|
Aucun souci pour la citation oid^^
Alors oui, j'ai eu recours à de grands termes pour pas grand chose pour qualifier ce personnage, sans argumenter (mes pensées étant mélangées), mais en même temps je ne peux pas dire qu'il m'a ravi (à la fois l'arc et Xebec). Oui, j'ai sûrement nourri de trop grands fantasmes pour quelque chose qui n'a jamais eu pour but d'être renversant, mais je peux tout de même apporter des motifs.
En premier lieu, God Valley nous a été vendus pendant longtemps, et ce à minima, comme une île dont l'incident lié a considérablement changé le cours de certaines vies, lesquelles transformeront à leur tour la situation géopolitique de One Piece. Peut-être que vous ne l'avez pas tous vu de cet œil, car chacun interprète les évènements du manga à sa façon, même s'ils entrent dans un contexte général, mais je ne pense pas qu'on puisse nier l'importance qu'a cet événement sur les quarante années à venir, jusqu'au présent. Pour commencer, un rapide état de les lieux (déjà fait par ange précédemment, certes, mais je vais quand même le remettre) :
- Disparition de l'un des équipages les plus influents des mers (le narrateur ne nous confirme pas qu'il s'agit du plus puissant, car nous ne connaissons pas l'histoire de la piraterie à travers les âges - donc peut-être que d'autres ont été d'autant plus dangereux que Xebec bien avant lui - les géants ?-) ayant bouleversé son époque. ------------> En résulte : la séparation des chemins de Barbe Blanche, Big Mom, Shiki, Kaido et d'autres dont les têtes de gondoles sont chacune devenues des maîtres des mers, aka des empereurs, possédant chacun ses territoires, jouissant d'une influence sans égale et de ressources comparables à celles de la Marine. À tel point (là, c'est de l'ordre purement hypothétique, mais nous n'en avons eu l'infirmation d'Oda ni dans le flash-back ni avant) que les trois pouvoirs fut créé pour ordonnancer tout ça et éviter un bazar mondial (lequel a commencé depuis le message envoyé au monde entier par Vegapunk). Ainsi que le décès de Rocks lui-même, affaibli par Im, vaincu par la force combinée de Roger et Garp et achevé par les Chevaliers Divins (Garling, probablement ?). - Destruction de l'île, qui fut pourtant le foyer des derniers Davy (l'une des lignées les plus importantes du manga, avec les Nefertari) et contenait peut-être des informations cachées relatives aux Davy (inaccessibles aux autres citoyens). - Im qui se montre, peut-être (oui, j'émets beaucoup d'approximations, mais comme des éléments ne sont pas encore dévoilés, même parmi les plus futiles, je suis un peu en droit de spéculer sur ce point), pour la première fois, en dehors de Marie-Geoise. Ca ne change rien pour ceux qui sont présents en dehors de Xebec, qui comprend rapidement qui sait, mais ça a le mérite d'être noté. Le seul autre personnage vivant qui l'a vu est Sabo. ------------> En résulte : la destruction de God Valley. Comme personne n'est sensé savoir qu'il existe et qu'il ne doit pas se montrer souvent, et compte tenu des enjeux uniques, c'est un motif en plus pour engendrer l'annihilation de toute forme de vie sur l'île. - Présence de Shakky, enlevée par le Gouvernement Mondial, ex-impératrice d'Amazon Lily. ------------> En résulte : sauvée par Rayleigh et emmenée avec l'équipage de Roger. - Déroulement du tournoi égocentrique des Dragons Célestes, qui est effectivement un peu plus particulier que les autres éditions par la nature de son lieu, des acteurs et des récompenses impliquées. Je me demande, à ce sujet, si d'autres pirates ont déjà vu ce tournoi avoir lieu autre part (pour le côté témoignages des survivants, s'il y en a eus). ------------> En résulte : Garling qui gagne son statut de champion de GV (exagéré, pour moi), - Présence des fruits du démon tant convoités ------------> En résulte : changement radical de la vie de Kaido, Kuma, Ivankov et Ginney. - Dragon et Garp voient pour la première fois la