Le flash-back continue...je ne vois pas trop l'intérêt d'y introduire les Kujas Pirates, si ce n'est d'en faire un parallélisme avec l'aventure de Luffy. Bon, pourquoi pas.
Je ne vais pas directement donner mon avis, je n'ai pas grand chose à dire qui sorte de mes entrailles, par contre, je vais échanger avec certains d'entre vous.
ange bleu a écrit:
Shakky serait donc le Trésor de l'île des Pirates ? Et elle aurait été enlevée par les Dragons Célestes, devenant l'enjeu de God Valley ? C'est faible comme enjeu, même si le coup d'Hélène de Troie est un classique. D'un autre côté, cela donne une raison un peu plus logique à la présence des Roger Pirates : c'était avant tout pour délivrer Shakky ?
Enfin, il y a le cas d'Harald (c'est son flashback hein) : il est au pied du mur de la réalité du GM. On lui demande de tuer Xebec mais on sait que cela ne se fera pas a priori. A voir quelles vont être les conséquences pour Harald et Erbaf à moyen terme - par exemple, sera-t-il présent à God Valley ? Et surtout, allons-nous aller jusqu'à God Valley et découvrir les secrets de cet évènement durant ce flashback ?
Alors si Oda donne Shakky comme enjeu principal de l'incident de God Valley, j'estime cela pathétique, et j'affaiblis mes mots. En revanche, son kidnapping est une hypothèse, et peut effectivement être la raison de leur présence là-bas (sans Roger, pas de Garp à GV).
A mon avis, l'enjeu de l'incident de God Valley est un ensemble de "trésors" et de croisement des destins entre personnages. Un méli-mélo qui finalement y trouve sa solution. Il y a Shakky, possiblement les autres Kujas Pirates (quelles peuvent être leur réaction d'une ex-impératrice qui décide de ne pas passer la fin de ses jours à Amazon Lily ? Une opposition d'aide, ou alors une mobilisation générale, étant donné que c'est quand même une ancienne impératrice ? Je suis curieux de connaître la considération du peuple Kuja et de la nouvelle impératrice à ce sujet, considération qui n'est pas uniquement liée à Shakky - qui sait, d'autres impératrices de ce peuple se sont déjà exilées ailleurs en fin de carrière avant elle), les trois fruits du démon (celui de Kaido, Kuma et d'Elbaph, si oui, comment s'est-il trouvé là ?) et les Dragons Célestes (on sait que Rocks veut dominer le monde, donc c'est une opportunité pour frapper le GM en plein cœur sans être directement sur la Terre sainte). Ca fait un sacré paquet de monde, en plus de la venue de la Marine dont l'encerclement est digne d'un Buster Call.
Quant à Harald, c'est possible qu'il y soit sous pression de la proposition du GM, mais vu le caractère du personnage, je ne le vois pas risquer son implication dans un tel événement au vu de son statut. Il se doute que des rumeurs l'entourent sur sa filiation avec les Rocks, le GM lui lance une proposition, mais rien n'est officiel : le choix lui appartient, et la pacification d'Elbaph ayant autant de valeur à ses yeux que sa propre famille, je pense qu'il a refusé d'y aller. Ce serait se tirer une énorme balle dans le pied.
Ce que fait Oda avec God Valley, c'est littéralement cuisiner un gâteau avec un maximum d'ingrédients à l'intérieur, qui s'accumulent au fil de la confection, pour devenir une sorte de château fort. Tu amasses pleins de personnages et d'actions en un point, qui eux-mêmes via leur carrière font monter la sauce, et ça finit en apothéose. Au début, on savait seulement qu'il y avait les DCs et un combat majeur entre Garp, Roger et Xebec, puis on apprend qu'il y avait des FDD importants, un tournoi de DCs qui se déroule pile à cet endroit là (sait-on pourquoi, d'ailleurs ?), des esclaves dont comme par hasard certains deviendront prépondérants par la suite (Kuma et Ivankov), bref, Oda nous prépare un bon château de cartes, un bon empilement de dominos, il n'y a plus qu'à voir l'élément déclencheur du spectacle.
Le hasard, le croisement des chemins, le destin, l'alimentation du mystère, la présence d'objets uniques et la chance sont les ingrédients de ce gâteau. C'est une formule magique. Un MarineFord 2.0, mais cette fois, le lecteur n'est pas au centre de l'intrigue comme un acteur, mais est absent de son déroulé, comme un spectateur (passif). Il l'imagine et fantasme dessus (ce qui correspond à la décoration du gâteau).
