De mon côté, je poursuis la publication française !
Gachiakuta - Tome 14La course poursuite avec l'Informateur s'est enfin terminée : Rudo a obtenu ses réponses et a retrouvé Amo, même si le mystère sur son kidnappeur reste entier. En attendant la prochaine grande étape de sa quête, Rudo retrouve le quotidien des Nettoyeurs et se voit même confier sa première mission en solo !
Comme toujours avec
Gachiakuta, les grands arcs narratifs, regorgeant d’action et de quelques révélations, sont entrecoupés d’intermèdes de repos pour Rudo et ses compagnons. Ces moments proposent des bilans d’étape pour certains personnages, composés parfois de courtes péripéties ou de rencontres. C’est ainsi que le tome s’ouvre sur Riyo, grièvement blessée lors de leur poursuite de l’Informateur, qui se rétablit auprès de la branche sud des Nettoyeurs. Ce passage permet de découvrir en détail le pouvoir d’Asia, la guérisseuse, et d’évoquer brièvement le passé mystérieux de Riyo.
Du côté du quartier général, Rudo et les autres sont de retour, ayant atteint leurs objectifs : obtenir le lieu où se trouve Amo ainsi que des informations sur le créateur des colliers communicants. Cela ne fut pas de tout repos, et les Vandales ont eux aussi obtenu leur « quota » d’informations. Le grand moment de la fin de cette aventure fut la libération d’Amo, qui n’a aucun souvenir de son ravisseur. Sur ce point, le lecteur en sait bien davantage, grâce à une révélation importante : les pièces du puzzle se mettent doucement en place, et c’est appréciable.
Les contours de l’énigme du monde actuel, partagé entre la Cité des Cieux et le Bas-Monde noyé sous les déchets « d’en haut », se dessinent un peu plus, notamment grâce à une discussion à cœur ouvert avec le chef des Nettoyeurs. Le prochain objectif de Rudo est le festival des poupées, où il espère débusquer le créateur des colliers communicants, mais en attendant, le jeune garçon doit s’acquitter de ses obligations de Nettoyeur.
Si les retrouvailles avec Amo occupent dans cet intermède une place de choix, toutes en charme, la relation avec les Auxiliaires continue aussi d’être développée. Rappelons que les Nettoyeurs combattent les Composites, des monstres nés des déchets de la Cité des Cieux. Pour cela, ils utilisent un Jinki, un objet spécial à leurs yeux, qui a développé un pouvoir surnaturel. Il s’agit du seul moyen de détruire les Composites. Dans leur travail, les Nettoyeurs sont secondés par les Auxiliaires, des gens ordinaires qui les assistent, généralement d’un point de vue logistique.
Rudo est devenu très ami avec Gris, l’un des Auxiliaires de leur organisation, mais dans ces épisodes, c’est Follo qui se tient sur le devant de la scène. Âgé de 19 ans, Follo souhaite prouver sa valeur et caresse le rêve de devenir Nettoyeur : pour cela, il prend soin d’un marteau, un objet lié à son passé. Partagé entre admiration et jalousie, Follo accompagne de près Rudo, que ce soit pendant la traque de l’Informateur ou lors de sa première mission solo, que lui confie Semiu. Il prend tous les risques pour participer activement à la destruction des Composites, mais ses efforts seront-ils récompensés ?
Gachiakuta continue de tisser avec efficacité son histoire autour de la valeur des objets et des humains. Entre ses personnages hauts en couleur, son action non-stop et son univers baroque, il s’impose comme un excellent successeur à
Soul Eater et
Fire Force.
Kei Urana a été l’assistante d’
Atsushi Ohkubo, et cela se ressent également dans la partie graphique et l’expressivité des personnages, chez qui l’on sent une pointe de folie. Bref, un excellent
shônen manga et assurément l’un des titres phares du moment dans cette catégorie.