Shiroite a écrit:
utre truc bizarre, on croirait que Im est de forme toute noire comme ça pour camoufler à quoi il ressemble mais en fait, on dirait que c'est sa vraie apparence le fait d'être tout noir avec un oeil, ou bien que la manière avec laquelle on le voit depuis le début est sa vraie forme. Il se fait trancher et reste sous son apparence masquée totalement noire.
Im me fait penser à un parasite.
Tetra-Wisdom a écrit:
Garp et Rocks volent vraiment la vedette à tous les autres, c'est fou.
Oui ! Roger et Kaido ne se démarquent pas. Ils restent dans l'ombre des personnalités que sont Garp et Lilin qui dictent les interactions. Newgate est effacé pour sa part et Xebec a le focus sur lui.
Par ailleurs, comme tu le relèves, Garp a ce grain de folie et une position qui donne de la profondeur à son action, là où Roger s'oppose à Im d'une façon plus classique et naturelle j'ai envie de dire. Résultat : comme à son habitude, Garp crève
l'écran les pages même en étant relégué par rapport à Xebec.
Question : est-ce que John est mort à God Valley ou après ?
Je me suis posé la question car à priori le fameux trésor du capitaine John doit être un vestige du pillage de God Valley. Or pour que carte au trésor il y ait, cela demande à ce que le trésor soit caché et que soit dressé le moyen d'accès à celui-ci : c'est-à-dire précisément la carte ! Est-ce que l'organisation d'une cache ne serait pas le résultat des rivalités et convoitises au sein de l'équipage des Rocks pour les trésors des nobles mondiaux ? A moins que John ne soit tué sur l'île et que le trésor en question ne soit pas "hérité" du butin des dragons célestes mais procède d'un autre pillage ? (du temps des Rocks ou avant son entrée dans celui-ci) Qu'en pensez-vous ?
Ça m'embête un peu pour Baggy que le trésor puisse être classique (des pièces, des bijoux, des objets d'orfèvrerie divers). J'aurai bien que aimé que cette quête puisse constituer un levier dans la course au one piece. Un indice, un élément-clé lui permettant de prendre sinon un avantage, au moins sa part. Là, à priori, j'ai l'impression qu'à rentrer dans cette quête, la seule chose que ça pourrait permettre serait de financer ses forces armées d'une part, et de payer son créancier d'autre part, pour lequel techniquement il travaille pour éponger sa dette. Mettre la main sur le trésor du capitaine John lui permettrait au moins de ne plus être redevable et de gagner en liberté. Mais après ? Comment arriver à honorer son ambition pour le one piece maintenant que son équipage est bien chauffé sur la question ? Et peut-il y arriver sans l'appui de Crocodile et Mihawk ? Pourquoi ces derniers le suivraient ? Et qu'auraient-il à gagner à continuer à collaborer avec lui si ce dernier n'est plus leur obligé ? Pourquoi ne le liquideraient-ils pas comme ils se sont proposés de le faire si les choses ne tournaient pas en leur faveur ? Et même à considérer la quête pour le trésor du capitaine John, n'est-ce pas un peu dérisoire quand on le compare à celui du one piece ? Parce que concrètement notre empereur court après deux trésors en même temps ! Alors soit il choisit, soit Oda fait coïncider les deux quêtes (l'une permet d'arriver à l'autre ou les deux se trouvent imbriquées, sorte de coïncidence), ou encore troisième scénario, non-exclusif des précédents : Baggy ment à tous et entraîne son petit monde dans la quête du trésor du capitaine John en faisant croire qu'il s'agit du one piece ! — en l'écrivant, l'idée me plaît beaucoup. Ce serait très drôle ^^ avec un retournement de situation qui ferait que tout compte fait, ils auraient finalement avancé dans la quête du one piece ; et puis sinon Baggy a lui aussi rencontré Gaimon qui est une allégorie du one piece : dans ce scénario aussi, et si ce qui comptait n'était pas tant le trésor à atteindre que de poursuivre son rêve ?
Phénix Dragoon a écrit:
Je commence à trouver une certaine sympathie à Dragon, ce côté j'essaie vraiment (et vainement) de sauver cet enfant.
Je trouve ce focus remarquable et même étonnant. Pourquoi insister tant sur cet épisode quand d'ailleurs, le flash-back de Shanks aurait pu commencer par l'ouverture d'un coffre ? L'enfant né d'un coffre littéralement — et dans un second temps tracer une filiation prestigieuse avec le pourquoi du comment. Ici Oda s'applique à contrebalancer j'ai l'impression cet aspect en déplaçant le mythe de la naissance de Shanks. Ce dernier serait moins l'enfant providentiel trouvé dans un coffre que le jumeau bâtard séparé et sauvé dans le chaos avec en parallèle ce qui constitue un élément fondateur de l'histoire de Dragon.
