J'avais dit que je reviendrai plus longuement sur le petit tremblement de terre qui a secoué la pokésphère avec l'histoire du Dex National, mais je pense que ce sera infiniment plus court que prévu
(bah non, encore perdu...) dans la mesure où tout semble avoir été dit par mes petits camarades.
Anecdote, lorsque j'ai appris la nouvelle, je dois vous avouer que ça ne m'avait, sur le moment du moins, fait ni chaud ni froid tant le direct de Nintendo m'avait mis sur mon petit nuage. à dire vrai, les seules annonces de
Super Smash Bros Ultimate avaient fait ma semaine sans que je sois dans une quelconque descente de ma hype. C'est vous dire à quel point la nouvelle des PKMN absents en 8G m'avait atteint, moi qui suis pourtant un fana de la licence. ^^'
D'avance, je comprends bien la déception globale qu'engendre les éléments absents de cette 8G. Dans la mesure où je suis plutôt collectionneur sur les bords, ne pas retrouver certaines créatures me fait évidemment de la peine, ne serait-ce que pour un souci d'exhaustivité et que le transfert a toujours été possible depuis la 3G pour peu que l'on soit (très) bien équipé (et même de la 1G à la 2G par ailleurs). à l'heure actuelle, je ne joue plus PKMN de façon "compétitive", me concentrant maintenant davantage sur ce que j'appelle "le jeu dans le jeu" : ne prendre que les nouveaux PKMN régionaux lorsque je fais mon aventure, faire des équipes thématiques en post-game (monotype, couleur, etc...), me faire quelques restrictions lorsque je suis face aux dresseurs, le simple plaisir d'aligner certains PKMN... Autant d'éléments qui font que les absents de cette Gen pourraient éventuellement casser un peu mon fun. Bref, de ce point de vue, je le redis, c'est bien dommage.
Concernant l'absence des Mégas et Attaques Z, là aussi c'est franchement dommage. Deux éléments de gameplay qu'on pouvait utiliser à loisir à n'importe quel moment de l'aventure au contraire du Dynamax. Pour ma part, j'ai une très nette préférence pour les attaques Z que je continue de trouver plus "subtiles" et intéressantes puisque n'importe quel PKMN peut les sortir au contraire des Mégas. Durant mon aventure sur Soleil/Ultra Soleil, j'avais un vrai plaisir de voir chacun des membres de ma team avec son petit cristal, me faisant pleinement profiter de cette nouvelle feature. De nouveau, je le redis, c'est tristouille.
Et pourtant... Je ne peux m'empêcher de penser que c'est une tempête dans un verre d'eau tout le bouleversement que ça a suscité. :/
On parle de l'absence du "
Dex National" pour cette 8G, mais, on parle bien du même Dex absent en 7G et dont la seule existence n'était possible que via la Pokébanque (application demandant un abonnement pour être utilisable) ? Nan parce que, mine de rien, GF commençait déjà à préparer le terrain pour son retrait dans les générations suivantes.
Continuons d'en parler de ce Dex National, fameux sésame du post-game de la 3 à la 6G, qui se remplissait principalement par... le transfert avec des générations antérieures puisque les pages manquantes étaient supposées provenir de PKMN ne faisant pas partie de la région correspondante. Ou la manière la moins ludique possible pour le remplir. Pas de capture, pas d'élevage, juste un remplissage de pages bête et méchant. Alors, je conçois bien que capture et élevage ne sont pas forcément fun pour tout le monde et qu'il y a aussi quelque chose de rébarbatif quand il faut recommencer plusieurs de ces séances à la suite, mais le processus visant à remplir le Dex National via transfert me semble tout aussi lourdingue et procédural. C'était d'ailleurs peut-être pour cette raison que le PokéFret de la 5G proposait un petit défi avec l'arbalète histoire d'avoir un semblant d'accomplissement ludique dans la manière de compléter le Dex. L'échange online était et reste dans le fond une des meilleures idées possibles pour remplir son Dex, mais seulement quand elle n'est pas gangrenée par moult trolls demandant des trucs absolument ahurissants alors qu'on ne recherche qu'un foutu prismillon avec le bon motif. J'ai encore en mémoire des gens demandant des Kadabra Femelles de niv 90 à 100.
