Bon, je vais partir sur une très longue session d'écriture moi xD Je ne participe presque jamais aux discussions de chapitre (j'ai découvert le forum en cours d'arc), mais ça va être l'occasion de le faire pour un bilan. Surtout que je suis d'un avis aux antipodes de beaucoup de monde ici ! J'essaierai de tout relire sous peu, pour voir si des choses seront à ajouter ou à nuancer dans ce qui suit.
Personnellement, j'adore cet arc. Je pense que c'est un de mes préférés de tout le manga (beaucoup peuvent concourir à ce titre, je vous rassure...) Ce qui fait que j'accroche à One Piece, c'est l'univers qu'Oda développe. Les secrets, la complexité, le côté absurde/décalé d'à peu près tout le monde, mais aussi le foisonnemet d'idées originales pour des personnages/lieux/organisations. Et avec Totland je me suis régalé. J'adore ce qui se dégage de cet archipel, le côté glauque à l'extrême (probablement le plus hardcore du manga derrière Punk Hazard) et complètement timbré avec ces homies kawai, motifs de toutes les folies graphiques imaginables. Et le tout dans l'ombre de Big Mom, sûrement la plus grosse réussite de l'arc à mon sens. Quel personnage et quelle puissance effroyable ! Son passé est juste excellent ! Pour finir sur l'ambiance, j'ai été complètement transporté par les nombreux moments "musicaux", comme dans ce dernier chapitre; ça fait conte macabre, avec une ironie cinglante et cruelle, comme si le pays entier chantait le destin funeste de ceux qui s'oppose à l'Empereur. Ca me donne vraiment l'image d'une ogresse régnant sur un pays où toutes les âmes (au sens le plus littéral possible) sont sous sa complète domination.
En lisant les critiques qui sont faites à cet arc, vu que je suis en désaccord avec la plupart d'entre elles, j'ai l'impression que deux biais ressortent particulièrement:
1. Le fait de circonscrire ce récit au rang et au monde du Shonen. J'ai l'impression que pour plusieurs lecteurs, puisque c'est un shonen, les personnages et leur développement ainsi que les actions et leurs conséquences doivent absolument rentrer dans un schéma pré-défini (ou du moins connu: celui du shonen). Je n'arrive pas comprendre qu'en ayant lu ces chapitres, on puisse dire que ce n'a pas été un gros focus sur Sanji. Mais simplement ça ne l'est pas dans des terme purement "shonesque" ! Il n'a pas de nouvelle technique, il a passé une grosse partie de l'arc à être une loque, il a pris des décisions plus merdiques les unes que les autres, il n'a pas terrassé Big Mom (et Ô combien j'en ai été soulagé !), il n'a pas sauvé le monde (encore que...mais j'y reviendrai)...en somme il n'a pas brillé par sa force et son génie. Mais punaise ce qu'il a pu être touchant, punaise ce que le personnage a subi ! Alors bien sûr (et là c'est un point fondamental de mon analyse), ce que je dis ne sera valable que s'il résulte une remise en question, une évolution du personnage sur lui-même. C'est d'ailleurs la même chose avec Luffy. J'en lis beaucoup dire que ce n'est pas digne de lui, de sacrifier des camarades, de fuir la queue entre les jambes (bon...après avoir vaincu un second de Yonkou !)...mais encore une fois, ce n'est pas parce que ce n'est pas conforme avec la figure du héros toujours vaillant, que ce n'est pas digne du personnage ! S'il l'assume dans le futur, c'est justement une grande preuve de maturité que de savoir fuir pour sauver ce qui peut l'être, dans une situation désespérée. Oui, Big Mom est trop forte; le monde de One Piece est un univers violent et sans merci, par le pouvoir de l'aventure, Luffy a roulé sur des ennemis très puissants, a constamment tout réussi sur son passage, s'est tiré de situations impossibles mais là ils se sont surestimés. Oda nous fait comprendre qu'attaquer de front un Empereur, ce n'est pas possible en l'état. Outre le fait de sauver Sanji, Luffy a voulu "régler son compte" à Big Mom, aider son cuistot à protéger sa famille, partir avec Jinbei...mais ce n'était pas dans ses cordes. Et si ça le fait grandir, si ça lui fait prendre conscience que ce n'est pas parce qu'il est le héros et qu'il a dit qu'il deviendrait le Seigneur des Pirates et qu'il ne perdrait jamais que tout se passera sans encombre...dans ce cas c'est un bien. D'ailleurs, cela n'aura pas besoin d'être verbalisé; pour moi cette fuite est clairement synonyme de maturité: pour sauver sa peau ou celle de ses nakamas, il y aura des sacrifices à faire. Ce processus d'humanisation n'a pas épargné Sanji, comme je l'ai écrit plus haut, et c'est pour le mieux. Oda nous montre un personnage finalement faillible. Qui a mis en danger son équipage, qui a répété les mêmes erreurs que Robin, en sachant probablement au fond que Luffy viendrait quand même...mais il croyait désespérément agir pour le mieux. Et si ça ce n'est pas révalateur au plus haut point de la nature humaine, si ça ce n'est pas ce qu'il faut pour qu'un personnage grandisse et évolue hors du carcan Shonen étouffant (coucou Naruto), je ne sais pas ce que vous voulez.
