Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 40 messages ]  Aller à la page Précédente  1, [2], 3  Suivante

Vous avez trouvé le chapitre :
Génial 65%  65%  [ 15 ]
Bien 26%  26%  [ 6 ]
Correct 9%  9%  [ 2 ]
Bof 0%  0%  [ 0 ]
Nul 0%  0%  [ 0 ]
Nombre total de votes : 23
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Chapitre 1122 [VF, VA]
MessagePosté: Sam 3 Aoû 2024 07:46 
375 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Juil 2008
Messages: 1952
Localisation: Là-bas
Je trouve ce chapitre un peu étrange, j'ai presque l'impression que s'en passer aurait pu être bon aussi. Bon voilà pas grand-chose à raconter :Luffy hilare: .
Je vois plutôt Im comme un sur-puissant, le contraire serait bien quand même. C'est Im, donc ça doit vouloir dire Immortel et non éternel. S'il est vraiment immortel il semble qu'il ne puisse pas être vaincu.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 1122 [VF, VA]
MessagePosté: Sam 3 Aoû 2024 10:22 
250 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Déc 2016
Messages: 1407
Localisation: Partout et nulle part à la fois... Tiens, non, c'est Strasbourg en fait!
Demons Fire a écrit:
Je n'ai jamais compris les théories le pensant géant ou boucanier. Je l'ai toujours vu comme un humain normal, de la taille de Luffy (environ). J'aurais d'ailleurs été plus déçu qu'il soit géant.

Parce que le chapeau dans la chambre froide d'Im. Il est bien plus grand qu'Im, ce qui na laisse pas beaucoup de possibilités: 1) JoyBoy était énorme 2) Im est un nain (sauf qu'on l'a vu sur le trône face à Cobra et il avait la bonne taille) 3) rien à voir avec Joyboy, en fait ou 4) Oda et les perspectives ^^ (le running gag)

Demons Fire a écrit:
Je te rejoins sur l'effraiement qu'a eu Im, ça donne vraiment ce côté "faiblesse du Gouvernement Mondial". Mais du coup, cela déconstruit beaucoup l'aura autour de ce personnage.

Pas vraiment d'accord. D'une part pour moi il ressent le Haki de JoyBoy alors qu'il est super-loin, ce qui est déjà un bon point pour lui, et de deux le fait qu'il ait un réel trauma de JoyBoy me le rend déjà un peu plus sympathique. Ok ça reste un perso qui mérite mille fois ses futures roustes, mais le voir flipper comme ça le rend déjà plus humain que le reste des DC, doyens compris.

Demons Fire a écrit:
Mars reste sur Egghead car probablement en dehors du sort/rituel d'invocation (cette supposition ne vient pas de moi, je le précise).

Qué? Mars a été éjecté d'Egghead tellement loin qu'il a respawn dans leur salle du conseil, c'est pour ça qu'on le voit déjà assis quand les autres arrivent. C'est Saturn qui est resté...parce que lui était venu directement par bateau, et pas par Pentacle Express.

Au fait, la corde de Haki de Joyboy/Emeth me fait penser aux cordes de vent de Weatheria, pendant l'ellipse avec Nami. Un lien (hihi) entre les deux, ou une coïncidence?

PS: La pose de Ju Peter quand il se fait détransformer est tellement ridicule que c'en est magnifique :Luffy hilare:

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 1122 [VF, VA]
MessagePosté: Sam 3 Aoû 2024 10:34 
375 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mai 2007
Messages: 1901
Localisation: Nouveau monde
Oda a peut-être un souci avec les perspectives, en tout cas avec les déclarations qu'il fait, mais ça parait quand même évident que la silhouette de Joy Boy fait très humain ordinaire ^^ rien qu'à sa physionomie c'est tout l'opposé d'un géant ou d'un bucanier. Pour moi, l'une des explications si le chapeau de paille dans la Pangée est bien de lui, c'est qu'Oda a au contraire dessiné le chapeau beaucoup trop gros pour le mettre en valeur (ou alors souci de perspective à ce moment-là). Autrement, c'est pas le sien même si ça parait plus logique qu'il ait conservé le chapeau de son pire ennemi.

Ps : petite pensée sinon à ceux qui enterraient le robot en termes d'utilité avant même de voir la fin de l'arc :p


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 1122 [VF, VA]
MessagePosté: Sam 3 Aoû 2024 14:52 
450 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Fév 2011
Messages: 2246
Nyctalopus a écrit:
Schrödinger a écrit:
PPS: pourquoi Koby devient tout à coup intéressé par le One Piece ?


