Emilio a écrit:
Si les organes vitaux sont touchés, on peut imaginer une hémorragie interne, une paralysie, une perte d’équilibre?...
J’aime l’idée pour plusieurs raisons: elle colle plutôt bien avec la représentation que l’on peut se faire du serpent (venimeux) tout en restant cohérente avec le Gear 4th et en proposant une nette différence avec le Boundman (pas une évolution, mais une variation, comme pour le Tankman pour le coup).
Cela pourrait équilibrer le combat, voire précipiter la chute de Kata (réelle ou symbolique, au sens où il ne ferait que tomber au sol) et ironiquement, celle-ci, Kata ne l’aura pas vue venir
Sur le papier l'idée en jette un max, cela rendrait le(s) combat(s) plus techniques, collerais très bien avec cette forme du snakeman et la référence aux arts martiaux avec la position/garde prise au niveau des phalanges par luffy. Et de plus ça permettrait de montrer la faille dans la défense de kata comme tu le dit enfin bref pour la partie combat ton hypothèse est vraiment exexcellente.
Cependant là où elle me dérange(ou il y a un hic je dirais) c'est dans la psychologie de nos 2 combattants.
Déjà, on nous a clairement montré que kata est plus "noble" dans sa façon de combattre(état d'âme sur ce qu'est un "duel de pirate") que luffy.
Et ceux Malgrès que luffy soit une personne "honnête" envers ses adversaires et surtout contre ceux qu'il ne déteste pas personnellement.
J'en prend pour preuve son combat avec fujitora où luffy lui annoncais où il aller le frapper car fuji est aveugle et que luffy n'avait rien contre lui personnellement.
Pour en revenir au combat luffy /kata, il est assez claire (je pense o_O) qu'il y a un certain respect /admiration entre les deux, on s'approche quasiment sur une relation maître-élève sur cette fin de combat.
Et après le coup de trident que kata c'est auto-infliger je trouvrais que c'est un coup bas, voir lâche, de la part le luffy de lui sortir un truc du genre :
"Je tais bien niqu**,les coups que je t'ais porter vont révélé leur efficacité dans Xseconde"
APRÈS LES ÉCHANGES DE COUPS.
Même si je fait partie des personnes qui ont appréciées qui est peu de dialogue dans ce chapitre, préférant l'action et l'extrapolation pour plus de compréhension,
Je serais très déçu que ce genre d'effet soit dévoilé en aval du combat juste pour créer la surprise.
Alors que si luffy avait énoncé cette éventuel capacité avant de commencer a frapper, du genre
"Si je te touche t'es finis car..."
on serait rester dans cette idée de noblesse et de respect entre les deux et en plus cela aurait accentuée le côté important de réussir à toucher kata.
Et donc la mise en valeur de cette entraînement intensif du HDO du futur (pour réussir à le toucher et placer un coup mortel)et de l'utilité de la forme snakeman(peut le toucher que sous cette forme quasiment)
Bref je pense que cela diminuerais l'estime que kata porte à luffy et se serait dommage de mon point de vue.
Pour revenir sur cette aspect de relation maître-élève que j'ai cité plus haut.
Je trouvais ça déjà flagrant avec le chapitre dernier où kata "ordonne" implicitement à luffy de se relevée, mais on le retrouve également dans ce chapitre avec le dialogue dans cette page.
Lorsque kata demande à luffy ce que c'était que ces paroles , je le voit comme si il lui disait
"juste car je t'ais bien éclater avec mon zangiri mochi tu perd ta concentration et en plus pour tu te plaindre/chercher des excuses? Tu te fout de moi?!"
Ce a quoi luffy lui répond "c'est ce qui sortait de ma tête mais ça va mieux"
Que là j'interprète comme un :
" oui je sais j'ai baisser ma garde, DÉSOLÉ, je me re-concentre"
L'idée de "re-concentration" appuyé par la phrase suivante:
"Allez tombe enfin kata" comme pour ce re-focalisé sur le combat.
Tout ça pour dire que je voulais savoir si cette impression n'est que personnel ou si c'est similaire pour certain d'entre vous?
Car je vois dans cette relation l'une des raisons de la résistance "gênante" de luffy durant ce duel.
Les éventuels facteurs de cette résistance ont très bien était développé par mattpiece et bolin, entre autre, dans les topic des chapitres précédents donc je ne ferais que listé ce que je trouve personnellement légitime en vous renvoyant vers leur poste pour plus de détails.
-héro de shonen
- point fort du personnage de luffy depuis début de l'oeuvre
- augmentation de la résistance au fil des arcs grâce au combat(krieg,arlong,crocodile, foxy,etc) + bonus entraînement avec roi des ténèbres
-Utilisation du haki
-2ème bonus entraînement avec les 11h contre cracker
-volonté de protéger ses nakamas pour luffy
-Et peu de volonté d'en finir dans les coups de kata (idée de mattpiece) car plus intéressait de voir le talent de luffy plutôt que de l'arrêter(symbolisé par l'idée de maître-élève)
-dernier point pour rebondir sur un lien fait par @Enitu entre le combat de luffy/lucci et luffy/kata.
Dans le combat luffy/lucci, luffy se retrouve au sol et ne se relève pour le dernier round et vaincre lucci que grâce au encouragement de ussop.
Dans le combat luffy/kata on retrouve ce passage d'extreme fatigue avec les jambes qui flagellent entre autre.
Mais on retrouve aussi le côté encouragements poussant luffy à se relever et à continuer le combat mais cette fois via katakuri.( Je prendrais en exemple la phrase mentionné dans ce chapitre au dessus et celles du(des) précédent(s).
motivant luffy à se relever et à dépasser les limites de son second souffle.
Par contre je m'attend du coup à un luffy extrêmement fatigué après ce duel, presque léthargique, comme à la fin de celui contre lucci.
Je ne dit pas que ces différents points sont l'Explication à sa résistance, juste que se sont des pistes pouvant éventuellement expliquer cette résistance.
Et pour revenir sur un dernier point :
Ange bleu a écrit:
C’est à mon sens le problème général depuis l’ellipse : Oda se sent obligé d’allonger et de faire durer, parfois pour pas grand-chose, juste parce que maintenant « One Piece se doit d’être énorme ».
pour la suite(et éventuellement résoudre ce problème) il faudrait qu'oda Inverse la vapeur pour passer, comme annoncé à 1chapitre=1combat, à l'image du duel Zorro/ryuma qui était tout aussi intense que court dut fait de leur niveau quasi identique à l'époque.
Et quand on voit les dessins de ODA concernant les combats , je pense quand 1 ou 2 chapitres complet il est largement capable de nous vendre du rêve sans que ça rallonge l'histoire ou la coupe.
Sinon Je reste tablé sur Une résolution des péripéties au chapitre 900 pour commencé l'inter-arc à partir du 901, pour le moment.