Bilan de la Saison d'hiver 2018 durant laquelle j'ai suivi 14 séries. March Comes In Like A Lion 2nd Season : 22/22 épisodes - 9/10
On pourra dire que cette seconde saison aura été encore meilleure que la précédente : à partir du casting posé dans la première saison nous avons eu droit à de passionnants développements qui a renforcé l’épaisseur de tous les personnages.
Evidemment le gros morceau a demeuré l’arc des brimades avec Hina, mais la partie Shogi n’a pas été en reste grâce à de nombreux portraits de très grandes qualités (je pense qu’on a fait le tour de tous les gros joueurs, jusqu’à l’énigmatique Soya). Par contre Kyoko a été absente ici, le récit privilégiant dans cette partie le « présent », montrant comment Rei a évolué positivement.
J’espère qu’on aura une troisième saison. C’est un peu tôt pour enchainer néanmoins : il faudra sans doute attendre deux à trois ans.
Reviews ici.The Ancient Magus Bride : 24/24 épisodes - 9/10
On aura couvert tous les chapitres publiés au moment de la fin de la diffusion. Si une suite animé est produite, ce sera dans longtemps^^
L’adaptation aura été de grande qualité même si rapide par moment : si toutes les séquences du manga ont été adaptées, de nombreux dialogues ont été supprimés comme je l’avais signalé. En fait l’adaptation a privilégié la relation et les états d’âmes du couple de héros, coupant largement dans le lard les explications sur l’univers fantastique et sur la magie.
L’objectif c’était de faire tenir en 24 épisodes les 8,5 tomes existant et ils ont opté pour une épuration des séquences plutôt qu’en supprimer certaines.
Pour le reste c’était magique et merveilleux, j’adore cette série et ses personnages !
Reviews ici.The Seven Deadly Sins: Revival of The Commandments : 12/24 épisodes - 9/10
Il aura fallu attendre presque trois ans pour avoir la seconde saison du désormais shônen nettketsu phare de Kodansha. Comme pour la saison précédente on semble parti pour avoir une centaine chapitres traités en 24 épisodes. Certes la narration de Suzuki est rapide et légère, mais cela ne se fait pas sans tailler dans le lard par moment. Comme pour
The Ancient Magus Bride et pour ce que j’ai vu pour le moment, le choix a été de garder toutes les séquences mais en les rabotant par moment. Du coup beaucoup de dialogues supprimés et des passages très rapides, un peu en accéléré, par rapport au manga. Quant à l’animation, elle reste correcte, avec quelques moments plus inspirés ici et là.
Après soyons honnête cette première partie de la saison joue beaucoup la carte de l’exposition et le lancement de plusieurs sous-intrigues. Après c’est quand même assez riche, avec l’entrée en scène des Ten Commandments et l’exploration de plusieurs éléments de background, mais ça satisfera surtout les gros fans, les autres devraient trouver ça au moins intéressant^^ Allez, on verra ce que donnera la seconde partie qui contient bon nombre de moment épique !
Reviews ici.Mitsuboshi Colors : 12/12 épisodes - 9/10
Les aventures de trois gamines infernales dans le quartier de Ueno à Tokyo. Une série sur l’enfance étonnante car réaliste tout en mettant en scène des personnages haut en couleur. Les dialogues et les situations étaient très très bon, avec en bonus la visite de nombreux lieux connus du quartier.
C’est une série qui a tourné autour d’un casting limité, les trois héroïnes et cinq adultes (le policier du quartier, un commerçant qui tient un bazar, la mère de l’une d’elle qui vend des fruits et deux sœurs dont les parents tiennent une boulangerie), ce qui donne un côté intime et vie de quartier appréciable.
Un petit chef d’oeuvre du genre je trouve.
Reviews ici.Overlord II : 13/13 épisodes - 8/10
Deux grandes histoires dans cette deuxième saison : la soumission des Hommes-Lézards et la découverte du royaume de Re-Estize, mettant en scène les gardiens les plus “gentils” à savoir Cocytus et Sebas.
