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 Sujet du message: Re: [Saga] When They Cry
MessagePosté: Ven 30 Déc 2016 22:47 
The old man
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Oh voilà une annonce très cool et un peu inattendu je trouve : Ryukishi07 vient d'annoncer sur son twitter qu'une troisième série When They Cry va débuter en 2017 :
https://www.animenewsnetwork.com/news/2 ... ko/.110505

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 Sujet du message: Re: [Saga] When They Cry
MessagePosté: Lun 26 Oct 2020 17:16 
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Euh oui bonjour, c’est moi.

Cela fait depuis un bon moment que je ne regarde plus trop d’animes saisonniers en cours de diffusion, mais lorsqu’il nous a été révélé que le nouvel anime de Higurashi était en réalité une suite et non un remake, la curiosité et l’excitation ont eu raison de moi et me voilà donc sorti de ma léthargie pour en parler; et puis bon, un When They Cry se savoure toujours mieux lorsque la découverte se fait en même temps que les autres.

Pour mettre les choses au point avant de commencer, vous ne pouvez effectivement pas vous y aventurer sans avoir lu/vu/fait la série originale (peu importe le médium). Par contre il n’y a, tout du moins pour l’instant, pas besoin d’avoir fait Umineko (en vrai on est pas sûr, c’est Ryukishi après tout). Bref, si vous lisez ce post en entier, c’est que vous savez ce que vous faites, et évidemment ça spoil.


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Higurashi no Naku Koro ni Gou: épisodes 1 à 4 - Onidamashi-hen

Spoiler: Montrer
Donc, les 4 épisodes sortis actuellement forment le premier arc de cette nouvelle série, et clairement le tout premier épisode est un bon gros retour dans les années 2006 et il ne s’en cache pas: la scène d’ouverture, le retour des seiyuus historiques, les scènes quasi copiées/collées de l’anime original, le nom de l’arc faisant référence à Onikakushi, et cette fin tellement hype avec l’ancien générique (mon dieu les frissons). On est dans un pur épisode fan-service symptomatique de tous les remakes en vogue de ces dernières années appâtant la nostalgie du vieil otaku coincé dans le passé. Sauf que Ryukishi oblige, il ne pouvait évidemment pas faire les choses comme les autres et s’empêcher de troller son public^^. On découvre donc avec stupéfaction le pot aux roses, ce premier épisode n’était là que pour nous prendre à revers, on se trouve finalement bel et bien en face d’une suite.

Le second épisode s’ouvre sur la scène la plus mystérieuse pour l’instant, on y voit Rika se réveiller dans le monde des kakera avec Hanyuu parce qu’elle est apparemment morte (tuée ?) ! Et pas de bol pour elle, la petite déesse l’informe qu’elle va être réincarnée dans le monde de Hinamizawa de Juin 1983 (Higurashi est-il un isekai ? Vous avez 4 heures). Evidemment on ne sait pas pour l’instant comment elle est morte et encore moins pourquoi elle doit forcément revenir dans la boucle qu’elle avait pourtant réussi à briser. Surtout qu’il s’agit d’une Rika plus agée (collégienne ? lycéenne ?), qu’est-ce qui aurait pu la tuer ayant un lien avec Hinamizawa après tant de temps ? Après il y a un détail étrange quand même, cette Rika porte un uniforme très similaire à ce qu’elle portait à l’école en 1983, ce qui me fait demander si la Rika plus grande que l’on voit ne serait pas en fait qu’une représentation meta dans le monde des kakera, et non une vraie Rika adulte. Mais en réalité c’est probablement juste le chara designer qui avait la flemme.

La suite de l’épisode est beaucoup plus conventionnelle, on revit globalement les scènes de Onikakushi-hen avec quelques différences ici et là. Pour être tout à fait honnête, le déroulement de l’arc en lui-même dans les épisodes 2 et 3 n’avait rien de bien passionant, et pour cause, on se retape tout le lore autour de Hinamizawa de façon très premier degré, comme si tout d’un coup l’anime avait oublié qu’il ne s’adressait pas à des néophytes. L’intérêt que l’on a n’est que purement méta, l’histoire en devient secondaire, comme on sait plus ou moins déjà ce qu’il s’est passé/va se passer on ne s’intéresse qu’aux différences qui font dévier ce nouvel arc de l’original.

Fort heureusement ces quelques différences arrivent à attiser notre curiosité. La première est que l’iconique scène d’ouverture n’est pas un flash-forward mais un flashback ! Oui, Keiichi se souvient une nouvelle fois de ce qu’il a fait à la fin de Onikakushi-hen. Outre le fait que cela permet de bien ré-affirmer le statut de suite de cet anime (parce que des fois il l’oublie lui-même), cela a également pas mal d’implications sur la suite de l’histoire. Après tout, si Keiichi se souvient des boucles précédentes, ça peut aussi très bien être le cas pour les autres personnages (et puis ça leur est déjà arrivé): et si Rena s’était souvenue d’un des arcs précédents ?

