Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 138 messages ]  Aller à la page Précédente  1, [2], 3, 4, 5 ... 10  Suivante

Vous avez trouvé le chapitre :
5/5 : Génial 52%  52%  [ 29 ]
4/5 : Bien 16%  16%  [ 9 ]
3/5 : Correct 7%  7%  [ 4 ]
2/5 : Bof 11%  11%  [ 6 ]
1/5 : Nul 14%  14%  [ 8 ]
Nombre total de votes : 56
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Chapitre 1044 [VA]
MessagePosté: Ven 25 Mar 2022 10:58 
100 000 000 Berrys

Woah, c'est le genre de chapitre qui va encore laisser des traces.

Pour le coup, visuellement, il y a vraiment un contre-pied au dernier level de puissance des autres protagoniste de shonen, où tout le monde est "serious business". Là on est vraiment sur un côté Tex Avery/the Mask, assez rafraichissant, ça fait même un petit peu penser à du Astro Boy. Je trouve qu'on est à une bonne représentation de ce que serait un Sun Wukong, naviguant dans le ciel, riant comme le singe qu'il est, avec ce petit filet de nuage au niveau du cou et des épaules pour le côté divin. D'ailleurs, quelqu'un avait effectivement dit que l'eveil du fruit de Luffy passerait par le fait de rendre son environnement caoutchouteux, c'est bien le cas avec le renvoi de l'attaque de Kaido avec le pan de sol.

Maintenant sur le fond, je suis d'accord avec certains ici, ça soulève encore plus de question. Les phrases du conseils des 5 étoiles soulève des points qu'il va falloir élucider:
- Qui était au courant ? Shanks ? Rayleigh ? En plus avec Marine Ford, on pouvait pas le louper.
- Pourquoi maintenant ? S'il était si dangereux pourquoi n'avoir pas pris de plus grosse mesure ?
- Les Zoan ont leurs propre volonté ? Genre dès la forme en fruit ou quand ils sont assimilé à un hôte ?

Ma théorie pour garder ça cohérent c'est que, peut-être que le gomu-gomu existe vraiment, peut être que le fruit de Nika change de forme à chaque récolte. Du coup pendant les 800 ans, le gouvernement à réussi à assassiner tous les détenteurs de ce fruit pour essayer de le prendre ? Et avant ces 800 ans, est-ce que le détenteur du fruit n'aurait pas été du côté de la marine/GM ? D'où la main mise sur l'histoire.

Bref je suis plutôt content du chapitre, mais ça soulève tellement de question, qu'Oda n'a pas intérêt à se rater.

MessagePosté: Ven 25 Mar 2022 10:59 
6 000 000 Berrys

Bon et bien Luffy ne sera pas possédé, dommage. Ça aurait été à mon sens la solution la plus cohérente pour justifier une défaite de Kaido. Donc là Luffy reste Luffy mais avec son pouvoir éveillé.

Pourquoi pas, mais en terme de cohérence ça donne quoi ? Pourquoi avoir annoncé Luffy perdant, Oda ? Pour avoir essayé ainsi de dramatiser son énième mise au tapis ? Pourquoi dramatiser cet événement si c'est pour le faire revenir d'entre les morts seulement quelques cases après ? Peut-on maintenant s'attendre à un retour de Big Mom ? De King ? ...

Et maintenant que Luffy en est là. S'il bat Kaido comme ça ça voudra dire quoi pour les rapports de force ?
Luffy a vaincu Kaido en Gear5 mode Nika, quel intérêt d'aller affronter qui d'autre que ce soit qui sera forcément inférieur ? (Hors Teach évidemment)
Doit-on encore attendre quelque chose d'un Luffy/Akainu ou d'un Luffy/Big Mom ?
Je m'avance mais on en est vraiment là

Aussi je rejoins Le Colombien sur la loose du GM à récupérer un simple fruit sur 800 ANNÉES. À voir comment ça va être justifié, peut être qu'ils ne le réalisent que maintenant parce que ça faisait partie des choses que Shanks avait à leur dire ?

