Une indication simple qui pourrais permettre de savoir si Zoro a véritablement utiliser le haki des rois ici, c'est les fameux "éclairs noirs" que l'ont voit souvent quand des détenteurs de ce type de haki combattent (et qu'on peut considérer, un peu, comme un repère graphique). Et du coup justement je n'ai pas cru les voir dans la case où Zoro utilise Ashura contre Kaido. On vois certes des lignes d'aura propre à cette technique, mais pas les éclairs noirs qui sont si caractéristique au haki des rois (comme on peut le voir d'ailleurs dans le combat entre Luffy et Kaido dans ce chapitre). Effectivement on pourrait penser que si c'est Kaido qui le dit, lui qui est un empereur et combattant chevronné, alors Zoro a le haki des rois, mais il est aussi possible que le pouvoir du sabreur soit si spécial que par défaut Kaido a cru que c'était le Haou-shoku (je dis ça de façon hypothétique évidemment). Ceci étant dit, cela ferait quand même sens que Zoro ait le haki royale, non pas seulement par ce qu'il est le second (et donc par analogie avec Rayleigh), mais aussi par ce qu'il convoite le sommet en tant que bretteur (le "roi" des sabreurs en somme). De même, l'attaque psychologique qu'il avait fait à Monet va bien dans la lignée du haki des rois (imposer sa volonté). En fait pour moi les deux options me conviennent : soit Zoro n'a pas ce fluide car il n'en a pas besoin et démontre qu'avec un travail acharné tout est possible (comme l'explique Enitu), soit il l'a et auquel cas cela resterai logique. Je n'ai pas tellement de préférence entre les deux, elles me vont chacune dans tous les cas. On remarquera juste que Oda joue beaucoup sur l'ambigüité par rapport à ça dans cet arc, avec la première mention du haki des roi pour Zoro quand il répondait à Queen dans l'arène.
Deadlier a écrit:
Je vais tâcher de m'expliquer par des mots un peu plus précis que "power-up sorti du cul" qui, j'en conviens, n'était pas des plus éloquent ni des plus valorisant. ^^
Reprenons ton parallèle entre Ashura et le King Kong Gun de Luffy. Le King Kong Gun de Luffy est une exploitation du fruit du démon. C'est son corp en caoutchouc qui lui permet de détendre son bras pour qu'il soit aussi gros, pour que ses muscles soient aussi saillants, et c'est ce même caoutchouc qui permet la compression et le "coup de canon" par effet élastique lorsqu'il ressort le poing. Le tout recouvert de Haki de l'armement.
Pour Ashura, Zoro se fait pousser deux têtes supplémentaires, quatre bras supplémentaires et quatre jambes supplémentaires parce que... et bien parce que. Rien ne le justifie, ça sort de nul part. Alors certes il y a toujours eu une question sur "Est-ce réel ou est-ce une illusion ?"
Et bien malheureusement c'est réel, après tout il le fait contre une machine Pacifista, et je vois pas comment une machine pourrait se laisser berner par une illusion.
Quant au fait qu'il utilise le Haki des Rois de façon inconsciente, générant une aura... mon problème avec ça c'est qu'il est conscient de sa technique. Il sait que c'est sa plus forte, il la nomme. Style à neuf lames, Ashura. C'est pas un truc qu'il utilise sans le vouloir. Il sait que, sur le moment, il a neuf sabres.
Pourquoi, comment ? Et bien on en sait rien, cela sort de nul part. Et c'était d'autant plus vrai à l'époque de la première utilisation contre Kaku.
Pourtant cette technique était dans la droite lignée du personnage de Zoro : depuis longtemps il a cette thématique d'attaque soit spirituel, soit "démoniaque" (ou les deux). Pour le coté spirituel, dès son combat contre Mr1 il y avait déjà cette notion quand au seuil de la mort il pouvait entendre la "respiration" de toute chose, afin de couper son adversaire. Pour le coté démoniaque, il suffit de voir le nom de certaine de ses techniques, comme évidemment Demon Slash. Technique qu'il fera justement évoluer plus tard à Enies Lobby en générant une aura, de tel façon qu'elle faisait onduler ses katanas. Et c'est d'ailleurs dans ce même arc qu'on verra Ashura plus tard. Tout ça pour dire que cette technique est logique dans l'évolution de Zoro. Le fait de le voir générer plusieurs membres, c'est juste pour la référence démoniaque dans l'hindouisme qu'est Ashura, et ça colle justement plutôt bien avec ses techniques à plusieurs sabres. Je pense que ce qui peut te causer problème avec cette technique c'est qu'elle est abstraite, contrairement à une technique plus concrète comme le diable jambe de Sanjy par exemple. Ça me rappel justement qu'à l'époque où était sorti le chapitre correspondant avec Zoro contre Kaku, certaines personnes du forum n'aimaient pas cette nouvelle attaque du sabreur car trop abstraite d'après eux (je n'était pas inscrit à cette époque mais je consultais déjà le forum). Mais le coté abstrait va de pair avec le spirituel, et il faut juste comprendre que ça reste cohérent dans la construction du personnage.
Schrödinger a écrit:
Les mecs, Moria c'est surtout un Luffy qui n'avais pas Jimbei après Marineford, hein
C'était un rival de Kaidou quand tous les deux étaient plus jeune. Et il a attaqué Wano directement, alors que même le GM n'ose pas, et il en est sorti vivant avec un butin (le corps de Ryuma). Dire que Moria a toujours été faible, c'est quand même tirer sur la corde ^^
Pas convaincu. Même à cette époque Moria n'était sûrement pas un concurrent sérieux pour Kaido. Certes il n'est pas faible car il a été un Shichibukai, mais c'est toute proportion gardée : il était l'un des plus faible d'entre eux, de sorte que le GM envoi Kuma pour éviter qu'il ne se fasse battre par luffy, pour au final plus tard vouloir carrément l'éliminer car n'étant pas assez fort pour faire partie de ce groupe.
psykoli a écrit:
Et bien Luffy lui a redonné "la flamme". Qui nous dit que ca n'arrivera pas pour Moria ?
Ce n'est pas impossible, mais ça semble mal parti pour le moment.