Parce que oui, parlons-en de Rena. Le dernier épisode de cet arc se conclue sur un bon gros twist à la Ryukishi qui joue sur notre connaissance de la série d'origine; en plus le passage où Rika essaie de rassurer Keiichi en lui conseillant de raisonner calmement sur ce qu’il pense percevoir a crée un parfait écran de fumée, perso j’ai plongé la tête la première^^. Jusqu’au bout je m’etais focalisé sur l’état mental de Keiichi: sombrera-t-il dans la démence, évitera-t-il le destin de Onikakushi ? Que nenni, en réalité Rena est complètement sous l’emprise du syndrome de Hinamizawa ! Même si Keiichi a eu quelques moments de paranoia, c’est cette fois bien fondée, il n’a pas totalement halluciné ou mal interprété le comportement de Rena. Du coup ça remet en cause tous les agissements et paroles de cette dernière, mais cela fait surtout se poser de grosses questions: depuis quand et pourquoi ?

Dans Onikakushi et Tsumihoroboshi, l’élément le plus impactant qui amorce le L5 chez Keiichi et Rena est la découverte des corps de Tomitake et Takano après la nuit du festival. C'est d’ailleurs l’une des règles immuables de Hinamizawa en tant que gameboard: les deux meurent (faux cadavre dans le cas de Takano évidemment) et par un effet boule de neige, les persos commencent à sombrer petit à petit dans la paranoia parce qu’ils pensent que tout le monde conspire contre eux et qu’ils risquent de subir le même sort. Sauf que cette fois-ci les corps ne sont pas retrouvés, ils sont seulement portés disparus, et de fait potentiellement vivants (ou pas). C’est pour ça que Keiichi n’est pas devenu aussi parano que dans l'original, il n’a pas de raison de soupçonner le village ou ses amis plus que ça, par conséquent il aurait dû en être de même pour Rena, mais on a bien vu que ça n’a pas été le cas.

L’origine de sa folie vient donc d’autre part, et peut être qu’on a un début d’indice dans ce qu’elle dit à Keiichi avant l’altercation: elle dit qu’elle doit protéger sa famille, ce qui me fait fortement penser au début de Tsumihoroboshi où elle tue Rina et cache son corps dans la décharge pour protéger son père. A mon avis il s'est passé quelque chose dans la même veine ici. La raison qui me fait penser qu’elle faisait des choses pas très catholiques à la décharge, c’est qu’elle semble avoir été surprise quand Keiichi est arrivé pour l’aider pour Kenta-kun, et à ce moment-là elle était en train de faire quelque chose qui n’avait clairement rien à voir avec Kenta-kun. Ca peut expliquer pourquoi Rena est très méfiante vis-à-vis de Keiichi: durant la cultissime scène du USO DA, elle lui dit qu’elle l’a vu cacher quelque chose qu’il a trouvé à la décharge, mais elle ne savait peut être pas qu’il s’agissait d’un article sur l’incident du barrage (donc rien à voir avec elle), et je suis à peu près sûr que dans sa tête elle doit en fait penser qu’il a trouvé quelque chose de compromettant pour elle, genre une preuve de son meurtre. Puis elle le voit discuter en cachette avec Ooshi dans sa voiture et ensuite le surprend au téléphone en train de parler de l’incident dans son ancienne école. Tout ça a pu la pousser à vouloir le tuer parce qu’elle a tout mal interprété, ce qui a causé son L5.

Ou alors, encore plus simple, elle se souvient simplement avoir été tuée dans Onikakushi, et considère donc Keiichi comme un ennemi (possédé par la malédiction de Oyashiro-sama ?) et préfère le tuer avant d’être tuée. Ca marche aussi.

Après il reste encore l’énigme de la mort de Satoko et Rika. Vu que Takano est apparemment hors course, soit Rika s’est encore suicidée pour aller vers une autre boucle (mais ça n’explique pas pourquoi Satoko aussi est morte), soit un tout nouveau antagoniste les a assassinées. Je ne pense pas qu’on en saura plus tant qu’on aura pas plus d’infos sur ce qui s’est passé avec Takano et Tomitake. D'ailleurs leur mort est la plus grande irrégularité de cette nouvelle boucle, à mon avis on aura droit à une discussion meta les concernant parce que la règle Y vient d'être contournée, si ce n'est ignorée dans le cas où ils sont encore vivants.

