|
Beaucoup trop de déceptions dans ce chapitre. Vraiment, vraiment, vraiment; c'est triste cette fin qui commence pour de vrai...
Erbaf est un arc très contrasté. Ca a commencé du feu de Dieu avec l'introduction du pays, la tension autour de l'arrivée de Chevaliers Divins et de la menace pesant sur les enfants - sans parler de Loki qui porte l'arc sur ses épaules de géant à lui tout seul, servi par un flash-back plutôt réussi.
Et depuis que le bateau des Chevaliers Divins a brûlé, patatras! Fin de partie, tout s'est délité pour finir en se ratatinant misérablement dans les dernières pages de ce chapitre.
Qu'est-ce qui s'est passé? Quelle est cette impatience d'Oda qui a claqué par terre ce qu'il avait péniblement hissé en termes de tension dramatique depuis l'arrivée sur l'île? Le sacrifice des Géants pour leurs enfants était beau, mais c'est à l'opposé de ce qu'on aurait pu attendre dans un shônen. La logique eût voulu qu'on ait droit à une mise en scène des Mugiwaras un peu à l'ancienne: chaque pirate affronte son adverser - Nami vs Gunko avec Brook en soutien, Robin vs Sommers (les pouvoirs de Sommers sont piles dans l'angle mort de Robin, ç'aurait pu donner lieu à un combat où elle montre son intelligence et laisse aller sa propre brutalité), Jinbei contre Killingam, Zorro et Sanji dans la mêlée et à la limite, Usopp contre Dorry et Broggy - l'occasion pour lui de les surpasser et de montrer qu'il est un vaillant guerrier des mers.
Whoa, comment peut-on à ce point passer à côté d'une opportunité de mettre en scène des combats pareils? Résultat des courses actuellement: Nami fait pleuvoir (...), Jinbei s'est fait ratatiner (...) Franky s'est évaporé, Usopp s'est juste couvert de ri-di-cu-le (c'est c'cours qu'est Ridikulus!), Robin pleurniche sur l'épaule de Sauro (si Olvia la voyait...)...
En fait l'aventure pirate est sacrifié au lore qui dévore tout, avale tout, et se cristallise dans la figure fadasse, inintéressante et gary-suesque de tonton Nerou (ouais comptez pas sur moi pour l'appelez par son nom, il m'énerve).
Prenons une minute pour Tonton Nerou (qui m'énerve) ; déjà on va commencer par ce qui ne va pas. Cette apparence physique ne colle pas du tout à la forme qu'on lui connaît - chêtive, fluide, presque vaporeuse. C'est sûr qu'Oda a improvisé son look à la dernière minute - il n'y a aucune cohérence dans la carrure du personnage ombré et dans celui qu'on dévoile maintenant, et franchement c'est agaçant.
Pour poursuivre, pourquoi le faire venir, s'il se met en PLS immédiatement? Tu parles d'un méchant-ultime-de-la-mort-finale-du-combat-qui-tue-et-tout - il crache le sang, il a été incapable de maîtriser une poignée de guerriers dans son incarnation de Gunko alors que normalement c'est lui le grand chef...Niveau cohérence, ça ne colle pas.
Comme si ça ne suffisait pas, avec sa phrase à deux ronds ("Tonton Nerou veut...Vivi!") (m'énerve, il m'éneeerrrve), on a déjà un gros spoil sur la fin du manga: One Piece va boire le bouillon pour de bon et avoir son moment "Shipuden".
C'est quoi le "moment Shipuden"? Souvenez-vous: c'est quand la deuxième partie de Naruto a commencé et que tous les ennemis se sont mis à devenir ultra-cheaté, les combats à ne plus avoir de sens du tout, les arcs commençaient systématiquement sur de bonnes idées et finissait à vau-l'eau, et où les méchants qui auraient pu être charismatiques et bien ficelés voyaient leur caractère malfaisant tomber à plat par un petit "bouhou mais si je suis gentil c'est juste que comme j'ai eu une peine de coeur quand j'étais en 5ème D j'ai décidé de devenir un monstre sans coeur et de tuer tout le monde"; avant que "oh grâce au personnage principal je me rends compte que l'amour c'est mieux que la haine".
Passk'avec ce portrait géant de Lili, à partir du moment où il n'a pas "zombifié" son corps (ç'aurait été glauque, mais franchement original comme option (d'ailleurs j'avais parié dessus)) c'est qu'il y a effectivement de grandes chances pour que ça soit un amour raté. De là qu'on annonce que Lili est partie avec Joy Boy et lui a fait un enfant, et que Vivi et Luffy sont cousins...