Ma supposition, c'est que selon VegaPunk, le One Piece est nécessaire pour s'assurer de dominer le monde/réaliser ses rêves et le rève de Kobby, c'est de devenir amiral et de protéger le monde des pirates : tant que le One Piece est juste un trésort du roi des pirates, il n'est pas un important pour la marine dès lors que le trésors a un impact plus important, la marine doit l'acquérir pour ne pas perdre. Je pense que c'est la reflexion derrière Kobby.
Le changement est que maintenant le monde de One Piece n'est pas juste une fortune mais autres choses ce qui n'était pas forcément le cas avant le discour de vegapunk : cela pouvait très bien un tas de pièce chargé de signification car cela avait été celui de Roger.
C'est tout à fait ça. J'ai relu le tome de Glénat pour m'imprégner de l'épisode dont traite les vignettes-souvenir de ce chapitre. J'y ai noté des différences. Après avoir raconté comment il avait terminé homme à tout faire pour Alvida, son espoir de fuir empêché par sa peur et son manque de courage, Kobby demande à Luffy ce qui l'a poussé à prendre le large. Ce dernier répond qu'il va devenir le roi des pirates. Et là Kobby fait le lien avec le one piece, de la façon suivante : « le... le roi des pirates ?! Celui qui possède tous les trésors du monde !?! Ça signifie que vous êtes à la recherche du "one piece"... Le trésor ultime gage de richesse, de renommée et de pouvoir !! » Puis, les propos remémorés dans ce chapitre 1122 sont ceux de la case suivante chez Glénat, avec toutefois une différence. Il n'est pas question de domination, de faire s'agenouiller le monde entier. Le propos de Kobby consiste chez Génat à pointer la concurrence au sein de la piraterie pour atteindre le trésor, argument invoqué pour faire état de l'infaisabilité d'une telle quête. Est-ce la version de Glénat qui diffère spécifiquement, ou y a-t-il une réécriture de la part d'Oda ? Toujours est-il que lorsque Luffy et Kobby se revoient à Water seven, Kobby lui apprend l'existence du Nouveau monde, et de la nécessité de conquérir cette mer pour devenir le seigneur des pirates. La promesse est alors faite de se retrouver dans le NM, de devenir beaucoup plus fort pour pouvoir les arrêter. Notamment, avec l'ambition affichée de devenir amiral. Nous avons là un quiproquo sur ce que signifie être seigneur des pirates et sur ce que représente le one piece. Kobby comme tant d'autres parlent de conquête là où Luffy ne souhaite pas dominer mais être l'homme le plus libre des mers comme il le dira à Rayleigh. Ce qui donne à voir un quiproquo, potentiellement délétère pour le futur de leur relation. Le one piece avant était effectivement un concept flou qu'on pouvait investir de différentes façons. Aujourd'hui, c'est un peu moins le cas.

A ce chapitre-ci, c'est la première fois que Kobby donne une raison motivée de combattre Luffy. Lors de la bataille de Marineford, l'officier tente de se motiver sans y croire : « Je dois l'affronter sinon je ne changerai jamais ! Nous sommes sur un champ de bataille ! A la guerre comme à la guerre !! » Face à un Luffy plus déterminé que jamais pour sauver son frère, la faible volonté du marine ne fera pas le poids. Cela sera signifié par un one-shot. Par ailleurs, Kobby admire Luffy, sa volonté, son courage, sa capacité à aller de l'avant pour accomplir son rêve, faire état de son ambition, et il lui est redevable de son intervention sans laquelle il serait resté homme à tout faire et poltron. Leurs carrières antagonistes les amènent à s'affronter, mais Kobby n'a pas de raison de l'arrêter. Ce chapitre offre donc un revirement fondamental, et qui s'articule d'une façon assez lourde de sens. Il ne dit pas qu'il va protéger le monde, pour tenter de maîtriser, de sauvegarder ou d'influer sur le destin de ce même monde. Pas plus qu'il ne fait mention d'une logique externe et de l'ordre du fatalisme qui les amènerait à s'opposer. Il parle ici en son nom, arguant d'un devoir. Et plutôt que de parler de la volonté d'obtenir le one piece, c'est empêcher Luffy d'y parvenir qui ressort. La chose est explicitement dite : il s'agit d'empêcher la réalisation d'un rêve. Lequel rêve, est pourtant à l'origine du sien. Pas de one piece, pas de Luffy dans un tonneau, pas de rencontre, pas de rêve d'entrer dans la Marine, de changer pour devenir meilleur, puis de vouloir devenir amiral. Leur opposition promet d'être mémorable, au niveau du duel retour contre Bellamy avec lequel Kobby partage quand on y pense des points communs (duel impossible contre un personnage qui a changé et qui est considéré comme un ami, lequel poursuivra un principe le conduisant à s'opposer quitte à en mourir ?). Enfin, le fait de s'affirmer avec un "je" amène Kobby vers la stature d'amiral. Car un amiral, outre le grade hiérarchique, et la puissance de frappe, c'est une vision du monde propre. C'est une incarnation personnifiée de la justice.

A part. Baggy qui continue sur une lancée collective malgré la visée individualiste de leur équipée. Et qui doit être bien dépassé par cette remise au centre du one piece, et de sa dimension nouvelle. Et peut-être pas le plus décontenancé de la troupe d'ailleurs ! Que vont faire les deux autres lascars ? Qu'est-ce qu'ils en pensent de tout ça ? J'ai hâte de lire la suite impliquant la Cross Guild. Ce groupe de personnages fonctionne bien. Ça durera ce que ça durera, mais c'est chouette.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 1122 [VF, VA]
MessagePosté: Sam 3 Aoû 2024 16:21 
80 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Déc 2012
Messages: 713
psykoli a écrit:
Les doyens maravés ???
Tu rigoles.

Ils n'ont montré aucun point faible.
On peut juste les écarter mais en tuer aucun.

S'ils ont été vaincus c'est uniquement car emeth etait là et uniquement parceque l'être le plus puissant du manga lui a donné un atout.
Si ces deux conditions n'étaient pas reunies, tous les protagonistes, sans exception, y passaient.