Bref, une révélation de poids qui ne me satisfait pas non plus (sous réserve d'explications futures) et un combat dont j'ai hâte de voir la gestion du nouveau rapport de force.

MessagePosté: Ven 25 Mar 2022 11:20 
100 000 Berrys

Au moins c'est bien Luffy. Pas d'esprit de Joy Boy qui aurait pris le contrôle, mais bien l'éveil de son fruit.

Ensuite il me parait clair que le Gorosei qualifie d'abord le fruit et ses pouvoirs ( Zoan Mythique , capacités élastique et imagination) puis parle de Nika (du dieu), et on retrouve le caractere de Luffy, sourire et sa capacité a rallier tout le monde.

C'est bien 2 choses différentes. Je veux dire par la que Luffy n'a pas les pouvoirs d'un dieu. Même si l'imagination comme seule limite c'est bien cheaté a 1ére vue.

Du coup l'éveil permet bien de changer l'environnement en caoutchouc.

Est-ce que c'est le fait de sentir sa force a son pic qui fait que Luffy "nomme" ça Gear 5 ?
L'imagination étant la clef, c'est vraiment a se demander si en fait il a pas vraiment "passé" les Gears pendant les combats et pas (du tout) pratiqué/découvert/entrainé en off.
Tout était instinctif en fait. Et donc les nouvelles techniques, capacités ne peuvent voir le jour qu'en combat.

MessagePosté: Ven 25 Mar 2022 11:37 
9 000 000 Berrys

Que le gouvernement n'ai pas essayé plus que ça d'avoir ce fruit ne m'étonne pas, j'y vois 2 possibilité:

-Le conseil des 5 étoiles ne savaient pas que le Gomu était le fruit de Nika, c'est Shanks qui leur a dit, ils savaient que Who's Who devait ramener un fruit, mais pas que c'était le Gomu.

-Ils savaient, mais le fruit leur échappe depuis 800 ans, le fruit réapparaissant surement près de son ancien porteur, mais vite récupérer, de plus, il ne faut pas trop attirer l'attention sur Luffy, le meilleur moyen pour récupérer le fruit étant dans un lieu tenu par la marine ou le gouvernement, alors oui, il y a eu quelques arcs mais voyons pour la plupart:

Ennies Lobby, Le Cp9 capture Robin, le buster call est déclenché, mais c'est Aokiji qui est présent, et lui n'est pas clair, le GM ne savait surement rien de la présence de Luffy.

Impel Down, la Luffy est entré en douce, la marine est trop occupé avec BB, et personne prévient le GM a temps.

Enfin, Marineford, et c'est important, ordre a été donné de tué Luffy car il est le fils de Dragon, cet ordre a été donné par le GM, Sengoku a juste cette info, Luffy doit mourir car fils de Dragon, hors la véritable raison serait la récupération du fruit.

MessagePosté: Ven 25 Mar 2022 12:10 
Chasseur de Rêves

Duke a écrit:
Ensuite il me parait clair que le Gorosei qualifie d'abord le fruit et ses pouvoirs ( Zoan Mythique , capacités élastique et imagination) puis parle de Nika (du dieu), et on retrouve le caractere de Luffy, sourire et sa capacité a rallier tout le monde.

C’est là que ça me dérange, le G5 dit à propos du fruit Nika « ...et le corps possesseur gagne les propriétés du caoutchouc ». Voilà emballé c’est pesé. Cela élude plus de 20 ans d’histoire de One Piece pour rattacher Luffy à un fruit qui n’a pas de lien à première vu avec le pouvoir en question à savoir le caoutchouc. Pourquoi ne pas être seulement resté à un fruit du caoutchouc en plus évolué ? Pourquoi lui greffer une divinité ?