Et que dire de Dragon en comparaison de son père justement ! Il n'a ni rencontré Im ni n'a rencontré de doyens. Pour l'instant seul le chaos et l'injustice de la Marine lui sont proposés. Or pourtant son sauvetage est mis en parallèle avec l'action principale. Et c'est son père, Garp, qui est mis à l'honneur et qui endosse son rôle d'adversaire face à Im. Pas que ce que Dragon fait n'a pas son importance, au contraire, mais ça me paraît bien décorrélé avec l'objet de sa lutte présente à la tête de l'Armée des révolutionnaires. Je me serai attendu à ce qu'il y ait un rapport plus direct entre les personnes qu'il combat et son histoire propre. Plus dans la veine de Kuma qui a eu une scène avec Saturn. A voir la suite... peut-être qu'à défaut de sauver réellement Shanks qu'il perd (deuxième bébé qu'il paume !), ce sera Teach qu'il va finalement réussir à sauver ? Et là il y aurait un rapport déjà plus direct avec Im puisqu'il contrecarrerait son objectif sur l'île (va-t-on lire dans les prochains chapitres la raison de son statut qui fait de lui un des homme le plus recherché — dangereux ? je ne me souviens plus — au monde ?).
Au-delà de la blague, c'est je trouve le récit de l'impuissance de Dragon que ce chapitre nous offre, en effet. Son père est tout puissant, fait front en dépit de son statut (ou du fait de son statut de porteur du D justement, bien vu) quand Dragon lui, fuit et tente vainement de sauver deux bébés. Quel contraste ! Et c'est d'autant plus saisissant quand on connait la suite : le propre fils de Dragon sera refilé à son père, lui-même ne s'en occupant pas. Alors, un élément de réponse ici dans ses échecs répétés et qui ne vont cesser de s'ajouter les uns aux autres ? (il ne réussira à sauver personne, échouera en tant que soldat) L'ombre de son père génial ? La culpabilité d'avoir quitté la Marine ou de s'en être fait exclure ? (sauvé d'un peloton d’exécution ou de la prison par exemple par l’intervention de son père ?) De ne pas avoir été un bon marine ? Son statut de personne particulièrement recherché qui l'aurait obligé à se séparer de son fils pour être moins vulnérable ? On peut peut-être aussi lire l'insistance de Garp à faire de Luffy un soldat de la Marine sous ce jour : reporter son orgueil blessé, son ambition inassouvie sur son petit-fils, comme un moyen de réparer la désertion et la déception que constitue son propre fils. Et qu'on pense à un autre fils de Garp, celui-ci spirituel : Kobby. Celui-ci a fui dans le chaos puis est revenu malgré tout pour tenter l'impossible. Un acte de courage déterminant dans l'issue de la bataille de Marineford. Le parallèle est palpable ici : de la question de jusqu'à où ira ce parallèle ? Présentement Dragon embrasse bien les considérations de son père : aider à sauver a population, privilégier la jeunesse. Quelque part à ce chapitre il est complémentaire de Garp qui ne peut sauver personne, ou plutôt si, mais les mauvaises personnes coincé qu'il est dans son rôle. Si malgré ses échecs il y a bien un héros dans la séquence, c'est bien Dragon plutôt que Garp — qui va pourtant hérité de ce statut après God Valley.
Je remets ton post Tetra comme une continuation de la discussion au sujet de Garp, de ses filiations et de son rapport à Im et au GM. C'est assez riche
Tetra-Wisdom au chapitre 1162 a écrit:
Avant de développer sur le fond du chapitre, je te rebondis sur ton post @Enitu. C'est vrai, les filiations ne sont pas évidentes dans One Piece, parce qu'elles ne sont pas directes. Finalement, est-ce que Kuzan n'est pas autant le fils de Garp, que Dragon d'une certaine manière? On sait que les filiations ne sont pas forcément de chair dans One Piece. Or tous les deux ont suivi le même chemin: d'abord la Marine, et puis la désertion après un dégoût trop fort. Garp est préservé de ce dégoût par son intégrité et par la liberté d'esprit et d'agir qu'il conserve - je crois aussi par sa volonté de protéger les civils et les autres Marines jusqu'au bout. Comme le dirait mon ami, il est le "bag guy who keeps the bag guys at bay". Et il en faut bien un; il en faut toujours un - la relève, c'est Koby.
Pour le moment, rien ne laisse entendre que Garp en sait plus, ou comprend plus, au sujet d'Imu, des Doyens, etc. La raison la plus probable c'est... qu'il s'en fiche comme de son premier gâteau de riz. Peut-être à l'instar de Luffy que lui, il ne cogite pas plus que ça: il voulait être Marine pour protéger les gens, et le reste, le contexte, le GM, toussa, il n'en a rien à faire. Trop compliqué, et pas intéressant pour lui: il suit ses convictions, n'en fait qu'à sa tête, et c'est bien comme ça qu'on l'a toujours connu rendant fou Sengoku.
Qu'importe qui dirige le monde, il faudra toujours des Marines pour protéger les civils. Et je crois concernant son fils et son petit-fils, qu'il n'est pas nécessairement peu fier de leur liberté: il a toujours eu beaucoup d'affection pour Luffy et ses outrages. Il était mort de rire quand Luffy a tabassé Saint-Charlos - et bien fait pour sa gueule, d'ailleurs - , et d'une manière générale n'a jamais vraiment empêché Luffy de suivre son aventure. Il ne se réjouit pas de son destin de pirate, mais il ne peut pas s'empêcher d'être fier quand même. Au fond, Luffy poursuit la carrière que Garp aurait dû avoir: le justicier rebelle, qui ne sait même pas qu'il est l'un et l'autre...
Autrement, quid de Harald dans les événements en cours ? Va-t-il intervenir en dernier recours dans le destin de Xebec et de sa famille ? Et histoire de recoller à sa propre histoire pour faire l'articulation entre la fin de God valley et la suite ? (Ohara ?)