Je m'étais mal exprimé : ils ont été défaits stratégiquement. Sérieusement, ils se sont auto-sabotés en détruisant tous les laboratoires de Vegapunk de l'île (donc ils ont en quelques sortes détruits au moins la moitié de ses travaux), ont causé le départ des scientifiques travaillant pour lui (donc perte de "cerveaux") et ont provoqué la mort de Vegapunk via Borsalino (même s'ils devaient déjà se douter que VP les avaient trahis). En prime, leur Buster Call fut un cuisant échec.
Donc j'appelle bien ça se faire maraver, mais pas au sens premier du terme (donc pas physiquement parlant). Je suis désolé, mais ils viennent de subir une cuisante défaite symbolique.
Après, c'est sûr qu'ils n'allaient pas être éliminés en combats singuliers. C'est la première fois qu'on les voit en dehors de leur zone de confort, cet arc leur a servi d'introduction "complète" (je ne compte pas leurs apparitions tout au long du manga depuis le pré-ellipse, lors desquelles nous ne connaissions pas leur identité et leur poste précis au sein du Conseil).

Et bien sûr qu'Emeth a bien aidé, mais je pense qu'ils auraient tout de même survécu sans lui avec un jonglage scénaristique ambigu (parce qu'il faut bien que les gentils parviennent à s'extirper des griffes des méchants).

Edit :

Schrödinger a écrit:
Parce que le chapeau dans la chambre froide d'Im. Il est bien plus grand qu'Im, ce qui na laisse pas beaucoup de possibilités: 1) JoyBoy était énorme 2) Im est un nain (sauf qu'on l'a vu sur le trône face à Cobra et il avait la bonne taille) 3) rien à voir avec Joyboy, en fait ou 4) Oda et les perspectives ^^ (le running gag)


Oui enfin ça, ça ne voulait tout et rien dire à la fois. Je n'ai, pareillement, jamais compris ce raccourci qui avait été fait de lier le chapeau de paille géant à JB.

Schrödinger a écrit:
Pas vraiment d'accord. D'une part pour moi il ressent le Haki de JoyBoy alors qu'il est super-loin, ce qui est déjà un bon point pour lui, et de deux le fait qu'il ait un réel trauma de JoyBoy me le rend déjà un peu plus sympathique. Ok ça reste un perso qui mérite mille fois ses futures roustes, mais le voir flipper comme ça le rend déjà plus humain que le reste des DC, doyens compris.


Si je suis sensé comprendre tes propos, ça rend Im-sama "meilleur" et Joy Boy "moins bon" humainement parlant ? Ouais alors non, je ne vois pas en quoi. Quand tu sais qu'Im a détruit toute une île par son bon vouloir en volant un échantillon de la Mother Flame de Vega, alors que d'un autre côté, JB s'est excusé auprès de l'un des peuples (si ce n'est LE peuple) les plus opprimés du monde...tu sais qui est méchant et qui est gentil quoi. Après oui, dépendant du point de vue et en tentant de comprendre les motivations de chacun, on peut considérer un antagoniste comme un gentil et inversement. Mais là, Oda nous fait bien comprendre depuis son introduction qu'Im est du mauvais côté (participation au meurtre de Cobra & destruction de Rourucia, île qui avait prêté allégeance aux Révolutionnaires et mis hors d'état de nuire sa royauté).

Schrödinger a écrit:
Qué? Mars a été éjecté d'Egghead tellement loin qu'il a respawn dans leur salle du conseil, c'est pour ça qu'on le voit déjà assis quand les autres arrivent. C'est Saturn qui est resté...parce que lui était venu directement par bateau, et pas par Pentacle Express.


Oui voilà, Saturn. Désolé mais je confonds leur nom. Ils sont certes apparus très tôt dans le manga contrairement à beaucoup de personnages récents, mais ils ont été introduits vachement tard (après ce n'est pas forcément négatif, car leur intro a été faite au bon moment avec l'arc Egghead et la storyline de Vegapunk).
Et je pense que ce ne sont pas les seuls dont je confondrai leur nom.

Par contre, à ce sujet, question : pourquoi un Doyen était déjà dans la salle de l'autorité quand les autres y ont été téléportés ? À quel moment il était revenu ? Je n'ai pas souvenir. Ou alors ils sont tous revenus en même temps, mais sa position me laisse penser qu'il les attendait depuis un bon moment. Si quelqu'un peut éclairer ma lanterne, je suis preneur.

Xehanort a écrit:
Ps : petite pensée sinon à ceux qui enterraient le robot en termes d'utilité avant même de voir la fin de l'arc :p


J'avoue en avoir fait partie, au moment où il avait été expulsé dans l'eau :D

_________________
Image


"C’est peut-être parce que j’ai peur, et qu’il me donne du courage."
Bilbo le Hobbit : un voyage inattendu, Gandalf.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 1122 [VF, VA]
MessagePosté: Sam 3 Aoû 2024 17:36 
250 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Déc 2016
Messages: 1407
Localisation: Partout et nulle part à la fois... Tiens, non, c'est Strasbourg en fait!
Demons Fire a écrit:
Je n'ai, pareillement, jamais compris ce raccourci qui avait été fait de lier le chapeau de paille géant à JB.

Hypothèse raisonnable au vu de ce qu'on savait à l'époque (et toujours aujourd'hui dans les grandes lignes) sur Im et le siècle oublié, qui n'a pour l'instant qu'une poignée personnages "introduits": Zunesh, Toki, Poseidon du passé, Emeth...et Joyboy. Je te laisse deviner pourquoi on l'associe à ce dernier..

