Aurelien a écrit:
J'ai rapidement feuilleté un livre de Mishima aussi. Après j'ai l'impression tout de même que ce sont majoritairement des auteurs des deux derniers tiers du XXème siècle que tu cites. Pour l'instant le XXIème siècle n'a duré qu'un cinquième de siècle donc on ne peut pas non plus le comparer totalement avec le XXème
Ah, c'est très gentil, en réalité j'ai juste beaucoup de temps pour chômer et flâner ^^
Au temps pour moi; je n'avais pas fait le lien, mais tu marques un point: ce sont des auteurs qui
publient en deuxième moitié du XXème, mais dont l'ancrage historique, culturel et social se situe en amont; peut-être ai-je été biaisée par le fait qu'ils sont à peu près tous nés au début du XX, et qu'ils ont pour la plupart passer leur temps à décrier ce que devient la société dès les années 40, en la comparant avec ce qu'ils ont connus jadis.
Mais je maintiens ce que j'ai écrit pour l'essentiel, en ce qui concerne le XX ème: Marcel Proust à lui tout seul justifierais mon propos, mais ça fait un peu
trump card, lâché comme ça. Mais on pourrait aussi évoquer Colette, Kessel (attention aux dérives coloniales de ses écrits parfois), juste pour les écrivains de chez nous.
Et puisqu'on est dans le thème, je ne peux pas m'empêcher de rappeler la crème qu'on nous a servi au XIXème siècle: comtesse de Ségur, Zola, Hugo, Dumas, Flaubert, Daudet, Sand, Maupassant; et à quel point ils sont encore parfaitement lisisbles et compréhensibles aujourd'hui dans leur emploi du français. Je ne dis pas qu'ils sont tous extraordinaires, les goûts et les couleurs sont subjectifs. On ne peut pas reprocher aux élèves de trouver
L'Assomoir... assomant :')
Citation:
J'en profite également pour te demander. J'avais projeté de lire Yourcenar mais j'avais finalement reculé en partie parce que je craignais de lire quelque chose d'assez austère. Aurais-tu une suggestion de livre en particulier ? Et concernant Caillois, j'avais découvert son existence en lisant des commentaires qu'il avait faits à propos d'un autre auteur, mais je dois dire que je n'en sais pas beaucoup plus. Qu'a-t-il écrit et pourquoi le cites-tu comme un auteur majeur ?
Ah, Yourcenar, mon point faible... Tu as raison, elle a une réputation "d'austérité" à cause de l'économie de son style; chez Apostrophes, Pivot avait commenté à l'époque son premier roman en disant que l'écriture n'avait pas "un gramme de chair en trop", ambiance...Elle a été critiquée aussi pour son classicisme, et son académisme.
Mais son oeuvre bibliographique est très riche et variée. Pour une première approche, ses récits cours sont une bonne entrée en matière pour se familiariser avec le style, et les idées. Humblement, je pourrais te conseiller
Les Nouvelles Orientales, un recuil de dix nouvelles à la lisière du conte de fée, court et très bien écrit.
Ou encore le
Conte bleu, qui doit faire une quinzaine de pages, que j'ai beaucoup aimé.
L'un des "monuments" de Yourcenar reste encore
Les mémoires d'Hadrien, pour les amateurs d'histoire antique. Et pour les critiques de l'époque moderne, il y a
L'Oeuvre au noir, où le style foisonne.
Caillois est connu pour ses travaux de sociologues, et ses écrits sur le théâtre; et surtout pour avoir ouvert la porte aux auteurs Latinos-Américains. Il nous a en plus laissé d'admirables textes en prose, magnifiquement écrits. D'ailleurs Yourcenar prend la place de Caillois à l'Académie, et fait son éloge.
Je m'arrête là, sinon je vais baver pendant des heures :')
Citation:
Il me semble qu'il est techniquement plus dur de créer un livre d'aventures, par exemple, qui se déroule au XXIème siècle plutôt qu'un livre d'aventures qui se déroule au XXème siècle. Il me semble qu'il en est de même pour de nombreux genres. D'où, peut-être, le fait que les deux auteurs du XXème siècle que tu cites soient des auteurs de science-fiction
Intéressant; je te rejoins assez sur ce que tu dis, mais je pense plutôt que le roman d'aventures du XXIème est encore à inventer; peut-être viendra-t-il bientôt?
Citation:
Pour ce qui est du XXIème, j'avais lu presque en entier Le grand marin de Catherine Poulain que tu apprécierais peut-être
Merci du conseil, j'irais voir s'il est disponible en bibliothèque! :) Je ne suis pas très optimiste des ouvrages des temps modernes en général...J'ai la déplorable habitude de lire les Goncourts, et ça me rend triste chaque année, de voir portée aux nues des romans qui sont certes des travaux respectables, mais qui témoignent aussi de l'effritement du vocabulaire et de l'apauvrissement de la syntaxe :(
Edit: ai supprimé le double-post :')