ange bleu a écrit:
Le reste sera traité en mode burlesque je pense.
A voir sa transformation en sulong quand même ! (s'il la maîtrise)
Draven a écrit:
Mais là j'aimerais qu'on m'explique comment il peut réaliser un Snake-man sachant qu'un Gear 4 lui demande beaucoup d'énergie, qu'il est grièvement blessé et qu'il ne tient même pas debout. Cela n'a aucun sens. Surtout que Luffy est censé ne plus pouvoir bouger pendant 10 minutes après un tel effort même sans prendre cher (cf Doflamingo), mais là il se relève tranquillement 10 minutes après sans aucun contrecoup du G4 ou du combat.
Il puise dans ces dernières ressources pour entrer dans ce mode. Pendant les 10 minutes qui suivent, il a une grande perte d'énergie (illustré par ses yeux et sa démarche ici) et ne peut plus utiliser son haki, toutefois il peut toujours marcher et même éventuellement courir. Il y a eu une évolution sur ce dernier point. Le combat a montré que Luffy pouvait désormais prendre la fuite après une utilisation de gear 4. A noter que cette mobilité nouvelle se justifie par le configuration de l'affrontement : contrairement aux autres combats, c'est son premier duel en 1v1 contre une pointure depuis l'ellipse. Il n'y a pas eu d'alliés ici.
Draven a écrit:
Pour moi, Luffy n'a pas atteint le niveau de Katakuri et il en est loin. Il aurait dû tomber dans les pommes, être sauvé par quelqu'un (encore), et ouvrir les yeux quelques jours après en ayant appris à voir dans le futur. Même si le King Cobra est une attaque extrêmement puissante (à l'image du King Kong Gun qui a presque OS Doflamingo), une véritable égalité mériterait que Katakuri ait gagné quelque chose. Au moins retarder Luffy de plusieurs minutes mais même pas. C'est à croire qu'il n'a jamais été réellement en difficulté puisque depuis le début il avait la possibilité de le faire tomber avec un King Cobra. Il s'est donné tout ce mal pour quoi ?
La finalité du combat n'est pas à la hauteur de sa symbolique.
Il y avait vraiment la possibilité de faire de très grandes choses de ce combat mais Oda m'a déçu, ou alors je n'ai pas compris.
Le but de Luffy était double : il devait à la fois vaincre Katakuri dans le temps imparti (pour protéger ses amis et les retrouver), et à la fois se servir de ce combat pour progresser (voir plus loin dans le futur que Katakuri). Et notre héros s'est attelé à cette deuxième tâche. Dans le détail, l'affrontement est découpé en deux parties. Celle précédant la première utilisation du gear 4 et celle la suivant, juste après la retraite stratégique dû au contrecoup. A ce moment-là, Luffy change de fusil d'épaule et plutôt que de chercher à vaincre Katakuri, il choisit de faire en le surpassant sur son propre terrain. Inversant par la même la dynamique : avant, c'était Katakuri qui le copiait et cherchait à le surpasser. Dès lors, le combat devient un duel d'usure et de volonté. Luffy se relève encore et encore, évite de plus en plus de coups et arrive à en placer, même si n'arrivant jamais tout à fait à reprendre l'initiative. Mais finalement, sa persévérance finit par payer. Katakuri gagne en respect pour lui et plutôt que chercher à le tuer, finit par prendre son parti. Il l'encourage, s'inflige une blessure, assume son stigmate, et à ce dernier chapitre...
renonce à l'achever et abandonne (conforté par la perspective d'un nouveau duel futur).
Luffy n'a pas vaincu son adversaire par la force, mais par la volonté. Cette même volonté qui est alignée avec le haki de l'observation : sa détermination est telle que son but ultime devient une prophétie auto-réalisatrice, rassemblant autour de lui. Katakuri ne peut voir ce futur-là, trop loin pour lui, mais se met à envisager ce futur. A y croire même pourrait-on dire.
Le gear 4 n'y est pour rien dans la victoire du chapeau de paille. Le duel ne s'est pas joué là-dessus. Ni non plus sur l'évolution du rapport de force. Luffy progresse certes, se rapproche de Katakuri, mais ne le surpasse pas du point de vue du combat pur. Jusqu'à la fin, son adversaire lui reste supérieur.
Les clés du duel auront été la volonté inébranlable de Luffy et l'évolution de Katakuri tout au long du combat.Le gras et l'italique ne te sont pas destinés. Je lis d'autres posts plus haut qui ne voient que les rapports de force, c'est pour les faire réagir. A mon sens, vous faites fausse route en ne retenant que les techniques et le déroulement martial du combat comme finalité (alors qu'il ne s'agit que d'une mise en forme pour raconter autre chose).
Qu'est-ce que tu entends en disant que le combat n'est pas à la hauteur de sa symbolique Draven ?
Schrödinger a écrit:
'ai eu l'impression de voir l'inverse du combat contre Hody, aussi: Luffy a eu beaucoup trop de mal à battre cet adversaire selon moi, mais il fallait qu'il galère pour la symbolique de l'échange de sang avec Jimbei, toussa toussa...
Le schémas s'était effectivement inversé : c'était Hody qui était d'une résistance hors-norme et Luffy qui dominait. M'enfin, tout était très bien justifié avec les energy steroïds et le combat sous-marin. Ce qui a permis alors d'illustrer la profondeur de la volonté d'Hody/de l’héritage des hommes-poisson.