Demons Fire a écrit:
Si je suis sensé comprendre tes propos, ça rend Im-sama "meilleur" et Joy Boy "moins bon" humainement parlant ?

Bah non. Ça rend juste Im plus "humain", c'est pour ça que c'est pratique en fiction, les traumas. J'ai jamais dit que ça rattrapait le reste ou que ça en faisait un gentil mdr

Demons Fire a écrit:
Par contre, à ce sujet, question : pourquoi un Doyen était déjà dans la salle de l'autorité quand les autres y ont été téléportés ? À quel moment il était revenu ? Je n'ai pas souvenir. Ou alors ils sont tous revenus en même temps, mais sa position me laisse penser qu'il les attendait depuis un bon moment. Si quelqu'un peut éclairer ma lanterne, je suis preneur.

Wesh, fait un effort, la réponse est dans la citation à laquelle tu réponds juste avant :Luffy hilare:
Apparemment l'invocation a une certaine portée autour de l'instigateur (ici, Saturn), ou alors ils peuvent se re-teleporter à tout moment dans leur salle du conseil. Mars s'étant fait éjecter en mode Team Rocket, il est sorti de la zone d'invocation/s'est envolé trop loin et pouvait plus revenir assez vite, et donc a respawn dans la salle du conseil.
A priori

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 1122 [VF, VA]
MessagePosté: Sam 3 Aoû 2024 20:37 
50 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Juil 2013
Messages: 564
Raldo a écrit:
Un très bon chapitre qui "clôt" le conflit de l'arc Egghead, en renvoyant les Doyens au bercail grâce à une explosion de Haki de Joyboy. D'ailleurs, en voyant la réaction de Im, qui peut douter encore une seule seconde que Luffy n'est pas celui qui est destiné à le vaincre? Même si cela me paraît évident depuis un moment, je n'arrêtais pas de voir pêrché à base de "Im ennemi final des révolutionaires" ou "adversaire d'un hérose alternatif" genre Koby ou Sabo au choix. M'enfin, espéront que ce chapitre remettra les pendules à l'heure.

Le truc c'est qu'actuellement Luffy n'a rien contre Im. On sait que pour que Luffy considère quelqu'un comme un ennemi il faut que celui-ci fasse du mal à ses amis... donc à voir. Il pourrait blesser/tuer Koby ce qui à ce moment justifierait un combat
Im est une insulte à ceux qui combattent pour la justice, c'est pour ça que je trouverais beau qu'il soit pour Koby
A l'inversr BN coche toutes les cases de l'ennemi final, responsable de l'arrestation d'Ace donc de sa mort, dans tous les coups tordus, a le grand-père de Luffy dans un cachot, et que ce soit physique ou sur le caractère il est l'exact inverse, tout en étant aussi un D
Mais bon c'est juste pour discuter, perso j'attends de lire tout ça avec impatience


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 1122 [VF, VA]
MessagePosté: Dim 4 Aoû 2024 20:07 
150 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mai 2005
Messages: 1023
Localisation: Bowser Castle
Honnêtement j'ai trouvé cette fin d'arc vraiment nulle. Ça fait plusieurs chapitres que ça tourne en rond, entre un Luffy invincible, Oda qui nous montre tous les protagonistes tout en saupoudrant d'actions inutiles et fades, et Oda qui nous tease que ces cinq démons sont incapables de faire quoi que ce soit comme dégâts, pour finir avec un deus ex machina en la forme de ce géant qui nous sort un pouvoir à la Namikaze Minato qui one shot ces ennemis invincibles...

D'un autre côté je suis bien content que ce soit terminé, bien qu'on ne sait toujours pas si Stella a survécu ou non...

Sinon, une idée m'est venue en tête... et si Im était Joy Boy lui même? On voit que Joy Boy avait lui aussi un chapeau de paille, et on sait que Im a lui aussi un chapeau de paille. Peut être que c'est Joy Boy lui même qui nous fait un coup à la Kaguya et est devenu le roi du monde ?

Parce que je ne vois pas pour quelle raison il pete une crise soudainement après le Haki d'Emmett. Ce serait intrigant!

_________________
知り合いじゃなくて、友達じゃなくて、俺たちはファミリー
親戚じゃなくて、兄弟じゃないい、俺たちはFAMILY

Deja 20 ans sur ce forum!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 1122 [VF, VA]
MessagePosté: Dim 4 Aoû 2024 21:38 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 30409
Localisation: Joker
Version MangaPlus : https://mangaplus.shueisha.co.jp/viewer/7001323

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 1122 [VF, VA]
MessagePosté: Lun 5 Aoû 2024 09:51 
1 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Sep 2015
Messages: 137
Localisation: Dans les mers du Sud
Tuc a écrit:
Raldo a écrit:
Un très bon chapitre qui "clôt" le conflit de l'arc Egghead, en renvoyant les Doyens au bercail grâce à une explosion de Haki de Joyboy. D'ailleurs, en voyant la réaction de Im, qui peut douter encore une seule seconde que Luffy n'est pas celui qui est destiné à le vaincre? Même si cela me paraît évident depuis un moment, je n'arrêtais pas de voir pêrché à base de "Im ennemi final des révolutionaires" ou "adversaire d'un hérose alternatif" genre Koby ou Sabo au choix. M'enfin, espéront que ce chapitre remettra les pendules à l'heure.

