliers Divins (les 2 Manmeyer, Satchels Maffey). Sans parler des guerrières d’Erbaf.

Le problème, c'est pas qu'il en manque, c'est que quand il y en a, leur traitement ne suit pas.

Concernant son apparence physique, j'aime bien, mais j'ai du mal à faire le lien avec le personnage qu'on voit dans l'ombre depuis un moment maintenant, mais là je laisse le bénéfice du doute. Pour le coup je pense aussi qu'il a changé de tête en arrivant sur terre, parce qu'effectivement on a l'impression que son apparence originelle se déchire de l'intérieur comme une chrysalide. De même, les chutes de tissus avec des crânes m'ont l'air d'être des restes de ce cocon, en tout cas c'est come ça que je l'interprète. Et on peut voir la marque du pacte des abysses sur sa cape. Le reste, il va falloir qu'on le voit mieux que ça, maintenant.

Pour la suite, le fait de le voir cracher du sang en arrivant offre une porte de sortie pour la suite des évènements: on peut alors imaginer qu'Imu va laver le sol avec Luffy et Loki,mais devoir s'éclipser parce qu'il est à moitié en train de mourir pour être descendu dans le bas-monde. À la limite on va avoir une nouvelle utilisation plus intelligente du Domi Reversi (genre une utilisation qui tient sur des persos importants...) ou un retour en grâce des Chevaliers Divins (Killingham en tout cas, qui a l'air de set-up un duel avec Sanji) mais je pars pas optimiste avec la dynamique actuelle.

Ah, et Garling me fait vraiment l'effet d'un p'tit c*n arriviste, c'est ouf

MessagePosté: Lun 6 Avr 2026 19:34 
475 000 000 Berrys

Phénix Dragoon a écrit:
Il y a un point de détail qui, pour l'instant et à ma connaissance après une lecture en diagonale (autrement dit, cela m'apeut-être échappé), n'a pas été trop cité ici : quand Im arrive à Erbaf, certes les maisons et les arbres se transforment en démon, mais surtout, il y a un air qui se joue dans l'air, un peu comme quand Luffy sort le Gear 5.
Vous avez noté aussi que la fumée au-dessus de Im comporte des yeux ? Un œil se retrouve sous forme de tatouage sur la main également, lequel tatouage lui parcourt tout le corps... jusqu'à l’œil gauche qu'on ne voit pas.

Tetra-Wisdom a écrit:
Sérieusement - l'arc d'avant il était question de marrave Kaido et Big Mom, de prendre leurs ponéglyphes, et de filer droit sur Laugh Tell pour y affronter Barbe Noire dans un Davy back fight dantesque avant que le meilleur équipage ne l'emporte et accoste sur l'île, dénouant tous les fils rouges d'un coup.
Le davy back fight en épreuve de fin c'est nous lecteurs sur le forum qui y avons pensé ^^ Ce n'est pas dans le manga. Mais pour le reste, pour rebondir sur le propos, on était sensé en effet avoir une continuité dans la quête poursuivie, celle du one piece. Trois Road Ponélyphes obtenus, deux empereurs pirates vaincus. La suite logique dans les grandes lignes devait être l'obtention du quatrième et dernier Road Ponélyphes auprès de l'homme à la cicatrice de feu, la rencontre avec Shanks pour remettre le chapeau de paille et être reconnu comme un équipage pirate égal (et là vraiment accéder au titre d'empereur au passage !), légitimant alors l'obtention du one piece pour devenir seigneur des pirates, permettant in fine d'accomplir le rêve ultime de Luffy. Plus encore, dans l'arc précédent Vegapunk nous disait que le destin du monde dépendrait de celui qui s'emparerait du one piece en premier. Or ce que fait Im dans la narration globale est absolument artificielle : il arrive tel un ex deus machina dans le but de résoudre une situation — sa situation — en tordant à priori la logique narrative. Poussé par le destin ou la nécessité (mais pas le hasard, remarquez), il s'invite face aux héros pour prévenait-il, infléchir le sort du monde. Les héros ne le connaissent pas, n'ont pas conscience de son existence. Peut-être aura-t-on un parallèle avec God Valley où Roger et Garp avaient sentis leur opposition naturelle... et Luffy sentira-t-il lui aussi une adversité "naturelle" pour ce personnage. Pourtant, le destin du monde ne dépend pas de ce combat au vu de tout ce qui a été raconté jusqu'alors. Ici il s'agit d'un destin qui essaye d'être forcé, ou qui peut être vu comme n'étant pas à la hauteur de ce que Im prétend être : un dieu occupant une place centrale dans le monde, c'est-à-dire son sommet comme son centre. Celui qui occupe un trône vide se croit central, mais peut-être ne l'est-il pas ? Ce qu'il se joue le dépasse, et contre toute vraisemblance, le voilà arrivant à la peine, crachant du sang, hanté par des événements passés et présents, par des figures, sur lesquelles il n'a en réalité aucune prise. Quand je relis le chapitre c'est ce que je vois : un être misérable et impuissant, vestige d'un passé oublié qui s'efforce de maintenir son pouvoir à travers les âges en privant le monde de sa mémoire et de son avenir. Et il m'apparaît alors pour l'ombre muette qu'il a été jusqu'à présent : un figurant.

