Bonbonbon, je vais essayer de rattraper mon retard dans les chapitres, préparez-vous à une pluie de posts.
J'avais commencé à rédiger la semaine dernière, mais le forum m'a fait le coup de la déconnexion - j'étais mauvaise, mauvaise comme un p'tit pou... è___è
Enfin, dans l'esprit, je crois me souvenir avoir écrit qu'à la deuxième lecture, le chapitre m'avait paru moins insipide. Vu l'enjeu Troyen qui a été développé par la suite, je peux entendre et comprendre qu'Oda prenne le temps d'introduire l'équipage des Kujas.
Gloriosa ne nous livre pas de surprise en particulier: elle est relativement fade, et c'est encore plus flagrant lorsqu'elle est comparée à Shakky, dont le tempérament de feu explose à chaque case. D'ailleurs c'est drôle: c'est la femme qui fuit le plus, qui attire tous les hommes - à l'inverse, Gloriosa qui poursuit Roger de ses assiduités est certaine qu'il ne s'intéressera jamais à elle - un pirate ne peut pas être asservi à quelque chose d'aussi trivial qu'un couple.
Niveau chara-design, c'est sympa de voir que la tenue d'Hancock est peu "l'uniforme" des impératrices Kuja: le motif des serpents, l'échancrure, les boucles d'oreilles, il y a une continuité dans les symboles du pouvoir - ainsi quelle que soit l'époque, on reconnaît l'impératrice à son costume!
Oda s'est aventuré sur pas mal de thèmes qu'il se refuse d'aborder en temps normal; l'amour passionel, voir obessionel, le désir sexuel (cette case avec Roger et Shakky, dans un manga pour les jeunes il fallait l'oser ^^ ). D'ailleurs Roger sera malheureux en amour - tout comme Shakky fuient ceux qui la désirent, elle désire ceux qui la fuient: Rayleigh sera pris dans les filets d'une manière ou d'une autre, mais à sa manière; en homme libre.
Crazy Wesh a écrit:
Bizarrement je trouve le personnage de Rocks D Xebec assez censé et attachant. Il défonce Kaido en lui disant ne pas dire du mal de son pote Harald, ses intentions vis à vis de la terre sainte ont l'air (pour l'instant) cohérentes par rapport au contexte et aux pourritures qui sont à Marie Joie. Même si les moyens utilisés peuvent être remis en question, la finalité de son plan, si c'est effectivement de faire tomber la terre sainte me plait assez.
Mais la question que je me pose c'est d'où il tire toute cette connaissance (fruit du démon, galleyla etc). D'où sort-il?
Je suis curieux d'en connaitre plus sur son plan et sur sa défaite à God Valley mais également l'opinion et la position de Roger par rapport à tout cela.
Je souscrit à cent-pour-cent cette remarque, Rocks est vraiment un "bon gars", comme on dit. Il n'aime pas qu'on s'en prenne à ses potes, il a des valeurs, il n'aime pas le gouvernement mondial ni les macroni...euh, je veux dire, les dragons célestes. Et c'est intéressant, parce que là où on aurait cherché à dresser un parallèle (qui existe du reste) Luffy/Teach, il faut plutôt dresser un parallèle Rocks/Teach.
Rocks et Teach ont le même sang, la même tête, la même appétance pour la piraterie et les équipages monstrueux de forbans retors. Tous deux courent après "Le monde", c'est-à-dire le grand trésor en un seul morceau: le One Piece dont tata Im semble garder les secrets. Mais Teach est un portrait négatif de son père: son coeur est souillé, il n'a aucun honneur, aucun code moral. C'est tout de même frappant, cette droiture de Rocks en comparaison de la noirceur affichée de Teach (bon, fruit des Ténèbres en même temps....) - je me souviens toujours de cette case où Teach et ses sbires achèvent Barbe Blanche, et l'expression de cruauté satisfaite que Teach y aborde; on avait poussé loin dans le sadisme post-trahison.
Enfin, la case Garp vs Roger est vraiment bien fichue: cette tension, cette rivalité entre les deux légendes de l'époque, à la fois meilleurs ennemis et camarades de traversée. Pas étonnée qu'il ait confié son enfant à Garp, et pas à ses compagnons...