__________

En conclusion pour cet arc, je dirais que c’est un bon arc d’introduction pour cette nouvelle histoire, mais que j’espère qu’il ne sera pas représentatif de ce que proposera la suite car je serais déçu que cela lorgne trop vers un jeu des 7 différences. Si ça fonctionne bien pour ce premier arc parce que cela permet de bien nous faire comprendre que quelque chose cloche dans cette nouvelle boucle et que les règles ont changé, cela risque de devenir vite ennuyeux si on passe la pluspart du temps à simplement relever les différences par-ci par-là sans que cela fasse avancer la trame principale, à savoir la raison de ce reset. Surtout que là, Rika a complètement été mise de côté comme si elle n’etait qu’un personnage secondaire, ce qui donne l’impression qu’elle s’est tournée les pouces, alors qu’on se doute bien qu’elle a dû enquêter de son côtéet tenter des choses, mais hors caméra du coup. Et je dis pas ça juste parce que je suis un Rikafag.


Sinon j’aime beaucoup le nouvel opening, qui fait très générique de VN au passage^^, et j’ai ri quand j’ai vu que la boîte en charge de la production de l’anime se nommait, ironiquement, Infinite (oui c’est son vrai nom).


Dernière édition par MKG39 le Mar 27 Oct 2020 14:46, édité 1 fois.

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 Sujet du message: Re: [Saga] When They Cry
MessagePosté: Lun 26 Oct 2020 18:48 
The old man
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Je suis tenté par cette série qui présente donc une nouvelle histoire si j'ai tout compris : tu me confirmes ça MKG39 ?^^ Par nouvelle histoire, j'entend bien évidemment un nouveau meurtrier avec un mobile différent de celui développé dans l'oeuvre originale. Si les quatre premiers épisodes forment une boucle, si là aussi j'ai tout compris, alors nous devrions en avoir six vu qu'il y a 24 épisodes. Trois arcs questions et trois arcs réponses ?
Je n'ai pas lu ton résumé détaillé car je n'ai pas encore regardé/décidé la série, mais il y a vraiment des différences pour le moment avec l'oeuvre originale - en dehors de la nature/mission de Rika "spoilée" d'emblée ?

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 Sujet du message: Re: [Saga] When They Cry
MessagePosté: Mar 27 Oct 2020 15:23 
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(J'ai passé sous balise spoil mon post précédent)

Oui c'est bien une nouvelle histoire inédite qui se passe, à minima, après Matsuribayashi-hen. Le pitch de départ c'est que Rika se retrouve de nouveau transportée dans la boucle de Juin 1983 sans savoir pourquoi. Le premier arc démarre comme Onikakushi-hen mais avec quelques différences dans le déroulement. Globalement il n'y a aucun changement concernant le setting de Hinamizawa, il n'y a (pour ce premier arc tout du moins) ni nouveau perso, ni nouvel événement qui viendrait chambouler l'univers de Higurashi tel qu'on le connait. En fait c'est un peu comme si on se retrouvait devant un arc question "normal".

Sauf que...

Mais pas de spoil^^. Je dirais juste qu'il faut bien regarder les 4 épisodes jusqu'à la fin. Par contre je ne peux rien dire sur la présence ou non d'un nouveau meurtirer tout simplement parce qu'on en sait strictement rien, tout comme Rika on est pour l'instant complètement dans le flou.

Pour ce qui est de la répartition des arcs, on ne sait pas non plus s'ils seront divisés en arc question/réponse, ni même s'il n'y aura d'ailleurs qu'une seule saison (ou alors je suis passé à côté et je serais très triste du coup). En tout cas la série sera divisée en 5 BDs/DVDs, qui comprendront respectivement 4/4/5/4/7 épisodes chacun, donc on pense qu'il y aura 5 arcs en tout.


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 Sujet du message: Re: [Saga] When They Cry
MessagePosté: Mar 27 Oct 2020 20:40 
The old man
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Merci de ta réponse. Après soyons clair sur ce qu'on attend, pas la peine de faire de mystère je pense : c'est l'implication d'une ou plusieurs sorcières ^_^ Parce que bon, le fait que Rika soit transportée dans le passé, cela fait furieusement pensé à un board. Sinon il n'y aurait pas trop d'intérêt à mon avis et ce serait un pétard mouillé - du moins si c'est juste une variation de ce qu'on connaît.
Je me lancerai dedans d'ici une ou deux semaines je pense.

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 Sujet du message: Re: [Saga] When They Cry
MessagePosté: Sam 21 Nov 2020 17:46 
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Hum bon, il semblerait que mes craintes se soient révélées justes, si sur le papier la nature de cette nouvelle saison n’est pas totalement inintéressante, on ne peut pas en dire autant de son exécution. Ce 2ème arc suit exactement le même schéma que le 1er, à savoir être une copie conforme de l’arc original les 3/4 du temps avec uniquement une poignée de détails différents aboutissant sur une fin alternative, tout ça dans le seul but de produire un twist afin de légitimiser l’existence de cette suite. Heureusement le dernier épisode sauve la mise.


