Raldo a écrit:
La fin de l'interminable mini-aventure de Yamato, qui au final n'aura servi qu'à ramener Ulti et Page One dans l'intrigue (et la petite note amusante sur Moria).
Mon Dieu: OUI, MERCI!! Enfin, enfin débarassés de ce flash-back de l'inutilié de l'ennui de l'agacement du personnage inutile et oubliable qui n'a rien apporté.
De mon côté, je n'ai pas tellement de doutes sur l'identité de
Marco - si Oda n'avait pas voulu qu'on le reconnaisse, il ne l'aura pas dessiné de manière aussi centrale.
Enitu a écrit:
Tu parles de Garp Phénix, moi ce ce qui m'a interrogé, et en lien avec une remarque dans un précédent chapitre sur le traitement de Garp, c'est le rapport de ce dernier à la Marine et au GM. A-t-il connaissance de Im ? Quelle est sa relation à Dragon son fils, qui précisément a déserté la Marine ? Quel sens donne-t-il à l'action de la Marine ? A la place de cette institution de cette dernière dans le GM ? Kuzan, son élève, n'a-t-il pas raison d'avoir choisi la piraterie ? Qui plus est avec Teach, le fils de Xebec ? Les deux s'opposent non par différence d'idéaux envers la Marine mais sur fond de choix de carrière au prisme de la liberté conquise. Et on ne sait pas trop pourquoi Kuzan est parti... On devine qu'il n'approuve pas la politique de Sakazuki, qu'Ohara a laissé des traces dans ses convictions... mais Im et les doyens dans tout ça ? Vous en pensez quoi vous ?
Avant de développer sur le fond du chapitre, je te rebondis sur ton post
@Enitu. C'est vrai, les filiations ne sont pas évidentes dans One Piece, parce qu'elles ne sont pas directes. Finalement, est-ce que
Kuzan n'est pas autant le fils de
Garp, que
Dragon d'une certaine manière? On sait que les filiations ne sont pas forcément de chair dans One Piece. Or tous les deux ont suivi le même chemin: d'abord la Marine, et puis la désertion après un dégoût trop fort.
Garp est préservé de ce dégoût par son intégrité et par la liberté d'esprit et d'agir qu'il conserve - je crois aussi par sa volonté de protéger les civils et les autres Marines jusqu'au bout. Comme le dirait mon ami, il est le "
bag guy who keeps the bag guys at bay". Et il en faut bien un; il en faut toujours un - la relève, c'est
Koby.
Pour le moment, rien ne laisse entendre que
Garp en sait plus, ou comprend plus, au sujet d'
Imu, des Doyens, etc. La raison la plus probable c'est... qu'il s'en fiche comme de son premier gâteau de riz. Peut-être à l'instar de Luffy que lui, il ne cogite pas plus que ça: il voulait être Marine pour protéger les gens, et le reste, le contexte, le GM, toussa, il n'en a rien à faire. Trop compliqué, et pas intéressant pour lui: il suit ses convictions, n'en fait qu'à sa tête, et c'est bien comme ça qu'on l'a toujours connu
rendant fou Sengoku.Qu'importe qui dirige le monde, il faudra toujours des Marines pour protéger les civils. Et je crois concernant son fils et son petit-fils, qu'il n'est pas nécessairement peu fier de leur liberté: il a toujours eu beaucoup d'affection pour
Luffy et ses outrages. Il était mort de rire quand
Luffy a tabassé Saint-Charlos - et bien fait pour sa gueule, d'ailleurs - , et d'une manière générale n'a jamais vraiment empêché
Luffy de suivre son aventure. Il ne se réjouit pas de son destin de pirate, mais il ne peut pas s'empêcher d'être fier quand même. Au fond, Luffy poursuit la carrière que
Garp aurait dû avoir: le justicier rebelle, qui ne sait même pas qu'il est l'un et l'autre...
Citation:
Le statut de Barbe noire a évolué mais je pense qu'il reste l'antagoniste principal. J'aimais bien l'idée d'un héros ténébreux, construit parallèlement à Luffy, son versant négatif, rival direct dans la course au one piece et pour devenir le roi des pirates. M'est avis que Im serait un antagoniste majeur mais en ce qu'il est commun aux deux héros. Même s'il faut voir dans quelle mesure Teach reconquiert et se réapproprie l'héritage de son père. L'analyse sur le site "Un Héros, deux Héros, trois Héros" devrait être révisée d'ailleurs. En plus d'autres approches, on peut désormais dire que Teach a désormais un héritage et une légitimité, de même que son but (avez-vous fait le parallèle entre la réponse de Van Augur à Saturn et la phrase de Xebec à ce chapitre ? Le monde désigne Im et ce qu'il incarne). Son plan a une histoire également
Je ne suis pas d'accord: la dernière montagne à abattre, c'est
Ta(e)nte-Im. Pour
Teach, il est de plus en plus visible qu'il est construit parallèlement à son père, dans la personalité, l'apparence physique, et l'objectif - dommage pour lui, il est vraiment vidé de sa substance et de son charisme à côté de son papounet, mais ça laisse d'autant plus de place à Im pour incarner l'obstacle final au "One Piece". Ce qui ne veut pas dire que le parallèle ne tient pas - seulement, je crois que ce sera un parallèle plutôt entre les deux équipages qu'entre les deux capitaines, ce qui est parfaitement logique si on s'achemine vers un Davy Back Fight d'anthologie (j'ai déjà envie de voir Van Auger contre Usop!!!).
"Le monde" désigne-t-il seulement
Im? Pas sûr. Je reste sur ma ligne de: le monde, c'est le One Piece, le grand trésor en un seul morceau. Ou plutôt, le secret de ce monde: son Histoire, le contrôle des eaux, la structure de ses terres, les civilisations enfouies, la liberté de s'y promener... Le One Piece, plus on avance vers la fin, plus on se rend compte que ça ne sera probablement pas seulement un tas d'or: ce sera un ensemble d'éléments qui cumulés bout-à-bout forment le One Piece. Mais bon, on peut en discuter plus longuement dans les topics dédiés!!
Retour au chapitre, et tout le monde court dans tous les sens! Parmi ceux qui se tirent,
Eris et Dragon, comme ils peuvent pour protéger le futur de ce monde: les enfants. Marrants encore une fois, ces cases parallèles:
Teach et
Shanks seront ennemis à l'avenir, mais dans ce flash-back ils sont impuissants et victimes de la même institution. Ironie, toujours...
La suite promet:
Roger,
Rocks,
Barbe Blanche,
Kaido (
Linlin est partie casser la croûte ou quoi?), et
Garp qui font face à
Im.
On sait que
Garp et
Roger ont fini par faire alliance pour contrer Xebec, mais là ça ne va pas: Xebec n'a aucune intention belliqueuse envers les autres pirates. Une possession de Rocks par Im est-elle à envisager? Probablement, puisqu'on imagine que God Valley berceau de Xebec, est aussi sa tombe: l'histoire nous a appris qu'il y a été vaincu. Donc un retour à Lulusia parait improbable pour lui - Im aura décimé le clan Davy autant qu'elle aura pu.
La vraie énigme, c'est effectivement de comprendre le rôle de
Garp-la-super-star dans cette affaire. Je renvoie à mes propos précédement développés; mais si
Roger a gardé sa confiance envers
Garp jusqu'au bout c'est forcément qu'il l'a méritée - attendons encore un peu, le dénouement est proche...