La caoutchouc se suffisait à lui-même. De tordre le caoutchouc (face à Croco), de profiter d’une résistance naturelle du caoutchouc (face à Ener), de le chauffer (Gear 2 et 3), de le mélanger aux apports du Haki (Gear 4). Et là… non finalement ce côté caoutchouc c’est juste la matérialisation de l’imagination débordante d’un dieu espiègle qui peut faire tout ce qu’il veut avec ce qui l’entoure (c’est ça le vrai pouvoir de Luffy). Ah non, mais truc plus important, ça fait rire...

Et en plus c’est le dieu du soleil, même pas le dieu du caoutchouc… où est le lien ?

Le fantastique ne me dérange pas dans One Piece (comme avec les fruits de Perona, Moria ou Brook). Mais là, le fruit d’un dieu soleil, mais en fait son truc c’est le caoutchouc (???)… Comment faire après pour suivre l’histoire ? Et là on n’est plus sur du périphérique. Là ça touche au fil rouge de chez rouge. Et que le fantastique (surtout si on fait appel à des dieux qui peuvent tout et n'importe quoi) prenne autant de place dans les évènements cruciaux de One Piece, perso ça ne me branche pas du tout.

Et on attend alors l’éveil de Barbe Noire en mode Hades…

MessagePosté: Ven 25 Mar 2022 12:35 
50 000 000 Berrys

J'avais lu une idée de Fruit de l'arbre Adam, ou Fruit de la sève, qui aurait expliqué la capacité du caoutchouc tout en expliquant le power up, là le fruit de l'humain c'est sur c'est différent et on ne comprend pas trop, il faudrait un gros flashback (voire un autre manga !) pour comprendre pourquoi cet humain (car c'est un fruit de l'humain, même si Nika est le dieu soleil) a ces pouvoirs

Même si j'aime bien la tournure graphique, c'est vrai que j'aimerais bien comprendre ce qu'a branlé le gouvernement pendant tout ce temps, ils savaient que Luffy avait ce fruit, ils en connaissaient la nature, ils lui balancaient le CP0 à l'entrée dans Grand Line et c'était plié, ils avaient gagné... La seul explication serait de dire que tout le monde aurait trouvé ça disproportionné et aurait entrainé un focus sur Luffy et son fruit... mais c'est léger

MessagePosté: Ven 25 Mar 2022 12:45 
1 000 Berrys

RED a écrit:
Voilà emballé c’est pesé. Cela élude plus de 20 ans d’histoire de One Piece pour rattacher Luffy à un fruit qui n’a pas de lien à première vu avec le pouvoir en question à savoir le caoutchouc. Pourquoi ne pas être seulement resté à un fruit du caoutchouc en plus évolué ? Pourquoi lui greffer une divinité ?

C'est le même mécanisme de narration que concernant le chapeau de paille. Un objet anodin qui acquiert une profondeur historique et une importance capitale après 600 et 900 chapitres. C'est passé d'un truc confié par Shanks, à Roger puis à Marie Jeoise.

La manière dont on le voyait n'était qu'un des aspects du chapeau de paille.

Pour le Gomu-gomu, c'est pareil.

C'est pas que Oda prévoit tout depuis le début (au début de chaque arc, oui, mais pas au tout début de l'oeuvre entière, sauf pour la fin), c'est qu'il ajoute au fur et à mesure des éléments narratifs qui viennent ajouter de la profondeur soudaine. Tout en maintenant le lecteur dans le brouillard, ce qui lui permet de faire à peu près ce qu'il veut selon comment ça avance. C'est le cas pour la volonté du D, barbe noire et ace (apparaissant d'un coup à Drum) les ponéglyphes et la vraie histoire du monde (Alabasta), le gouvernement mondial et l'ancien royaume (Water 7) et d'autres choses j'ai l'impression comme Joy Boy à partir de l'île des hommes poissons. Ou le rôle de Trafalgar.