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Higurashi no Naku Koro ni Gou: épisodes 5 à 8 - Watadamashi-hen

Spoiler: Montrer
Donc sans surprise cet arc est une version alternative à Watanagashi-hen, ce qui fait que l’énigme principale de cette histoire tourne évidemment autour de nos jumelles préférées: qui est Mion et qui est Shion^^ ? Etant donné que les premiers épisodes sont une redite de l’arc d’origine, je ne pense pas que deviner qui est qui ait une réelle importance à ce stade, à part peut être pour la scène de la poupée au tout début qui pourrait effectivement faire un joli twist: si c’est à Shion que Keiichi donne son lot, ça pourrait être l’élément qui rend Mion jalouse et ainsi avoir un impact sur son état mental pour cet arc. Mais quoi qu’il en soit c’est surtout dans les derniers épisodes qu’il est important de savoir à qui nous avons affaire.

- Je vais commencer par la toute fin quand "Mion" enferme Keiichi dans une cellule pour le protéger: je pense vraiment que cette "Mion" est réellement Mion vu comment elle insiste pour l’écarter le plus possible du danger et lui promet être son allié indéfectible, ça colle bien au personnage. C’est pour ça que j’ai du mal à croire qu’il s’agisse de Shion (qui, si ça avait été elle, l’aurait plutôt utiliser comme appât), surtout que durant leur discussion cette "Mion" mentionne l'ostracisme que subit Satoko dans le village, alors que Shion est plutôt hostile envers Satoko et aurait clairement mentionné Satoshi à la place. La seule zone d’ombre est que "Mion" a un discours proche de celui de Shion, elle suspecte les 3 Familles de se servir de la malédiction pour commettre des meurtres en tout impunité. Le problème ici est que normalement, si je ne me trompe pas, Mion est au courant que sa grand-mère n’a rien à voir avec la série de meurtres, cette dernière veut juste que tout le monde pense le contraire pour que les Sonozaki aient le pouvoir sur le village. Ce qui fait que Mion n’a jamais suspecté l’une des 3 Familles dans aucun arc il me semble (tout du moins pas au point de devenir paranoiaque), donc la différence doit se trouver ailleurs, et à mon avis il faut remonter un peu dans la chronologie pour comprendre.

- Dans la scène de l’échelle à l’école (joli clin d’oeil à la série d’origine au passage), tout pourrait porter à croire qu’il s’agirait là de Shion parce qu’il n’y a vraiment qu’elle pour avoir autant d’animosité envers les représentants des 3 Familles (Rika en l’occurence), mais je reste persuadé qu’ici aussi c’est Mion. Alors oui, c’est normalement impensable de voir Mion aggressive envers Rika, mais il y a un détail qui peut faire toute la différence: Keiichi se confie juste avant à Rika mais cette dernière rentre subitement en mode DARK RIKA parce qu’elle n’en a plus rien à faire de ce kakera, résultat c’est que Keiichi se chie dessus et doit probablement penser qu’elle est devenue folle.
Imaginons ainsi que Mion ait assisté à cette scène. Imaginons que Shion lui ait à un moment donné fait part de ses suspicions concernant les 3 Familles. Elle voit Keiichi complètement apeuré après avoir discuté avec Rika, curieuse elle la prend à part et lui demande des explications. Rika lui répète exactement ce qu’elle a dit à Keiichi, à savoir que Tomitake et Takano sont morts, alors que tout le monde pense encore qu’ils ne sont simplement portés disparus ! Mion se rend compte à cet instant que Rika sait des choses que personne d’autre (ni sa famille, ni la police) ne sait, c’est pour elle la preuve que Rika agirait bel et bien dans l’ombre, et au vu de l’état de Keiichi elle est persuadée qu’il est le prochain sur la liste.
On peut sinon aussi imaginer qu’il y a eu une altercation entre Rika et Keiichi parce que celui-ci est devenu instable, et que Mion a interprété ça comme une attaque venant de Rika.

- Il y a encore une scène qui peut aussi avoir son importance afin de comprendre le déroulement des événements, le coup de fil de "Shion" après la fin du festival. Je suis assez partagé car pour moi les deux cas sont plausibles, même si j’ai ma préférence. Si c’est bien Shion, il n’y a dans ce cas pas trop de différences avec Watanagashi-hen, elle l’appelle pour le mettre en garde, mais cette fois dans cet arc la discussion est interrompue par Mion. Mais si c’est en réalité Mion, la scène prend un tout autre sens, car dans ce cas Mion comprend que Keiichi n’est pas fautif mais que Shion l’est et qu’il a vraiment peur pour sa peau. Ca peu être l’élément déclencheur de l’envie de Mion de le protéger. Donc ça + le comportement étrange de Rika le lendemain + les ouvriers chelous qui leur rôdent autour, je pense qu’à partir de là c’est possible pour Mion d’avoir les symptômes du syndrome de Hinamizawa et donc de croire à la théorie du complot.


