Un truc simple pour la relance du coup.
Sorti en France.
@Guillou : Nan.@Guillou2 : Ah, tu as cru à la "feuille de menthe" (qui était en réalité une patate douce en VO) juste avant le combat contre Kaboolo (le dirigeable canon), mais c'est nope !@Guillou3 : Nan, ce n'est pas l'un des mes jeux doudou. ;pP'tit indice :
@Guillou4 : C'est le moustique que tu as entendu ? Hélas non.@Guillou5 : Et nan.
J'accélère là aussi les choses.
@Guillou6 : Non, désolé.___________________________________________
Bien trouvé Aurelien, il s'agissait bien de la verion Game Boy. ^^
Un jeu tout particulier pour moi, car si j'omets les petits jeux électroniques à cristaux liquide et les jeux vidéo que j'ai pu jouer chez des amis ou dans des magasins,
Les Schtroumpfs fut l'un de mes trois tous premiers jeux m'appartenant sur ma toute première console de jeu offerte sous le sapin. Un moment d'émotion encore très grand dans mon cœur car dès lors que j'avais pris le paquet contenant la cartouche de jeu, mon père m'invita plutôt à prendre le paquet d'à côté contenant la légendaire Game Boy. Un véritable ascenseur émotionnel pour moi dans la mesure où
Les Schtroumpfs sont un très gros morceau de mon enfance et encore aujourd'hui.
Pour le jeu en lui-même, c'est une mécanique à la
Super Mario Bros tout ce qu'il y a de plus classique : on saute avec A, on sprinte avec B, on saute sur les ennemis pour les défaire et on collecte des bonus. Bref, rien de bien nouveau, c'est un plate-former classique mais très joli (l'ambiance et le chara design de la BD sont étonnement bien retranscrits pour de la Game Boy) et assez bien exécuté, la bande-son est d'ailleurs très pêchu avec le thème du dessin animé de la Hanna et Barbera à l'écran titre. Chose d'ailleurs amusante, les développeurs ont creusé dans plusieurs albums de Peyo pour dégoter certains environnements et ennemis comme notamment le boss dragon qui apparaît le temps d'une seule case dans l'album
Histoire de Schtroumpfs comprenant 52 mini-histoires. Le jeu pense à varier les situations via notamment des niveaux où l'on chevauche différents moyens de locomotion comme la légendaire cigogne pouvant donner des coups de bec ou la descente en wagon dans la mine qui n'est pas sans rappeler un certain gorille. Bien sûr, comme tout jeu tiré d'une BD, c'était
Infogrammes aux manettes, et si le studio s'est taillé une réputation de jeu de l'impossible sur consoles de salon, il est à noter que les versions Game Boy étaient globalement parfaitement faisables mêmes si certains pics de difficulté pourraient en faire arracher les cheveux de certains. Dans ce domaine, le boss dragon était une horreur absolue et je ne parle même pas du niveau du volcan extrêmement punitif avec son déroulement tout en verticalité pour échapper à la lave qui monte à une vitesse non négligeable. Pour l'anecdote, il y avait une entrée gratuite au parc
Walibi Schtroumpf dans chaque boîte de jeu. ^^
En bref, un jeu madeleine de Proust pour moi et encore parfaitement jouable aujourd'hui.
Wall of souvenir :
Paper Mario, La Porte Millénaire (Turbobuse)
Far Cry (Guillou D Bois)
Rogue Galaxy (Schrödinger)
The Oregon Trail (Aurelien)
Super Smash Bros for 3DS (Turbobuse)
Final Fantasy XIII (Schrödinger)
Magna Carta(Ainz)
Heart or Darkness(Guillou)
Eternal Sonata (Schrödinger)
Breath of Fire : Dragon Quarter (Ceramique)
Obscur( Guillou)
Alice: Madness Returns (Schrödinger)
Elite Beat Agents (Turbobuse)
Eternal Darkness Sanity's Requiem (Ceramique)
Castle Of Illusion Starring Mickey Mouse (Hyunkel)
Batman The video Game Nes (HeatMan)
SoulBlazer (Ceramique)
The Legend of Zelda: Breath of the Wild (TheSora)
Bomberman Quest (Turbobuse)
Drakengard 3 (Ceramique)
Xenoblade Chronicles (Schrödinger)
Pandora's Tower (Turbobuse)
Sakura wars: so long, my love (Céramique )
Lucky Dime Caper starring Donald Duck (Guillou)
Maniac Mansion (Hyunkel)
Mystaria The Realms of Lore (Ceramique)
Les Schtroumpfs (Turbobuse)