One piece a toujours eu un aspect cartoonesque un peu farfelu, avec une touche de rigolade sur fond de symbolique avec un ensemble thématique.
Et comment tu symbolises la liberté totale par une matière ? Par le caoutchouc et sa flexibilité.
Dans l'ensemble thématique des créatures monstrueuses d'influence orientale (dragons, yokai, renard de glace, samouraï, roi des enfers,...)

Et Oda nous montre à chaque fois qu'il est ultra flexible et qu'il fait de son oeuvre ce qu'il veut.

Dernière édition par Lagash le Ven 25 Mar 2022 12:48, édité 3 fois.

MessagePosté: Ven 25 Mar 2022 12:46 
375 000 000 Berrys

Au début j'ai voté génial, mais avec le temps (à peine deux heures...), c'est déjà retombé pour tous les problèmes évoqués plus haut.
J'avoue ne pas comprendre non plus. Les modalités de l'éveil, le pourquoi du caoutchouc, le fruit qui les échappe alors que pour le coup il a été sous leurs yeux pendant deux bonnes années, etc... Et le pire, c'est effectivement que ça parait rushé puisqu'Oda semble amorcer l'idée lors des combats il y a moins de vingt chapitres de cela ? J'ai envie de me rassurer en disant que ça a pourtant l'air programmé, en tout cas le Dieu Nika, depuis Skypiea où l'on entendait déjà les tambours (onomatopées). Là je crie au génie mais tout le reste vient gâcher cela. Je ne sais pas ce qui me dérange le plus. Allez si, l'inaction du GM depuis l'éclosion de Luffy. Il avait déjà la volonté du D, c'était suffisant non ? ^^

MessagePosté: Ven 25 Mar 2022 12:58 
250 000 000 Berrys

Localisation: Partout et nulle part à la fois... Tiens, non, c'est Strasbourg en fait!
Tuc a écrit:
La seul explication serait de dire que tout le monde aurait trouvé ça disproportionné et aurait entrainé un focus sur Luffy et son fruit... mais c'est léger

Le GM qui fait respecter le secret du Siècle Oublié, qui détruit O'hara et fait croire à tout le monde qu'ils conspiraient pour détruire le monde, qui a Stussy en baronne de la Pègre ET à Marijoa une semaine plus tard, qui a le CP-0 qui couvre Doflamingo sans que personne ne lève un sourcil, ce GM là qui a peur de se faire pincer en ciblant un pirate que personne ne connaît ? :namipe:
C'est plus que léger, là ^^'

'fin bref, je m' attendais à détester ce chapitre, j'ai pas été déçu. J'ai une liste longue comme le bras de trucs qui vont pas, mais j'ai pas la foi de développer tout de suite...

MessagePosté: Ven 25 Mar 2022 13:12 
1 000 Berrys

psykoli a écrit:
J'adore ce pouvoir et cela explique le voile divin qu'avait luffy en gear 4.
Et même le feu du red hawk.

Mais cela me decoit car du coup luffy est bel et bien un naruto/bleach like :
- fils de hokake
- fils de shinigami et quincy
- detenteur du fruit mythologique le plus craint du WG

Ce n'est que mon avis mais ca enlève enormement au côté outsider de luffy.
Jaimais la vision de crocodile d'un type ayant développé son fruit jusqu'au bout et me dire que le gomu etait un fruit "basique" ou "de bronze" facon saint seiya que luffy aurait developpe a fond.

Là cest pas un fruit de bronze mais direct de platine...

Mom n'a clairement plus le niveau. Vous en conviendrez.