Il reste ensuite les meurtres à élucider, qui au passage sont exactement les mêmes que dans l’arc original mais exécutés différemment, et là je suis un peu plus partagé.

- Tomitake/Takano: bon on ne sait pas s’ils sont morts ou non actuellement, mais on a une info cruciale, ils se sont vraisemblablement enfuis au volant d’une voiture volée. Oui, Takano a fui ! C’est un gros indice ça, ça montre qu’il y a bien un groupe/organisation antagoniste autre que Takano et sa clique dans cette nouvelle boucle, et que Rika n’y a rien à voir étant donné qu’elle croit toujours qu’ils sont morts et que leurs corps n’ont simplement pas encore été retrouvés. Alors, est-ce qu’il s’agit d’une faction rivale au sein de Tokyo ou bien une toute nouvelle organisation ? En tout cas ça explique pourquoi la clinique de Irie soit fermée dans Onidamashi-hen. Il se pourrait que le groupe d'hommes qui se rendent chez les Sonozaki à la fin soient des sous-fifres de cette mystérieuse nouvelle faction, mais autant c'est compréhensible qu'ils s'en prennent à Takano, autant pourquoi les Sonozaki ?

- Oryou/Kimiyoshi/Shion: c’est là où j’ai des doutes, ils sont probablement morts (ou ont tout du moins été enfermés dans le donjon) durant la nuit après la fin du festival, mais dans ma théorie Mion n’est réellement devenue folle que le lendemain, je suis pas sûr qu’elle les ait tués parce que je n’arrive pas à visualiser d’événement assez impactant qui puisse la faire basculer à ce moment précis. C’est pour ça que je pense que c’est Shion qui a tué Oryou et Kimiyoshi, comme dans l’original, mais qu’ici Mion l’a prise en flagrant délit. S’en suit alors une violente dispute qui se termine sur la mort de Shion, soit par accident soit en légitime défense. Du coup le choc d’avoir tué sa soeur jumelle a pu déclencher le L5 chez Mion.

- Rika: j’hésite entre deux scénarios, le plus évident serait que cela soit Mion, rien que le fait qu’elle essaie de détourner l’attention de Keiichi prouve bien qu’elle sait où est le corps; mais ça pourrait aussi être Keiichi qui l’a tué parce qu’elle lui a fait peur et Mion n’aurait fait que cacher le corps.

- Satoko/Mion: là par contre c’est un peu le flou complet pour ma part. Déjà, que faisait Satoko chez les Sonozaki o_O ? Et même avant ça, elle a soudainement eu un comportement ultra suspect quand elle a limite "accusé" Keiichi de la disparition de Rika. J’ai comme l’impression qu’elle joue ici un rôle de "détective" similaire à Rena dans Watanagashi-hen quand celle-ci comprend qui a tué Satoko et Rika. Satoko ne sait peut être pas exactement ce qui s’est passé avec Rika, mais elle a compris que Mion couvrait Keiichi et c’est peut être pour ça qu’elle est venu chez Mion pour demander des explications. Après je sais pas ce qui s’est vraiment passé, est-ce qu’elle était arrivé au mauvais moment après que le groupe mystérieux ait tué Mion, est-ce qu’elles se sont entre-tuées, est-ce qu’elle s’est suicidée ? Ce qui est sûr c’est que c’est la deuxième fois que Satoko meurt dans des circonstances étranges aux côtés d’un autre personnage, et en plus elle avait vraiment un comportement bizarre.

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Bilan, cet arc était du même accabit que le précédent, pas vraiment intéressant en soit la majeure partie du temps (en vrai on s'endort), et seules les quelques différences avec l’original nous pousse à continuer le visionnage. Mais il a par contre un bon point qu’il faut lui reconnaitre, il nous en dévoile un petit peu plus sur les nouveaux mystères de ce nouveau Hinamizawa, et je dois avouer être hype pour Tataridamashi, surtout pour savoir si le comportement étrange de Satoko (et sa mort) n’était qu’une coincidence ou non.