Le truc c'est qu'actuellement Luffy n'a rien contre Im. On sait que pour que Luffy considère quelqu'un comme un ennemi il faut que celui-ci fasse du mal à ses amis... donc à voir. Il pourrait blesser/tuer Koby ce qui à ce moment justifierait un combat
Im est une insulte à ceux qui combattent pour la justice, c'est pour ça que je trouverais beau qu'il soit pour Koby
A l'inversr BN coche toutes les cases de l'ennemi final, responsable de l'arrestation d'Ace donc de sa mort, dans tous les coups tordus, a le grand-père de Luffy dans un cachot, et que ce soit physique ou sur le caractère il est l'exact inverse, tout en étant aussi un D
Mais bon c'est juste pour discuter, perso j'attends de lire tout ça avec impatience


Je suis d'accord avec ça. Pour l'instant Luffy n'a rien contre Im. Pour l'instant...
Cependant il pourrait aussi y avoir un lien entre Im et Barbe Noire.
Car Barbe Noire a un "corps spécial", il pourrait très bien être issu de tests du Gouvernement Mondial, comme un croisement de races ou un "test scientifique" sur les modifications génétiques-fruits du Démon. Cette notion de tests scientifiques sur des races ou des individus a été introduite, discrètement mais surement, au travers de Kaido et King.

Concernant la remarque de Shiroite :
"Je vois plutôt Im comme un sur-puissant, le contraire serait bien quand même. C'est Im, donc ça doit vouloir dire Immortel et non éternel. S'il est vraiment immortel il semble qu'il ne puisse pas être vaincu."
Im pourrait être à l'origine un personnage faible mais machiavélique (et donc stratégique) qui a pris le pouvoir, et qui a par la suite bénéficié du Ope Ope no Mi de Law qui donne la vie éternelle. Il a visiblement le fruit du démon "du diable", car lorsqu'il assassine le roi Cobra, il semble avoir une queue de diable. En quelques siècles il aura appris à sa battre et maitriser à la perfection son fruit. 8 sicèles ça laisse le temps de roder quelques techniques ^^

Donc Im serait responsable de la catastrophe Barbe Noire, Luffy s'en chargerait, et Kobby ou Dragon se chargerait d'Im, qui est un ennemi costaud mais pas de l'envergure de la "créature Barbe Noire" qu'il aurait enfanté.
Je pencherai plutôt pour Dragon car Im est vraiment l'ennemi juré de Dragon, notamment idéologiquement. Et il va bien falloir voir Dragon se battre tout de même un jour, c'est teasé depuis longtemps !
A mon sens Kobby pourrait au final se battre au côté de Luffy contre Barbe Noire, et on retrouverait un parallèle entre l'alliance Gol D. Roger et Garp pour vaincre Xebec. La filiation entre Garp et Kobby ayant été dévoilée lors de l'épisode sur l'île de la Ruche, ça aurait du sens.

Sinon j'adore ce chapitre et plus généralement cet arc avec son timing et sa tension !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 1122 [VF, VA]
MessagePosté: Lun 5 Aoû 2024 11:41 
25 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Juin 2018
Messages: 442
Yahooo, et voilà que ce conclu l’un des meilleurs arcs de tout One Piece. J’ai vraiment apprécié cette dernière année de parution après la purge qu’a été la fin de Wa.
Masterclass frérot, comme disent les jeunes (même si l’arc n’est pas exempt de solides critiques sur quelques points).

Tuc a écrit:
Raldo a écrit:
Un très bon chapitre qui "clôt" le conflit de l'arc Egghead, en renvoyant les Doyens au bercail grâce à une explosion de Haki de Joyboy. D'ailleurs, en voyant la réaction de Im, qui peut douter encore une seule seconde que Luffy n'est pas celui qui est destiné à le vaincre? Même si cela me paraît évident depuis un moment, je n'arrêtais pas de voir pêrché à base de "Im ennemi final des révolutionaires" ou "adversaire d'un hérose alternatif" genre Koby ou Sabo au choix. M'enfin, espéront que ce chapitre remettra les pendules à l'heure.

Le truc c'est qu'actuellement Luffy n'a rien contre Im. On sait que pour que Luffy considère quelqu'un comme un ennemi il faut que celui-ci fasse du mal à ses amis... donc à voir. Il pourrait blesser/tuer Koby ce qui à ce moment justifierait un combat
Im est une insulte à ceux qui combattent pour la justice, c'est pour ça que je trouverais beau qu'il soit pour Koby
A l'inversr BN coche toutes les cases de l'ennemi final, responsable de l'arrestation d'Ace donc de sa mort, dans tous les coups tordus, a le grand-père de Luffy dans un cachot, et que ce soit physique ou sur le caractère il est l'exact inverse, tout en étant aussi un D
Mais bon c'est juste pour discuter, perso j'attends de lire tout ça avec impatience


Je rejoins totalement Tuc là-dessus. Barbe noir ennemie final fait plus sens. Si on s’amuse à identifier et classer les potentiels antagonistes final :
    - Marshall D. Teach;
    - Im ;
    - Shanks le Roux;
    - Rocks D. Xebec ;
    - Akainu ;
    - Personnage inconnu.

Je les ai rangés selon mon point de vue, du plus au moins probable (je mettrais Shanks et Im à quasi-égalité.). Et en détaillant :


Personnage inconnu. Ça peut être tout et n’importe quoi (l’homme à la cicatrice de feu, une ancienne légende de la piraterie oubliée, un voyageur temporel, etc.). Je le mets en dernier parce que ça peut être surprenant mais pas impossible.


