Le tome 90 étant paru depuis quelques jours en France, l’arc Totland est officiellement terminé dans notre contrée, et ce presque un an après la fin de la parution de cet arc dans le Jump (chapitre 902/903 fin avril 2018).
Il est temps, donc, de dresser un bilan de Totland. Je ne vais pas spécialement être original par rapport aux avis précédents celui-ci : il y a du bon mais aussi du
très mauvais.
En bref,
ce qui allait :
- L’ambiance conte pour enfant ave Big mom dans le rôle de l’ogresse, la thématique nourriture, l’architecture unique à chaque île et son ministère ;
- L’ensemble de la famille de l’impératrice (elle-même incluse). Mention spéciale à Mont d’Or qui, sans être un des hommes les plus forts de l’équipage a su faire preuve de leadership ;
- Le fait de traiter Big Mom comme une gamine névrosée de 8 ans coincée dans le corps d’une femme de 68 ans. De plus c’est intelligent de la part d’Oda de la traiter comme le Buster call d’Enies Lobby, plutôt
que d’affronter quelques choses d’imbattable, elle est présentée comme une épée de Damoclès au-dessus de nos héros ;
- Brook, Jimbei et Nami, pas besoin de détailler pour les 2 premiers l’un comme l’autres ont eu leurs moments de gloire, pour la navigatrice cela concerne les épisodes dans la forêt (le combat contre Crackers et
la fuite de la Tea Party) ;
- Capone et sa clique, on reste dans la parodie de mafieux et ça marche (mention spéciale à Vito et Gotti qui, sans briller, ont eu le mérite d’apporter plus de « relief » à cet équipage).
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Les éléments mauvais ou inutilisés par Oda :
- Smoothie, on ne peut passer à côté de ce personnage. Trop mise en retrait par rapport à ses frères, à aucun moment on a senti une quelconque menace venir d’elle. Aucune grande prise de décision de sa part ;
- La germa, ils sont venus, ils sont partis. Pas grand-chose à retenir d’eux. Ils m’ont laissé de marbre. L’iconographie nazi pourquoi pas (même si déjà vue), mais le reste… On n’a jamais ressenti d’intensité de la
part de cette organisation. Dans le délire scientifique fou Caesar fait bien mieux. On nous les présente comme des êtres dénués de sentiment alors que non. Leur fameuse technologie de clonage jamais mises
en avant ou bien exploitée. Beaucoup d’éléments qui font que non, la sauce ne prend pas ;
- La confrontation Luffy/Katakuri tronquée. Autant Oda a tjrs plus ou moins su gérer les matchs de boss final (Arlong, Crocodile, Ener, Lucci, etc.), autant là, il y a maldonne. On est dans un shonen, évidement
que le héro doit gagner mais dans ces conditions ? Ici, c’est bancal ;
- Le gâteau avec la fin : pourquoi ? Un status quo pour le final pourquoi pas ? mais alors comment expliquer tout ce tapage avec le dessert ? Est-il à retardement ? Verra-t-on Big Mom sauver Sanji pour le
remercier de ce mets ? Je n’ai pas compris.
Et Enfin le cœur du problème du problème de cet arc :
SANJI. Nul de A à Z. Mauvais, mais mauvais à un point… Beaucoup trop de chose à dire.
Dès Zou, où kidnapper par Capone, il écrit dans sa lettre qu’il se débrouillera pour revenir. Ah super, on le sait plus intelligent que Luffy et Zoro, il a surement un plan ? Eh bien non…
Chapitre 844, après moult péripétie, mon capitaine parvient jusqu’à moi. Qu’est-ce que je fais ?
a- Je tente de lui parler discrètement pour avoir son aide et élaborer un plan
b- Ou je le menace et commence à le tabasser
La réponse b évidemment ! WTF
Quand on voit tout le tintamarre que cela a été avec Ussop sur Water Seven. Sanji qui fait pire et qui s’en tire sans rien.