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 Sujet du message: Re: [Saga] When They Cry
MessagePosté: Mer 30 Déc 2020 18:31 
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On est enfin arrivé à la moitié de l’anime, pile poil pour la pause de fin d’année, mais que ce fut laborieux. Laborieux et frustrant. Frustrant parce que, bien que le fan au fond de moi voit globalement les intentions derrière ce projet, cela n’a pas empêcher une certaine lassitude croître au fil des épisodes. Si vous voulez faire un remake, faites un remake. Si vous voulez faire une suite, faites une suite. Mais par pitié abandonnez l’iddée de vouloir mélanger les deux, ceux qui espèrent y trouver du neuf s’endorment les 3/4 du temps car pratiquement tout est recopié de l’original, alors que ceux voulant innocemment découvrir la franchise ne comprennent rien du tout et, pire encore, se font totalement spoiler d’une très mauvaise manière.

Surtout que la narration et la mise en scène n’ont aucun sens, on voit clairement que l’anime a le cul coincé entre deux chaises. Le staff s’est s’enti obligé de vendre la mèche dans l'épisode 2 pour espérer rameuter les anciens, sauf que l’anime ne montre jamais le point de vu de Rika, ne montre jamais son importance dans l’histoire, et à la place préfère éparpiller quelques scènes "mystérieuses" mises en scène comme s’ils voulaient cacher sa vraie nature... alors qu’ils ont déjà tout spoilé au début de la série ! On se coltine donc tout au long le point de vue de Keiichi parce que l’anime nous demande de faire semblant de ne rien savoir et nous fait plein de clins d’oeils en mode "Oh, peut être que Rika n’est pas qu’une petite fille ordinaire, mystère mystère >_o" (oui ceci est un smiley clin d’oeil, je suis pas doué en ascii). On comprend bien que toutes ces scènes sont destinées aux néophytes, mais dans ce cas ne vendez pas la mèche dès le début. On a vraiment l’impression qu’ils n’assument pas pleinement leur choix d’avoir opté pour un remake-suite, du coup ils se sont dit qu’ils allaient en montrer un peu mais pas trop, sans se soucier de la cohérence en terme de présentation.

Et tout cela est bien dommage parce que, sans vouloir passer pour un fanboy soumis, je trouve personnellement que l’histoire est pas trop mal, ça fait certes un peu "fandisc" d’une histoire déjà finie, mais pour moi la sauce prend bien, ils arrivent quand même à me donner envie de continuer. Bon du coup ils sont obligés d’user du vieil artifice du cliffhanger dans le dernier épisode pour éclipser l’ennui de tout ce qui précède, mais à ce stade il m’en faut peu pour me satisfaire.

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Higurashi no Naku Koro ni Gou: épisodes 9 à 13 - Tataridamashi-hen

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Reprise de Tatarigoroshi, à un détail près, on bifurque en réalité rapidement sur Minagoroshi: Keiichi se souvient du mauvais choix qu’il a fait dans Tatarigoroshi et prend donc la voie de la diplomatie, Shion est proche de Satoko, et Rena n’a (à priori) pas tué Rina et n’est donc pas la cause du retour de l’oncle de Satoko. Il n’y a globalement peu de différences notables dans le déroulement comparé à l’arc original, sauf peut être sur les circonstances de Satoko, mais on y reviendra plus tard. On peut directement sauter au dernier épisode qui clôt ce premier cour sur un plot twist et une grosse révélation:
- Keiichi s’est fait attaquer par Teppei alors que ce dernier était sensé être détenu par la police
- Ooishi aurait tiré sur tout le monde au festival !? (on apprendra plus tard qu’il était discret et poli avec ses voisins mais qu’il pratiquait les réseaux sociaux toute la journée)

Pour commencer, je pense que la scène avec Teppei n’est que le fruit de l’imagination de Keiichi. D’une part il ne semble pas se souvenir de ce qu’il s’est passé alors que dans Onidamashi il s’en rappelait bien (simplement qu’il ne pouvait pas expliquer pourquoi c’est arrivé), et d’autre part Rena ne fait que mentionner sa présence dans la maison de Satoko mais rien sur Teppei. Par contre il a dû réellement se passer quelque chose vu qu’il a quand même fini à l’hopital, et je pense que pour comprendre il faut se pencher sur le cas de Satoko.