Beaucoup d’exposition, peu d’actions hormis dans la dernier acte avec un chouette combat de l’une des Maids. Comme je ne lis pas le LN et qu’au niveau du manga je n’en suis pas encore là, j’ai beaucoup apprécié la mise en place de l’univers qui gagne en épaisseur, d’où ma note : niveau personnages et univers c’était top, même si peu d’action ou de péripéties originales (pègre et mercenaires, plus le jeune héros au service de la princesse, même si sur ce dernier point, nous sortons du cadre classique^^). Sans oublier une animation un peu low par moment.
Reviews ici.Darling in the FranXX : 12/24 épisodes - 8/10
L’une des séris hype du moment, une sorte de Eva-like post apocalypse dans lequel on a remplacé le lien enfant-mère par un couple homme-femme. Hormis la position de pilotage douteuse, cela reste assez classique.
Les deux points forts sont clairement le personnage de Zero-Two, héroïne torturée, dangereuse et badass, et les séquences d’action réalisées par Trigger (c’est une co-production A1 Picture et Trigger, et un projet initié chez A1 Picture). En dépit de certaines errances j’aime beaucoup et certains épisodes m’ont totalement appé ! On verra si la seconde partie continuera de me séduire.
Reviews ici.After The Rain : 12/12 épisodes - 8/10
Une lycéenne dépressive suite à une blessure sportive tombe amoureuse du manager de quarante ans d’un restaurant familial. L’animé est composé de deux parties bien distinctes : la première se consacre à la romance avec des scènes par moment d'une beauté sidérante, c’est très fort. La seconde partie abandonne un peu la romance pour s’intéresser aux névroses des deux personnages et comment ils vont se remotiver mutuellement.
C’est très fin et très joli. Etonnant !
Reviews ici.Hakumei to Mikochi : 12/12 épisodes - 8/10
Une série sur le mode du conte traditionnel avec un petit peuple haut de 9 millinnètres et cohabitant avec des animaux se comportant comme des humains et dotés de parole (seules exceptions les oiseaux et les poissons).
C’était littéralement magique et une série “tranche de vie” vraiment originale avec deux héroïnes aussi différentes que complémentaires. Il y avait deux à trois histoires par épisodes, les histoires liées à leur travail souvent géniales (Hakumei est charpentier et Mikochi réalise des produits de bouche vendus dans des boutiques de luxe). Quel merveilleux petit monde et ils ont même un train !
Reviews ici.Citrus : 12/12 épisodes - 7/10
Adaptation du yuri manga le plus populaire du moment. On part d’une proposition très clichée et très niche : deux jeunes filles devenues sœurs suite au remariage de leur parent, la première tombe amoureuse de la seconde qui est sacrément névrosée et aguicheuse, donnant lieu à des situations “hot” souvent douteuses. Mais j’aime bien car il y a un vrai souci autour du développement des personnages, c’est graphiquement assez bon et l’animé est plutôt luxueux pour ce type d’oeuvre je trouve. C’est spécial mais cool.
Reviews ici.Cardcaptor Sakura: Clear Card Hen : 11/22 épisodes - 7/10
Cette séquelle a été lancée pour fêter les 20 ans du manga. On retrouve tout l’univers bien connu de Sakura avec une mise à jour comme avec les smartphones et les Drones (pour filmer c’est pratique hein Tomoyo^^).
Pour le reste c’est ultra fidèle à l’oeuvre originale, jusqu’au design et à l’animation mais soyons honnête, cette suite ne prend aucun risque et l’intrigue est extrêmement faible. On retrouve Sakura et ses amis lors d’activité diverses : c’est très mignon et nostalgique, mais cela ne dépasse pas vraiment l’idée de départ. Les fans de Sakura sont aux anges sans aucun doute et je trouve ça très sympa à regarder.