Chapitre 846, je rencontre pour la première fois l’impératrice Big Mom. Je ne connais rien d’elle sauf qu’elle est cruelle et qu’elle s’est alliée avec ma famille que je déteste, qu’est-ce que je fais ?
a- Je réfléchis 2 sec et crois en mon équipage que je connais depuis plusieurs années
b- Ou bien je me fie à cette charmante grand-mère
Encore la b, bien entendu. WTF
Chapitre 850, à peine quelques instants plus tôt je me sus battu avec mon ami-capitaine, pleurant à chaude larme. Et maintenant me voilà tout guilleret, à apporter des fleurs et un repas à une femme que je ne connais que depuis quelques heures (Ah Ah ! ça a du bon les mariages arrachés…)
Chapitre 902, j’apprends la mort de Pedro qui s’est sacrifié à cause de mes conneries. Ça m'en touche une sans faire bouger l'autre. Niveau émotion zéro. Allez, on fait la bouffe et tout est oublié ! Super !! (un suppo et au lit, merci au revoir)
Luffy qui « l’excuse », je veux bien le comprendre (il est bête), mais le reste de l’équipage… (on a failli crever mille fois mais il n’y a pas de souci) Même Nami qui lui annonce qu’elle ne le pardonne pas n’en fait pas assez. Pour être honnête j’attends vraiment une action futur éclatante de sa part pour se faire gracier.
Pareil pour la situation du Baratie menacé. Je veux bien comprendre qu’au début Sanji coopère avec ses ravisseurs mais à la fin rien n’a changé sur cette menace. Rien ne permis de dire que Zeff est hors de danger. Il suffit à Big mom d’envoyer un émissaire tuer le père de Sanji.
À s'en arracher les cheveux…
Je passerais outre ces chapitres qui font un parallèle avec la gueule de Sanji cuisinant le gâteau et Luffy vomissant ses tripes pour vaincre Katakuri. Sous-entendu que ce sont les deux qui vaincront l’équipage de Big Mom. Alors qu’au final le gâteau n’est (pour l’instant) qu’un pétard mouillé. WTF là encore. Pourquoi autant insister sur la pâtisserie avec un tel résultat ? C’était lourd.
Il est où le Mr. Prince qui libère Luffy and Co de leurs cages à Alabasta ? Il est où le Sanji qui détruit Arche Maxim d’Ener pour le ralentir ? Ce même Sanji qui modifie les courant marins d’Enies Lobby pour permettre à la bande de fuir le buster call ??? Où es-tu passé Sanji ??
Je ne suis pas là à réclamer un combat pour le cuistot (je m’en fiche) mais au moins une action intelligente de sa part… Même le gâteau n’est pas son idée (Chiffon et Pudding). Absolument rien n’est ressorti de se personnage.
On peut d’ores et déjà légitimement se poser la question : était-il nécessaire de nous faire une troisième fois le coup du mugiwara/princesse en détresse ? Parce que contrairement à Nami et Robin qui était bien réussit, là avec le blond, ça ne marche pas. Autant cela aurait marché avec un personnage plus naïf/peureux comme Chopper mais avec Sanji … Non définitivement non
Pour résumé, il a été figurant d’une pièce où il aurait dû être l’acteur / le metteur en scène principal.Mention spéciale à ceux qui venez nous faire croire que : « Non, mais en faite Oda n’a jamais voulu faire de Sanji un bagarreur, il “ tue” Sanji la jambe noire pour en faire Sanji le cuistot ». J’exagère en modifiant les propos mais c’est à peu près cela : du n’importe pourquoi.
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Je tiens également faire un petit aparté sur les
éléments ni éloges-ni critiques de l’arc, c’est-à-dire certains détails qui aurait pu être plus utilisés par Oda. Dans cette catégorie, on trouve pêle-mêle :
- Le duo Carrot et Chopper, pas particulièrement emballé par le seul moment de gloire de la mink (sa transformation étant assez pauvre) et le renne no comment (Chopper, où es-tu ? Qu’as-tu fait ?) …
- L’équipage du soleil, pas assez mis en valeur hormis à la toute fin (une rencontre Aladdin/Luffy n’aurait pas été pour me déplaire) ;
- La pègre, puisqu’en dehors de Stussy et Morgan (et un peu Du Feld) on n’aura pas vu grand-chose des autres (un peu plus de background sur eux ?) ;
- Les similitudes entre le Yomi Yomi no mi et le Soul Soul no mi, rien là-dessus non plus ;
- Le Zoo du Buku Buku no mi de Mont D’or, on aurait pu avoir une situation où les évadés viennent en aide (sans doute que la situation a été jugée trop proche de Sugar à Dressrosa ?).
A vrai sans cette contre-performance du cuisinier, l’arc reste bien mais sous exploité pour un arc contre un empereur. Pour une faire une analogie avec la nourriture, cet arc qui aurait dû être un plat principal s’est retrouvé à être le hors d’œuvre de l’arc de Wano. Cette confrontation face à Big Mom laisse un arrière-gout amer. Mes excuses pour les fautes d’orthographe, le pavé (en espérant que ce ne soit pas trop illisible/chiant)