Akainu. Certains l’auraient mis plus haut, mais je reste persuadé qu’il ne sera pas le boss final de l’œuvre. Tout simplement parce qu’il n’a rien de sensationnel à apporter. Alors, certes, il nous manque son passé mais je ne suis pas sûr qu’il ait grand-chose à apporter à la grande Histoire de One Piece. Et puis à la vue de son pouvoir (trop puissant) j’ai du mal à voir Luffy s’en sortir sans perdre un membre. Un match retour avec Ace 2.0 (aka Sabo) fait plus sens ou alors stopper par les marins réformateurs (Koby, Drake, Fujitora, etc.) ou Kuzan ? Qui sait ?


Rocks D. Xebec. L’hypothèse que j’aime le moins, mais le grand méchant qui a disparu et que tout le monde croyait mort qui fait son retour, ce n’est pas nouveau dans les mangas.


Shanks le Roux. Un peu comme le retour de Rocks D. Xebec, la gentille figure paternel/mentor qui se trouve être le mastermind de l’ombre et l’enculé ultime de service, c’est un classique dans une œuvre (tout support confondu). Théorie qui a toujours existé et qui a du grain à moudre depuis la fin de Wa. On pourrait rajouter le jumeau maléfique dedans.


Im. Il faillait une personnification de l’ignominie du gouvernement mondiale. Les dirigeants mondiaux apparaissant comme les pires ordures de One Piece (loin devant les pirates), ça coule de source qu’Im et ses sbires soient les ennemis finaux. À ceci près que je trouve qu’Im est apparus trop tard dans le récit. J’ai un peu de mal avec l’idée qu’Oda ai prévu ce personnage depuis longtemps. Il est, pour l’instant, trop caricatural, n’as pas de complexité. Aucune ambiguïté, c’est un salopard, point barre. Un peu fade pour un boss final, nous ne trouvez pas ? Et au-delà de ça, il reste Dragon, grand adversaire de ces pourritures de dragons célestes qui a un rôle a joué. J’aurais du mal avec le fait que chef des révolutionnaires ne participent pas d’une façon ou d’un autre à la chute d’Im. Laissé Im solo face à Luffy, non merci.


Barbe noire. Ai-je besoin de détailler pourquoi il est le candidat n°1 en tant qu’adversaire ultime ? One Piece, shonen nekketsu ayant pour thème la piraterie, Barbe noire, pirate le plus célèbre de tous les temps. Je vous fais un dessin ? Non, bien évidemment, il est clair que ce personnage a et aura un grand rôle dans l’œuvre qu’est One Piece. Déjà, physiquement, il est taillé pour être le némésis (au sens moderne du terme) de Luffy. Il est grand, gros, barbu et disgracieux. Luffy est petit, svelte, glabre et beaucoup plus attrayant (demandé à Boa Hancock). Culinairement, lors de leur première rencontre, ce que Teach aime, Luffy déteste. Barbe noire est l’un des personnages les plus anciens du manga et Oda nous montre sa progression en même temps que Luffy. Les deux personnages évoluent et montent en progression en même temps. Luffy fonde ses valeurs autours de la confiance, Barbe noire autour de la trahison. Les deux se sont entourés d’un groupe de confiance restreint : 10 commandants principaux d’un côté vs 9 membres d’équipages de l’autre (Tient, tient, comme c’est bizarre, cette similitude…). Il amène Ace et Barbe blanche vers la mort, il blesse Shanks, il possède littéralement le fruit des ténèbres. Tout chez lui suinte le boss final et j’en oublie encore (il est lâche et intelligent, luffy est courageux et stupide).
Dans toute l’histoire de One Piece, aucun personnage n’a eu un tel traitement de la part d’Oda. Sauf pirouette scénaristique, c’est bien lui qui sera le dernier challenge.



Wario-san a écrit:
Parce que je ne vois pas pour quelle raison il pete une crise soudainement après le Haki d'Emmett. Ce serait intrigant!


C'est le haki de Joy boy qui est ressentis. Et Im a clairement des sueurs froides parce qu'il a ressenti la présence d'un être monstrueux censé être mort depuis des siècles.

Wario-san a écrit:
D'un autre côté je suis bien content que ce soit terminé, bien qu'on ne sait toujours pas si Stella a survécu ou non...


C'est précisé au chapitre 1113, le message qu'il a pré-enregistré sera diffusé lorsque son cœur s'arrêtera. Il est bien mort. Et ça fait un satellite restant de chaque côté pour ne pas avoir de déséquilibre (Lilith côté gentil et York côté méchant)

Wario-san a écrit:
Honnêtement j'ai trouvé cette fin d'arc vraiment nulle. Ça fait plusieurs chapitres que ça tourne en rond, entre un Luffy invincible, Oda qui nous montre tous les protagonistes tout en saupoudrant d'actions inutiles et fades, et Oda qui nous tease que ces cinq démons sont incapables de faire quoi que ce soit comme dégâts, pour finir avec un deus ex machina en la forme de ce géant qui nous sort un pouvoir à la Namikaze Minato qui one shot ces ennemis invincibles...