malfaisance et les atrocités commises par le GM. ------------> En résulte : Dragon se rebelle par dégoût et est emprisonné avant de quitter la Marine et de plus tard fonder l'armée des combattants de la liberté, qui deviendra l'armée révolutionnaire. Garp est lui aussi déçu, mais reste tout de même dans les rangs pour protéger les soldats (je pense surtout qu'il a attendu le temps nécessaire pour voir arriver et former la génération de néo-Marines rêvée par Zephyr mais pas complètement anti-GM, qui formera les SWORD). - Fuite d'Eris et Teach grâce à Kuma. ------------> En résulte : Eris et Teach sont envoyés sur une autre île pour y vivre à l'abri des regards (j'écarte l'hypothèse d'une Robin v2, en sachant que contrairement à elle, peu d'informations publiques sont connues sur eux, donc aucune nécessité de vadrouiller). Eris a très certainement transmis toutes ses connaissances à son fils, lequel a plus tard entrepris un plan pour dominer le monde (comme le disent clairement Catarina Devon et Van Augur à Saturn). La question reste (enfin, à notre stade) : pourquoi le GM n'a-t-il pas organisé une chasse à la sorcière pour tenter de les éliminer, comme ils l'ont fait avec Roger ? Ou alors ils ont tenté mais ont échoué. - Shanks et Shamrock sont placés dans l'un des coffres. ------------> En résulte : Shanks est récupéré hasardeusement par Roger et ira faire carrière chez les pirates, tandis que Shamrock est pris par une Chevalière Divine, dont l'organisation le mènera sur le chemin des Doyens et indirectement Im. - Kaido vole le fruit du démon à Big Mom. ------------> La "dette" se crée entre eux, évoquée depuis WCI et...ben pas grand chose à dire, si ce n'est que l'essence de ce moment est peu pertinente finalement. BM a juste pris le melon, alors que j'imaginais un acte indicible, dans le fond.
Avec de telles actions, il est légitime de se dire que God Valley n'est pas, contrairement à ce que j'estime, un pétard mouillé. D'autant plus qu'Oda a donné la raison de la non-transmission de cette histoire auprès de la population (sauf dans le journal, bien que falsifié). Le premier souci est qu'à aucun moment, depuis la première partie de Grand Line, ce nom n'a été évoqué par un seul personnage (même Robin, qui serait la plus à même d'en parler). Donc pour beaucoup, c'est perçu comme un cheveu sur la soupe. Même des pointures comme Sengoku ont attendu la seconde partie du NM, et la période pré-Elbaph pour l'évoquer. Donc scénaristiquement, ça sent l'ajout de dernière minute. De plus, cela remet grandement le prestige de Roger, lui qui nous a été présentés comme l'élite du manga (dans les faits, il l'est) depuis le premier chapitre, en question. Je m'excuse d'avance, mais à côté de ce qu'a pu faire Xebec, le "palmarès" de Roger ressemble presque à du pipi de chat. On a certes deux conceptions différentes de la piraterie (l'un voit l'affrontement constant contre le GM, l'autre la quête de liberté), qui amènent à des objectifs différents, mais le fait que les lecteurs sont baignés depuis deux décennies par les histoires rocambolesques du roi des pirates, qui se fragilisent avec cette extension scénaristique. One Piece raconte certes la quête de liberté incarnée par Luffy, mais aussi le croisement de fers face au GM. En ça, en dehors de ses passes d'arme face à Garp (qui relève plus de la rencontre amicale à mes yeux), Roger ne s'est pas trop mouillé (alors qu'ayant le statut de Seigneur des pirates, je pensais qu'il aurait été plus actif dans ce côté du terrain que Xebec). D'ailleurs, s'il est vraiment question d'ajouter une ère pré-Roger (celle de Xebec), pourquoi ne pas avoir introduit un équipage à mi-chemin entre Joy Boy (le premier pirate), les géants et Roger, mais qui n'impacte aucune autre période (donc qui, concrètement, n'aurait jamais croisé tout ce beau monde) ? Certes, ça complète le background de Roger, mais j'en vois surtout une brisure. C'est juste un Luffy v2.
