Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, [3]

Vous avez trouvé le chapitre :
Génial 82%  82%  [ 14 ]
Bien 12%  12%  [ 2 ]
Correct 6%  6%  [ 1 ]
Bof 0%  0%  [ 0 ]
Nul 0%  0%  [ 0 ]
Nombre total de votes : 17
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Chapitre 1154 [VF, VA]
MessagePosté: Mer 16 Juil 2025 19:44 
75 000 000 Berrys

Je viens de relire les 5 derniers chapitres. A pleurer, tout ça; Oda ne fait pas dans la joyeuseté avec les années T__T j'ai jamais autant été en empathie avec un personnage qu'avec Loki. Mon Dieu, toute cette souffrance à la naissance... ça me conforte aussi dans le thème de l'enfance bafouée, mise en avant dans le cycle Erbaf.

L'évolution d'Harald est très intéressante. Les orientations prises par ses deux épouses aussi: d'un coté, une Estrid diva, née noble et attachéeau prestique, au superficielle. De l'autre, Ida très simple, qui accepte très facilement d'être répudiée pour raisons d'Etat et n'en garde aucune rancune ni pour son ex-époux, sa future, ou le petit Loki.

Un vrai exemple à la Otohime, ça fait du bien. Elle rejoint la cohorte des figures maternelles positives, parce qu'elles ne viennent pas se mettre en travers d'un personnage et de son aventure personnelle.

Loki fait vraiment pitié. Je rejoins ceux qui ont soulevé le parallèle avec Kaido; deux personnages trop forts pour mourir. La "révélation" sur la filiation BN / Rocks ne me choque pas; ne me surprend pas; je ne sais pas pourquoi je m'y attendais un peu. Le héro sonne toujours deux fois, pas vrai?

C'est juste que ça fait descendre BN de son pied d'estale magnifique. Finalement, c'est un autre "fils de". Je suis sure que Barbe Blanche savait: les deux ont la même tronche (c'est frappant; pour Ace on pouvait entretenir le doute mais là ce serait criminel ^^); c'était quand même le Capitaine de Barbe Blanche pendant des années...donc oui, il devait savoir, et ça éclaire les mots qu'il a adressé à Ace "on ne choisit pas sa parenté" ou un truc du genre

L'image de BN petit qui pleure, elle n'est pas reliée au fait que son père l'ait abandonné: tous les pères pirates abandonnent leurs enfants, et a priori ils le vivent pas trop mal (Usopp en est carrément fier). C'est parce que c'est la nuit (la lune est visible sur la case) et qu'on sait que BN est incapable de dormir. Je ne relirais pas ces larmes à une mélancolie du père.

D'ailleurs le parallèle Ace / BN est intéressant. Deux fils d'anciens ennemis illustres. Deux fils d'hommes qui ont failli contrôler le monde. Deux garçons qui ont renié leur père, en prenant (probablement) le nom de leur mère. Deux "D." à pôle opposé: feu-lumière contre ténèbres; loyauté contre fêlonie ; beau gosse contre goret barbu (c'est Boney qui le dit!); l'un qui a choisit de ne pas marcher dans les traces de son père qu'il déteste, tandis que l'autre doit très certainement marcher dans les traces de ce père qu'il admire (?) ou à tout le moins cherche à surpasser.

Luffy passe presque en second plan dans cette construction narrative. Peut-être d'ailleurs pour donner à Nika sa pleine dimension universelle? Parce que là BN comme ennemi final, ça tombe déjà à l'eau (surtout à coté d'Im). C'est plutot l'incarnation "globale" de tout ce que Barbe Noire apporte, que Luffy va devoir vaincre - l'ancien monde, les anciennes idées, la "mauvaise" conception de la piraterie...Finalement BN ne vit pas sa propre aventure: il copie celle d'un autre, sa quête était déjà condamnée dès lors qu'il a refusé de couper la "bloucle"; dès lors que le cordon ombilical du rêve qu'il suivait avait déjà été coupé; puisque son père est passé par là auparavant...