Je suis d'accord pour dire que ça a traîné en longueur (même si j'ai trouvé Wa pire que ça). Luffy invincible ? Pas tant que ça, il n'a pas roulé sur les doyens (ou alors on n'a pas lu de la même manière) et le seul doyen qu'il ait réussi à dégager ça a été au forceps avec de l'aide. Les cinq démons incapables de faire des dégâts ?! Il aurait fallu 5 Kaido pour les stopper, increvable les gus. Le golem qui sauve la mise ça se voyait comme un nez au milieu de la figure. Rien de surprenant, personne n'était capable de se téléporter pour aider Luffy and Co. à s'échapper. Et le deus ex machina, oui, mais d'un autre côté, on dit quoi pour les 4 qui se téléportent sur l'île, comme ça l'air de rien. Pas de raison que seul les méchants bénéficient d'une aide un peu bullshit.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 1122 [VF, VA]
MessagePosté: Mar 6 Aoû 2024 14:53 
450 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Fév 2011
Messages: 2246
La version MangaPlus est corrobore bien la trad de Glénat. Exit donc la volonté de domination associé à la quête du one piece dans la bouche de Kobby en ce qui concerne Luffy. Petit détail, mais qui mérite d'être souligné.

Klein a écrit:
Shanks le Roux. Un peu comme le retour de Rocks D. Xebec, la gentille figure paternel/mentor qui se trouve être le mastermind de l’ombre et l’enculé ultime de service, c’est un classique dans une œuvre (tout support confondu). Théorie qui a toujours existé et qui a du grain à moudre depuis la fin de Wa. On pourrait rajouter le jumeau maléfique dedans.
Cette hypothèse du mastermind a la vie dure en effet, on la retrouve de temps en temps agitée comme un fantasme. C'est réducteur m'est avis d'invoquer cette figure dès lors qu'un personnage fait de la politique. Shanks est un empereur, avec le pouvoir politique, l'influence et l'envergure qui vont avec. Pourtant, son jeu nous est suffisamment connu pour se faire une idée minimale. Il agit en lanceur d'alerte auprès de Barbe Blanche, puis du conseil des 5 étoiles, pour attirer leur attention sur un point particulier. On le voit aussi entraver la progression de Kaido et stopper la bataille de Marineford. Dernièrement, c'est l'intervention d'un amiral qu'il a empêché. C'est passer à côté de l'histoire que de ne pas voir qu'il agit pour faire advenir une nouvelle ère, qu'il a misé sur un poulain et plus généralement sur une nouvelle vague qu'il protège. Il discute plutôt qu'il ne bourrine ? Ça s'appelle de la diplomatie. On n'est pas dans de la manipulation, animée par la malice, la cruauté ou quelque aspect propre à ce que serait un génie du mal.

Par ailleurs, l'essence du personnage je pense n'est pas dans son machiavélisme supposé ou dans sa nature, à la manière d'une DF mais dans son rapport au one piece, à Roger et son héritage. Pourquoi a-t-il renoncé jadis et pourquoi à présent, voudrait-il revendiquer le one piece ? La clé est là. A me prononcer sur son rôle dans la suite de l'histoire, je dirai que Shanks est le miroir de Ace. C'est la nouvelle figure du prince, celle du Nouveau monde. Avec cette tension renouvelée autour de son héritage : Shanks comme Ace autrefois, n'est pas devenu le roi qu'il aurait dû devenir et a délégué ce statut à un tiers. Barbe Blanche était le roi que Ace voulait voir advenir. Luffy sera normalement le roi que Le Roux voudra voir advenir. Et en ce sens-là, devrait s'ajouter je pense au statut de prince, le rôle de gardien. Gardien du one piece, mais également gardien de l'héritage de Roger, si ce n'est, en bout de course, celui de Joy Boy (Joy Boy attend quelqu'un, mais qui détermine qui sera le bon élu attendu par Joy Boy ?). Avec à côté Barbe Noir en Némésis, en guise de candidat indésiré.
Im quant à lui, je ne le vois pas en personnage de premier plan. Il est un élément du mythe, une relique du passé au milieu d'autres reliques. C'est un adversaire désigné des Révolutionnaires et peut-être de quelques marines, et sans que ce soit exclusif, au mieux, un roi par procuration. Il s'adjoindra les service d'un champion ou d'un héritier pour la course au one piece : Saint Figarland Garling en favori, Sakazuki ou à la limite, si on voulait aller par là, Shanks, mais dans le cas d'une double-affiliation contestée pour ce dernier.

Mais à voir le rôle que jouerait l'homme à la cicatrice de feu...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 1122 [VF, VA]
MessagePosté: Mar 6 Aoû 2024 17:32 
Chasseur de Rêves
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Nov 2004
Messages: 2744
Localisation: Nulle part ailleurs
Chapitre intéressant, pas mal d'idées ou d'infos sont lancées mine de rien.

D'abord ce mystérieux aveux d'échec d'Emeth sur son incapacité à faire de Joy Boy un Roi et on on sait que Joy Boy est le premier pirate, donc qu'est ce que cela peut bien vouloir dire. La piraterie comme moyen éternel d'accéder à une royauté ? Chemin que suivra Luffy pour atteindre un titre au-delà du titre de Roi des Pirates ?

A l'époque de Joy Boy, ce dernier ne voulait probable pas devenir le Roi des Pirates vu qu'il était le premier pirate et que le titre dont on parle a été "inventé" par/pour Roger. Maintenant si c'est un autre type de royauté, alors laquelle ? Et Luffy accédera-t-il à cette royauté ? Par l’intermédiaire du titre des rois des pirates ?

