ange bleu a écrit:
Enfin il y a le drama assuré par la descente en enfer de Sanji. Et si on n’adhère pas, autant dire que l’arc dégage une étrange impression, car côté action c’est elliptique et on se retrouve avec des séquences « autre drama Sanji » très orientées humoristiques pour le moment.
Hum... Le propos de l'arc est sans doute en cause. Car comme je le comprends, on n'est pas dans une aventure ni même dans un récit du style de W7/EL. Alors certes, les parallèles avec ce dernier sont nombreux, mais je n'ai pas l'impression ici que l'articulation soit vraiment la même. On se trouve au final dans une histoire où le combat est impossible, non-désirable, et où même il se trouve être un moyen de résolution inadéquat à l'univers. Je m'explique :
- impossible, car la situation ne peut être débloquée par la mise au tapis des adversaires. Et BM elle-même refuse à Luffy un combat direct. On peut repenser au schémas décrit par Law, où il faut passer par tous un tas d'intermédiaires pour enfin affronter un empereur.
- Non-désirable, car les adversaires sont redoutables et avec un surnombre écrasant par rapport à nos héros et leurs alliés. On y rajoutera par ailleurs la volonté de ne pas combattre les forces de BM afin d'éviter la confrontation avec un deuxième empereur.
- inadéquat enfin, car le combat n'est pas le moyen de résolution privilégié. Dans cet univers, c'est la négociation qui est au cœur. BM est centrale et toute puissance, et il faut composer avec elle et autour d'elle (alliance/mariage, roulette, promesse, chantages, bluff).
Ce qui diffère beaucoup des arcs dont on avait l'habitude jusqu'ici, où le combat avait une bonne place. D'ailleurs, cette impression d'attente — que j'ai du moins — n'y est sans doute pas indifférente : c'est bien simple, grossièrement, les héros sont priés d'attendre que les événements surviennent plutôt que de créer la dynamique. Là ou pas, c'est pareil. Ils n'ont pas fait la différence, pour le moment du moins. Ils évoluent en parallèle de l'intrigue principale, et sont traités autrement, sauf Luffy qui joint les deux bouts. Peut-être pas un hasard si Chopper et Carrot ont évolué dans une dimension parallèle jusqu'à présent, ou si leurs interventions ont fait l'objet d'un traitement humoristique plutôt que de s'inscrire dans l'ambiance générale.
Autrement, le cycle précédent ouvrait sur les alliances pirates, effleurait les trahisons. Cet arc pourrait être une manière d'introduire la grande confrontation contre Kaidou. Pas de plan pour affaiblir ou contourner les défenses d'un empereur, un équipage isolé... le combat est déséquilibré et ne peut se solder que par une défaite. Mettre l'aspect drama en avant, en occultant l'action et en mettant l'humour dans un à côté, pourrait être une manière de faire ressortir les conséquences d'une confrontation directe contre un empereur sans préparatif.
Mon post est sans doute confus, mais j'ai ce sentiment que Oda a conçu et organisé cet arc avec un ou des buts bien particuliers. Et je ne peux m'empêcher de mettre cela en lien avec le titre de l'arc.
Sauf un combat de Luffy contre BM d'ailleurs, je m'attends de moins en moins à un combat en bonne et due forme. Seul Luffy en effet serait en mesure de réussir à imposer ses règles du jeu. Briser la gouvernance, la domination de BM.
Concernant le haki, je ne vois pas où l'incohérence. Si tant est que BM le possède et puisse l'utiliser pendant son sommeil, on peut envisager qu'elle a capté la présence de la mouche, et que s'y est substitué celles des divers intrus. Elle ne perçoit pas l'identité après tout, juste la présence. Par ailleurs, à moitié endormi ça compte vraiment... ?