Sérieusement - l'arc d'avant il était question de marrave Kaido et Big Mom, de prendre leurs ponéglyphes, et de filer droit sur Laugh Tell pour y affronter Barbe Noire dans un Davy back fight dantesque avant que le meilleur équipage ne l'emporte et accoste sur l'île, dénouant tous les fils rouges d'un coup.
Je vois Tonton Nerou (l'énervant) et ses longs cheveux de magical girl faire le lien entre Barbe Noire/Davy Jone et Luffy/Joy boy/Nika, et je vous le dis ici: l'antagoniste Luffy/ Barbe Noire ne va pas durer. Si l'histoire doit se répéter (et on sait que c'est le cas dans One Piece) alors il y aura forcément à un moment où à un autre, collaboration de Luffy et Barbe Noire pour faire sa fête au grand méchant.
Et j'aime pas ça. Je vois Sakuke/Naruto là, pas Luffy/Barbe Noire tels que le manga les a construits jusqu'à présent, avec une ambiguïté douce-amère caractéristique...le drame de la relation Luffy/Barbe Noire, c'est que ce sont deux personnages qui ont la même essence puissante de volonté et de liberté, mais que les circonstances de la vie mènent à s'opposer. Il y a quelque chose d'à la fois shakespearien et de cornélien dans l'antagonisme de ces deux-là: ils auraient pu être les meilleurs amis du monde, ils se ressemblent énormément (pour moi les deux faces d'une même pièce; versant lumineux et versant obscur), ils veulent la même chose - mais leurs choix sur la manière d'obtenir la liberté et le "monde" sont si radicalement différents que leur relation ne peut éclore que dans l'antagonisme et l'anéantissement de l'un par l'autre.
D'autant qu'on ne peut pas pardonner à Barbe Noire. S'il y a bien, parmi tous les personnages détestables, un seul à qui on ne peut pas pardonner c'est Barbe Noire. Parce que les motifs d'antagonisme sont paroxysmiques - il a touché de trop près à Luffy pour qu'il puisse jamais y avoir une relation amicale, voire même une petite coopération entre ces deux là. Luffy peut collaborer avec Crocodile, parce que quelque part Alabasta c'est loin de lui - même si Vivi est plus proche. On pourra envisager de récupérer Ener (encore plus loin, avec la dimension céleste), Kuro, Morgan, Hoddy...
Donc si l'avènement du roi du monde est aussi l'annonce d'une future coopération entre Barbe Noire et Luffy, Oda aura détruit l'antagoniste le mieux psychologiquement abouti de sa saga. Et le pire, c'est que maintenant on sait qu'il en est capable...
Une fois qu'on a posé ces grosses ficelles, il reste quoi des chapeaux de paille? De l'aventure? De la spontanéité? Du rire? De la fraîcheur folle qui a caractérisé le manga avant que l'intrigue ne commence à se prendre tellement au sérieux et à poser des enjeux collossaux qui s'écrouleront probablement au premier coup de vent venu?
Oda peut écrire Luffy comme un personnage "qui n'en a rien à faire" de ce qu'il se passe autour de lui, qui veut juste vivre libre et parcourir le monde avec ses amis - le monde qu'il construit autour de ce même personnage dément cette aspiration. Mais là il est en train d'être été pris au piège de sa propre démesure - en faisant grossir la galerie de ses personnages, en nouant des histoires parallèle à la quête principale, il a complètement ratatiné sa capacité narrative et la maîtrise des évènements sur une grande échelle de temps, ce qui l'avait toujours distingué jusqu'à présent.
Dernière chose, parce que c'est une grosse incohérence qui m'énerve: on est d'accord que le "Nefertari" descendant de la famille royale, c'est Cobra? Donc c'est lui qui passe le nom de famille à Vivi, et c'est lui qui est descendant de Lili. Mais alors, pourquoi est-ce que Vivi est le portrait craché de...sa mère Titi Nefertari, qui doit a priori avoir une autre ascendance? Ou alors, ils copient les pharaons jusqu'au bout et se marient entre frère/soeur. Ce serait une option dégoûtant, mais à ce niveau d'incohérence là ce serait encore la seule explication qu'on pourrait accepter...
Voilà; l'arc n'est probablement pas fini mais le bilan aux deux-tiers n'est pas reluisant. Soit One Piece se ressaisit, soit il rejoindra la lignée maudite des anciens "big three" en se laissant rouler vers une fin décevante - Naruto et Bleach ont connus tous deux des conclusions catastrophiques; jusqu'à présent je pensais que One Piece serait l'exception mais je ne suis plus si sûre...je ne suis plus si sûre...
A voir si Oda parvient à remonter la barre en revenant aux fondamentaux - parce que sinon on va rester dans les abysses pendant les quelques années qui nous restent...
P-S: @ange bleu - tu vois, je l'avais bien vu qu'c'était des cornes au chapitre d'avant !