Comme le dirait si bien Nicolas Sarkozy aka Foxy dans One Piece (oui je trouve qu'ils se ressemblent XD) : "Quelle INDIGNITÉ !!".
Il y a un écueil, un seul qu'il fallait à tout prix éviter ... et bien non : "Merci Oda", merci pour ce fantastique manga décédé il y a 10 ans ><.
C'est hyper naze, finalement toutes ces discussions tournant autour du "Oda a créé un nouveau type de shōnen, plus profond, qui évite les facilités ..."
C'est fini ... One Piece c'est un shōnen de base, mais que c'est décevant.
Mes attentes étaient déjà bien basses, mais One Piece réussit quand même à me décevoir, bref.

On va continuer de faire semblant de toute façon, pour moi One Piece est terminé, le One Piece c'état Shiraoshi.
Maintenant, c'est un One Piece GT, à l'instar d'un SSJ4 certes stylé mais si insipide, maintenant le Hito Hito no mi : Nika.
Il est loin le temps de SSJ2 Gohan TT, moi je vous le dis.

Bon à présent Luffy peut OS tout le reste du cast, à moins qu'Oda tombe encore plus bas.
Mais si vous savez le coup du "Tobi roule sur tout le monde, il invoque un mec encore plus fort Madara. Les héros se sacrifient pour le vaincre, et là spawn un être divin, encore,
encore plus overcheaté : Kaguya :facepalm:.

On va découvrir que Black Beard est un démon antique, qu'il peut absorber les dégâts et devenir encore plus fort au fur et à mesure qu'on le frappe.
Je suis, mais tellement déçu, vous ne pouvez pas savoir, c'est comme une sorte de ... de ... FUSSOIR !!!!
P*taiiiiin mais NAAAAN, mais One Piece je te gueule dessus toutes les semaines (enfin presque ><) comme un parent qui veut le bien pour son enfant, je suis si critique parce que One Piece c'était l'aîné du trio légendaire (One Piece, Naruto, Bleach) que ces deux petits frères avaient choisis des voies par forcément intéressantes TT.
Mais quelle tristesse, pas toi Oda-san, pas toi One Piece TT.

Je suis TRISTESSE TT_____TT

MessagePosté: Ven 25 Mar 2022 13:22 
500 000 Berrys

Le moins qu'on puisse dire c'est que ce chapitre fait énormément réagir, en positif comme en négatif. Il y a qu'à voir le nombre de messages de bon matin comparé aux chapitres précédents ! Je vais essayer d'apporter ma pierre à l'édifice, car je vois du moins et du moins bon dans cette révélation.

Du bon car, quoi qu'on en dise, la nature de Luffy est cohérente par rapport au fruit. Le Dieu Libérateur. N'est-ce pas ce qu'est Luffy depuis le début du manga ? Un libérateur. Il libère les peuples qu'il croise et qui lui demande. Il libère les gens de leurs tourments, de leurs soucis. Il a ainsi libéré tous les membres de son équipage d'un problème qui les retenait quelque part, avant de prendre la mer avec lui.
Et, contrairement à Naruto qui nous a toujours vendu son héros comme un outsider avant de retourner sa veste à la fin, la notion de Destinée est omniprésente dans One Piece. La chance extraordinaire de Luffy, son énorme ressemblance à Roger, son destin hors du commun, sa capacité étrange à rallier tout le monde à lui, tout ça est souligné depuis le début du manga par énormément de personnages qu'il a croisé au cours du récit. L'univers de One Piece prend tout ça en compte et en est parfaitement conscient, ça ne sort pas de nul part.
Du bon car effectivement, même si on essayait de relativiser, les Gear de Luffy étaient un peu tarabiscotés mis en rapport avec le caoutchouc quand on prend deux secondes pour y penser. Le fait que son fruit soit en fait "un peu plus que ça", explique encore mieux comment Luffy est parvenu à tout cela.
Du bon car le fait que Luffy devienne un personnage de Cartoon, n'est-ce pas en soit l'aboutissement de One Piece et son principal message ? L'univers difforme, l'humour loufoque que Oda met en place tant dans l'apparence que les réactions des personnages de plus en plus étranges que l'on croise, tout renvoi à un univers de Cartoon quand on prend le temps d'y réfléchir. Et puis, là c'est un avis purement personnel, mais le fait que la forme "ultime" soit un personnage de Cartoon ça change des formes Super Saiyan style trop D4rk regard sombre qui pue la classe. Et pourtant une forme qui sourit et qui rigole c'est tout Luffy.
Du bon parce que la révélation sur les Zoans et leur conscience nourrit encore le mystère du siècle oublié et des fruits du démon, et que j'ai franchement hâte d'en savoir plus.