On ne va pas se mentir, son comportement était *uuuuultra suspect*, c’est difficile de ne pas y voir un traquenard visant Keiichi, mais ça ne veut pas dire qu’elle est forcément coupable. Voilà personnellement ce que je pense: elle était prise d’une démence dûe au Syndrome et a fait une projection de son frère sur Keiichi, je sais que ce n’a d’habitude rien d’anormal pour elle de considérer ce dernier comme un grand frère mais là je sens que cela atteint un tout autre stade, elle sous entend à peine qu’il est désormais son VRAI frère et qu’il remplace Satoshi (elle lui lance même un mi casa es su casa). Elle aurait donc un attachement malsain sur Keiichi et, ayant peur de perdre à nouveau son "frère", décide de l’enfermer chez elle, un peu comme Mion dans l’arc précédent. Le coup de batte que Keiichi croit avoir reçu est en réalité Satoko qui l’assomme par un quelconque moyen (soit vraiment avec la batte, soit avec un de ses pièges), et tout ce qui se passe par la suite n’est qu’un rêve pendant qu’il est inconscient, il imagine Teppei et la batte simplement parce qu’il s’est souvenu l’avoir tué dans l’arc original (le rêve qu’il a au tout début de cet arc). Par contre est-ce que Satoko est repartie au festival une fois son plan accompli et voulait se forger un alibi, ou bien a-t-elle paniqué parce qu’elle aurait donné un coup trop fort et est ainsi revenue pour demander de l’aide ? Ca, je ne sais pas. Mais quoi qu’il en soit, si on en croit les dires de Rena, elle s’est faite tuer avec les autres.

Et là, c’est extrêmement confus. Le problème de cette soit-disante fusillade c’est qu’on ne peut se baser que sur ce que nous rapporte Rena, sauf que’elle même n’arrive pas à croire ce qu’elle pense avoir vu, son témoignage est vraiment imprécis, dans les faits elle dit seulement que Ooishi avait dégainé son arme et que les autres membres du club sont maintenant morts, mais rien qui pourrait concrètement lier ces deux faits. Déjà on ne sait même pas s’il y a eu d’autres victimes, Rena ne mentionne que Mion et co, mais quid de Tomitake, Irie ou encore Takano ? D’ailleurs comme l’intrigue de cet arc s’arrête la nuit du festival, on ne sait pas non plus si Takano et Tomitake ont fui comme dans Watadamashi. Je dois avouer que je n’ai fichtrement aucune idée de ce qui a pu vraiment arriver, peut être que Ooishi tenait simplement en joue une personne qu’il pensait suspecte et que les membres du club se sont retrouvés au milieu d’une fusillade ? Honnêtement j’en sais rien.

A l’aide.


Le prochain arc se nomme Nekodamashi ! En référence à Nekogoroshi ? Ca va être très intéressant, il n’y aura ainsi pas de version alternative directe à Himatsubushi, donc est-ce que cela veut dire qu’on en a terminé pour les arcs questions ? Sachant qu’originellement Nekogoroshi était un chapitre bonus (sous forme de nouvelle, je sais plus ?), ce n’est donc techniquement ni un chapitre question ni un chapitre réponse. Sans oublier qu’il a été adapté en un seul OAV à l’époque, or cette nouvelle version devrait normalement faire 4 épisodes, tel un arc traditionnel. Du coup est-ce qu’ils vont le transformer en arc réponse ? Une partie au fond de moi espère fortement que non, et qu’à la place cet arc et le suivant serviront de pont amenant sur un 3ème cour qui serait pour le coup une saison réponse, parce que sinon je serais très triste que cela se termine si vite alors que, concrètement, l’anime ne commence que maintenant.

Mais du coup si jamais on attaque vraiment les arcs réponses dès le prochain épisode, je voudrais avant ça faire une petite synthèse sur les différents mystères de cette première moitié.

Spoiler: Montrer
- Rika se voit propulser dans des versions de Hinamizawa qui ont jusque là toujours fini sur une mauvaise fin malgré ses efforts à faire les choses correctement. Là où les choix "corrects" (ne pas recourir au meurtre, ne pas soupconner ses amis...) auraient normalement fonctionné dans les arcs d’origine, ils semblent être ici au mieux ignorés/sans les conséquences voulues (la poupée dans Watadamashi) ou ironiquement la cause de la tragédie (Keiichi qui se fait attaquer par Rena dans Onidamashi alors que s’il avait été parano il ne lui aurait jamais ouvert la porte^^).

Dans Onidamashi c’est je pense assez certain que des éléments de Tsumihoroboshi se sont incrustrés, savoir après si lesdits éléments sont réellement arrivés ou bien si Rena n’aurait tout simplement pas rêver de l’arc d’origine comme l’a fait Keiichi, c’est une autre histoire. A l’époque ma première hypothèse était que Rena avait bien tué Rina, mais quand j’y repense c’est un peu gros comme coincidence d’avoir des événements indépendants arriver au même moment dans le même arc, le coup des souvenirs des boucles précédentes est peut être plus plausible. Bon après c’est Higurashi, il y a toujours eu des coincidences fortuites.
Dans Watadamashi, Mion (si c’est bien elle bien entendu) est beaucoup plus proactive concernant l’implication de sa famille, alors qu’elle garde une position plutôt neutre d’habitude. La poupée a pu être un déclic, elle s’est peut être rendu compte qu’elle devait prendre elle aussi une position ferme par rapport à sa famille, tout comme Shion l’avait fait pour Satoshi, et peut être qu’elles ont travaillé en tandem finalement ? Ou alors il s’est passé ce que j’avais théoriser.
Dans Tataridamashi je ne vois pas d’éléments pendant cet arc qui aurait poussé Satoko à faire ce qu’elle a fait alors qu’elle a été sauvée comme dans Minagoroshi, le retour de Teppei ne l’a pas plus affecté que ce qui arrive d’habitude dans les autres versions, et il ne s’est également rien passé de nouveau ou impactant (enfin de ce que je vois perso) pendant qu’elle était séquestrée par son oncle qui justifierait un tel comportement. Je pense donc qu’elle était déjà dans cet état avant même l’arrivée de Teppei, sauf que là aussi il n’y a rien dans le début de l’arc qui le suggérerait, c’est pour ça que je pense que la nature de son comportement est extérieur à l’arc en lui-même, et là on en arrive au deuxième point que je voudrais développer: la nature de cette nouvelle boucle.

