J'ai mis des numéros après avoir écrit ce message pour que ça le segmente un peu, mais ce n'est pas très structuré.
1)Et bien en fait, si tu veux, je trouvais jusque-là les différentes hypothèses classiques vraisemblables, mais je ne les voyais pas vraiment s'imbriquer les unes dans les autres. J'étais un peu dans l'attitude : "telle chose adviendra peut-être mais pour l'instant on ne peut pas savoir; on verra bien".
Et en effet, on ne peut toujours pas savoir puisqu'il nous manque des éléments. Et il ne peut pas en être autrement, car si Oda avait donné toutes les clefs des secrets de son oeuvre, alors compte-tenu du nombre de lecteurs de One Piece, de nombreuses personnes auraient déjà trouvé. On peut faire l'analogie avec un roman policier. Il y a un stade à partir duquel le lecteur a la possibilité de deviner, et en deçà duquel il ne peut pas deviner, tout simplement parce les explications qui interviendront à la fin se baseront sur des éléments dont il n'a pas encore connaissance.
2)Néanmoins, du point de vue global, nous avons eu ces deux dernières années : Im, Joy Boy, Roger riant à Raftel et l'importance de Wano notamment à travers le personnage de Oden, de son fils, et des ponéglyphes.
De la façon dont il a été présenté, il est clair que Joy Boy est un personnage clef du siècle oublié. Et il apparaît aussi comme un personnage positif puisqu'il est présenté comme quelqu'un ayant voulu aider les hommes-poissons et que Roger rit de son leg. Ainsi, il serait très peu vraisemblable que le personnage de Joy Boy soit totalement méchant. Or dans One Piece, la frontière entre gentils et méchants est assez nette. Donc il paraît plausible que Joy Boy soit un héros du siècle oublié.
Il m'apparaitrait logique qu'il y ait au moins un demi-tome de consacré, purement, au siècle oublié. Dès lors, on ne peut pas vraiment savoir à l'avance ce qu'il contiendrait. C'est comme si on eut essayé de prédire avant qu'il ne sorte le contenu du tome 41, ou encore de prédire avant qu'il ne sorte le contenu du tome 60. Cela aurait été impossible. Et au final, avant de dessiner ces tomes-là, je ne sais même pas si Oda avait une idée exacte de l'ensemble de l'articulation des différents éléments, donc en effet il ne faut pas trop se creuser la tête de ce côté-là pour l'instant même si on peut s'amuser à le faire.
3)Citation:
Moi je pense que le vrai secret réside dans l'identité (au sens structurant) de l'Ancien Royaume. Si on l'a, on a toute l'histoire. Par exemple, pour reprendre ma marotte, si l'Ancien Royaume s'était construit autour de l'Arbre Monde qui a été découvert durant le Siècle Oublié, et que cela lui a permis de développer une connaissance et un pouvoir pouvant changer le monde, on peut comprendre que cela ait fait peur aux autres grands royaumes de l'époque. L'Ancien Royaume voulait sans doute aussi créer un lieu spécial pour les HP. Bref ils avaient peut-être des projets de réarrangement du monde, grâce à leur maîtrise de l'Arbre Monde, ce qui a fait peur, car ils jouaient avec un pouvoir divin (ou simili).
C'est une très bonne idée, meilleure que la mienne qui nécessite des "méchants originaux". On pourrait aussi imaginer les deux mélangés avec en effet une répression de cet ancien royaume par les vingt créateurs du gouvernement mondial étant, de par leur répression même, en effet, au moins en partie, mauvais.
J'ai bien aimé l'idée d'arbre, et je la trouve vraisemblable, même si j'ai écrit dès ton premier message même que je la trouvais maladroite car dans la forme dont tu la présentais dans ton premier message, je trouve que l'idée d'un arbre qui donne une explication des fruits du démon, des différents mondes etc., serait un peu dangereuse car elle remettrait en question des choses qui d'une certaine façon sont prises pour telles dans le monde de One Piece. Pourquoi devrait-il y avoir une explication particulière au fait qu'il y ait des fruits du démon dans One Piece, plus qu'une explication au fait qu'il existe des tomates par exemple ? Néanmoins, comme tu la proposes à présent, c'est tout à fait possible en effet.