Quand j'y repense...La dernière fois qu'il y avait un Dex National à remplir, c'était en 6G avec XY et RoSa. Sur XY, rien que le Dex Régional avoisinait les 450 créatures à récupérer, soit autant de créatures à obtenir rien qu'avec les deux versions jumelles. Je vais parler uniquement en mon nom sur ce que je vais avancer, mais bon sang de bois, c'était absolument LOUR-DINGUE ! Trop de PKMN à capturer, trop d'élevages, trop de traques, trop de niveaux à faire passer pour obtenir une nouvelle forme. C'était épuisant ! Et si rien qu'avec un Dex Régional aussi opulent j'étais proche de l'overdose, continuer l'exercice en rajoutant plus de 150 pages supplémentaires, c'était un ultime effort qui m'a coûté alors que je n'avais jamais été aussi haut dans ma pokémaniaquerie. à tel point qu'en 7G, je n'ai même pas pris la peine de remplir toutes les pages de mon Dex Régional. Et je pense sincèrement que GF a eu conscience de ce que cette trop grande opulence pouvait générer. Après tout, le Dex Régional de SL montait à 300 tandis que celui sur USUL montait à 400, ce qui reste des les deux cas inférieurs à XY.
Cela me laisse très songeur sur le futur Dex Régional à venir. GF va-t'il viser une suite plutôt logique avec 500 créatures ou osera-t'il un nombre montant jusqu'à 600 histoire de "compenser" autant que possible les absents ? Je le redis, mais ça ferait déjà beaucoup à remplir et le challenge n'en serait pas moins réel.
Maintenant, si on entend par là la non possibilité de retrouver certaines créatures sur Bouclier et épée, je le redis, oui, c'est ballot. Mais en même temps, plus d'un millier de PKMN à mettre sur une cartouche, oui, c'est un travail colossal. Graphistes et développeurs doivent à n'en pas douter se saigner aux quatre veines pour intégrer le plus de PKMN possibles surtout que nous sommes sur un nouveau support. J'entends aussi beaucoup l'argument du
"Mais ce sont des foutaises, ils ont les mêmes modèles depuis XY, il n'ont rien à refaire en plus !", mais... qu'est-ce qu'on en sait réellement à vrai dire ? Peut-être ont-ils recommencé de zéro le modelage pour pouvoir ajouter de manières beaucoup plus harmonieuses de nouvelles animations, que ce soit pour la PokéRécré ou même sur la carte du monde puisqu'il semble possible d'interagir avec les PKMN faisant leur promenade. Des PKMN qui se déplacent en temps réel, pour peu qu'ils le fassent pour, disons, rien que sur trois cents monstres, c'est un travail de titan. Et d'autant plus si on s'imagine que les développeurs vont en profiter pour leur donner des réactions comme on aurait pu voir dans
PKMN Snap sur N64 histoire de renforcer cette impression de vie dans la biodiversité de leur univers. Un travail de cohérence qui serait dans la continuité totale de ce qu'on a pu voir en 7G. C'est de la grosse spéculation de ma part, mais qu'est-ce que ce serait fun si c'était vraiment le cas.
Pour ce qui est de la stratégie pure, comme j'ai pu le dire, ce n'est plus vraiment ma came. Ceci-dit, c'est toujours lorsqu'un cadre précis est posé que peut naître la créativité. Suicune, Heatran et Démétéros Totémique manqueront à l'appel ? Si ça permet à des Ludicolo, des Libégon et des Excavarenne de briller davantage, moi je dis oui.
"Un manque de choix dans la composition" ? Mais... C'est oublié que les toutes premières versions de chaque nouvelle génération ne sont plus ni moins qu'un Deck de démarrage en attendant les inévitables versions Couronne/Dyna-épée Dyna-Bouclier/Bonnet à Pompom Bonnet à Froufrou qui seront forcément plus complètes via l'ajout notamment des maîtres des capacités. Et ne jouons pas aux ingénus, GF travaille déjà sur les remakes 4G "Perle Nacrée"/"Diamant Poli" et rajoutera à n'en pas douter des PKMN qui ne seront pas présents sur Bouclier/épée. Redonnant ainsi un nouveau souffle au bloc stratégique une fois les nouveaux horizons défrichés.
