Yahooo, et voilà que ce conclu l’un des meilleurs arcs de tout One Piece. J’ai vraiment apprécié cette dernière année de parution après la purge qu’a été la fin de Wa.
Masterclass frérot, comme disent
les jeunes (même si l’arc n’est pas exempt de solides critiques sur quelques points).
Tuc a écrit:
Raldo a écrit:
Un très bon chapitre qui "clôt" le conflit de l'arc Egghead, en renvoyant les Doyens au bercail grâce à une explosion de Haki de Joyboy. D'ailleurs, en voyant la réaction de Im, qui peut douter encore une seule seconde que Luffy n'est pas celui qui est destiné à le vaincre? Même si cela me paraît évident depuis un moment, je n'arrêtais pas de voir pêrché à base de "Im ennemi final des révolutionaires" ou "adversaire d'un hérose alternatif" genre Koby ou Sabo au choix. M'enfin, espéront que ce chapitre remettra les pendules à l'heure.
Le truc c'est qu'actuellement Luffy n'a rien contre Im. On sait que pour que Luffy considère quelqu'un comme un ennemi il faut que celui-ci fasse du mal à ses amis... donc à voir. Il pourrait blesser/tuer Koby ce qui à ce moment justifierait un combat
Im est une insulte à ceux qui combattent pour la justice, c'est pour ça que je trouverais beau qu'il soit pour Koby
A l'inversr BN coche toutes les cases de l'ennemi final, responsable de l'arrestation d'Ace donc de sa mort, dans tous les coups tordus, a le grand-père de Luffy dans un cachot, et que ce soit physique ou sur le caractère il est l'exact inverse, tout en étant aussi un D
Mais bon c'est juste pour discuter, perso j'attends de lire tout ça avec impatience
Je rejoins totalement Tuc là-dessus. Barbe noir ennemie final fait plus sens. Si on s’amuse à identifier et classer les potentiels antagonistes final :
- Marshall D. Teach;
- Im ;
- Shanks le Roux;
- Rocks D. Xebec ;
- Akainu ;
- Personnage inconnu.
Je les ai rangés selon mon point de vue, du plus au moins probable (je mettrais Shanks et Im à quasi-égalité.). Et en détaillant :
Personnage inconnu. Ça peut être tout et n’importe quoi (l’homme à la cicatrice de feu, une ancienne légende de la piraterie oubliée, un voyageur temporel, etc.). Je le mets en dernier parce que ça peut être surprenant mais pas impossible.
Akainu. Certains l’auraient mis plus haut, mais je reste persuadé qu’il ne sera pas le boss final de l’œuvre. Tout simplement parce qu’il n’a rien de sensationnel à apporter. Alors, certes, il nous manque son passé mais je ne suis pas sûr qu’il ait grand-chose à apporter à la grande Histoire de One Piece. Et puis à la vue de son pouvoir (trop puissant) j’ai du mal à voir Luffy s’en sortir sans perdre un membre. Un match retour avec Ace 2.0 (aka Sabo) fait plus sens ou alors stopper par les marins réformateurs (Koby, Drake, Fujitora, etc.) ou Kuzan ? Qui sait ?
Rocks D. Xebec. L’hypothèse que j’aime le moins, mais le grand méchant qui a disparu et que tout le monde croyait mort qui fait son retour, ce n’est pas nouveau dans les mangas.
Shanks le Roux. Un peu comme le retour de Rocks D. Xebec, la gentille figure paternel/mentor qui se trouve être le mastermind de l’ombre et l’enculé ultime de service, c’est un classique dans une œuvre (tout support confondu). Théorie qui a toujours existé et qui a du grain à moudre depuis la fin de Wa. On pourrait rajouter le jumeau maléfique dedans.
Im. Il faillait une personnification de l’ignominie du gouvernement mondiale. Les dirigeants mondiaux apparaissant comme les pires ordures de One Piece (loin devant les pirates), ça coule de source qu’Im et ses sbires soient les ennemis finaux. À ceci près que je trouve qu’Im est apparus trop tard dans le récit. J’ai un peu de mal avec l’idée qu’Oda ai prévu ce personnage depuis longtemps. Il est, pour l’instant, trop caricatural, n’as pas de complexité. Aucune ambiguïté, c’est un salopard, point barre. Un peu fade pour un boss final, nous ne trouvez pas ? Et au-delà de ça, il reste Dragon, grand adversaire de ces pourritures de dragons célestes qui a un rôle a joué. J’aurais du mal avec le fait que chef des révolutionnaires ne participent pas d’une façon ou d’un autre à la chute d’Im. Laissé Im solo face à Luffy, non merci.