Un dernier mot sur Nika, parce que les chapitres d'avant son encore frais dans ma tête: le parallèle entre les pouvoirs d'Im et de Luffy sont vraiment parallèlement opposés. On a d'un côté le pouvoir le plus "terrifiant" et de l'autre le pouvoir le plus "ridicule", qui ont en commun une chose: l'abolition absolue de la notion de limite. Les deux pouvoirs permettent à son utilisateur de faire passer l'environnement dans un espace "imaginaire"- la puissance est quasiment sans limite. Le détenteur de l'un de ses fruits entraîne le monde soit au paradis (Nika) soit en enfer (Im).

J'attends de voir la suite, mais on connaît ce principe de base: tout fruit a son miroir, son fruit antagoniste quelque part (Mr 3 pour Magellan, Luffy pour Ener, Aka Inu pour Ao Kiji..). Ce serait probablement le cas pour Luffy-Im, et la raison pour laquelle le gouvernement tenait tant à mettre la main sur le Gomu Gomu no mi: c'est peut-être le seul fruit du démon capable de faire contrepoids au pouvoir d'Im. Et vu la mégalomanie du personnage, c'est une idée qui doit être intolérable ^^

Collige Virgo Rosas...

MessagePosté: Mer 16 Juil 2025 21:53 
90 000 000 Berrys

Localisation: Sur la Mer des Stratagème, occupé à boire du saké en dévalisant les villages de pauvres payans
Tetra-Wisdom a écrit:

J'attends de voir la suite, mais on connaît ce principe de base: tout fruit a son miroir, son fruit antagoniste quelque part (Mr 3 pour Magellan, Luffy pour Ener, Aka Inu pour Ao Kiji..). Ce serait probablement le cas pour Luffy-Im, et la raison pour laquelle le gouvernement tenait tant à mettre la main sur le Gomu Gomu no mi: c'est peut-être le seul fruit du démon capable de faire contrepoids au pouvoir d'Im. Et vu la mégalomanie du personnage, c'est une idée qui doit être intolérable ^^

Tu me fais penser à un truc, Tétra : ce n'est peut-être pas voulu, mais si ton analyse est correcte et que le fruit de Luffy est vraiment l'opposé de celui d'Im, alors ça fait que Luffy aura été l'antagoniste naturel de deux formes de divinité : Ener et Im. À méditer...

The Song of the Phoenix Dragon.
Fear it, Love it, weep on,
Because the only people who fit
Are the souls of the damned pirates

Une future légende est en marche... Découvrez ses aventures ici!
-Walk The Phoenix Dragon-

My Name Is: HILRÉ LAMOU (Star Wars) - CONFUSED DRUADAN (Terre du Milieu) - CELEGORM CÚTHALION (Langue Elfique) - DRACO (SSBB) - Phénix Dragoon (Volonté du D)

MessagePosté: Mer 16 Juil 2025 22:51 
75 000 000 Berrys

@Phénix: o' co'llègue (avé l'accent du sud :p )!

Dans ce cas, on peut dire l'antagoniste de deux "wanna be" divinités.

On est d'accord pour dire que dans les deux cas (comme dans d'autres), la posture divine/ultra sérieuse/bad ass a été réduite à néant par le rire. La page où Ener découvre que son pouvoir n'a aucun effet sur Luffy (cultissime, et reprise par la suite) en dit long sur le pouvoir du rire dans One Piece: il désacralise tout, personne n'y échappe. Kaido super bad ass? Bim, un p'tit Nika pour le transformer en corde à sauter. Crocodile le plus méchant du bac à sable? Tiens, v'là Aqua Luffy qui fait vaciller ta superbe.

A voir comment Oda le développe, mais ce serait intéressant que la construction aille à son terme. Le monde de One Piece n'aime pas les dieux qui ne savent pas rire: les dragons célestes, Ener, Im... Les adultes "adultisants" n'ont pas leur place au pays imaginaire; la loi de Peter Pan les balaie tous sur son passage :p

Collige Virgo Rosas...

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, [3]

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]