Today's Menu for the Emiya Family : 4/?? épisodes - 7/10
Une ONA d’une douzaine de minutes sortant une fois par mois. C’est Shirou qui fait un plat du jour dans un univers à la Hollow/Atarxia. C’est très sympa, très apaisant et très sympa pour les fans de Fate/
Reviews ici.Dagashi Kashi 2 : 12/12 épisodes - 7/10
Autre série au format de 12 minutes. La seconde saison de Dagashi Kashi (délire sur les “bonbons” japonais) est toujours aussi drôle et propose même un plot avec la disparition d’Hotaru et l’introduction de nouveaux personnages : le gérant d’un convini, rival auto-proclamé de Kokonotsu, et une nouvelle employée travaillant chez notre héros, de type tête en l’air mais étonnamment compétente sur divers sujets !
Fate/EXTRA Last Encore : 10/10 épisodes - 6/10
Adaptation du jeu vidéo Fate/Extra qui était un Donjon RPG. Ils ont opté pour une forme un étage = un ennemi avec des questions existentielles. Ce se laisse regarder mais ce n’est pas toujours passionnant. Le plus réussi est clairement leur version de Saber et de Tohsaka.
Reviews ici.Hug tto! Precure : 9/?? épisodes - 6/10
La nouvelle série Precure : une organisation type “conseil d’administration” s’attaque à notre monde afin de lui voler son futur. Un bébé et une créature mascotte venus de quelque part (le futur a priori) recherchent des jeunes filles afin qu’elles deviennent des Precure.
C’est sympa mais ce qui me frappe pour le moment c’est l’absence de personnalité/identité de la série. Je ne sais pas trop mais cela manque de quelque chose, c’est trop générique je trouve. C’est bien fait et il y a des passages sympas mais je n’arrive pas encore à entrer dedans.
A ces séries s'ajoutent ces animés dont je n’ai pas parlé ailleurs :
KiraKira PreCure à la Mode: Crisply! The Memory of Mille-feuille! - 8/10
Le film de la précédente série Precure qui était sur le thème de la pâtisserie, avec en guests les héroïnes de Mahou Tsukai Precure !
Nos héroïnes visitent Paris et Ciel retrouve son ancien professeur, Jean-Pierre Zylberstein, un patissier excentrique qui refuse de participer à des concours ou à des événements. Il a rencontré une fée qui lui a fourni la recette de l’ultime pâtisserie mais évidemment il y a une entourloupe !
C’était très sympa, assez touchant, et une bonne dose d'action à la Precure. Bonne pioche !
Miss Kobayashi's Dragon Maid : 13/13 épisodes + 1/1 spécial - 8/10
Cela faisait un moment que je n’avais pas regardé une série KyoAni. C’est l’adaptation d’un manga dans lequel une informaticienne recueille un dragon féminin qui est tombée amoureuse d’elle et qui a décidé de la servir comme Maid. Arrive dans la foulée d’autres Dragons s’installant dans la ville qui se font passer pour des humains.
C’est sur le fond ultra-classique mais les personnages et les situations de comédies m’ont totalement conquis. C’est à la fois très attachant et complément burlesque !
Girls' Last Tour : 12/12 épisodes - 8/10
Autre adaptation de manga réalisé par White Fox, c’est un animé étrange à l’ambiance envoûtante (la bande son est exceptionnelle). Deux jeunes filles voyagent à travers une civilisation en ruines après une guerre totale. Elles rencontrent quelque rare fois des survivants mais l’essentiel du temps elles ne sont que toutes les deux.
C’est une sorte de tranche de vie Moe dans un monde en ruines avec des histoires douce-amer parfois sur trois fois rien comme lorsqu’elles improvisent un concert de gouttes d’eau un jour de pluie. Elles ignorent tout de la vie normale d’avant et font souvent des réflexions décalées (et philosophique) sur certaines choses.
Une ambiance de fin du monde avec les deux dernières survivantes de l’humanité recherchant un lieu où vivre (la quête de carburant et de rations est l’un des moteurs de leurs péripéties).
J'ai versé ma petite larme à la fin car c'est très émouvant comme série.