Sinon pour la silhouette du personnage de Joy Boy, avec le chapeau et la cape, il me rappelle trop Shanks. Et quand je pense que c'est Shanks qui avait le Gomu Gomu en premier je me laisse tenter à penser que c'était peut être lui l'héritier légitime de Joy Boy mais qu'il a résisté ou un truc du genre. D'ailleurs ce Haki Royal phénoménal de Joy Boy et qui traverse les siècles jusqu'à avoir effet sur les 5 Etoiles (la HR est donc la solution), je me dis qu'il n'y a que Shanks qui pourrait en avoir un aussi puissant.

Une idée intéressante dans le sens où Luffy n'est finalement pas THE élu.

_________________
Image
Veuillez prendre en considération les règles du forum.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 1122 [VF, VA]
MessagePosté: Mar 6 Aoû 2024 18:46 
25 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Juin 2018
Messages: 442
Enitu a écrit:
Par ailleurs, l'essence du personnage je pense n'est pas dans son machiavélisme supposé ou dans sa nature, à la manière d'une DF mais dans son rapport au one piece, à Roger et son héritage. Pourquoi a-t-il renoncé jadis et pourquoi à présent, voudrait-il revendiquer le one piece ? La clé est là.


Je ne vois que la temporalité, l'attente de quelque chose (Un événement ? Une personne ?). L'équipage de Roger est arrivé trop tôt. Et il y a trois éléments importants qui changent la donne (vu dans le chapitre 908) :
Premièrement, le hito hito no mi - modèle Nika avalé par une personne. Porté disparus pendant des siècles, il n'est apparu que quelque temps après la mort de Roger. Il y a fort à parier qu'il s'agit de la clef pour accéder à l'héritage de Joy boy
Deuxièmement, la renaissance de Poséidon. L'arme antique n'a pu être éveillée (officiellement) pendant des siècles. Shirahoshi naît, là aussi, quelques années après la mort de Roger.
Troisièmement, l'ascension d'un D démoniaque. Ce point peut sembler hors de propos, car, pour l'instant, Marshall D. Teach n'a aucun lien avec le siècle oublié. Mais son avis de recherche découpé par Im laisse penser qu'il aura un rôle dans ce trio.

Ce sont les trois principaux facteurs qui font la différence entre l'époque de Roger et celle de Shanks. Est-ce qu'il y a d'autres éléments ?

J'ai conscience que mon poste ne sert qu'à enfoncer des portes ouvertes.


RED a écrit:
A l'époque de Joy Boy, ce dernier ne voulait probable pas devenir le Roi des Pirates vu qu'il était le premier pirate et que le titre dont on parle a été "inventé" par/pour Roger. Maintenant si c'est un autre type de royauté, alors laquelle ?


Mais c'est évidemment : le roi de la fête

Spoiler: Montrer
Image

Bidonnant...


Plus le temps passe et plus Baggy apparaît comme un candidat sérieux au titre de roi des pirates.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 1122 [VF, VA]
MessagePosté: Mer 7 Aoû 2024 22:16 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Fév 2017
Messages: 3988
Wario-san a écrit:
Honnêtement j'ai trouvé cette fin d'arc vraiment nulle. Ça fait plusieurs chapitres que ça tourne en rond.


C'est dit assez crûment mais ça résume peu ou prou ce que je pense aussi. Cette fin d'arc a été franchement laborieuse et mal fichue. J'ai décroché à partir du moment où le fameux discours de Vega Punk a été délayé. Ce qui devait être un feu d'artifice s'est transformé en feu de paille. Jusqu'au bout j'ai attendu qu'on ait quelque chose de marquant de ce côté et je m'attendais à ce que ça coïncide avec ce chapitre de clôture d'arc où tous les éléments devaient converger ensemble. Que nenni ! Triste fin pour le plus grand génie du monde onepicien...

Que de circonvolutions sans queue ni tête ! Que de manque d'efficacité ! Que de scènes oubliables ! Même les sacrifices pour permettre la fuite de nos héros - qui commencent à s'additionner depuis WCI - sont peu mémorables et témoignent de l'impuissance de Luffy et des autres qui ont encore subi les événements alors qu'ils avaient enfin les clés et le statut pour prendre leur revanche sur Sabaody.
Oda pouvait taper du poing sur la table. Las, il nous a pondu une énième fuite sans saveur. La main qui tremble au moment de conclure son œuvre ?

Je ne vais pas être malhonnête non plus ; ce chapitre pris séparément est une sacrée réussite. Une réussite graphique : page de garde dédicace à Horikoshi qui suinte la classe et double pages ébouriffantes. Une réussite narrative aussi avec ce joli petit passage chargé d'émotions entre le robot et Joyboy. Je reste quand même dubitatif devant les similitudes flagrantes de ce flashback avec le passage remémorant la rencontre entre Ace et Oars. Une figure tutélaire (Ace/Joyboy) qui donne un cadeau (chapeau/bombe à haki) à un personnage monstrueux, géant, effrayant mais qui possède en réalité un tempérament sensible et touchant (un robot militaire géant/un ogre géant barbare aux canines hypertrophiées) qui se souvient des bons moments avant le chant du cygne.
Mais en fin de compte, même un copié décalqué de cette qualité est bon à prendre.

Le bilan de cet arc n'est pas très reluisant. C'est une défaite ou une victoire à la Pyrrhus. On a perdu Vegapunk, ses inventions et certains de ses corps. Et ses révélations aussi. Stussy est restée sur place mais Kuma a été arraché à Saturne.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 40 messages ]  Aller à la page Précédente  1, [2], 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: donsati, Shiroite et 24 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com