J'en viens maintenant au deuxième biais que j'ai constaté:
2. La prédominance du résultat C'est fou (et je le relève parce que ces derniers temps j'ai eu l'impression d'entendre la remarque à propos de plein d'oeuvres très diverses) comme les gens attendent absolument UN RESULTAT et s'y attachent mordicus. Pour moi c'est s'attaquer à l'essence même d'une narration que de vouloir à tout prix que chaque action (du moins celles des personnages importants) mène à quelque chose qui fasse énormément avancer l'histoire. Dans cet arc, peu de chose sont effectivement accomplies: une copie du R.Ponéglyphe (beau trophée !), une situation de crise désamorcée en récupérant le Nakama Perdu, et un Empereur furax contre les Mugi. Mais peut-on parler de non-résultat ? Le plan d'assassinat est un échec, mais le fait qu'il soit un échec est un résultat comme un autre, Big Mom n'a pas à mourir pour que l'histoire avance ! Le gâteau ne vainc pas la Yonkou, et je ne compte plus les crises des lecteurs à ce propos. Mais pourquoi le faudrait-il ? D'ailleurs, comme certains, je trouve qu'en plus le gâteau a eu un résultat plus qu'honorable: il a provoqué une fin de crise chez B.M, crise qui aurait probablement mené à l'annihilation de la population de Totland, et sûrement des Mugi en fuite (donc pour les adorateurs du shonen et des résultats...Sanji saved the day !) Enfin, vu que je suis sur le gateau, je rappelle que comme beaucoup de mangas (HxH ou Berserk pour ne citer qu'eux), One Piece est une histoire qu'on perd vraiment à lire chapitre par chapitre. L'action y est délitée, morcelée, et le suivi chapitre après chapitre ne permet pas à l'ambiance de s'installer. Mais en relisant cet arc une fois les tomes reliés sortis, le sentiment devrait changer: la véritable descente aux enfers de Sanji sera beaucoup plus marquante, étouffante, l'identification avec le personnage renforcée; quant-à la préparation du gâteau, la lecture étant fluide, il se pose en vrai contre-la-montre, comme ultime recours en parallèle de l'avancée d'un monstre inarrêtable. Je pense sincèrement que la tension ne sera en rien comparable avec ce que nous avons vécu.
Bien, maintenant que tout ça est écrit, je vais faire un petit récap' personnel de ce que j'ai particulièrement aimé dans l'arc, de ses plus grandes faiblesses (car bien sûr il en a aussi) et des points qui me titillent et qui restent en suspens.
Points positifs: - Le monde de WCI et l'ambiance - Le personnage de Big Mom et sa symbolique en tant que Yonkou - Le traitement de Capone - Les Mugiwara qui se brûlent les ailes - Le personnage assez hilarant de Pudding, et ses planches au-delà du sublime dans ce chapitre 902
Points négatifs: - Le cliffhanger du chapitre 900: inutile...même sans imaginer que le Sunny aurait pu être détruit, l'impact aurait eu de l'effet avec une simple ellipse... - Le traitement de Nakama toujours moins mis en avant (coucou Nami, mais surtout Chopper) - Le désastre Smoothie...j'espère vraiment qu'en cas de round 2 le focus sera à 900% sur elle. - Quelques incohérences désastreuses (la mollesse de l'équipage de B.M.; les HP face au pouvoir d'Oven...Wadatsumi stp ?; Moscato ???!!!) - La fuite prolongée face à Big Mom: logique pour préserver son aura d'invincibilité, mais tout de même trop longue. Le personnage aurait clairement dû rattraper et massacrer les fuyards 4-5 fois.
À surveiller de très près: - La mort de Pedro (allez pitié pas un Pell-bis, pitié, pitié) - Le sort des alliés restés en arrière; qu'ils se fassent tous exterminer pourrait amener l'électrochoc et la prise de conscience dont je parlais plus haut. Sinon trouver une bonne manière d'y échapper. Je crois assez peu en l'intervention Barbe Noire ou Marine. - Le parallèle (dressé un peu maladroitement je trouve) entre Zeff et Sanji, père et fils. Or on sait ce que Big Mom fait aux pères des gens contre qui elle a décidé de se venger...
Voilà, je crois avoir fait le tour, avec ma mémoire actuelle, de ce qui me tenait à coeur d'exprimer par rapport à cet arc. Vu le temps que ça m'a pris de formuler tout ça, si certains veulent répondre, débattre ou appuyer des points, ce serait avec plaisir ^^
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