Du moins bon parce qu'en effet, comme ça a déjà été souligné, je m'étonne que le gouvernement ait été si long a réagir. Certes on peut objecter qu'ils ne voulaient laisser filtrer aucune info sur la vraie nature du fruit, au risque d'éveiller le fruit et le monde autour sur l'histoire cachée, mais tout de même. Ils avaient largement les moyens d'oblitérer Luffy sans que cela ne se remarque, ne serait-ce qu'en lançant le CP0 à partir du moment où le CP9 et le Buster call n'ont pas suffit.
Du moins bon parce que je trouve qu'un code a été brisé. On ne peut plus se fier au narrateur et à la narration qui ont annoncé officiellement Luffy perdant. Et il se relève sans possession ou autre astuce narrative. Même pas un chapitre de battement pour monter la tension (problème principal de cet arc, j'insiste). Que Luffy se relève encore et toujours on a l'habitude. Mais le fait qu'il se relève même après une annonce narrative me chagrine un peu. Surtout aussi rapidement.
Du moins bon parce qu'on nous a expliqué via Law et Kidd que l'éveil d'un fruit coute très cher en énergie, alors que Luffy lui ça semble au contraire lui en redonner. Etonnant et facile. Cela dit on peut se dire que malgré tout Luffy ignore comment il a fait pour éveiller son fruit et comment répéter le processus, ce qui peut laisser une dernière marge de progression pour la fin du manga.

Cela demeure un très bon chapitre et ça laisse augurer, à mes yeux, d'une suite qui va ne faire que monter en tension parce qu'après cet éveil le gouvernement va devoir se dévoiler et se lancer après Luffy. Les évènements vont maintenant s'accélérer !

MessagePosté: Ven 25 Mar 2022 13:29 
9 000 000 Berrys

Bonjour à tous, pas encore lu tous les messages - faut dire que le chapitre agite la communauté donc on a tous des choses à dire - donc désolé si je répète ce qui a pu être dit avant.

Donc effectivement, Luffy passe de petit gars qui s'en sort par sa volonté - la volonté des D, y avait une autoroute toute tracée pour justifier son aura sans en faire l'ultime élu de la mort qui tue - mais bien le possesseur du fruit ultime.

Bon.
Alors.
Dans la catégorie des facilités scénaristiques légendaires, je nomine la Marine, ou même le Conseil des 5 Étoiles, qui n'ont absolument rien fait pour arrêter Luffy avant son éveil. Ils connaissaient la vraie nature de ce fruit, mais ils se sont dit "non allez, si on intervenait ce serait emmerdant pour le scénario"... Oda peut encore nous surprendre négativement, mais ça restera certainement l'une des plus grosses et douloureuses incohérences de One Piece.

Ensuite, le Gomu Gomu. En réalité, ce n'est pas le fruit du caoutchouc, mais le fruit du scénario... Eh oui, parce que le "Dieu soleil" est évidemment une déité élastique - soleil, caoutchouc, c'est quasi identique - et tel que décrit par le Conseil des 5 Étoiles, on nous dit que c'est ce fruit qui permet de rassembler les gens, d'avoir leur confiance, d'être attiré par la liberté, et de déchaîner son imagination en utilisations du fruit... En fait, tout ce qu'on pensait être la personnalité et l'aura de Luffy sont littéralement des effets du fruit : alors dans tout ça, qu'est-ce qu'il reste à Luffy ? Qu'est ce qui est vraiment lui ? Il aime bien manger, mais le fruit de Nika, c'est un peu le fruit du bon vivant, alors peut-être que même cet aspect aussi bête se justifie par son héritage divin.