En fait Im est par certains aspect vide comme personnage (il fait un peu penser à Hody sur ce point). Ce sont surtout les autres personnages qui lui donnent de l'importance. Et que Luffy ne le reconnaisse pas lui enlève son importance. Sans compter les effets cartoonesques à venir, ou déjà, à ce chapitre, la mise en scène de Luffy face à son arrivée : un personnage sans expression, exsangue tirant la langue... bref, le rebours de ce qu'on pourrait être en droit d'attendre vis-à-vis d'un personnage important. Il faudra en fait Loki et Zoro pour signifier par la reconnaissance du haki, implicitement la reconnaissance de qui arrive. Et j'imagine que le commentaire autour de Im va nous être servis par les deux chevaliers divins vaincus. Alors bien sûr, il y a la mise en scène. C'est l'élément qui l'étoffe, qui raconte son mutisme. Des photos, un chapeau géant, un trône surplombant mais vide, un champ de fleur délicat avec ses papillons, sa servante, la subordination des doyens... jusqu'à son apparence. Si le concept de personnage ombré est récurrent dans l’œuvre, c'est la première fois il me semble que cette apparence couvre autant de tomes. Et sans être sûr non plus, je n'ai pas souvenir qu'il y ait une telle mise en scène sur une révélation (alors même que le combat a déjà commencé en plus) au travers de ce qui est une métamorphose (Moria ?). Ni même un tel travail soigné autour de la mise en scène. Après c'est peut-être ça qui créé aussi la réception mitigée de ce chapitre : on ne sort de l'ambiguïté qu'à ses dépens. Qu'est-ce que va proposer ce nouveau Im, dont l'intérêt et l'attrait reposait sur le mystère ? Accusera-t-il son rôle de figurant certes puissant mais en vérité impuissant contre la volonté de quelques uns et le destin ? Ou arrivera-t-il à proposer autre chose dans sa caractérisation qui permette de donner à la bataille un enjeu à la hauteur de ceux qu'il affronte ?

C'est un peu comme si deux mondes se faisait face. Un monde fait de symboles et signifié par ces derniers avant tout, dans lequel le personnage se trouve perdu dans des éthers de souvenirs anciens qui filtre sa perception ; et un monde où l'acte présent prime sur la parole, engage et vaut milles mots. Ce qui est en soi une opposition intéressante ! Mais comment raconter une telle confrontation entre deux univers si différents ? Et comment y insérer le second degré induit par le cartoonesque ensuite ? Va-t-on avoir droit à une continuité de la mise en scène par le pouvoir créateur de Nika et de Im ? Mais où les humeurs comme les connaissances diffèrent radicalement, rendant la discussion... impossible ? Difficile ? Absurde ? A moins que ça ne concerne Dragon ou Shanks ? Dans le même temps, il se trouve également figurer les personnage de Loki/Nidhögg et Robin. Peut-être donneront-ils davantage de matière pour des discussions, bien qu'encore une fois, l'arrivée si tôt de Im dans le récit, en limitera la portée.

Pour en terminer et revenir au rôle de Im dans le récit, je suis dans l'idée que sa confrontation avec Nika perd à être reconduite en plusieurs manches. Pourquoi pas affronter Luffy puis Nika. Ou faire face à Loki comme une première manche et faire face à Nika en seconde partie, à l'image du combat en duo de Luffy et Law face à Dflamingo et Trebol ? Gunko reprendrait le rôle de partenaire interchangeable, et pouvant être mobilisée pour duo. Je suis moins convaincu à l'idée que les mugis se déplacent pour un match retour plus tard en tout cas, ni même aidés de Barbe noire — ce qui n'empêche pas ce dernier d'achever Im de façon non-concertée. Dans l'absolu, le combat vaut ici et maintenant comme une bataille du destin contre Nika, même si Im se méprend peut-être sur le rôle donné à cet affrontement. Et donc à ce titre-là, je ne vois pas Im comme un antagoniste final. Sa fin est arrivée je pense...

