J'ai commencé la série avant-hier. Autant je n'ai pas du tout accroché aux scans manga (le dessin m'a malheureusement rebuté), autant j'ai dévoré les 12 épisodes d'une traite, ce qui est rarissime car j'ai tendance à préférer le support originel. Avec une animation endiablée et de qualité, des personnages attachants et des musiques excellentes (Kenji Kawai, celui qui a composé Ghost in the shell et Seirei no Moribito), l'animé est de très bonne composition.
La série met un peu de temps à démarrer. Les rôles de chaque personnages se dessinent vaguement et nous avons plutot affaire à une succession de petites "histoires" qu'une véritable intrigue. Néanmoins cela reste assez agréable à regarder et plante les éléments pour la suite, mais il sera assez normal qu'au début on ne comprenne pas encore l'engouement déclenché par la série.
Il faut donc s'affranchir des 5 premiers épisodes pour commencer enfin à tomber sur une intrigue plus conséquente et des évolutions de personnages intéressants. On passe alors à "ouais c'est sympa mais sans plus", à "En fait c'est vraiment chouette".
Le personnage principal, Mob, un peu simplet au premier abord, se révèle au fur et à mesure de la série très attachant. Affrontant des problèmes assez personnels (problème d’intégration à l’école, timidité et complexes qu'il veut surmonter, recherche d'objectif dans sa vie etc) le personnage devient rapidement identifiable et attendrissant, le tout dans un traitement assez humoristique.
Ajouté à cela une bonne dose de surnaturelle puisque que Mob possède des pouvoirs psychiques et télékinésiques tellement incroyables qu'ils feraient passer des personnages tel que Magneto pour des débutants. Des pouvoirs très puissants en total opposition à sa personnalité, et pour lequel le personnage n'éprouve peu d’intérêt, ce qui le rend d'autant plus intéressant.
La construction de la série joue intelligemment sur un décompte de 0 à 100 %, qui représente le taux d'emotions et de stress que refoule le personnage avant d'"exploser", ce qui prend parfois plusieurs épisodes. En réalité, on meure d'impatience de tomber à la fin du décompte et donne un bon prétexte pour lancer l’épisode suivant.
La relation du héros avec les autres personnages est généralement creusée, avec de bons retournements de situations puisque ses pouvoirs vont attiser à la fois admiration, envie, convoitise, remise en question. Son mentor qui se sert de lui mais qui est aussi son principal confident, Mob et son frère qui développent une admiration/envie réciproque etc... Toutes ces rencontres vont faire évoluer les personnages et au final justifier toutes les facettes de leurs personnalités.
L'autre point fort de la série réside dans ses combats et son animation. Que dire ? C'est juste de toute beauté. Le studio a frappé fort avec une fluidité et un dynamisme ahurissants. Mob et ses pouvoirs sont incroyablement badass et une bonne partie des combats se révèle astucieuse, drôle et surprenante, notamment à la seconde moitié de la saison, partie qui m'a vraiment fait aimer la série.
L'humour de la série est très présent malgré des thématiques plus sérieuses. On retrouve la touche de One Punch Man, avec des vilains en carton mais néanmoins dangereux, et un héros un peu blasé aux pouvoirs tellement puissants qu'il en tourne en ridicule un bon nombre d'antagonistes. Mais à la différence près que Mob Psycho est plus sensible et développé, ce qui pour moi le met largement au dessus de OPM.
La saison se termine sur une conclusion, mais laisse la porte ouverte à une suite que je suivrai avec impatience.