- Rika est de nouveau dans la boucle, ok, mais est-on sûr qu’elle est aussi de nouveau le personnage/joueur principal de ce nouveau "gameboard" ? Tout porterait à croire que oui, étant donné qu’elle meure à chaque fois et serait ainsi de nouveau bloquée dans une impasse, sauf que cette fois-ci elle est tuée de façon différente, pour des raisons différentes, et probablement par des personnes différentes. Dans Tataridamashi on ne sait même pas si elle était vraiment visée, s’il faut elle n’etait qu’une victime collatérale comme le reste du groupe (ou bien quelqu’un du groupe était la vraie cible); dans Watadamashi elle est tuée à l’ecole en plein jour juste après avoir parlé avec Keiichi, à mon avis si elle était restée tranquillement dans son coin rien ne lui serait arrivé; et dans Onidamashi elle est tuée en même temps que Satoko sans raison apparente à priori. En fait sa mort est similaire à celle de ses amis dans la boucle d’origine, elle ne meure pas parce que quelqu’un le souhaite mais à cause des événements propres à l’arc correspondant.

Mais donc qui est le vrai joueur dans ce cas ? C’est là que je pense à Satoko, par contre je ne sais pas si c’est parce qu’elle a été transportée dans la boucle comme Rika ou bien si c’est parce qu’elle se souvient des kakeras à chaque arc, mais je pense en tout cas qu’elle cherche à sauver Keiichi pour une raison X ou Y (parce qu’elle projète Satoshi sur lui ?). Commençons par Onidamashi, tout semblait aller bien jusqu’à ce que Rena tente d’assassiner Keiichi, chose qui pour rappel est indirectement arrivé parce que Rika lui a donné le "bon" conseil. Donc imaginons que Satoko ait justement vu ce passage, de son point de vue Keiichi se fait poignarder le soir même juste après avoir parlé avec Rika, et peut être qu’elle fait une crise L5 à cause de ça et blâme Rika pour ce qui s’est passé, du coup elle l’a tue et se suicide après. Dans Watadamashi elle voit de nouveau Rika parler en privé avec Keiichi, et c’est pour ça qu’elle semblait si aggressive, ce n’est pas parce qu’elle soupçonnait Keiichi mais parce qu’elle avait peur qu’il se passe la même chose que dans l’arc précédent, et ça peut expliquer pourquoi elle s’est rendue chez Mion si elle pense que Keiichi est en danger. Dans Tataridamashi elle décide d’être plus directe et de carrément l’enfermer chez elle pour le mettre en sécurité et on a vu ce que ça a donné.

- Bon maintenant il nous manque un coupable. Ce qui est à peu près sûr c’est que Takano n’est plus la grande coupable: Rika n’est plus tuée de façon rituelle, elle ne met pas son plan en action vu qu’il n’y a plus de faux corps brulé et à la place s’enfui avec Tomitake au lieu de le tuer, ce qui fait que le plan 34 n’est pas exécuté et le village est sain et sauf. Je soupçonne Rika d’avoir réussi à convaincre Tomitake de l’aider à déjouer ses plans, il y a une scène durant la nuit du festival dans le premier arc où Rika "encourage" Tomitake, et ce dernier n’a pas l’air très surpris, ça ressemble à un accord secret entre les deux, peut être que c’etait pour lui souhaiter bonne chance pour accomplir l’étape cruciale de leur plan pour arrêter Takano. Et cela semble avoir marché. Mais du coup qui dirige les Yamainu ? Dans Onidamashi ils semblent simplement s’en aller vu que la clinique est fermée, mais dans Watadamashi ils rôdent autour de Mion et Keiichi, et dans Tataridamashi on en sait rien (est-ce que je vous ai dit qu’on ne savait absolument rien de Tataridamashi ?).

- Mais où est Hanyuu ?


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