En outre, je me demandais dans mon précédent post ce qui changerait si le roi du monde venait à tomber. Pour l'essentiel ce serait la fin du conseil des 5 étoiles. L'institution Gouvernement mondial subsisterait, de même que la caste des dragons célestes. Le siècle oublié continuerait d'être maintenu secret tant bien que mal. Je serai d'avis que les Figarland ne sont pas des adjudants en plus mais des remplaçants : ils sont la relève de Im et de ses doyens comme des acteurs dans la course au one piece (cf page finale du chapitre 1121). C'est assez parlant à ce chapitre : Garling arrive dans la salle du pouvoir où sont assis les doyens, comme il les rejoignait la première fois qu'il s'est montré en tant que Dieu guerrier de la science et de la défense. Il n'est pas avec eux, c'est un personnage à part de ce groupe. Qui leur fait la leçon, annonce un changement politique et annonce que l'intervention de son fils a permis de stabiliser la situation. Et s'il y avait besoin de le rappeler, on nous remet en mémoire qu'il a sous sa juridiction York. Et ce, au chapitre où Im s'en va. Je suis donc d'avis que, avec ou sans la bénédiction de Im, les Figarland vont reprendre sa suite. Permettant de coïncider également avec la politique de Sakazuki qui mord son frein depuis son entrée en fonction, ne pouvant faire intervenir la Marine pour des questions de juridiction mais dont la politique guidée par sa Justice absolue, a on le sait laissé des traces (rappel : chapitre 650). Si Im venait à tomber, ce ne serait donc pas la fin mais une évolution laissant libre champ à d'autres acteurs pour prendre à leur tour le pouvoir.

Conclusion : Im peut être renversé à ce stade du récit je pense, quand bien même je trouve qu'on manque d'éléments pour raconter l'histoire de Im, que le personnage a quelque chose de forcé (mais la narration peut servir le propos) et que ça manque d'enjeux et de construction vis-à-vis des mugis. Mais s'il fallait trouver une justification narrative à ce que Im intervienne maintenant et soit vaincu, ce serait parce qu'il est un prétendant au one piece, ou plutôt un tenant de l'ordre établi, un garant, à présent en échec devant la successions des événements. Et donc un candidat à abattre pour laisser libre cours au reste des participants, qui eux souhaitent s'inscrire dans la course au one piece (pour mettre la main dessus ou le défendre selon des politiques différentes). Après pourquoi ce serait aux mugis de le battre et pas à Teach par exemple... ça, je ne sais pas. Peut-être que Im va délivrer un indice pour la quête du one piece ou pour le siècle oublié ? Je trouve que ça flanche à niveau-là. Comme pour le lien entre Gunko et Brook. Amené tard, pas développé, c'est artificiel.

ps : j'aime bien l'hypothèse d'une déroute totale des mugis quand même. Luffy donné comme mort ou qui fait face à une mort symbolique, l'épisode de l'empoisonnement entre Zou et WCI puis le combat contre Kaido ayant été des répétitions. Et après tout, il est déjà épuisé et comme momifié.

Joug a écrit:
Mais encore une fois : ça apporterait quoi de plus à l’histoire ?
Je te réponds large, pas sur tes exemples. Si on pouvait avoir plus de personnages et plus de diversité dans la représentation des personnages non-masculins (mais masculin aussi, y'a pas de raison!), notamment pour les femmes (caractérisation, histoire, physiques, etc) et qui ne répondent pas à des standards sexistes, puissent exister en tant que telles, soient des persos de premiers plans et pas secondaires et sans être des faire-valoir pour des hommes, ce serait appréciable. Ça permettrait de lire des histoires plus riches et originales, de donner des modèle de personnages inspirants pour les enfants mais aussi pour les adultes, de véhiculer d'autres représentations... etc Ici par exemple, il pourrait être intéressant de ne pas enfermer l'aïeule de Vivi dans un rôle de femme convoitée à la manière de ce qu'a pu être Shakuyaku (personnage complètement massacré par ailleurs). Et Im dans le rôle d'un personnage masculin bloqué dans le passé et dont le désir a été entravé parce qu'il n'a pas pécho. Ça pourrait être ce genre d'histoire pourquoi pas (perso je préférai lire autre chose), mais que ça ne soit pas que ça. Et sans parler du propos. Pourquoi raconter une histoire de désir déçu ? La raconter comment ? Et en dire quoi ?