Forcément, donc, un bilan assez mitigé. En fait non, pas mitigé, négatif. D'autant plus que pour une fois, Oda n'a pas pris longtemps et aurait pu, peut-être dû ménager le suspense plus longtemps, nous laisser un chapitre de désespoir avant l'éveil de Joyboy en Luffy... Là, au début du chapitre 1043, il est présumé mort, et à la fin du même chapitre, on le voit devenir Joyboy, c'est dommage.

Mais pour en revenir au 1044, la case avec les yeux de Luffy qui sortent de leur orbite a un aspect totalement toonesque, son fruit serait peut-être donc en quelque sorte le fruit de la liberté qui permet de faire ce qu'on veut... Mais alors encore une fois, pourquoi l'apparence du caoutchouc ? Parce que c'est malléable ? Quoi qu'il en soit, ça peut signifier d'une certaine manière que Luffy est chargé d'apporter cette insouciance propre aux toons au monde. C'est assez intéressant même si ça ne vient clairement pas contrebalancer les points précédents, à mes yeux.

Edit :
Monkey D. Murphy a écrit:
Pourquoi avoir annoncé Luffy perdant, Oda ? Pour avoir essayé ainsi de dramatiser son énième mise au tapis ? Pourquoi dramatiser cet événement si c'est pour le faire revenir d'entre les morts seulement quelques cases après ?
Ah mais ouais purée, j'avais oublié ça. La narration omnisciente se fout de nous en fait, c'est assez insultant pour le lecteur parce qu'Oda nous retourne pas le cerveau pas sa qualité d'écriture, mais purement et simplement en mentant.

Dernière édition par UrbanChicken le Ven 25 Mar 2022 14:42, édité 1 fois.

MessagePosté: Ven 25 Mar 2022 13:29 
325 000 000 Berrys

Du coup... si les zoan ont leur propre volonte....

Est ce que ca veut dire que les gardiens éveillés a leur fruit de impel down, si stupides...

Ne sont que des objets ? Des robots ? Dont lesprit de l'animal les possède ? Comme le flingue de mr 4 ou l'épée de Spandam ?

Ce qui expliquerait leur recuperation prodigieuse et leur tête stupide.

A moins que, comme one punch man, lesprit animal est trop fort et a obliteré l'esprit de son porteur ?

MessagePosté: Ven 25 Mar 2022 13:52 
The old man

Si nous faisons la liste des Zoans Mythiques connus jusqu'à présent :
- Tori Tori Fruit modèle Phénix : Le Phénix, oiseau au corps de feu et aux flammes régénératrices
- Hito Hito Fruit modèle Grand Bouddha : un grand bouddha... qui peut aplatir une zone avec sa paume ?^^
- Inu Inu Fruit modèle Kyubi no Kitsune : renard à neuf queues qui peut changer son apparence à volonté
- Hebi Hebi Fruit modèle Yamata no Orochi : serpent géant à huit têtes
- Uo Uo Fruit modèle Dragon azur : dragon long qui peut cracher des rayons et faire léviter des choses en créant des nuages
- Hito Hito Fruit modèle Onyudo : l'Onyudo est un yokai japonais qui a l'apparence d'un moine
- Inu Inu Fruit modèle Okuchi no Makami : un dieu loup dans le folklore japonais
- Hito Hito Fruit modèle Nika : le dieu du Soleil Nika

Deux remarques :
- sur les 8 Zoans Mythiques, 6 sont apparus durant l'arc de Wano. C'est donc quelque chose qu'Oda a développé très récemment
- sur les 8 Zoans Mythiques, 7 font référence à des légendes de notre monde. Nika est le premier Zoan Mythique sans référence et totalement "imaginaire"