Concernant Xebec, je m'attendais, via le teaser de Sengoku, à ce qu'il reste un personnage froid, violent et sanguinaire, et non à une pointure qui puisse être, même légèrement, pliée à par une ex-Kuja et l'amour familial. Oui c'est beau, c'est shônenesque, mais il a été introduit comme un pirate mauvais, il est petit-à-petit devenu un pirate pas si mauvais que ça. Certes, il a ses convictions, mais son objectif à la base est d'être le roi du monde, donc d'être un minimum terrifiant (de remplacer Im ?). Le flash-back a progressivement effacé cette terreur au profit d'une...pale copie de Roger (bon, encore une fois, on ne sait pas ce qu'il voulait faire une fois roi du monde, mais j'imagine sauver le monde du règne d'Im, donc une Roger v2 ?). Je pense que nombreux sont les lecteurs à avoir projeté leur envie de "pirate ultime" en Xebec, qui se sont rendormis aussitôt la lecture terminée. Ou alors il nous est impossible d'avoir le pirate des pirates vu que la quête de liberté, qui doit, dans 80% des cas, passer par la chute du GM, transforme son représentant en forban gentillet (qui est à la base une ordure). Si l'on pousse dans cette direction, les pires crapules restent les forbans de "seconde zone" (ceux d'East Blue et de la première partie de GL), puisqu'ils ne pourront prétendre au trône (et donc restent dans leur confort du personnage de Rocks pré-flash-back).
Pour en revenir à God Valley, en plus de son introduction tardive dans l'histoire, son exécution laisse aussi à désirer. Oda nous montre ce qu'il veut nous montrer (en soit, c'est logique, étant l'auteur, il fait ce qu'il veut). Mais il a tendance à effacer des planches des moments particulièrement importants et à laisser en suspend des détails cruciaux (comment a véritablement été détruite God Valley ?). Peut-être que oui, j'ai trop fantasmé. Je m'imaginais mille et une merveille, des péripéties en veux-tu en voilà, ça balance des pluies de révélations en tout sens, mais finalement, je n'y ai pas trouvé mon compte. Face à Im, ça se règle par un Domi Reversi (j'aurais espéré une autre capacité), Xebec en fin qui pleure (j'aurais préféré qu'il reste impassible, pour conserver, jusqu'à la dernière seconde, son aura démoniaque ; ça aura certes rendu le face-à-face avec Roger/Garp plus alambiquë, mais Im ou les CDs l'auraient éliminés, de toute évidence). Qui plus est, il semblait déjà (ce qui n'est pas surprenant) connaître Im, mais reste étonné de ses capacités (bon, why not). Pourquoi d'ailleurs Im ne l'a-t-il pas attaqué à Marie-Geoise ? Comment les Doyens ont été vaincus ? Une pluie de haki ? C'est sûrement de ma faute de faire croître en moi une montagne d'espoirs pour rien (en même temps, c'est un évènement qui rassemble la crème des hors-la-lois qu'on nous dévoile miette par miette depuis 20 ans, donc mes attentes sont hautes), cependant, j'ai tout de même le sentiment que ç'aurait pu être mieux exécuté. Finalement, une grande partie ne sont que concours de circonstances et hasards, il n'y a aucune ligne droite (n'est-ce peut-être pas préférable, dans une œuvre traitant de la forbannerie ? Tout se fait au fur et à mesure, sans destination à respecter, et tout se joue selon l'humeur et les actes décidés à la seconde même), si ce n'est la mort de Xebec (je pense que son équipage se serait dissout avec ou sans lui, de toute manière). Est-ce que cette déception est aussi inhérente aux années d'indices lâchés, qui conduisent inévitablement à ça ? Ou alors je projette juste trop ? Qu'est-ce qu'un "What if" donnerait si Sengoku évoquait pour la première fois GV au chapitre A et que tout nous était révélé dans un condensé de cent pages la semaine suivante ?
PS : Comme l'a d'ailleurs fait remarquer un membre de Ritual Scan Forge, et je ne sais plus si ça a été soulevé ici, Xebec n'a pas souri à sa mort, second personnage à ne pas concrétiser cette expression après Cobra.

"C’est peut-être parce que j’ai peur, et qu’il me donne du courage." Bilbo le Hobbit : un voyage inattendu, Gandalf.
|