MessagePosté: Mar 7 Avr 2026 09:31 
60 000 000 Berrys

Je me suis fait une réflexion. On arrête pas de comparer One Piece avec Naruto particulièrement, Fire Force / Soul Eater est également cité (ou Demon Slayer pour ma part)... mais ce qui est fou ce que One Piece si je ne me trompe pas a commencé avant toutes ses œuvres, et Oda a clairement prévu toute sa structure dès le début. En fait il reste original, mais c'est juste super long ^_^

Le pouvoir d'Im a quand même une sacrée ressemblance avec le pouvoir de Big Mom, mais si on pense qu'il est à l'origine de beaucoup de choses, dont les FDD, le fruit de l'âme pourrait n'être qu'une pâle copie de son fruit, juste une petite partie de son pouvoir. J'imagine que Nika tel un Promethée a volé une partie du pouvoir originelle ce qui a du donné différentes branches de pouvoir qui a essaimé un peu partout, et comme dans Naruto a frustré le possesseur originel du pouvoir

J'aime bien la théorie de l'extraterrestre, même si ça fait redite avec Naruto (tout en précédant Naruto comme je le disais).Et si la Mother Flame était pour avoir le carburant permettant de retourner dans l'espace ? Les habitants de la Lune étant l'équipage qui attend son retour ?
One Piece serait à la fois une histoire post apo, à la fois de la SF tout en étant une histoire d'aventure et d'apprentissage, un tout ou chaque aspect est sublimé... oui je m'emballe ^^

MessagePosté: Mar 7 Avr 2026 18:51 
100 000 Berrys

Bonjour à toutes et à tous,
Enfin de retour de mes vacances forcées (vous pouvez remerciez ce petit c*n: https://www.youtube.com/watch?v=hYfz5adLxJc )
Spoiler: Montrer
Saloperie de tempête...

Le mother flame doit probablement permettre d'alimenter une usine/serre. Ou alors c'est pour lever le blocus comme un bourrin.

Si ça se trouve Im c'est juste un puceau qui veut tremper son biscuit depuis 800 ans. :Luffy hilare:
D'ailleurs petite question: le "i" devant Imu comme l'appelle les doyens c'est une marque de respect, de familiarité ou juste un surnom parce que Im se nomme lui-même "Mu". Je ne sais pas si je suis très clair...

Les Tocards Suprêmes Chevaliers Divins me font clairement penser aux Homonculus de FMA avec leur coeur de métal.

On tient le power-up d'Ussop: la cyborgisation partielle (bras-canon avec divers dials inclus?) :baggyvictory:
Concernant Chopper et bien pourquoi pas une révélation de son vrai FDD: Il a certes le fruit de l'Humain mais quel modèle? Un fruit de l'Ange irait bien avec son rôle de médecin et serait l'antithèse logique de Im mais malheureusement il n'a pas d'ailes quand il se transforme. Le fruit du Géant irait avec le Monster Point mais pas avec sa forme hybride ou il fait la taille d'une peluche. :Ussop tien tien:

Il n'est pas vraiment à son avantage Im il faut reconnaitre, de plus Luffy et Loki sont crevés donc cela m'étonnerais qu'il y ait baston même s'il est venu avec une sorte de hallebarde. Mais dans ce cas, que vient-il faire ici? Récupérer ses troupes? Voir l'état de la situation? A moins qu'il ne cherche un nouveau corps d'emprunt? (On dirait qu'il sort de la petite chose insignifiante que l'on connait)
Concernant son design j'ai 2/3 choses à dire: Il y à 3 crânes sur son écharpe, comme sur le pagne d'Odz et le drapeau de Barbe noire. Coincidence? A voir...
On remarque aussi des nuages noirs autour de lui. Des entités similaires aux Homies de Big Mom?
Sa taille semble conséquente puisque accroupi il fait la taille des fenêtres du château.
Pour finir, il porte un donut au chocolat géant cercle de fumée noire comme celui de Lucci mais avec des yeux.
En bref, Oda nous a sorti un design conçu pour titiller le Kikoo/Dark-Sasuke enfoui en chacun de nous. :sunnyc:

Entre nous, je ne sait pas où Oda veut en venir avec Im: ennemi de l'équipage? Allié contre Barbe-Noire? (Oui je sais c'est improbable, mais qui aurait pensé que Luffy s'allierait avec Crocodile à Impel Down?) Menace commune aux Révolutionnaire, aux mugis, à Barbe-Noire et à une partie de la Marine? Ou alors un détenteur de secrets qui va déballer tour ce qu'il sait aux Mugis concernant le Siècle Oublié?
Plus qu'a attendre maintenant...

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, [3]

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]