4)Au final, de notre discussion, j'aurais presque envie d'initier un topic sur le thème :
La fin de One Piece, même si elle était très bien, risquerait-elle d'être décevante ? Car l'introduction d'un facteur explicatif supra-histoire, en quelque sorte, de type "le démon", "l'arbre de pouvoir absolu" etc., pourrait remettre en question le monde entier de One Piece en le rendant "bancal".
Enfin, concernant l'hypothèse stricto sensu de l'arbre de puissance qui aurait amené la fin du royaume oublié, je la trouve bonne et cohérente. Toutefois, je me demande si cela ne constitue pas un système narratif un peu vieux. Et en l'occurrence je pense que tu pourrais m'éclairer car je n'ai pas ta culture des mangas donc je ne saurais confirmer ou infirmer ce sentiment. L'idée de toute puissance grâce à une arme, dans les mangas, ne serait-elle pas liée très fortement à la période du Japon des années 1960-1990, à l'époque où l'inquiétude de la bombe atomique était très présente au Japon (bien que malheureusement les bombes atomiques existent toujours, moins de gens semblent s'en inquiéter) ? Dans l' "esprit "
Akira,
Nausicäa ? Il me semble avoir déjà lu ou vu ce motif d'une civilisation annihilée car elle développait une technologie trop avancée. Je ne me souviens plus où, mais tu connais peut-être des exemples ? N'est-ce pas un schéma narratif un peu éculé qui serait un peu décevant à la fin de One Piece ?
5)Concernant Redline, je maintiens qu'il soit possible qu'une petite partie en soit détruite, mais j'entends tout à fait ta remarque "Pourquoi c'est si important que ça que de détruire Redline ?". Si ça advenait, j'imagine que ce ne serait pas un élément aussi important que, mutatis mutandis dans
Le Seigneur des Anneaux, Frodon jetant l'anneau dans la Montagne du Destin. Ce serait absurde d'ailleurs, car Redline n'est nulle part présentée comme un enjeu. Néanmoins cela pourrait advenir. Et je pense que tu passes un peu vite sous le tapis le fait que cela constitue la meilleure hypothèse qui résoudrait simultanément le titre
One Piece et
All Blue, qui est d'ailleurs introduite si je ne me trompe pas au moment où Sanji rejoint l'équipage et donc non loin du moment où Nami présente la cartographie du monde :
6)On pourrait également se demander : qu'est-ce que Luffy en a à faire du siècle oublié, ou du gouvernement mondial ?
Et même, à part Robin, tous les membres de l'équipage ne sont-ils pas indifférents au passé lointain ?
7)J'avais déjà écrit en page 73 de ce topic que je pensais qu'une des toutes dernières planches de One Piece pourrait être du genre
Let's go exploring de
Calvin et Hobbes.
http://www.volonte-d.com/forum/viewtopic.php?f=9&t=124&p=382028&hilit=calvin+et+hobbes#p382028Aurelien a écrit:
Mais dans le cas de mon message plus haut je parlais bien de Montblanc Cricket et pas de Montblanc Norland et pour moi il est fort possible que la fin de One Piece ne soit en fait pas vraiment une fin, dans le sens où ça serait : "continuons à explorer et à vivre de nouvelles aventures". Façon Calvin et Hobbes :
C'est ce qui me vient à l'esprit mais évidemment les deux oeuvres n'ont rien à voir évidemment.
Et cela me semblerait plus correspondre à l'ambiance du manga.
PS : Je m'aperçois que j'ai beaucoup écrit. Désolé pour les fautes de frappe et les phrases bien trop longues.
PPS : Ou bien alors la technologie que développait le royaume oublié était bien trop dangereuse, et donc la raison pour laquelle le Gouvernement Mondial veut éradiquer toute trace du siècle oublié réside dans le fait que ses hauts-dirigeants ne veulent absolument pas, pour le bien du monde, que le souvenir de telles armes ne parvienne à quiconque. On pourrait alors voir le gouvernement mondial comme, de son point de vue, agissant pour le bien du monde en gardant secrets ces lointains souvenirs et organisant des Busters Calls etc. Alors sous hypothèse contingente à la première hypothèse : Im gentil ?
EDIT : ah mais c'est un peu ce que tu disais du coup. Bon, je suis fatigué. Bonne nuit.