Il y a cependant une chose qui me parait presque certaine, c'est la compatibilité avec tous les PKMN présents sur
Let's Go Pikachu/Evoli dans la mesure où ces versions auront un an d'ici la sortie de la 8G et que le support commun de la Switch devrait jouer beaucoup dans la balance (même si j'émets un très gros doute sur les formes Alola présentes sur
Let's Go). Et puis, comme dit précédemment, la 1G reste et restera un pivot quasi obligatoire (au grand dam ou non des fans, c'est à vous de voir). Et quelque part, ce n'est pas un hasard si le PKMN chouchou du maître de la Ligue n'en est pas moins que l'indémodable Dracaufeu.
Dernier point concernant les Mégas et les Attaques Z. Avec le dernier trailer en date, j'avoue ne plus trop regretter leurs disparitions dans la mesure où le Gigamax offre une combinaison des deux. Mon seul souci résidant dans ce que j'ai déjà évoqué, à savoir, ne pas pouvoir les utiliser comme bon nous semble à n'importe quel endroit du jeu. Tant pis.
BREEEEEEEEF...
Pour en revenir aux dernières infos données, j'ai pris le temps de compulser un peu le site officiel et il y a mine de rien une info qui semble teasé quelque chose de plutôt chouette. Cela concerne l'obtention de ce fameux titre de Maître de la région via l'événement qu'ils appellent le Poké-Masters. Une compétition qui a lieu une fois par an et qui permet de confronter plusieurs puissants dresseurs avant que le grand gagnant de cette ligue n'ait l'insigne honneur de défier le Maître actuel. J'y vois deux choses intéressantes :
* Il y a une notion de temps avec une date imposée par l'événement (une fois par an) là où avec toutes les Ligues précédentes, le conseil 4 et le Maître pouvaient être défiés dès l'instant où les huit badges étaient réunis. Cela va forcément de pair avec l'aspect "grand spectacle" que le Président Shehroz a réussi à imposé. C'est vraiment une toute autre ambiance, loin des combats plus "confidentiels" des précédentes régions. Il y a moyen de créer des petits twists assez sympas comme par exemple, destituer de manière humiliante un personnage invaincu ou le corrompre pour une histoire de gros sous...
* C'est une autre pure spéculation de ma part, mais du point de vue du game design, il n'est pas fou de penser que le Conseil 4 soit remplacé par un tableau à 16 entrées comme pour beaucoup de compétitions classiques. Dans la forme, nous aurions encore quatre adversaires à affronter à la suite avant de défier le maître. L'intérêt de la démarche ? Potentiellement, ça laisserait la possibilité d'affronter aléatoirement quatre rivaux différents à chaque fois qu'on recommencerait les Poké Masters en post-game, ce qui donnerait une Ligue infiniment plus aléatoire mais aussi plus difficile ne serait-ce parce que cela obligerait de jouer avec une équipe plus équilibrée. Une démarche à l'instar de la 7G où il était possible d'affronter un challenger aléatoire à chaque fin de Ligue. Personnellement, je trouverai ça absolument génial, renouvelant constamment le challenge.
Et histoire de ne pas oublier.
Crackerjack a écrit:
(ils ont intérêt de mettre la famille banshitrouye dedans ! Turbobuse tu me permettras de faire l’évolution d’échange pour la mini et l'ultra stratège ? Je te remercie d'avance :))
Si j'en crois
Serebii, ce sera bien le cas. Par contre, manque de pot, j'ai prêté mes versions 6 et 7G pour une durée indéterminée. Désolé.
Et il n'est pas dans mes intentions de payer l'abonnement online de la Switch quand bien même le Tetris 99 a l'air génial.
Enitu a écrit:
Hors-sujet toujours, pour mettre les pieds dans le plat :
https://www.urbandictionary.com/define.php?term=pakis. Fin du hors-sujet.
J'en prends très bonne note...