MessagePosté: Ven 25 Mar 2022 13:55 
500 000 Berrys

Emilio a écrit:
Je suis assez abasourdi, très impressionné par ce que je viens de lire! Au-delà de toutes les qualités de l’œuvre, c'est toujours le style graphique d'Oda, sa patte, sa direction artistique, son trait, appelez ça comme vous voulez, qui m'a le plus interpellé. Je garde un souvenir très fort de la toute première planche que j'ai aperçue, en feuilletant un tome au hasard: c'était une scène d'Aqua-Luffy VS Crocodile, et sans avoir besoin de regarder cette planche à nouveau, je sais que c'est bien le mélange des genres qui m'avait frappé à l"époque. Plus précisément, la liberté graphique permise par ce personnage en caoutchouc. Un combat nekketsu qui avait des touches d'absurde, un vrai comique de situation, des personnages immédiatement indentifiables et attachants, un trait qui exacerbait la grandeur des sentiments attachés à l'action, une logique propre à la série qui a fait sa grandeur et sa popularité.

Ce que je viens de lire me semble totalement découler de cette première impression et de tout ce que j'adore dans One Piece, d'autant plus que la forme rejoint le fond, et je vais essayer de préciser ma pensée: l'utilisation des codes du cartoon entraîne une dédramatisation du récit, d'autant plus que ces effets graphiques (les yeux par exemple) ne sont pas limités à Luffy. C'est même assez frappant justement: c'est sur Kaido qu'apparaît d'abord cette touche, et je prends ça comme une note d'intention de la part de l'auteur, c'est-à-dire que la dédramatisation apparente (et très déstabilisante à la première lecture) du récit soulignée par ces effets cartoonesques vient se confondre avec l'essence même du personnage principal et du sens profond de l’œuvre, et c'est toujours ce qui a été dépeint en premier lieu, la liberté absolue du héros, le rire comme élément-clef de l'interprétation du sens latent du récit et de la vie au sens le plus évident, le plus trivial du terme.

Ce chapitre fait donc profondément sens à mes yeux, d'autant que ce dont je viens de parler est seulement la première chose qui m'apparait mais on pourrait relever la très belle planche dédiée à Komurasaki dont la portée est sublimée par l'effet de contraste avec le combat de Luffy: mélange des genres encore, valeur ajoutée à l'intrication des styles. Nous sommes parvenus au point d'orgue du récit, par l'apparition de Joy Boy, les pleurs de Komurasaki sous son masque, la fin annoncée de Kaido et Orochi et cela est amené, et j'en suis vraiment béat d'admiration, avec cette subtilité propre à l'auteur de savoir à la fois surexpliquer ses enjeux, parfois à l'extrême, pour les résoudre par des trouvailles d'une efficacité émotionnelle remarquables. Et c'est cette dualité, je crois, qui font de One Piece une œuvre absolument populaire et intemporelle.

Superbe analyse, que je partage. Je lis aussi des déçus qui se demandent ce qu'un "Dieu" vient faire là-dedans, pourquoi le caoutchouc, etc.

En fait, on est à la limite de casser le 4ème mur. Le rire et la joie sont des émotions que One Piece, un manga dans notre monde, procure abondamment, de la volonté d'Oda elle-même qui voulait que même pendant ses combats nekketsu, on puisse encore s'amuser des capacités élastiques de Luffy. Dans la diégèse de One Piece, cela est un pouvoir divin, le rire, la dérision, l'envie de célébrer, pas de dominer. Le cartoon, la caricature, le rire sont des outils puissants pour vaincre la tyrannie dans le monde réel ; au sein d'un manga, on peut littéralement faire ce que l'on veut. Quel meilleur pouvoir pour un héros de shonen que de symboliser sa propre fonction narrative ?

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 138 messages ]  Aller à la page Précédente  1, [2], 3, 4, 5 ... 10  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]