Bon du coup, je vais essayer de lister ce que j'ai retenu de mes lecture de ce premier semestre 2020, je vais en profiter pour parler de quelque mangas dont je n'ai pas encore posté de critique sur le topic critiques express :
Kamakura Diary : j'en ai déjà parlé
ici, j'ai vraiment adoré suivre le quotidien de cette famille de 4 sœurs pas comme les autres.
Sengo : Une Bromance à Tokyo pendant l’après guerre avec tout ce qu'implique comme comportements et dérapage.
Inio Asano : je ne vais pas citer de mangas en particulier, car j'adore ce Mangaka, et ce début d'année on a été gaté. Entre le dernier tome DDDDD (qui semble annoncer un fin prochaine), l'anthology récente ainsi que ressortie de "Un Monde Formidable" avec des chapitres inédits, Kana a bien mis en valeurs ses œuvres (il était présent au Festival d'Angouleme).
Le Monde selon Setchan : Même si tout a été annoncé dès les premières pages du mangas, je ne pouvais m'y résoudre. L'histoire de Setchan, cette fille un peu déconnecté de la réalité m'a beaucoup touché. Je préfère ne pas trop en parler pour ne pas gâcher la lecture à ceux qui sont intéressés.
Le Pays des cerisiers : j'en parle un peu plus url=http://volonte-d.com/forum/viewtopic.php?f=13&t=11569&hilit=Critiques&start=30]ici[/url]. ça commence 5 ans aprés la bombe d'Hiroshima, et se finit dans les années 80/90. C'est triste est mélancolique.
Yoshiharu Tsuge : Cornelius a fait un excellent travail pour les différents recueil des œuvres de Yoshiharu Tsuge. Les trois recueil sortis sont excelentissime. J'adore les récit du japon de pendant/après guerre, et la plupart des petites histoires se situent à cette période là. On voit vraiment l'évolution du style du mangaka pendant la lecture des trois recueils sorti, et surtout son style absurde/Surréel qui s'affirme de plus en plus.
L'atelier des sorciers : Ma découverte de l'année. L'histoire ne m'attirait pas vraiment, mais j'ai voulu essayer suite aux nombreux échos positifs et j'ai vraiment accroché directement. L'univers est enchanteurs et le dessein est sublime. L'univers se développe de plus en plus à chaque tome.
Beastars: toujours aussi bon, et même après plusieurs tome l'auteure arrive à nous toucher avec des scènes assez dure à lire.
En Proie au silence : Le mangas coup de poing de début d'année. ça parle de la position de la femme dans la société japonaise sans aucune concession. C'est très bien traité, avec différents points de vues.
Ryoko : Un Mangas d'action très Old School avec un personnage féminin qui ne tombe pas dans le cliché du fan service. Elle est très classe. ça m'a un peu fait penser à City Hunter. Le style du mangaka peut sembler brouillon de prime abord, car ça ne correspondait pas à ce que je voyais d'habitude mais ça permets d'avoir des planches d'action vraiment percutantes.
Chiisakobee :MOCHIZUKI Minetaro est un mangaka que j'adore. Avec Chiisakobee, il se mets à un style différent de ce qu'il a fait avant (Dragon Crown et Maiwai). C'est une adaptation d'un roman se déroulant pendant la période Edo. Le mangaka a fait le choix de situer l'histoire dans les temps modernes. ça ne parle pas beaucoup, tout se fait dans les gestes et les regards. J'ai vraiment accrocher aux différents personnages assez étranges.
Jojolion : faut bien que je mette du Jojo, il y'a eu un seul tome sorti pendant ce premier semestre (le 17 est sorti hier). Toujours aussi maîtrisée, ce tome 16 introduit un nouveau personnage vraiment surprenant. Même après, une centaine de tomes Araki arrivent à nous surprendre.
Parution HebdoOne piece : de très bon chapitres ce premier semestre, un flashback excellent. ça commence enfin a bouger un peu après une très longue mise en place de début d'arc.
Dr stone : toujours un plaisir de de lire le chapitre hebdo de Dr stone. C'est toujours aussi drôle, même si je trouve que les schéma des différents arc commencent à trop se répéter.
Deceptionsje n'ai pas vraiment eu de grosse déceptions cette année, mais je vais essayer de lister quelques unes :
The Promised Neverland : la fin du mangas m'a un peu déçu, ainsi que tout le dénouement finale. ça manquait d'impact, tout était trop facile. La fin n'est pas mauvaise en soi, mais par rapport au deux premier arc du mangas, y'a eu une grosse baisse de niveau.
Origin : j'ai été déçu parce que j'en attendais plus. je n'ai jamais été fan des mangas de Boichi, car je ce n'est pas trop mon genre de mangas, mais on m'avait vendu Origin comme du Boichi avec beaucoup de questions métaphysique.
En vrai oui, y'a des questions métaphysique et existentielles, mais ce n'est pas super profond (ça ne rajoute pas grand chose). ça reste agréable à lire surtout grâce aux desseins magnifiques et aux scènes d'actions très bien gérée.
Maison Ikoku : Je suis vraiment déçu de cette nouvelle édition surtout vu le prix auquel elle est vendue. Quand je vois la nouvelle édition de Full Metal alchémist, y'a pas photo.
MPD Psycho : celui là est un peu gratuit, mais il n'y pas plus de réimpression et je suis au tome 10 :(.
Plus globalement, ce début d'année 2020 a été un très bon cru de mon côté, et surtout grâce au Covid qui m'a permis de rattraper beaucoup de retard sur mes lectures (y'a eu des bon côtés quand même).