J'ai une question : que dérobent les Rocks pirates au début du chapitre ? Est-ce lié aux Kujas ?
Raldo a écrit:
-Clarification du status des pays non-alignés: ils sont donc considérés comme hors-la-loi, leurs populations n'ayant aucun droit et pouvant être martyrisées tant par des pirates que des agents du gouvernement. Cela explique pas mal de choses, et notamment le fait que tout le monde hausse lorsque des horreurs comme God Valley ont lieu.
Je ne vois pas ça comme une clarification, ça me semblait évident depuis des années, mais oui, il est utile de le noter.
Si l'on sait que les pays non liés (j'ai bien dit lié, pas
affilié) au GM éprouvaient des difficultés à survivre, on ignorait cependant (hors intervention Révolutionnaire) si ils étaient quand même devenus ennemis du GM. Maintenant, nous le savons.
donsati a écrit:
Est-ce qu'on a déjà entendu parlé de l'aricle 18 de la loi mondiale? Ou même de la loi mondiale?
Nous avons souvent lu des discussions au sujet des lois dans les chapitres, mais elles ont sans cesse été présentées d'un point de vue généraliste, aucune loi spécifique n'ayant été décrite. Donc non, je ne crois pas qu'ont n'est déjà entendus parler de ça.
psykoli a écrit:
- justement incohérence : si shaky était une célébrité mondiale comment vit elle à shabondy comme si de rien n'était ?
J'étais sur le point de dire "elle a changé d'identité" mais peut-être que certains anciens de la génération de Roger l'auront reconnu (sauf si la Marine n'est pas futée). La question se pose aussi pour Rayleigh (mine de rien et même si son expression faciale ne le montre pas, Borsalino semblait surpris de voir que Rayleigh se la coulait douce en retraite à Sabaody ; donc un amiral surpris d'apprendre ça, alors qu'il est à un poste où il est sensé avoir accès à plus d'informations que 80% de l'armée).
Quand tu vois que des personnages ne sont pas retrouvés, ou le sont mais des années/décennies plus tard juste par un changement de nom, ça ne m'étonnerait pas (après : est-ce que Shakky tout comme Rayleigh étaient vraiment une cible prioritaire du GM ? Sachant que l'équipage de Roger a été dissout peu avant son exécution, et que Shakky a pris sa retraite, la Marine les considéraient moins dangereux, et donc plus dans leur top priorités).
Phénix Dragoon a écrit:
Plus sérieusement, je pense très sincèrement que l'absence de Rocks dans ce flashback, à supposer que les évènements restent les mêmes, auraient rendu la compréhension du chapitre et du flashback plus difficile. Ce sont deux histoires qui évoluent en parallèle. J'ai quand même l'impression que Rocks agit un peu comme Luffy dans ce chapitre, en corrigeant un tort (ici le faux fond de bienveillance). L'a-t-il fait de sa propre volonté, ou a-t-il juste voulu piquer l'immense pactole qui se cachait là ? Il est plus probable que ce soit la 2eme option, mais tout de même : de toutes les sources d'or du monde, il a fallu que Rocks cible celui-là.
Vue la proximité qu'ont les deux, ce n'est pas impossible que Rocks ait une dette envers Harald. Peut-être a-t-il appris ce que les Doyens cherchent à faire, et est donc allé à God Valley pour les empêcher de faire regretter un acte d'Harald (si ce dernier aide les Rocks) ou pour les empêcher le refus de la requête du roi d'Elbaph. Rocks a toujours vu Harald comme un grand ami : il interdit Kaido de lui cracher dessus, donc la dette ne serait pas stupide : un pirate qui pousse un presque-autre pirate a entrer dans les rangs en faisant informellement mais volontairement pression sur le GM. Quelle drôle d'idée, mais du grand art.
Tuc a écrit:
Par contre on voit déjà dans ce temps là sans surprise la sale manie du gouvernement de manipuler l'information en fonction de ce qui les arrangent et d'utiliser les autres pour faire leur sale besogne. La question reste de savoir pourquoi cet ordre est donné maintenant, juste Im qui commence à avoir les chocottes de le voir revenir ?
Selon moi, le GM a toujours manipulé l'information via les journaux, ce n'est pas une nouveauté. Mais cet incident étant unique dans sa nature, il fallait bien mettre les bouches et doubles pour que le petit peuple n'y voit que du feu.