3/5 (en faite c'est plus un 2.5/5)
Le récit avance vraiment (trop?) vite. C'est un peu dommage. On a l'impression que soit Oda se lasse et veut rapidement terminer son œuvre, soit c'est une pression de la Shueisha, voire les deux. Pourtant c'est un arc ô combien important pour la suite et la ligne finale. C'est dommage. Il aurait dû passer (beaucoup) moins de temps sur Dressrosa et notamment les combats du Colisée (c'est quand même le 2e arc le plus long après W7-EL) et Whole Cake (en gros il a rallongé l'arc pour que Sanji puisse finir de faire un gâteau...!).
psykoli a écrit:
- concernant yamato, ce chapitre me satisfait et m'horrifie également.
Satisfait car son dialogue avec luffy est la preuve que oda n'a jamais voulu vehiculer un message sur le transgenre (comme certains sur le forum ont voulu étiqueter le personnage).
Non le personnage est en proie a une crise d'identité psychologique si terrible qu'elle va jusqu'à considérer momo comme son fils !
Il n'est donc aucune question de sexe mais bien d'identité.
Sur Yamato, c'est toujours aussi affligeant.
Comme j'ai déjà (presque) tout dit sur le sujet, je n'vais pas en rajouter. Mais je vais juste rebondir sur le reste de ton propos qui m'intéresse. Et je te rejoins à 90%.
psykoli a écrit:
Satisfait car son dialogue avec luffy est la preuve que oda n'a jamais voulu vehiculer un message sur le transgenre (comme certains sur le forum ont voulu étiqueter le personnage).
Non le personnage est en proie a une crise d'identité psychologique si terrible qu'elle va jusqu'à considérer momo comme son fils !
Il n'est donc aucune question de sexe mais bien d'identité.
Je te rejoins et donc suis content, je me sens moins seul. En effet, contrairement à Bon-Clay, Ivankov et les Okama où on aurait pu parler de thème LGTB+, le sujet sur Yamato est beaucoup plus centré sur la question de l'identité au sens originel, c'est-à-dire celle qui renvoie à la question de l'existence et que tout (ou presque tout) être humain s'est posé un jour dans sa vie et que certains n'arrivent toujours pas à résoudre, à savoir: "qui suis-je?", "pourquoi j'existe?", "quel est mon but?" et toutes les variantes y afférant.
Yamato entre dans ce schéma classique là, car elle n'a toujours pas compris ou trouvé sa raison-d'être en tant que Yamato (quel est le nom de famille de Kaido? J'esoère qu'on le saura bien assez vite). Elle n'a pas de
Life's Task comme disent les anglophones. Du coup, elle est devenue/essaie de devenir quelqu'un d'autre et accomplir ce que cet autre a essayé d'accomplir en son temps pour lui-même (Life's Talk) et pour son peuple. Elle n'est plus Yamato, elle "est" Oden Kozuki.
Oden étant un homme (dans son identité de genre et de sexe inclus) et Yamato étant une (jeune) femme, et bien que n'étant pas le sujet/thème/question/problématique central(e), se pose irrémédiablement par ricochet la question de son identité de genre (et non de sexe puisque jusqu'à présent, il n'est pas question d'hétéro ou d'homosexualité), car elle est née fille/femme alors que Oden est un homme.
Cela découle sur une crise d'identité psychologique. Du coup, puisque la question/problématique centrale ici ne porte pas sur son genre mais sur sa psychologie, je me permets et continuerai de me permettre à utiliser le pronom "elle".
P.S.: le débat sur les notions d'identité de genre, de sexe, etc (il y a énormément de noms et de variantes) est quelque chose qui nous vient d'Amérique du Nord, et notamment des campus universitaires et des associations. Ce sont des sujets, à l'origine, moins présents en Europe et en Afrique (j'ai une double culture afro-européenne). Ce n'est pas vraiment un sujet "One-Piecien" (néologisme) même si Oda nous y a introduit quelques fois sans jamais aller vraiment au fond.
psykoli a écrit:
- concernant la phrase de zeus "TU vas te faire tuer" ce nest pas exactement ca en jap.
Il dit "korosareru" sans mentionner qui.
Ca peut etre zeus, nami ou les deux.
Du coup non zeus n'a pas forcément une poussée d'affection pour nami.
- tres decu que big mom récupère DEUX fois zeus... je vois pas ou oda veut en venir...
- franky dit en fait "pas grave tant que jai pas écrasé une fleur"
Merci, intéressant. C'est pour ça que je ne me fie rarement/jamais à la VF. Du coup on va attendre la VA (même si je ne la lis que lorsque j'ai un doute sur le sens d'une phrase ou d'un mot).
Est-ce que Luffy dit vraiment "Yamabro" ou c'est une liberté de la trad?
Enitu a écrit:
Zeus tranché en deux, ce serait donc la solution trouvée face au dilemme ? Un bout pour chacune ? Et BM qui menace de le faire disparaître. Ce serait intéressant dans la mesure où les âmes sont des reflets de ces facettes.
Prometheus = Caramel
Zeus = Linlin
Napoléon = Rocks ?
Et on pourrait imaginer un remplaçant à Zeus avec un hommie représentant la Faim ?
Je te rejoins à moitié. On est d'accord sur le fait que ses homies sont une partie de son âme. Mais je ne vois pas la connexion Prometheus = Mother Caramel.
Certes Linlin a bouffée Caramel et s'est emparée de son fruit par la même occasion, mais l'"ancêtre" de Prometheus (Pandora) était une partie de l'âme de Mother, reflétait une partie de son caractère et est donc bien distinct de Prométée qui est lui-même bien distinct de Caramel.
Je dirais juste pour ma part que:
Prometheus = côté colérique et impitoyable de Mama
Zeus = côté gloutonnerie et enfantin (avec sa casquette rouge)
Napolén = côté tranchant (?) ^^
En tout cas, j'ai bien aimé le thème des homies, beau clin d’œil aux Horcruxes. Ça me rappelle mon enfance lorsque je lisais les Harry Potter.
seleniel a écrit:
Luffy enfin: il ne peut rejoindre Kaidou et on va donc avoir la mise en scène du "délai" avant affrontement final, délai devant servir à nettoyer la table des autres combat(tant)s. Et il semble donc que ce soit la fonction de Big Mom dans cet arc que d'assurer le rôle de calamité/désastre qui tient Luffy éloigné de son but. Celle-ci n'est toujours pas traitée comme une véritable antagoniste au sens traditionnel (duel, etc.), mais bien comme un truc qui fait n'importe quoi et difficile à gérer.
C'est un traitement contestable et contesté. Big Mom est empereur. C'est dommage et désolant qu'elle soit traitée en tant que pretexte pour retenir Luffy ou pire, en amuse-gueule (et c'est bien le cas de le dire). La chute est vertigineuse depuis Whole Cake. J'ai récemment revu l'anime et l'arc et, à part courir à gauche à droite, elle n'a rien fait (mis-à-part au moment du mariage et de la ristourne prise par Capone). Et c'est de mal en pis. O-Lin n'a guère fait meilleur impression.
Je vais employer un terme fort, mais Oda est en train de dégrader le titre d'Yonkô (ou du moins le nom de Big Mom). J'attends beaucoup de Shanks et BN.