Barbe noire. Ai-je besoin de détailler pourquoi il est le candidat n°1 en tant qu’adversaire ultime ? One Piece, shonen nekketsu ayant pour thème la piraterie, Barbe noire, pirate le plus célèbre de tous les temps. Je vous fais un dessin ? Non, bien évidemment, il est clair que ce personnage a et aura un grand rôle dans l’œuvre qu’est One Piece. Déjà, physiquement, il est taillé pour être le némésis (au sens moderne du terme) de Luffy. Il est grand, gros, barbu et disgracieux. Luffy est petit, svelte, glabre et beaucoup plus attrayant (demandé à Boa Hancock). Culinairement, lors de leur première rencontre, ce que Teach aime, Luffy déteste. Barbe noire est l’un des personnages les plus anciens du manga et Oda nous montre sa progression en même temps que Luffy.
Les deux personnages évoluent et montent en progression en même temps. Luffy fonde ses valeurs autours de la confiance, Barbe noire autour de la trahison. Les deux se sont entourés d’un groupe de confiance restreint : 10 commandants principaux d’un côté vs 9 membres d’équipages de l’autre (
Tient, tient,
comme c’est bizarre, cette similitude…). Il amène Ace et Barbe blanche vers la mort, il blesse Shanks, il possède littéralement le fruit des ténèbres. Tout chez lui suinte le boss final et j’en oublie encore (il est lâche et intelligent, luffy est courageux et stupide).
Dans toute l’histoire de One Piece, aucun personnage n’a eu un tel traitement de la part d’Oda. Sauf pirouette scénaristique, c’est bien lui qui sera le dernier challenge.
Wario-san a écrit:
Parce que je ne vois pas pour quelle raison il pete une crise soudainement après le Haki d'Emmett. Ce serait intrigant!
C'est le haki de Joy boy qui est ressentis. Et Im a clairement des sueurs froides parce qu'il a ressenti la présence d'un être monstrueux censé être mort depuis des siècles.
Wario-san a écrit:
D'un autre côté je suis bien content que ce soit terminé, bien qu'on ne sait toujours pas si Stella a survécu ou non...
C'est précisé au chapitre 1113, le message qu'il a pré-enregistré sera diffusé lorsque son cœur s'arrêtera. Il est bien mort. Et ça fait un satellite restant de chaque côté pour ne pas avoir de déséquilibre (Lilith côté gentil et York côté méchant)
Wario-san a écrit:
Honnêtement j'ai trouvé cette fin d'arc vraiment nulle. Ça fait plusieurs chapitres que ça tourne en rond, entre un Luffy invincible, Oda qui nous montre tous les protagonistes tout en saupoudrant d'actions inutiles et fades, et Oda qui nous tease que ces cinq démons sont incapables de faire quoi que ce soit comme dégâts, pour finir avec un deus ex machina en la forme de ce géant qui nous sort un pouvoir à la Namikaze Minato qui one shot ces ennemis invincibles...
Je suis d'accord pour dire que ça a traîné en longueur (même si j'ai trouvé Wa pire que ça). Luffy invincible ? Pas tant que ça, il n'a pas roulé sur les doyens (ou alors on n'a pas lu de la même manière) et le seul doyen qu'il ait réussi à dégager ça a été au forceps avec de l'aide. Les cinq démons incapables de faire des dégâts ?! Il aurait fallu 5 Kaido pour les stopper, increvable les gus. Le golem qui sauve la mise ça se voyait comme un nez au milieu de la figure. Rien de surprenant, personne n'était capable de se téléporter pour aider Luffy and Co. à s'échapper. Et le deus ex machina, oui, mais d'un autre côté, on dit quoi pour les 4 qui se téléportent sur l'île, comme ça l'air de rien. Pas de raison que seul les méchants bénéficient d'une aide un peu bullshit.