Joug a écrit:
Cet example est souvent repris mais je ne suis pas d'accord. D'ailleurs c'est explicitement dit dans le passage que tu donnse; Luffy ET Doflamingo sont amochés par leur précédent combat. L'un s'est laissé taper par Bellamy (qui n'y est pas allé de main morte) et l'autre par Law. Donc au final, ça s'équilibre et ni Luffy ni Doflamingo n'a l'avantage sur l'autre (surtout que Doffy peut "réparer" ses organes internes).
Ce n'était pas un combat en 1v1. On ne peut pas scinder la confrontation à DF en faisant comme si chaque intervenant opérait isolément, sans rapport entre eux. La bataille a été raconté à la manière d'un match de catch. On a des personnalités qui s'affichent, mais la bataille reste une affaire collective. Le tout narré et rythmé avec ses team-up, tag/relais et finish. En outre, la confrontation était celle d'une alliance, dans laquelle Law a occupé un rôle de héros alternatif à notre chapeau de paille, s'en faisant son égal (le traitement est encore différent de celui de Wiper). Tandis qu'en face, ce n'était pas non plus le flamand rose tout seul. Trebol était présent, représentant la famille Donquixote. Une particularité alors que DF se présentait comme l'antagoniste principal, et qu'il pouvait se suffire à lui-même. Son rôle a été double : d'une part il a assisté son chef dans le combat et y a pris part, renvoyant à la dualité de leurs opposants ; d'autre part, il a rempli le rôle de commentateur, explicitant et animant le récit du combat. A ce titre, il s'inscrit à la suite de Gatz, qui réapparaît peu après sa sortie du récit, lors la dernière phase du combat. S'il fallait encore des éléments sur l'inspiration possible pour raconter la partition du combat, faut-il s'étonner que le colisée et l'hommage aux sports de combat soient présents dans cet arc ? J'ai cité le catch parce que c'est ce qui m'a apparu le plus flagrant (représenté dans l'arène par Champion), mais c'est bien du monde martial dont s'inspire le déroulé de la bataille, selon moi.
Enfin concernant Bellamy, je le vois comme faisant partie du combat et comme en étant extérieur. Je m'explique. Il fait partie intégrante du fait qu'il s'agit de la première manche face à DF. Celui-ci le manipule. Et Luffy ne peut pas passer outre la confrontation (signifiant alors sa première défaite). Bellamy apparaît alors comme une extension du pirate, quand bien même il a conscience d'être utilisé (les joueurs de unlimited cruise se souviendront au passage l'attaque spéciale de Doflamingo, consistant à invoquer Bellamy ^^). Et dans le même temps, cette variation autour de la marionnette le pose comme extérieur. C'est d'ailleurs un point central : Bellamy n'a jamais fait partie de la famille Donquixote. Il est un sous-fifre, et occupe logiquement une place d'exclu. Ce qui ramènera l'épisode à une histoire annexe, alimentant la narration du combat principal.
En tout cas, le combat est bien foutu. Oda a su ménager ses personnages et décliner un classique nekketsu avec des variations. Et ça peut nous donner à réfléchir pour le combat qui s'annonce.
Je ne pense pas que la bataille contre les empereurs prendra la même forme. Dans la première partie, les fourreaux rouges ont agi de concert, en tant que groupe uni. Si on prolonge ce traitement, pourrait-on avoir un nos supernoavaes faisant de même ? Avec des mises sous projecteurs de temps à autres, comme pour Kinemon ? On sait à ce titre que Kid aura son moment, lorsqu'il attaquera avec son pouvoirs à l'aide des munitions collectées plus tôt. Ou alors aura-t-on droit à un traitement davantage axé mêlé ? Dans le genre désordonné, les personnages se succédant sans de réel traitement de groupe ? On peut penser aussi à un personnage mis en avant dans l'affrontement, Luffy, soutenu par les deux autres capitaines. Ça m'étonnerait en tout cas que Zoro et Killer restent jusqu'au bout (qu'une calamité se pointe, et qu'ils soient amenés à faire équipe contre elle serait chouette). Enfin, quid de Big mom ? Et du traitement des empereurs ? Comment vont-ils être chorégraphiés si je puis dire ?
Joug a écrit:
Et son combat contre Craker?
Ben justement, il y a Nami. Ce n'est pas un outil, bien que le rôle de support soit comparable à celui conféré par un objet. C'était donc un 2v1.