Vindiou de vindiou, JAMAIS DEBARASSES DE YAMATO-L'INSUPPORTABLE... c'est la 40ème mini-aventure de ce personnage mal fagoté et insipide, et c'est la seule mention utile qu'elle ait jamais apporté: Moria était de Wano, tiens tiens. Moi qui ne regarde p(lu)as l'anime, je suis complètement passé à côté du chara-design de O-toko niveau couleurs - bon là c'est quand même flagrant la parenté avec Perona; auxquel cas chapeau Oda d'avoir envoyé
Perona chez
MihaWk, pour qu'elle retrouve son cousin
Zoro par la suite. Tout est lié!!
Ok,
Shakky attend
Rayleigh depuis tout ce temps au "bar de l'arnaque". Ca reste un peu décevant, mais au moins tout s'explique. Oda, y'avait pas besoin d'être aussi patriarcal hein - au moins
Shakky continue de fumer, mais...j'ai un problème avec le thème de la maison de poupée. On dirait vraiment du Ibsen: une fois qu'elle a trouvé un homme qui lui plaît,
Shakky/Nora s'installe dans sa belle maison/bar bourgeoise/de pirate, et s'entraîne à mener la vie de la parfaite petite épouse. Cuisiner, s'occuper des pirates/enfants, être jolie et en détresse...
C'est dommage, parce que l'amour "gâche" le charisme de
Gloriosa et de
Shakky. A la limite, Gloriosa a encore sa dimension tragique pour conserver une certaine épaisseur psychologique. Parce qu'elle finira rejettée de partout - son côté "insipide" et le fait qu'elle soit constamment rejetée en font paradoxalement, un personnage un peu plus intéressant que si on s'arrête à la surface. Mais
Shakky, bon - à part être sauvée par
Rayleigh et s'enfuir pour l'attendre à Shabondy, devenant
Shakky-au-bois-dormant, niveau développement c'est déjà la fin de l'histoire.
Et je ne peux pas m'empêcher de me demander: qu'est-ce que
Roger lui trouve pour qu'il soit amoureux et assidu à ce point là?
Sinon, que l'affection de
Rayleigh soit réciproque, ça crève les yeux dans ce chapitre: il y a une rivalité entre le Capitaine et le second (qui est le seul sain d'esprit dans cette histoire, ou en tout cas à peu près à l'équilibre), et
Rayleigh essaie sagement de ne pas pousser son avantage, probablement conscient que s'il y va il risque de cause une guerre inter-pirates, sinon plus.
Comme quoi, tonton Ray est visionnaire, à défaut d'entendre la voix de toutes choses!
Et voilà l'entrée en scène de
Figarland-le-mauvais (je lui trouve une vraie tête de papi méchant) et de ses enfants. C'est marrant:
Shamrocks et Shanks sont "coupés en deux", de manière quadruple: par la
naissance (des jumeaux), par
le sang (moitié noble/crapule, moitié clan/pirate), par
la terre (l'ile de God Valley, ce point tournant de l'Histoire, est coupée en deux - dans une forme qui n'est pas sans rappeler le chapiteau d'Im), et bien sûr par
le manichéisme; l'un dans le camp du mal, l'autre dans celui du bien.
Peut-être aussi un clin d'oeil à la "duplicité" récemment mise en avant du caractère de Shanks? Ces théories comme quoi il serait un artisan-manipulateur, tirant les ficelles dans l'ombre pour arriver à ses fins...
Arrgh l'idée de reprendre une aventure de Yamato dans la poire...Oda débarassez-nous, pitié...Edit: j'oubliais de répondre à une réflexion très pertinente:
Mandrak a écrit:
Je pense que concernant Moria, il y a un parallèle a faire, avec Brook, Brook a activé son fruit du démon a sa mort, je pense que c'est la même chose pour Moria, Kozuki Moria est mort, il est devenu une ombre grâce a son pouvoir et a réintégré son corp ou pris un nouveau, il a mué comme un lézard et est devenu Gecko Moria
Bien vu, mais pas nécessairement de cette manière. Le triangle Florian c'est effectivement la zone des zombies par excellence. Ainsi, on apprend que Moria lui-même finalement était un mort-vivant (littéralement!): sa tombe existe à Wano et Moria devient comme tu dis, une espèce d'ombre. Mais c'est polysémique: c'est à la fois l'ombre de lui-même (le grand guerrier qu'il fut, l'héritier de Wano, etc), l'ombre de son pouvoir, l'ombre de son identité, l'ombre de sa moralité surtout - parce que s'il a défendu son pays contre les invasions extérieures, il a changé depuis. Sa défaite l'a rendu décadent, amer, mauvais.
A l'inverse, Brook est aussi un mort-vivant, mais dans le sens pur du terme: son âme vibrante s'est réincarnée dans un corps mort, mais il n'a rien perdu de son panache, de sa fougue, ni de son sens de l'honneur. Si Moria, mue comme tu dis, en un lézard, Brook transcende le temps et l'espace pour dépasser sa condition de squelette et devenir le Soul "King". Et pour l'équipage du roi des pirates, on n'attend pas moins ;)
Mais vraiment @Mandrak, très très bonne réflexion!!! :)